Ce mercredi, l’OL s’en est remis en partie à un doublé de Kadidiatou Diani pour s’imposer face à Brann. Malheureusement, les Fenottes ont aussi encaissé leur premier but de la compétition… Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Le flop : pas de troisième clean-sheet en trois matchs
Comme face au Slavia Prague et St-Pölten, Christiane Endler n’a pas passé la soirée la plus intense de sa carrière. Avec seulement cinq tirs de la part de Brann, la gardienne de l’OL n’a pas eu les gants qui ont chauffé. Et pourtant, pour la première fois depuis le début de la compétition, la Chilienne a dû aller chercher le ballon dans ses filets. Oui, l’OL a dû attendre son troisième match et 253 minutes en Ligue des champions pour encaisser son premier but. Il fut l’œuvre de Kielland. On ne peut pas forcément dire que cette réduction du score est intervenue dans un temps fort de Brann.
Il a plutôt été le fruit d’une réorganisation tactique lyonnaise qui n’avait pas eu le temps de se mettre ne place et les Norvégiennes en ont profité pour s’offrir un joli but collectif. En menant 3-0, Sonia Bompastor a voulu faire souffler et pour son dernier changement de faire sortir Wendie Renard. Alice Sombath a pris la place de la capitaine historique, non pas dans une défense à quatre mais dans un 5-4-1. De quoi dérégler la machine puisque dans la foulée du changement, Brann a trouvé la faille. Cela n’a rien changé au résultat final, mais connaissant Sonia Bompastor, ce but encaissé fera forcément tache dans le discours final.
Le top : Diani a soigné son retour
Elle n’avait plus joué depuis une dizaine de jours. Touchée musculairement avec l’équipe de France, Kadidiatou Diani avait dû faire l’impasse sur la venue de Lille vendredi dernier. Elle ne s’était pas plus entraînée et avait fait son retour à l’entraînement lundi. À la veille du match de Ligue des champions, Sonia Bompastor avait même annoncé une séance adaptée pour l’internationale française. Un coup de bluff de l’entraîneure lyonnaise ? Peut-être bien, même si l’absence de solutions offensives dans le groupe a forcément poussé Bompastor à prendre un peu plus de risques.
Mais, cette coupure a probablement fait du bien à Diani qui a soigné son retour à la compétition. Grâce à une bonne lecture, elle a anticipé une passe latérale pour ouvrir le score après cinq minutes. Un but précoce, un scénario qu’elle a de nouveau utilisé en deuxième période. Après avoir fait parler sa qualité de frappe sur le premier but, Diani a utilisé sa vitesse et sa puissance pour définitivement mettre l’OL devant contre Brann avec le 3-0 à la 47e.
David,
Deux articles à quelques minutes d'intervalle , je ne peux plus suivre ! 😜
Kadi est bien la meilleure recrue de l'OL cette saison : déjà 4 buts en LDC et 7 passes décisives en championnat. Altruiste en division 1 elle marque en LDC. Elle semble s'adapter a toutes les situations.
Sinon la sortie de plusieurs titulaires a montré que l'équipe devra être au complet lors des grands rdv de 2024.
Il y avait Dijon ou il a fallu la rentrée d'Horan, puis d'Ada, pour gagner ce match, et on voit à 3-0 contre Brann que malgré la qualité de cet effectif, la marge de manoeuvre n'est pas non plus gigantesque. Dès lors qu'Ada, Diani, Damaris et Renard sortent, cela devient beaucoup plus compliqué. Espérons que Noel régénérera les corps des unes et des autres, et que l'on pourra attaquer 2024 avec un effectif complet (sauf Melchie et Cascarino j'imagine ?).
Si Diani est la meilleure recrue, dans quelle equipe joue Melchie?
Soyez realiste, Melchie est la meilleure recrue, Diani commence a peine à retrouver Sa forme, c'est pour cela qu'elle joue presque tous les match pour mieux s'adapter..
Si Diani est la meilleure recrue, dans quelle equipe joue Melchie?
Soyez realiste, Melchie est la meilleure recrue, Diani commence a peine à retrouver Sa forme, c'est pour cela qu'elle joue presque tous les match pour mieux s'adapter..
👍
Entièrement d'accord !
Melchie n'a pas eu besoin d'autant de matches que Kadi pour s'adapter, en plus d'être un cran au-dessus à tous les niveaux.
Bonne analyse, on prend un but alors que l'on passe à 5.
Concours de circonstances, et puis petit coup au moral, fatigue de DVDD, S.D. et E.C., tout ça additionné a provoqué une fin en eau de boudin...
HS: (Extrait de Maxifoot) Dans un entretien accordé à Europe 1 qui sera diffusé samedi, l'ancien propriétaire de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a annoncé son intention de racheter la LDLC Arena. Cette salle omnisport, qui fait face au Groupama Stadium de l'OL, sera prochainement mise en vente par John Textor, le successeur de "JMA" à la tête du club rhodanien.
"C'est non seulement l'une des plus belles salles d'Europe en matière de concerts, de basket-ball et de réalisation événementielle, mais c'est aussi une réalisation incroyable que nous avions faite sur le plan environnement avec le président de la Communauté urbaine. On a donc décidé de se porter candidat à l'acquisition de cette salle", a confié l'ex-patron des Gones.
Aulas, pressenti pour devenir le prochain vice-président de la Fédération française de football (FFF), a aussi indiqué qu'il allait "démissionner du poste d'administrateur" de l'OL.
Il y a un article O&L consacré à ce sujet alors merci d'aller commenter là-bas.
Nan nan mais arrête-toi tout de suite, c'est juste un copain supporteur qui partage une info qui était encore inédite ici : l'article auquel tu fais référence, "Aulas va se désengager de l’OL et concurrencer Parker pour l’Arena", a été publié aujourd'hui à 7h30.
Or, le commentaire auquel tu t'en prends a également été écrit aujourd'hui, mais bien avant, à 0h27.
Revenons à nos Fenottes qui sont sont fatiguées. Malgré cela elles gagnent.
Elles vont se regénérer pour revenir plus fortes au printemps. au moment où il faut être là.
Sonia gère de façon remarquable son groupe, elle a une "énorme" faculté à gommer les éléments extérieurs., fatigues, blessures.
Chapeau à elle, lucide et ne se plaint jamais. Une très grand manager.
Kadidiatou Diani, franchement cette joueuse m'épate, elle est arrivée du QSG et ce n'était pas facile, elle a fait profil bas et petit à petit revient à son niveau.
Beaucoup de dubitatifs ici à l'annonce de sa signature, elle s'impose de plus en plus par son implication. Je suis vraiment heureux qu'elle ait choisi de venir chez "nous"
Elle n'avait pas beaucoup d'autre choix...
Je viens de voir son interview sur ol play, elle dit OL et non Lyon quand elle parle du club
Et alors ?
Et alors ?
Diani est arrivée, sans se presser, comme dit la chanson...
C'est un excellent recrutement que cette joueuse qui apporte de la puissance et sera une très bonne alternance avec Delphine Cascarino sur le côté droit (leurs qualités respectives sont complémentaires).
Son intégration est remarquable : pas de revendication particulière quant à un statut de " vedette " (acquis au PSG), elle a compris qu'il lui fallait se fondre dans un collectif, elle y réussit très bien, accompagnée en cela par toutes les filles à la mentalité excellente.
Une autre chose hors Dani : je trouve le début de saison de Damaris Egurola au top, un niveau de gel égal de match en match, une valeur sure.
Bonjour, pour ma part, un grand bravo pour le But de Diani…magnifique
En revanche , mauvais coaching, qui a affaibli et désorganisé notre équipe..
Les changements bien trop tôt…..qui auraient pu coûter cher..
Sauf pour la guerrière Bâcha., qui avait pris un jaune bien sévère ..
Quel talent cette Bâcha,,,elle est partout…
Bravo à toutes .
Mais au final c'est un match sans passe décisive, but, ou action notable de Bacha. Elle court partout, oui, mais ne gagnerait-elle pas à simplifier son jeu et courir un peu moins partout pour se concentrer sur ce qu'elle doit bien faire, à savoir, dans son cas hier, des centres ?
C'est depuis qu'elle joue en faux demi, ailier, arrière.
Son jeu était beaucoup plus simple quand elle était latérale.
Voir son excellent match à Turin.
Peut-être pense-t-elle que, pour un jour gagner une grande récompense individuelle, elle doive jouer plus et marquer des buts...
Pour l'instant elle n'a pas trouvé la solution.
Cela dit, sur coups de pied arrêtés, elle reste la meilleure.
"elle doive jouer plus haut"
Encore ce fichu clavier blue-truc qui mange la moitié des lettres !!!
Tout à fait !
A courir d'un bout à l'autre du terrain (sauf à aller tirer les coups de pied de coin), Selma se "disperse" un peu et perd en lucidité quand à l'utilisation du ballon, elle ne lève vraiment la tête que lorsqu'elle centre, et encore... pas toujours.
Une grande différence avec par exemple Marozan (qui n'a pas du tout la même fonction que Selma dans l'équipe, bien évidemment) qui elle a toujours la tête levée.
Je n'ai pas trop aimé la moue que fait Selma (ce n'est pas la 1ère fois que je remarque) quand une partenaire ne lui fait pas la passe dans le bon tempo (Dabritz en 1ère mi-temps).
Mais bon, je suis dur là, c'est déjà une joueuse XXL qui doit encore se discipliner sur les petits détails qui en en feront une probable ballon d'or, mais il ne faudrait pas qu'elle le revendique trop fort !
Oui, mais Turin, cela remonte à 2022, et c'est probablement son meilleur match sous le maillot lyonnais. Et probablement sa meilleure saison d'ailleurs, avec beaucoup d'excellents centres.
Je pense que cette idée de récompense individuelle est contre-productive. Elle en parle à chaque interview, et je trouve que cela commence à se voir. C'est l'un des meilleurs pieds gauches du football, mais cela se délite de plus en plus dans le jeu. Elle a, de mémoire, même été sortie à la 45e récemment, et je ne pense pas que c'était pour se reposer.
Je ne doute pas qu'elle saura faire les ajustements au bon moment (donc, au printemps), mais je suis pas tout à fait convaincu cette saison.
@Ol 1960
Si Sonia ne tente pas des choses différentes quand l'équipe mène 3 à 0 alors elle ne le fera jamais.
Salut,
Il va falloir que le censeur nouveau venu se calme un peu !!!
Et qu'il essaie de lire TOUS les coms sur le foot féminin, tout en essayant de réfléchir un peu , et ce n'est pas gagné ....
On va essayer de survivre sans lui .
Halte à la con*erie ! 🤬🤬
Merci Personne plus haut à 13h22 !...👍
En réponse à Ras-le-bol….
Bien sûr que Madame Bompastor doit essayer….mais ce n’est pas un adversaire de la Division Arkema!
C est la ligue des champions non? Et changer 5 pièces maîtresses entre la 60/70 minutes
Je pense que c est une erreur…..à mon humble avis…c était trop tôt ..
Autrement j ai trouvé que l à première mi-temps était excellente…..que 2 buts encaissés les Norvégiennes
s en sortent bien…..