Auteur du but de la victoire à la 106e minute, Ainsley Maitland-Niles a supporté la pression de ce penalty décisif lors d'OL - Brest (4-3). Une fois de plus, l’Anglais n’en finit pas de surprendre.
"Au niveau de l’entertainement, je n’ai jamais connu ça, c’est clair". Tout sourire, Ainsley Maitland-Niles savourait la victoire de l’OL contre Brest (4-3) au terme d’un scénario complètement fou à Décines. Ayant ouvert le score, la formation lyonnaise a été rattrapée puis menée par les Brestois avant de plonger dans une faille presque spatio-temporelle. Dans un trou d’air pendant dix minutes, l’OL a eu ensuite un quart d’heure de pure folie pour retrouver le fil de cette rencontre et s’imposer au bout du temps additionnel, après 16 minutes d’arrêt de jeu. "Nous aurions dû nous rendre le match plus facile, en marquant un autre but. Mais on est content de cette victoire."
Cette victoire, l’Anglais a bien aidé à la conquérir en transformant ce penalty qui a mis bien du temps à se décider après une sortie complètement manquée de Marco Bizot sur Alexandre Lacazette. Ce dernier a dû laisser sa place sur le terrain, marqué par le choc, et la tache est donc revenue à Maitland-Niles de finir le travail.
100% de réussite depuis le début de sa carrière
Un choix qui a pu paraitre surprenant, mais qui ne l’est finalement pas. En trompant Bizot, l’ancien Gunner a poursuivi sa série de 9 réussites sur 9 tentatives depuis le début de sa carrière (penalty ou tirs au but). Il était donc le tireur quasi désigné pour cet exercice en l’absence du capitaine lyonnais. "Quand je vois le sang-froid qu’il affiche dans ce moment-là, dans ce contexte-là, il a été bluffant, a souligné Pierre Sage après la rencontre. Il les tire souvent comme ça, de manière très détendue, et il a mis la puissance qu’il fallait pour soulever le stade. J’avoue que les 30 secondes qui ont suivi ont été longues parce qu’elles ont été en contraste complet avec la manière dont il a géré ça avant. C’était très courageux de prendre le ballon et de prendre ses responsabilités." Les semaines passent et Ainsley Maitland-Niles continue malgré tout de surprendre.
Dans sa bulle au moment de l'attente
Encore une fois aligné à droite de la défense, l’international anglais a fait le job défensivement, tout en essayant d’apporter avec sa qualité de centre et sa faculté à dézoner pour ouvrir un espace. Mais dimanche soir, ce qu’il restait était avant tout le flegme dont il a usé pour résister à la pression. Un peu à l’image de ce qu’il peut renvoyer hors du terrain, Maitland-Niles est apparu détaché même s’il a cherché à se mettre dans sa bulle en attendant de voir Alexandre Lacazette quitter le terrain sur civière. "Je ne me suis pas pris la tête. J’ai voulu rendre ça facile, en me mettant dans ma bulle."
Bizot a bien tenté de le déstabiliser, mais le latéral a pu compter sur une garde rapprochée pour faire le vide dans ce climat pesant mélangé à l’excitation des plus de 53 000 supporters présents à Décines. "Il sait être calme dans des moments très chauds et c’est important d’avoir des éléments comme ça dans l’effectif", a poursuivi son coach. Les suiveurs américains de NBA en raffolent, mais il semblerait bien qu’Ainsley Maitland-Niles ait de "la glace dans ses veines".
Hello,
Le contexte du match, la tension autour de l’attente de la décision de l’arbitre en faisait un exercice bien plus compliqué que ce que l’on imagine.
Honnêtement j’avais une grosse crainte d’un penalty raté ou arreté par le gardien.
Finalement notre anglais est d’une concentration et d’un détachement tel que cet exercice est pour lui apparemment une formalité.
Merci à lui!
Lorenzi DS des bretons qui dit qu'il n'y avait pas penalty car son défenseur avait dégagé le ballon avant et que donc son gardien ne stoppe pas une occasion flagrante de but.
L'arbitre à été bien gentil sur ce coup car là c'est rouge direct tous les jours d'ailleurs Lopes en avait pris un comme ça me semble-t-il.
Pour ce qui est de la main de OBrien elle peut être siffler comme ne pas l'être en regardant le ralenti on voit qu'il tente de retirer sa main de la trajectoire et non l'inverse la VAR semble en avoir tenu compte dans sa décision.
Si les brestois ont perdu ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux qui menaient 3-1 et n'ont pas su conserver le score.
Je l'avais dit samedi que cette équipe dans le sprint final aurait les pieds qui tremblent surtout dans un stade en ébullition comme hier. Ils avaient déjà failli à domicile la semaine dernière contre Metz qui n'était pas loin de l'égalisation en fin de match.
Chapeau bas aux supporters pour l'ambiance et surtout à 3-1 où ils ont su maintenir la pression .
Salut,
La différence hier s’est faite justement sur la capacité de nos lyonnais de ne pas se laisser dépasser par les faits de jeu qu’ils ne maîtrisent pas.
Les brestois étaient agressifs dans le mauvais sens du terme sur tout le match.
Leur deuxième but vient d’un coup franc lunaire accordé par l’arbitre (en compensation ?) et là je n’entends personne crier au scandale sur un arbitrage anti-lyonnais ?
D’ailleurs si Brest gagne 2-1 est-ce qu’on aurait parlé de l’arbitrage ?
Les brestois ne peuvent s’en prendre qu’à eux même d’avoir laisser échapper le match!
Personne ne le souligne, mais c'est encore Antho qui nous sauve par quelques arrêts superbes.... alors que Brest poussait fort dans notre gros temps faible. 😜...
Celui qui le qualifie encore de médiocre, sera signalé à quelques potes de nos amis Marseillais... et le gus, il va se retrouver les 2 pieds dans le béton au fond du port de l'Estaque... s'ils sont dans un bon jour, peut-être qu'ils ne lui attacheront pas les mains dans le dos pour lui laisser une chance .... 😄😂
OLPP, si tu nous lis !..... 😜
Il fait 2 beaux arrêts en première et 1 en 2ème
Il se blesse à l'épaule sur le 2ème et c'est sans doute pour ça qu'il n'a pas la capacité de détourné le coup franc de Del Castillo qu'il touche pourtant.
Il est bien meilleur depuis qu'un concurrent sérieux est arrivé
Salut Isa
Quel nouveau grand match d'Antho 😜😜
Quel dommage, s'il est obligé de quitter un club pour lequel il a tant fait ou qu'on lui fasse perdre sa place de titulaire. Heureusement, pour cette saison, P. Sage a bien compris qu'elle était la meilleure solution, à tous points de vue (qualité du gardien, rôle dans le groupe .....) et ne s'est pas laissé impressionner par les choix de Textor, sur ce coup-là (quitte à prendre des risques pour son avenir à l'OL).
Comme le chante la tribune Sud : "Lopes in fire, pas besoin de défenseurs". Dommage quand même que parfois ceux-ci le laissent tomber comme hier soir.
isa,
Ben non , ce gardien est nul !
Il a encore failli nous faire perdre encore des points hier soir ...
Même pas foutu d'arrêter ce coup franc ( imaginaire !😡) que Perri aurait capté d'une seule main, et sans sauter ! 😜😉
Lopes est irréprochable ces derniers matches et nous permet de rester à flot dans les moments difficiles.
Sur le coup franc de Del Castillo, le petit pas qu'il fait sur sa droite lui est fatal et ne lui permet pas de dévier suffisamment le ballon qu'il touche toutefois.
Je ne sais pas ce que vaut réellement Lucas Perri que l'on ne peut juger sur ses apparitions en CDF.
Sera-t-il aussi rapide que peut l'être Antho dans ses interventions décisives au sol par exemple ?
Lopes a très rassurant hier soir, il a fait son match !
J'approuve vos commentaires sur Lopes. Dès la rumeur Perri, je n'en voulais. Quand on perd Lopes, il n'y a aucune certitude que le remplaçant soit à son niveau, on parle quand même d'un gardien de haut niveau. Pas dans la catégorie des cadors européens mais largement dans celle d'en dessous, les tout bons.
Houla, la situation est grave.
2 commentaires de Roro B. avec lesquels je suis en accord : celui ci-dessus concernant Lopes et la remarque sur les sifflets affligeants, à l'encontre de Romain Del Castillo. Voire aussi celui sur Sage&Cherki !!!! (un Cherki qui, mine de rien, est largement le meilleur passeur de l'OL avec 7 réalisations (5 en L1 et 2 en CF), en comptant celle d'hier, le suivant derrière étant Maxence avec 3, puis viennent des joueurs à 2 passes décisives)
Cherki passeur et Taglia buteur. De vague mémoire, il était sur le podium des meilleurs buteurs du club comme personne d'autre ne marque à part Lacaz, j'imagine qu'il ne doit plus être bien loin de la 2e place.
Quant à Caqueret, même s'il fait moins de passes décisives, son apport réside moins là-dedans que dans les ouvertures. Dimanche encore, il a été très bon sur ce point ! Ayant été un critique acharné que Caqueret er Cherki, la probité m'oblige de reconnaître aujourd'hui leur rôle essentiel dans le renouveau de Lyon !
Pour les buteurs, le classement pour l'OL est effectivement très disséminé :
Alex : 15 + 3 = 18
Jake O'Brien : 4
Rayan C., Gift O. et Nicolas T. à 3
5 buteurs à 2 buts et 6 buteurs à 1 but
Merci OLPP. O'Brien encore 2e de ce classement, ça prête à sourire. Le gars est défenseur central ! C'est aberrant !
Recruter en attaque devra être la priorité absolue de la saison prochaine car on ne peut pas faire tenir une attaque sur un seul joueur, surtout quand celui-ci se fait massacrer par le gardien d'en face. Sans Lacaz contre Paris en L1, jamais de la vie je ne pari sur une victoire lyonnaise.
Lopes revient bien c'est indéniable.
Hier il a fait des miracles sur sa ligne.
Malheureusement pour lui sa responsabilité est clairement engagée sur le coup franc de Del Castillo.
Et sur le troisième but brestois même si sa défense l'a abandonné et que c'était un but quasi tout fait je n'ai pas apprécié son attitude, il ne tente rien alors qu'il aurait du lire le jeu et sortir pour gêner au maximum alors que les brestois étaient en supériorité numérique.
Poste ingrat.
Il faudrait néanmoins être sacrément malhonnête pour ne pas reconnaitre qu'il s'est complétement remis à l'endroit !
Pour autant est-ce que cela doit nous interdire de lui préférer Perri qui apporte plus de garanties dans plus de secteurs de jeu ?
Lopes a été excellent ces deux derniers matchs, solide, décisif avec des arrêts difficiles. Il est au top niveau. Mais cela n'enlève pas le fait qu'il a été à la ramasse un bon moment dans la saison.
Alex aussi était dans le dur à l'automne , mais aujourd'hui les deux sont à leur top niveau , sans eux on ne gagne pas hier soir , il n'y a pas débat .
Antho est plus calme , plus serein , je ne sais pas si c'est la concurrence de perri qui lui apporte ça , en tout cas il fait un très grand match hier.
Même ses dégagements au pied étaient meilleurs qu'auparavant.
Sans doute aussi veut-il finir sur une très bonne note à l'OL.
En tout cas je ne comprendrai pas qu'il ne joue pas la finale , je suis désolé pour perri ( que j'apprécie beaucoup mais qui tombe sur un bon gardien en place ).
C'est délicat, Lucas ayant joué tous les autres matches d'avant et ayant en partie permis au club d'arriver en finale...
Peut-être qu'il n'y aura pas de problème s'il a la garantie qu'Antho parte cet été.
Un cadeau d'adieu, en somme, bien que probablement empoisonné, car nous avons plus de (mal)chances de perdre que de gagner face à Paris, il faut bien l'admettre.
Priver antho d'une finale , lui qui est le gardien historique depuis tant d'année , qui a tant donné au club , serait humainement très cruel .
Je ne peux pas croire que Sage fasse ce choix .
Et si Antho joue tous les matches de championnat ainsi que la finale de coupe de France, il égalera Yves Chauveau au sommet du nombre de matches joués chez les gardiens lyonnais (490).
Moi je ne comprendrai absolument pas qu'on prive Perri de la finale. Ce serait lui chier dessus, sans compter qu'aux tirs aux buts, c'est une arme pour nous.
Lequel Chauveau n'avait dit que du bien d'antho , lors de son passage à l'émission ici . Ils sont amis certes , mais il reste quand même objectif je pense , dans les perfs footballistiques , ayant fait remarquer que lui aussi avait connu des périodes creuses ou il n'était pas bon .
Perri a accepté de venir en doublure , ils ne lui ont rien garanti , c'est son choix d'être venu ici .
Lopes a fait un très bon match hier comme très souvent depuis qu'il est gardien numéro 1.
Malheureusement pour lui, il traine avec lui le fait de n'avoir jamais gagné un seul titre ou coupe avec l'OL !
Il faudrait garder lopes la saison prochaine, en numéro 2 derrière Perri, c'est vraiment un truc impossible ?
Ce serait top d'avoir ces 2 là
Oui JFOL, c'est impossible d'avoir un gardien remplaçant qui coûte aussi cher et qui se fait 5 fois plus par mois que le titulaire (même si c'est déjà largement indécent).
Mais qui voudra de lopes a ce salaire la ?
A mon avis, même en numéro 2, il resterait a l'OL mais l'OL le gardera uniquement s'il baisse son salaire, non ?
Il a dit que l'été sera long, ça va négocier longuement
Pour rester en tant que simple remplaçant, il faudrait qu'il divise son salaire par deux minimum, et encore...
Bonjour Toitoi,
Ca me parait peu probable qu'il accepte de diviser son salaire par deux vu sa réussite en cette fin de saison. Est-ce que tous les gros salaires vont diviser par deux aussi ?
Quitte à toucher moins je pense qu'il cherchera un challenge plus excitant que de cirer le banc de l'OL.
Bonjour OLVictory,
Je parle des gros salaires qui souhaiteraient être prolongés tout en sachant qu'ils ne seraient plus destinés à jouer.
J'espère aussi qu'il trouvera une nouvelle place de titulaire quelque part, il a encore largement le niveau pour.
Totalement d'accord avec toi JFOL !!
Je comprends toujours pas pourquoi il serait impossible de proposer à Lopes de continuer l'aventure en tant que numéro 2. Eventuellement lui proposer un salaire plus faible car de toute façon je ne vois pas dans quel club européen il gagnerait ce qu'il gagne actuellement, vu son âge (même s'il n'est pas encore très vieux pour un gardien).
En plus lui a a cœur de battre des records de longévité à l'OL donc je pense qu'il pourrait accepter de finir son expérience ici avec un rôle moindre à partir du moment où il demeure concerné sur quelques matches (par exemple le mettre en Coupe de France). Suffit de voir la joie d'un Lovren hier, qui lui ne joue plus du tout, pour comprendre qu'un ancien peut être attaché au club même en jouant moins (et je dis ça alors que j'aime pas Lovren et que Lopes >>>>> Lovren dans l'histoire du club).
Clairement ça fait des années qu'on a pas de numéro 2 valable donc si pour une fois on pouvait avoir deux gardiens de qualité, ce serait cool. Surtout que c'est rare les gardiens qui viennent en doublure, donc avoir deux numéro 2 valables c'est dur à trouver.
Quant à ceux qui me diront que ca foutrait le bordel dans le club, bah j'ai envie de dire que pour l'heure l'ambiance semble être au beau fixe alors que c'est en janvier à l'arrivée de Perri que la situation aurait pu être difficile.
Lopes peut comprendre que c'est nécessaire de préparer l'avenir et que numéro 2 avec des matches par ci par là (coupe de France, éventuellement matches de poules en Europe et cas d'absence de Perri) et quant à Perri ça fait des années que les détracteurs de Lopes disent que ce dernier doit accepter la concurrence alors qu'on commence pas à me dire que faut dégager la voie pour Perri sans jamais lui mettre aucun concurrence. Par ailleurs, depuis le début de leur concurrence, les deux sont bons,
Enfin, je tiens à rappeler que Perri a joué seulement 3 matches dans sa vie en Europe alors même s'il semble présenter d'indéniables qualités, ça me semble pas délirant de garder un numéro 2 expérimenté et de qualité le temps de la transition et confirmation de Perri.
Bien d'accord avec toi !
Tongario, non il ne foutrait pas le bordel au club, le problème c'est qu'il a un salaire de star du championnat à 4/5ME par an et qu'il mérite mieux que le banc. Avec son salaire, on a un gros joueur de champ en plus.
@Bamaki
Comme je le dis, c'est évident que Lopes ne peut pas rester au club en numéro 2 avec le salaire actuel.
Maintenant lui a toujours dit que monter dans la hiérarchie des joueurs capés à l'OL avait de l'importance, donc peut être qu'il pourrait accepter...
Je rêve peut être, on verra bien.
Il y a des chances qu’il ait envie de jouer encore, et si on lui signifie qu’il va être numéro 2, et bien il aura envie de voir autre chose!
Si on finit sur une victoire en coupe, ça serait une belle fin, comme Coupet et Govou en leur temps...
En numéro 2, on a Patouillet et/ou Bengui qui ont des qualités
Salut Tonga, serais-tu capable de retrouver les xg de Lacaz avant son triplé à Toulouse ? Il y avait discussion sur sa phase aller l'autre jour et ça m'a rappelé ce chiffre que quelqu'un avait donné (peut-être toi ?) selon lequel Lacaz était pile-poil dans la moyenne du nombre de but marqués par rapport aux occasions qu'il avait.
Julien, apparemment pas un aficionados de lopes
https://twitter.com/JulienHuet/status/1779655687896723942?t=2tiirTC-tK5pUTq1SovFuw&s=19
Bon après, je me suis fait la même réflexion sur les buts... alors que j’ai tendance à défendre Lopes généralement !
J'ai pas pu voir le match hier mais bon j'ai pu voir tout le mois d'octobre et novembre cette année avec les chefs d'oeuvre à Reims, Brest, à domicile contre Clermont, Lorient, Metz (le but d'Alvero en fin de match lol, on se disait que ce but venu de nulle part serait décisif pour le maintien..)...
J'ai vu le résumé ca avait l'air un match dingue, donc évidemment je regrette de pas l'avoir vu en direct.
Je kiffe vraiment la polyvalence de Maitland Niles et son sang froid est exquis. Je rappelle qu'il est Anglo Jamaïcain alors j'ai aucun doute qu'il s'injecte du roots reggae en intraveineuse histoire de garder autant de calme 😉
Sinon je suis refait que Tagliafico soit redevenu le joueur hargneux et décisif qu'il peut être, on est pas international argentin pour rien.
D'ailleurs c'est le 3ème meilleur buteur de l'OL en L1 cette saison.
Les buteurs lyonnais en L1 sont au nombre de 16 cette saison c'est assez fou, faudrait comparer avec les autres années.
Bon certes c'est une saison particulière vu l'important mercato d'hiver.
2 défenseurs dans le top 3 c'est ouf aussi.
Lacazette - 15
O'Brien - 4
Tagliafico - 3
Nuamah, Tolisso - 2
Alvero, Jeffinho, Henrique, Caqueret, Mangala, Benrahma, Baldé, Cherki, Fofana, Orban, Maitland Niles - 1
(classement seulement en L1 je précise et les buteurs à 1 but indiqués selon leur ordre chronologique de déblocage de compteur)
Bah voilà, ça répond à ma question plus haut sur Taglia buteur ! Je me doutais bien qu'il était sur le podium. Quant à O'Brien, il n'a pas marqué mais si on regarde bien le premier but, c'est en partie grâce à lui, on a un petit Brestois qui fait des sauts de cabris en essayant de dépasser ce géant irlandais, il n'y arrive pas, d'où la balle qui traîne et le deuxième ballon heureux pour nous, bien joué par Tolisso. Avoir un gars de sa taille est franchement utile dans une équipe !
Ah oui aussi c'est drôle car beaucoup de journalistes chialent sur le mercato d'hiver de l'OL (qui a juste compensé les grosses ventes non remplacées de cet été, quand on a vendu pour 100 M d'euros) et évidemment que ce mercato a été important dans notre renaissance ... mais finalement dans notre 11 type des derniers mois de L1 y a que deux joueurs arrivés cet hiver -> Benrahma et Matic.
Lopes
AMN O'Brien DCC Tagliafico
Caqueret Matic Tolisso
Nuamah Lacaz Benrahma
Ce XI type des derniers mois (même si Fofana a pu jouer titulaire, comme Mangala, ou dans une moindre mesure Orban) a juste Benrahama et Matic comme titulaires récurrents parmi les recrues hivernales.
En L1, Orban, Mangala (pourtant recrue très chère) ou Fofana ont apporté mais à la marge finalement. Et Perri et Adryelson ont pas joué une minute en L1.
La vraie résurrection c'est celle des recrues de l'été dernier -> AMN et DCC qui revivent, O'Brien et Mata qui confirment les belles choses de l'automne qu'ils ont montrées, Nuamah qui garde un temps de jeu plus important malgré parfois des performances décevantes et aussi Baldé qui est redevenu un joueur de foot.
Vu les faibles montants dépensés, Sage rend finalement pertinent le mercato de l'été dernier.
Sinon quelqu'un a des nouvelles de Paul Akouokou ?
Moreira est parti mais lui est toujours au club, non ?
Il se demande si Molenbeek sera en d1 ou en d2 la saison prochaine, ça risque d’être son prochain club!
Les chiens aboient, les chats miaulent et les journalistes chialent, c'est dans l'ordre naturel des choses
Je sais pas si ça a été écrit mais l'OL premier de L1 de la J15 à maintenant, avec 34 points en 15 matches -> https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/formtabelle/wettbewerb/FR1?saison_id=2023&min=15&max=29
Soit plus de deux points par match.
Et premier aussi en 2024 sur la phase retour sur les 12 derniers matches (donc même en enlevant les 3 victoires de décembre vs Nantes, Toulouse, Monaco, de la phase aller) -> https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/formtabelle/wettbewerb/FR1?saison_id=2023&min=18&max=29
Sacré redressement...
Ouais... mais un redressement qui n'intéresse pas les médias... pfff, ce n'est même pas un club de Paris !... ni Qatari !... ni de Bahreïn ...