Gift Orban pourrait quitter l'OL cet été. Brest surveillerait le cas de l'attaquant nigérian et aurait entamé les premiers contacts pour le faire venir.
La venue de Georges Mikautadze a certes fait plaisir à beaucoup de supporters lyonnais, mais elle va aussi poser la question du rôle de Gift Orban. Avec le recrutement d'un numéro neuf supplémentaire, l'attaquant recule dans la hiérarchie, d'autant plus que ses performances avec l'OL jusqu'ici n'ont pas été franchement concluantes (3 buts en 16 matchs, des lacunes techniques évidentes).
Il pourrait donc faire partie des candidats à un départ cet été, six mois après son arrivée à l'Olympique lyonnais en provenance de La Gantoise. Selon le journaliste travaillant notamment à L'Equipe et à Europe 1, Nabil Djellit, Brest se serait manifesté pour l'avant-centre de 22 ans.
Brest a des besoins en attaque
Le club breton, qui jouera la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, a des besoins urgents sur les postes offensifs. Les Brestois ont principalement perdu Steve Mounié, parti libre à Augsbourg (Allemagne). Pour le remplacer, les Finistériens songeraient à Orban. Ils auraient même déjà entamé les discussions pour faire venir le Nigérian.
Acheté pour 12 millions d’euros, plus 8 M€ de bonus potentiels et un intéressement de 20% sur une éventuelle plus-value, le footballeur de la génération 2002 est sous contrat avec l'OL jusqu'en 2028.
Adjugé vendu
Absolument pas !!! Sur les deux match de préparations il est tres bien, son niveau d investissement est excellent, il a travaille ses controles de balle qui etait un peu long la saison dernières, ce nest pas encore parfait mais vue la determination qu il affiche il sera un grand joueur ! Si il y en a un qu il faut congedie c est Balde, sage s entete a le faire jouer sur le cote, on a trop d attaquant d axe deja ! autant laisser du temps de jeux a notre Gift lyonnais !!!
J'espère que Brest va proposer plus que cent balles et un Mars. Ou alors ça va finir en demande de prêt.
Un homard et cent kilos de varech
Et des crêpes et du cidre aussi.
Ils ont ou vont avoir de la trésorerie puisqu'il y a les revenus de la LDC. Mais Brest ne mettra jamais 15 patates sur ce joueur.
Un achat d'opportunité ? Un raté ? Etrange le cas Orban. Dans une équipe de transition il peut faire mal mais ce n'est pas vraiment la direction prise par Sage il me semble...avait-on vraiment besoin de claquer autant sur ce joueur alors que la prio se situait plutôt au milieu de terrain ?
Après ça a l'air d'être un bon gars, profil chien fou metteur d'ambiance, toujours cool d'avoir un mec comme ça dans un vestiaire, mais bon, ça fait cher l'animateur post-match (et puis on a déjà Kumbedi dans ce rôle la...).
Et puis autant le vendre à l'étranger, histoire d'éviter le sempiternel but contre nous lors de Brest-OL ^^
Kumbedi est un metteur d'ambiance. Orban ne semble pas super intégré, avec des amis au sein du club, bien qu'il soit un bon gars, à l'image de ce qu'il dégage sur le terrain. Il fait des efforts, avec les moyens qu'il a, mais il est un peu perdu.
Rate apres 6 mois ? Laisser du temps au temps !
6 mois ratés chez nous, après 6 mois ratés en Belgique...
"De défaite en défaite jusqu'à la victoire finale"
Gift avait des bonnes stats lorsqu'il jouait en Norvège. Il a marqué quelques but en 2022-2023 dans le championnat belge et en Ligue conférence contre des clubs... de faible niveau, pour etre poli.
Je ne dis pas que c'est un tout droit, mais n'est pas Cristiano ou Alex qui veut.
Pourquoi pas le vendre, s'il peut s'amuser ailleurs.
Cela signifie que, lorsque Lacazette sera en récupération post-JO ou blessé/suspendu (et si Sarr est vendu), le seul et remplaçant officiel en pointe à Mikhautadze sera Baldé, dont j'attends encore de voir le niveau.
En l'absence de milieu offensif (Cherki vendu) les profils offensifs restant seront nos ailiers Benrahma, Nuamah et Fofana.
@Gritup , Mama a donné des gages sérieux de joker en fin de saison me semble t’il. Non ?
Comme Rayan, Mama a prouvé en fin de saison qu'il était bon en joker, mais pas durant tout un match.
Tu oublies Enzo Molebe qui peut exploser dès cette année. Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu un joueur de ce niveau, à la fois technique et avec un tel instinct de buteur.
Quant à Baldé, il a le niveau pour être un super sub. On l'a vu en fin de saison.
Oui, beaucoup oublient les jeunes ici. Si le club travaille bien, cette saison est l'occasion de préparer une transition en attaque et d'anticiper la saison suivante : préparer Molebe au niveau Ligue 1 et préparer le futur (malheureux) départ de Lacazette.
Je m'inquiète du côté de la défense centrale. On a 5 joueurs (si Diomandé et Lovren partent) pour 2 places (Sage ne semble pas partir sur une défense à 3, sauf éventuel 3-5-2 avec un duo Alex-Mikautadze devant). Ce qui veut dire très peu de temps de jeu pour les numéros 4 et 5. Vu le billet mis sur Niakhaté, je doute qu'il soit sur le banc et je vois bien Adryelson postuler à une place de titulaire, O'Brien également après sa saison passée, DCC moins rassurant mais quand même à un bon niveau. Sarr se retrouverait logiquement numéro 5 et prétendrait à 0 temps de jeu avec une lutte pour la 2ème place de titulaire entre 3 joueurs sous fond de montant de transfert...
Je vois bien Sage tester Sarr en sentinelle. Il vient encore de jouer à ce poste en EdF U19 où il a été plus convaincant qu'en DC.
Vue les 2 matchs de prepa d enzo, c est un serial butteur mais il est frele, dos au but il doit encore travailler on a de tel attaquant pourquoi le griller de suite, il prendra la place de lacazette quand il partira !
Benrahma n'est pas un ailier.
fandelol, j'ai fouillé sur internet par curiosité, et si Saïd semble bien avoir été formé au poste de milieu offensif, ses stats montrent qu'il est plus efficace en tant qu'ailier (gauche), si l'on se fie à son passage dans le club du Jambon de l'Ouest :
(Poste - matchs joués - buts - passes décisives)
Ailier gauche 57 10 12
Milieu offensif 25 2 1
Deuxième attaquant 3 - 1
Avant-centre 3 2 -
Ailier droit 2 - 1
Milieu gauche 2 - -
Si, c'est son meilleur poste.
@Gritup
Parce qu'il faut quelle profondeur de banc ?
Faut-il vraiment un remplaçant à chaque remplaçant pour chaque poste ?
Mama Baldé peut très bien faire l'affaire en n°3 à ce poste non ?
Friio parlait d'un effectif de 21 joueurs, pas la place pour des n°3 à chaque poste...
D'accord avec Tondu, nous pouvons faire la saison avec un titulaire, un remplaçant, et un remplaçant de remplaçant qui serait un jeune qu'on ferait monter au cas où. Sinon, il n'y aura pas de place pour ces derniers.
Tout dépend de ce que l'on entend par effectif. Aucun club de L1 ne joue avec 21 + 3 pros dans l'effectif, c'est impossible. Mais on compte les joueurs de la réserve en plus des 24 alors pourquoi pas ?
« Pour la saison qui démarre le 16 août à Rennes, David Friio a les idées bien claires. Le directeur sportif veut "un groupe de vingt à vingt-et-un joueurs et trois gardiens", comme il l'a confié au Progrès. »
Un club qui joue la LDC, un bon plan pour Orban. Ses caractéristiques semblent mieux convenir au Brest de Roy, mais je ne vois pas Brest claquer le larfeuille pour lui, au mieux ça sera un prêt, et si tel est le cas la prise en charge totale du salaire par Brest serait l'idéal pour l'OL et accessible pour Brest.
Wouaw 12 + 8 + 20 % à la revente, franchement ... sur ces 2 derniers mercatos j'ai une drôle d'impression de négociations pas très bien maitrisées. Alors, certes il y avait une certaine urgence hivernale mais avec cet été le constat perdure...
Je pense aussi qu'il faut prendre la situation dans son ensemble. Le marché n'est plus celui d'il y a 5-10 ans, l'OL avait un besoin urgent de se renforcer et le club a voulu miser sur des valeurs montantes pour éventuellement avoir des fortes valeurs marchandes dans l'effectif cet été. Si Orban avait fait une demie-saison stratosphérique (54 buts et 9 passes dé en 92 matchs c'est plutôt joli à 22 ans), Lyon pouvait viser un transfert du type Osimhen et faire une jolie plus-value.
Je pense que l'urgence dans laquelle s'est retrouvée le club a forcé beaucoup de choses. Ce que je ne comprends pas vraiment c'est le transfert de Niakhaté, si uniquement Diomandé et Lovren partent, on a 5 défenseurs dont un assuré de joué compte tenu de billet sorti. C'est une situation qui n'est pas saine au niveau de la concurrence parce que ce n'est pas vraiment 5 joueurs qui se battent pour deux places et demies (avec la rotation principale), mais 4 joueurs qui se battent pour 1 et demie.
Quand tu achètes 15 joueurs dans l'année en plus des 15 qui restent de l'année d'avant et que tu as 3 coachs qui se succèdent tu te trompes forcément un peu sur le recrutement !
Déjà quand tu as 30 joueurs dans l'équipe 1 et que 6 ou 7 jouent tous les matchs, il y en a automatiquement qui font de la figuration, c'est mathématique. S'ils avaient joué sur la durée certains auraient peut-être été très bons chez nous, mais on ne le saura jamais.
Brest a fait peu d'erreurs et a optimisé au top son petit potentiel l'an dernier. Saura-il continuer en mettant en valeur ce joueur ?
Progression fulgurante pour Orban qui en 6 mois sera passé d'un club belge à l'Olympique Lyonnais, puis de l'OL à un club jouant la LDC !
Ses performances payent 🙂
C'est un peu n'importe quoi les commentaires suite à cet article, ça raille et ça déraille !
Si ça raille je ne vois que ça
https://youtu.be/4YC1I3Ii2RI?si=yvIG5ikmDsOZxecl
Permets que je surenchéris dans la connerie, mon chéri : https://tcsvoyages.ch/wp-content/uploads/2020/05/voie-ferree-pixabay-1621x1080.jpg.
Je m'attendais plus à celle là :
http://www.culturepub.fr/videos/cif-ammoniacal-le-patin/
HS quoique...
Je savais pas où le mettre:
😀
https://youtube.com/shorts/FRbpgjtnf1Y?si=VYNdxGUC5CCEkKuU
Gift Orban est trop cher pour Brest il me semble. Par contre, il serait pas mal pour jouer là-bas si le club joue en transition rapide. C'est pour ça qu'à l'OL, il n'a pas vraiment sa place dans une équipe qui veut avoir la possession.
Plus réaliste est le transfert d'un ancien joueur de l'OL, Abdoulaye Ndiaye qui est en passe de rejoindre Brest en provenance de Troyes pour remplacer Brassier. Si ça se fait, ce sera l'occasion de voir si l'OL a vraiment fait une connerie en s'en séparant - ce que nous somme beaucoup à penser.
Troyes n'étant plus relégué en National (Bordeaux vient d'accepter la relégation), ils voudront peut-être le garder.
Mais, oui, on aurait du le prêter ou avoir une clause de rachat.
C’est drôle comment les gens apprécient ndiaye sans l’avoir jamais vu jouer. Pour le coup, à Troyes il a été catastrophique sur la deuxième partie de saison…
C'est même un critère pour les supporters, moins on voit un joueur, plus il devient bon ! Les absents ont toujours raison avec eux…
Je vous fais confiance pour cela. 😉
Je ne l'ai pas vu depuis son départ, mais je l'appréciais avant.
Mais, d'une manière générale, je trouve dommage qu'on ne prévoit jamais de clause de rachat.
Le droit du travail est extrêmement contraignant en France, je ne serais pas étonné que les clauses de rachats soient interdites.
Mais de toute façon, même autorisée elle n'aurait aucune valeur puisque c'est le joueur qui décide du club où il veut signer et c'est une bonne chose
Il me semble pourtant que le PSG en avait mis lors de la vente de certaines de ses pépites.
Oui c'est vrai, tu as raison ça doit être légal en France alors
Alors, la clause de rachat prioritaire est illégal en France dans les contrats (contrairement à l'Espagne, ce qui avait permis par exemple le rachat de Diaz par le Real un an seulement après son transfert à l'OL).
MAIS...
Il est possible d'en signer une sous seing privé chez un notaire qui n'apparait pas dans les documents de cession/vente et le contrat.
Maintenant, quelle est la valeur juridique de ce document, je n'en sais rien, n'étant pas un spécialiste du droit commercial.
Justement, Mariano n'entre pas dedans puisque c'est interdit. D'ailleurs il avait été racheté bien plus cher par le Real qu'ils ne nous l'avaient vendu.
Si des clubs sont intéressés par nos joueurs et qu'ils n'ont pas les moyens de les acheter, pourquoi ne pas leur proposer un échange.Par exemple à Brest,je suis persuadé qu'un Del castillo serait ravi de revenir à la maison!En lachant Orban + 10 millions,on se sépare d'un indésirable,on récupère un super joueur qui va vouloir prouver, retrouver des amis,sans problème d'acclimatation,et à un poste à pourvoir dans nôtre effectif...en évitant d'aller chercher un joueur type Mangala ou lindstrom à 30 millions !Du côté Brestois,ils récupèrent un avant centre + 10 millions pour acheter un autre joueur... c'est gagnant gagnant!
Vu comment l'OL a "lâché" Del Castillo, ça m'étonnerait beaucoup qu'il revienne avec envie.
Et puis il ne faut pas oublier que le joueur n'a fait qu'une grande saison dans sa carrière pour l'instant et dans un contexte assez spécifique.
Et puis franchement, il y a la C1 en ligne de mire, avec un club dans lequel il sera titulaire indiscutable, ce qui ne sera pas du tout le cas à l'OL.
Sincèrement, je n'y crois pas une seconde.
C'est exactement le même cas que Mikautatze qui n'avait pas été conservé par l'Académie et qui pouvait jouer la LDC à Monaco la saison prochaine!Il sera aussi barré par Lacazette.C'est un copié collé et Georges est bien chez nous...cela prouve que tes arguments ne tiennent pas forcément
Il faudra peut-être aider certains clubs en souffrance, en leur soldant nos stocks d'invendus. C'est un peu l'idée j'ai l'impression. Des fois qu'au fond du carton, un trésor se cache.
Un carton reste sain tant qu'il n'a pas subi l'humidité. L'OL est un activateur, malgré lui, de la L1.
Bonjour
Hélas j’ai du mal à croire à cette rumeur 😢
Parce que sinon ce serait gagnant pour les 3 parties.
Inespéré pour le joueur de jouer la champions league, de plus Brest ( dans cette compétition du moins ) va jouer bloc bas et en transition ce qui correspond mieux aux qualités du joueur que là façons dont Pierre Sage envisage de jouer cette année ( bloc haut et faire le jeu chez l’adversaire)
Je critique Orban chez nous mais sur la saison de sa vie dans une équipe comme Brest ça peut fonctionner.
Pour Brest il peut être un avant centre intéressant pour aller à la bagarre cette saison
Une fois de plus je ne pense pas que Brest en Europe cherche à imposer son jeu ou alors vraiment Éric Roy me blufferait, et Orban il est limité au niveau du foot mais il a grave la dalle et dans un contexte comme le club breton où il est N. 1 ça peut marcher sur un malentendu 😉 fonce Gift t’as rien à perdre .
Et pour nous si on peut faire même une mini plie value et régler le nombre trop important de joueurs devant c’est parfait.
Btef 🤞🤞🤞🤞🤞🤞
Arretez de vouloir renforcer un concurrent direct si gift part ce sera en pret a molenbeck pour revenir a la maison la saison prochaine nulle part ailleur !
J’ai lu par ailleurs que Nuamah serait aussi concerné par un départ. Il faut en effet trouver 100M.
Sur foot01 qui relaie le New York Times. O&L y viendra prochainement.
Mais où avez vous tous vu qu’il fallait vendre pour 100 M€ ?
Ni dans les conclusions de DNCG ni dans aucune déclaration du club. Tout cela n’est que pure invention. L’OL doit vendre bien sûr, mais pas pour la Somme de 100M€
Alors je suis recalé par le blog des supporters
Mais non.🙂↔️😉
Merci @Olyonna@is😛
Je dirais même plus!
Mais où avez vous tous vu qu’il fallait vendre pour 100 M€ ?
Ni dans les conclusions de DNCG ni dans aucune déclaration du club. Tout cela n’est que pure invention. L’OL doit vendre bien sûr, mais pas pour la Somme de 100M€.
😗
Concernant Nuamah,il y a peut être une autre raison,c'est si Pierre sage envisage de jouer en 442?Car son jeu ne s'y prête pas du tout! Contrairement à Balde (qui peut jouer en pointe),benrahma (qui peut jouer la pointe haute d'un losange) ou Fofana qui peut jouer sur un côté dans le milieu à 4.
Mama est un avant-centre mais il a plus souvent joué ailier droit qu'à ce poste dans sa carrière.
Et si Gift casse tout d'ici un an, on aura l'air fin.
Le jeune débarque dans un championnat qu'il ne connait pas, dans une équipe en quete de sauver ses miches en L1, et on le revend au bout de 6 mois sans attendre un peu qu'il s'intègre ?
Pas sur que ce soit super judicieux, pourtant j'ai été très sévère avec lui depuis son arrivée, mais j'ai un doute aujourd'hui.
🤔En effet on ne sait pas trop quoi faire avec Gift.
Le garder pas le garder?
C’est pas simple comme situation.
J’ai vraiment envie d’y croire à ce joueur, malgré le côté un peu frustrant. Le problème, c’est de se demander si on a la possibilité de lui donner le temps de jeu nécessaire pour y arriver.
Tout va dépendre des choix de l’entraîneur.
Jouer remplaçant, ça a collé pour Mama, mais pour lui ça a été difficile. Il n’est pas top sur une aile, et surtout les jeunes poussent derrière… j’aime beaucoup Perret et Molebé, et d’ici un an, peut être que Guido Rodriguez commencera à taper à la porte?
Après si Sage parvient à lui donner du temps de jeu, et qu’il arrive à l’intégrer à cette attaque à deux, où Orban pourra peut-être se montrer, en faisant des appels sans être le point d’appui qu’il a du mal à être, tant mieux!
Dans le cas inverse, si Sage veut lancer les jeunes, serait-ce mieux pour lui d’aller dans un club où il jouerait régulièrement?
En tout cas je lui souhaite de réussir, ici ou ailleurs.
On peut toujours regretter a posteriori le joueur qui aura explosé ailleurs, mais dans ce cas précis, le choix n’est pas évident.
Courage à Sage, et hâte de voir la compo de demain, qui nous donnera des indications sur la hiérarchie des potentiels titulaires. Je suis particulièrement intéressé par le choix des DC qui débuteront le match.