Le milieu de l'Olympique lyonnais Bruno Guimaraes s'est félicité mardi de réaliser un "rêve" avec sa première convocation avec le Brésil qui affrontera la Bolivie vendredi, lors de la première journée des qualifications sud-américaines pour le Mondial-2022.
"Pour moi, le fait de revêtir le maillot de la Seleçao pour la première fois, c'est un rêve qui se réalise", a déclaré le joueur de 22 ans lors d'une visioconférence avec des journalistes depuis le centre d'entraînement de la Granja Comary, à Teresopolis, près de Rio de Janeiro.
"Il faut jouer chaque match (de qualifications) comme si c'était déjà la Coupe du monde, le Brésil est toujours favori quand il entre sur le terrain", a-t-il ajouté.
La Seleçao ? Un rêve qui se réalise"
Arrivé à Lyon en janvier, Bruno Guimaraes a révélé qu'il avait dû s'adapter "à un football très dur, très physique".
"Dès mon arrivée, j'ai dû faire beaucoup de musculation, Juninho (directeur sportif de l'OL) m'avait déjà dit qu'il allait falloir beaucoup bosser le physique (...) Il est comme un père pour moi, c'est en grande partie grâce à lui que je joue dans ce club", a-t-il insisté.
Le jeune milieu de terrain a admis sa frustration à l'idée de ne pas jouer de compétition européenne cette saison.
"Problèmes de langue" pour Sylvinho
"On a fait une très bonne Ligue des Champions, ça faisait dix ans que l'OL attendait de jouer une nouvelle demi-finale. Malheureusement, on ne sera pas à la prochaine, l'interruption du championnat à dix journées de la fin (à cause du coronavirus) nous a fait du tort", a-t-il déploré.
Recruté deux mois après le limogeage de Sylvinho, ex-assistant de Tite au sein de la sélection brésilienne, Bruno Guimaraes a révélé que les autres Brésiliens du club lui avaient fait part des "problèmes de langue" qu'avait rencontrés Sylvinho lors de son passage éclair à la tête de l'OL (mai-octobre 2019).
j'aurais bien aimé connaitre son avis sur son début de saison poussif : se sent-il fatigué ?
En tous cas, c'est positif qu'il soit en selecao, c'est dommage qu'il faille retourner jouer au Brésil pour la fatigue qui en découlera...
+1. Perso, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche qu'il s'entende bien avec Juni. Ce n'est pas Juni qui met en place la tactique et la compo aux dernières nouvelles.
A la rigueur, s'il parlait de Garcia...
Mais surtout, il serait appréciable qu'il nous explique sa nette baisse de qualité de jeu depuis le début de la saison par rapport à ce qu'il avait montré avant l'interruption.
Bah je pense qu'il est simplement revenu à un niveau plus adapté à sa réel situation : un brésilien de 22 ans qui arrive pour la première fois en Europe, dans une équipe en plus ultra moyenne en ce moment.
C'est plus la saison passé où il a affiché un niveau assez incroyable compte tenu des circonstances.
Il va y revenir petit à petit.
Je ne vois pas trop de différence de niveau les amis. Preuve en est que nous surdominons tous nos matchs au milieu de terrain ! Ne jetez pas la faute sur nos milieux voire nos défenseurs (pour ceux qui parlent de dubois) lorsque le seul problème concerne les attaquants.
Oui, il suffit de voir les stats qui, dans le cas présent, sont révélatrices. Les équipes ont peut la possession et l'OL a de nombreuses cartouches mais au final, très mal exploitées... Même sur coup-franc ou corner, aucune action dangereuse...
Guimaraes pour moi n'a pas vraiment perdu son niveau. Son action est discrète, c'est du milieu travailleur, et un travailleur de l'ombre.
En tout cas, on le saura, Sylvinho ne sait pas emballer.
Si on ne fait pas de coupe la saison prochaine vous verrez qu'il va bouger. Gardez bien en mémoire ce qu'il a déclaré un peu trop vite vers le mois de Mai dernier sur son avenir, on en reparlera...
Nos résultats sont médiocres et ne sont pas un mystère. Mais comme nos joueurs dominent souvent leurs matches, on passe toujours comme un club de haut niveau et les propos du Président sont à l'avenant. C'est ça un bon marketing !
Clairement 3 joueurs du milieu sont au dessus et doivent jouer autant de matchs pour affirmer leur statut et affiner leur complémentarité: Aouar, Guimarães et Caqueret. Ils ont tous les trois été exceptionnels par moment. Il doivent maintenant prouver sur la durée, gagner en régularité pour passer au niveau supérieur.
3 interrogations à ce sujet:
1) Outre cette régularité, un point faible a travailler est la frappe de balle. Ces trois là doivent être capable de frapper de loin, et de pousser les défenseurs à sortir sur eux pour empêcher ces frappes, ce qui créera des espaces pour les attaquants. Peuvent-ils gagner en qualité de frappe?
2) A-t-on besoin d’un 4e milieu ? Paqueta et Mendes ont été de gros investissement donc j’espère qu’on saura les utiliser intelligemment sans porter préjudice aux trois autres milieux indiscutables, qui ont absolument besoin d’enchaîner!
3) la baisse de régime de Guimarães? Je pense que c’est physique. Il faut se rentre au boulot, avec notre calendrier relativement léger je pense que ça devrait être assez facile