A la peine depuis deux mois en championnat, l'Olympique Lyonnais affronte ce soir le champion de France en titre à l'occasion du sommet de la 17ème journée de Ligue 1. Relégué ce dimanche au 8ème rang cinq points derrière Bordeaux, l'OL peut tout aussi bien sortir de la crise comme s'y enfoncer. En l'absence de Toulalan et Govou, Lyon misera entre autres sur Lloris et Lisandro pour contrarier des Girondins en pleine confiance mais il faudra évidemment que tout le monde s'y mette pour y parvenir réellement . En défense comme au milieu, l'OL doit se métamorphoser l'espace d'un match au moins pour parvenir à s'imposer.
Malgré sa nette victoire mercredi soir face à Debrecen, l'équipe de Claude Puel n'impressionne plus personne et surtout pas l'équipe de Laurent Blanc. Meilleure équipe de la phase de poules de la Ligue des Champions, Bordeaux a définitivement changé de dimension. A coup sûr, il vient ce soir pour jouer la gagne et probablement éliminer son dauphin de la course au titre. Si Lyon perd ce soir, il accusera un retard de huit points sans doute insurmontable. Et il ne s'agit pas que de mathématiques. Pour être champion, ou pour prétendre vouloir le (re)devenir, il faut de temps en temps en faire la démonstration. Lyon ne pas continuellement enchainer les mauvais résultats et faire comme si de rien n'était. Se cacher derrière les blessures où le manque de réussite et expliquer à chaque fois que tout reste possible. C'est encore vrai cette après-midi, peut-être plus ce soir.
Ce match est donc bel et bien un tournant. Pour le championnat et pour l'OL aussi. A lui d'en profiter pour endiguer le mal qui le ronge et retrouver de l'envie !
Les commentaires sont fermés