Réduits à dix à l'heure de jeu après l'expulsion de Thiago Mendes, les Lyonnais n'ont pu faire mieux qu'un match nul contre Bordeaux (1-1), samedi. L'OL n'avance plus.
Il faut remonter à octobre 2013 pour voir l'OL récolter un carton rouge lors de deux matches consécutifs. C'était contre Montpellier (1-5), puis Bordeaux (1-1). Coïncidence ou pas, ce schéma s'est reproduit à l'identique cette semaine. Face aux Girondins, samedi après-midi, Thiago Mendes a imité son coéquipier lillois Youssouf Koné, exclu à la Mosson (0-1), mardi. Résultat, l'Olympique lyonnais perd deux points précieux dans sa quête de grandeur en concédant ce fâcheux match nul contre Bordeaux (1-1). Après avoir levé les foules lors des deux premières journées de Ligue 1, les hommes de Sylvinho sont encore loin d'avoir levé les doutes qui les entourent. La trêve internationale qui s’amorce devrait les y aider.
Les choix de Sylvinho n'ont pas payé
Samedi après-midi, l'entraîneur brésilien avait pourtant décidé d'injecter du sang neuf dans son équipe en titularisant Jeff Reine-Adélaïde, Maxwel Cornet, Martin Terrier et Kenny Tete, ce dernier palliant la suspension de Koné. Si le choix Terrier s'est avéré payant, puisque l'international Espoirs a délivré une passe décisive pour Memphis, lancé à la limite du hors-jeu (1-0, 31e), ses autres choix sont plus discutables. Comme celui de sortir Reine-Adélaïde après l'expulsion de Thiago Mendes, alors que Cornet n'avait rien montré en une heure. Sorti du banc, Bertrand Traoré n'a rien apporté non plus.
Dominateurs en première période, les Lyonnais ont en fait subi la loi de Bordeaux au retour des vestiaires. Sans un grand Anthony Lopes, les Lyonnais auraient dû concéder une deuxième défaite consécutive. Auteur de sept arrêts, le gardien rhodanien n'a rien pu faire sur l'égalisation de Jimmy Briand (1-1, 67e), alors qu'il avait réalisé deux parades exceptionnelles auparavant. Comme la saison dernière, le portier a sauvé les meubles. Durant la trêve internationale, Sylvinho essaiera de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Ben oui ! Devant des équipes frustes, il est difficile de jouer fin. Il faudrait des extra-terrestres. J'attendais qu'on imaginerait une autre stratégie propre à ces cas typiques de L1.
Aucun fond de jeu...
C'est très bien de presser(pendant les 20 premieres minutes seulement), mais une fois qu'on a la balle, le projet c'est quoi ?
le moteur a coulé une bielle .
Ils ont été inexistants pendant 1h au moins .
ils sont au trot tandis que les équipes en face courent .
Pb de prépa physique , le mental défaillant de nos joueurs , un psy a recruter ??
C est mental
Deux contre-performance, deux match avec expulsion de recrues, deux matchs avec un manque d’engagement criant. Ça rappelle de mauvais souvenir. Le soufflé retombe, l’enthousiasme béat des 2 premiers matchs est derrière nous.
Il faut déjà taper du poing sur la table, je crois, je pense que les melons ont bien trop vite gonflé. Silvinho doit remettre tout ce beau monde au boulot sérieusement, et mettre les joueurs défaillants sur le banc, c’est ÇA LA CONCURRENCE
Quel dommage
match lamentable deuxième mi temps indigne d'un club qui veut briller en champion's league un entraineur qui tâtonne bien aidé toujours par le même staff ,des joueurs qui ne mouillent pas le maillot , une tactique invisible , un match vite à oublier , Andersen derrière ben franchement c’est pas la sécurité sociale on va attendre le premier match de champion's league avant de voir du ballon... Bordeaux c’est moyen mais l'ol sur ce match nul de chez nul ,parlons aussi de l’arbitrage il a été pro bordelais ... bref un match vite à oublier....
L’histoire se répète toujours la même chose problème, la mentalité de lyonnais qui ne va pas du tout ...
le seul que je n’ai pas aimé est .... zéro tir de cadre en 2eme mi temps ...
Je ne comprenais pas comme Lyon avait dominé à la fin de mi temps puis après tout a changé horriblement..
Sinon merci à Léo Dubois pour dépanner à gauche, il assure bien , la même chose pour Tete !
rien a changé on a une equipe de senateur
Cornet peut partir. Aucun interet aujourd'hui. Et apres ca il demande du temps de jeu. RA ben il faudra qu'il montre autre chose. C'etais son 1er match donc ok laissons lui une 2eme chance. Sur le but panique à bord. Effectivement plus de collectif. La video doit servir aussi a ca pour montrer des attitudes non chalentes.bref un mauvais match au global. Et il faudra perdre l'habitude de faire un grosse 1/2 heure à 10.
le milieu a trois ne tient pas la route mettez tousart et mendes derrière devant aouar à gauche et Jeff reine adelaide a droite , la oui un bon milieu a quatre...mais bon je dis ça comme ça lol....pas devant toutes les équipes mais contre bordeaux oui fallait ça...
Question bête, je n'ai pas vu la première faute de Mendes, méritait elle un jaune? ( La deuxième clairement).
la première est pire ...mais bordeaux cherchait les fautes...
Oui plus que la 2ème
Oui il mérite jaune sur la 1ere
Oui les 2 fautes sont réel malgré l’arbitre qui aime mettre carton jaune aux Lyonnais sinon je préfère Thiago Mendes qui joue à 8 au lieu de 6. Il n’a pas l’air précision tacle.
sur ce la trêve va faire du bien....
Pas facile à 9 contre 11 (je ne compte pas Cornet). Premiere mi-temps correcte avec un joli but. Puis nous avons sombré collectivement. Le point du match nul est bien payé finalement. L'Ol a battu son record de but avec Genesio.
jeff reine adelaide a été limite touriste , cornet a été mauvais ça lui arrive aussi ,dubois et lopes ont été nos meilleurs joueurs....bref on peux craindre le pire juni j'espère que tu va vendre et acheter pendant ces deux jours qu'ils nous reste sinon et bien ça risque vraiment de devenir dur on voulait des guerriers on a des trompettes....
Traoré est trop irrégulière, Cornet est la même chose ... Cornet, tu peux partir à Rennes.
Il faut régler allier droit , faut recruter un attaquant qui peut jouer gauche ou droit et en avant comme Terrier.
nous pluto que de provoquer les faites adverses, d avancer, on s est mis à reculer.
Et donc Bordeaux, même sans jouer, à obtenue une supériorité numérique.
On a vraiment aucun mental.
De toute façon, avec terrier et cornet qui ne sont pas des joueurs fin en 1vs1, c était sûr.
Le seul dribbleur c était depay qui a tjs dézoné, sauf sur son but, ce qui fait reculer le bloc équipe.
Si je résume les commentaires c'est de la faute des joueurs, pas de Genesio... Y'a du progrès !
Pffoua qu’est ce qu’on a été nul, on ne méritait pas mieux. On ne méritait même pas de marquer un but.
Les concepts de Sylvinho ne sont pas en place, et il faudra vraiment qu’il revoit ses plans. L’intensité du pressing sur les deux premiers matchs n’y est plus du coup moins de transitions qui ont permis de marquer tous ces buts sur les 2 premiers matchs. Le jeu construit est toujours aussi pauvre depuis le début de la saison, et avec des latéraux qui n’apportent rien on a aucun moyen de créer des décalages pour se créer des occasions
Lyon retombe dans ses travers de la saison dernière !
Lyon retombe dans les travers de la saison dernière ! Il va falloir se remettre en question et réagir absolument !
Tjrs heureux quand Jimmy marque 👍 Quand j'entends que certains se voit déjà premier dans le groupe de LDC car les autres sont plus faible que l'ol, mdr mais jaune
Pas sûr que la volonté de Sylvinho de ne pas voir les latéraux monter perdure. On est incapable de créer du jeu et le pressing des deux premiers matches est déjà oublié....
Bottage de cul ou préparateur mental ?
C'est physique des joueurs qui ont fait la CAN sont fatigués.
Par contre Aouar, Dembélé et Tousart sont en forme.
Notre groupe de LDC est le plus dur dans savoir quels seront les deux premiers clubs
On a vu deux choses aujourd'hui. La première que le spectre du Lyon des années précédentes va planer encore longtemps et qu'il faudra du temps pour bâtir quelque chose.
La seconde que la cible prioritaire identifiée de longue date par tout le monde pour le Mercato, un vrai taulier au milieu, à été manquée malgré 50M€ sur deux joueurs. L'un jeune prometteur, l'autre sortant de 6 bons mois dans son premier championnat majeur à 26 ans. C'était le risque.
Les joueurs qui sont fatigués sur le banc.
Pourquoi alors que l'équipe ronronnait en début de 2nde période il n'y a pas eu de changement ?
Terrier - Cornet c'était pertes de balles sur pertes de balles (d'ailleurs le but qu'on se prend vient d'un crochet manqué de Terrier). Dembelé est trop important pour l'équipe et ça c'est un souci parce que quand il n'est pas là, on perd le point d'appui qui permet de monter le bloc.
Et surtout, quel manque incroyable de grinta. Denayer est capitaine mais je ne le vois pas parler sur le terrain. Bref, voyons ce que la treve nous permettra de faire.
Il était là à Montpelier et on sombré.. Faut pas avoir la mémoire courte.
LE PRESSING:voilà le mot qui me revient après ces 4 matches de championnat.Pourquoi?Tout simplement car sur les 2 premiers,il permettait de me faire penser que le style de jeu s'etait amelioré...Sur les 2 derniers,il est devenu quasi inexistant (en tout cas collectivement).
Encore 2 points de perdus face a une petite équipe ! 1 point sur 6
Dégoûté, d'autant qu'a 10, on a été nul de chez nul ...
Dommage pour le rouge de Mendès car il surnage au milieu !
La saison s'annonce peut etre plus complexe que prévue !!
Pourquoi dembele n'a pas joué ?
Sur l'article concernant concernant les latéraux j'avais signaler qu'on n'aurait pas beaucoup de matchs spectaculaires cette avec cette politique de défense qui prime l'attaque. Si dans ton équipe tes 4 défenseurs plus ton gardien ont 80% du nombre de ballons de ton équipe c'est que ton milieu n'est d'aucune utilité et que tes attaquants ne pourront briller que sur des coups d'éclat. Sur le terrain on avait 6 joueurs de ballon qui n'ont pas combiner une seule fois. Et pourtant il y avait trois joueurs de changés. Peut-être qu'il faut revoir les consignes. C'est bien de dire on a pris que 2 buts en 4 matchs. Mais si à la fin t'es 5e ou 6e ça n'a aucun mérite. Je ne doute pas de l’entraîneur mais par contre je doute qu'avec cette philosophie de jeu on puisse s'améliorer par rapport à aux saisons passées. M'enfin Allez l'OL. En ce moment c'est une formidable raison d'être frustré.
Ouai Bordeaux c'est 18 tirs dont 6 cadré,c'est grave pas normal
En tout cas, on a pris notre purge de fin d'aprème, on peut aller sur le "trône" tranquillement maintenant 🙂 🙂 🙂
Pour changer, je vais aller regarder les filles de l'EDF, un match amical, il y aura, peut-être, quelques buts 😉
Bonne soirée à tous.
Je voulais juste savoir si quelqu'un a vu comme moi un Aouar intéréssant en 1ère mi-temps et absent en 2ème ? Personne n'en parle ? Faudrait peut être lui faire faire un petit séjour sur le banc...non ?
Notre milieux a encore pris l'eau, zéro construction de jeu, et zéro impact physique, on ne pourra pas continuer comme ça. JRA a été fantomatique, je l'ai très très peu vu dans le jeu, ce qui peux expliquer une partie du problème. Il faut impérativement et rapidement trouver la bonne formule au milieu avec des mecs qui se bougent dans les duels et apportent des solutions. Je regrette vraiment que le club n'ait pas foncé sur Nzonzi...
Devant cela m'a rappelé la période Génésio : tout le monde savait ici que Memphis et pointe c'était une très mauvaise idée, il ne pèse pas sur la défense, dézone tout le temps etc... et pourtant Sylvinho le tente.
Cornet a râté une belle occasion de se montrer et de prendre du temps de jeu, il a été trop poussif dans le replacement, c'est dommage car lorsque l'équipe était encore à 11 il a fait quelques centres intéressants mais sans avant centre ils n'ont pas trouvé preneurs... On voit qu'on est quand même limité devant sur le côté droit, il serait intéressant d'essayer JRA à ce poste.
Le pire pour moi reste Andersen qui gagne très peu de duels et recule en permanence, il fait systématiquement remonter le bloc adverse et nous met sous la pression, je regrette presque Marcelo...
À mon avis ils ont passé trop de temps à lire les banderoles pas possible autrement.
Le coach tâtonne ça peut se comprendre mais le fond de jeu lui est resté au vestiaire.
Le milieu me paraissait intéressant à tester c'était le moment mais finalement pas assez performant pour alimenter l'attaque et protéger la défense.
Encore un triste week-end.
L’état d’esprit n’a pas pu disparaître en deux journées. On retombe dans nos travers. Mais en même temps je relativise,les anciens lillois Koné et Mendes nous font clairement perdre des points à causes de leurs expulsions. Tout n’est pas à jeter et le sort aurait pu être autrement sans ses faits de jeu défavorable. Sylvinho continue son adaptation de la ligue 1. L’on ne peu pas lui reprocher d’avoir fait un turn over. Il fallait qu’il ai un aperçu plus large sur son groupe. Perdre deux points à domicile contre un bordeaux degueulasse c’est rageant.
Genesio est parti mais le style reste. Sylvinho doit d'abord s'appuyer sur le staff.
Il était risqué de mettre des joueurs nouveaux contre des équipes lourdes comme Bordeaux qui nous ont toujours servi de l'anti-jeu.
Bonsoir a tous
Match tres decevant, desole pour notre ami Justin.
J etais un peu frustre par la 1ere MT, mais je pense que c etait ce que veut le coach: on controle, les bordelais n ont pas vu le jour. La contrepartie de ca c est que c etait pas flamboyant du coup, on se fait un peu ch**r. Les lateraux qui ne montent pas, c est cense apporter un plus defensif et ca s est vu, mais offensivement on plus dependent de la capacite des joueurs offensifs a proposer des solutions pour casser les defenses au coeur du jeu. En gros, on a un entraineur samba mais moins de football samba.
J ai trouve JRA plutot encourageant, malgre son jaune, c est dur de lui prendre le ballon.
En revanche 2e mi temps extremement decevante. Meme avant l expulsion, debile, on s etait arretes de jouer... le NEANT absolu. Et cette fois ci ce n est pas la faute de Genesio, si??
Cornet et Terrier decevants effectivement, pour moi la principle satisfaction a ete Tete. Memphis meme s il a baisse etait plutot pas mal. Aouar completement absent en 2e mi temps.
Et franchement j ai du mal a m extasier sur T Mendes....
Il faut jouer 90mn, le coach l a dit. Genesio le disait aussi ...
Est annonciateur de promesses non tenu ou est ce que ca fait partie de la courbe d apprentissage du groupe... et du coach??
L avenir le dira....Je suis extremement frustre aujourdhui. Et je viens de lire que le coach de Bordeaux juge son equipe superieure dans tous les compartiments du jeu... n importe quoi mais ca a le don de m enerver encore plus!!!
Tu le fais exprès de venir parler du prof d'EPS ? Tu crois qu'on n'a pas assez les bubbles ???
On a un héritage dont on va mettre un moment à se sortir, pas la peine de venir mettre de l'huile sur le feu.
Une première mi-temps tout juste acceptable, disputée déjà sur un tain de sénateurs, mais que dire de la seconde ?!?
Tous les joueurs lyonnais ont semblé frappé par une léthargie venue d'on ne sait où. Pas d'engagement, pas de volonté, pas de pressing, pas d'enchaînement, pas de présence au deuxième ballon, incapacité à aligner plusieurs passes : le NEANT !
On se serait cru revenu aux pires heures de l'ère Genesio ; en bref, on a réussi l'exploit de relancer des Bordelais moribonds et ce qui devait arriver arriva avec cette égalisation cent fois méritée. Et ne nous plaignons pas : on aurait pu perdre.
On a changé de coach mais le résultat sur le terrain est le même avec une équipe fantomatique : chassez le naturel, il revient au galop.
Bilan de cette magnifique semaine à ranger dans les annales :
- 1 point sur 6 possibles.
- 1 seul but marqué
- deux buts encaissés
- deux expulsés
Bravo, continuez comme ça, mais une constatation : dès que le niveau s'élève, on n'est plus présent.
Quand je pense qu'on se voyait déjà titiller le PSG... Retournons sur terre et constatons la réalité : Rien n'a changé.
Mais même, le niveau de cette équipe de Bordeaux est extrèmement faible!
Au milieu, il n'y a personne et devant n'en parlons même pas.
Kalou qui nous a fait tourner en bourriques, c'est juste indigne !
Au moins j'espère qu'on va arrêter d'entendre des trucs du genre qu'on sera second, car on est en reconstruction totale, et on sera rien du tout si on est systématiquement dans l'avenir ou dans le passé.
Il faut gagner les matchs maintenant et ne pas commencer à calculer comme on avait l'impression en première mi-temps. La deuxième en effet, on aurait dit que la consigne était de tenir le score, comme à notre grande époque où on se faisait remonter nos deux buts d'avances à chaque fois...
Bon après je sais pas qui nous voyait réellement titiller le PSG mais c'était ridicule de le penser, même si on avait battu Bordeaux et Montpellier ça ne changerait pas le fait qu'on a des joueurs moyens dans l'effectif.
Les résultats, honnêtement je m'en balance, mais voir cet état d'esprit, et ce manque d'ambition dans le jeu ça m'inquiète beaucoup plus.
Le milieu a pris l'eau de toutes parts défensivement, et offensivement a été complètement inexistant. Je n'ai pas reconnu Aouar qui ne savait pas quoi faire du ballon.
Et jouer avec Memphis comme point de fixation, c'est comme si on demandait à Peter Crouch de dribbler, à un moment il faut tenir compte des caractéristiques des joueurs au lieu d'envoyer des ballons longs sans aucune chance d'en faire quelquechose... 🙄
Ce sera long de se dégéniéser.
Tweet de @StatsduFoot
Nombre de points pour l'OL après 4 journées de #Ligue1Conforama sur les dernières saisons:
-6 en 2013/14
-3 en 2014/15
-7 en 2015/16
-6 en 2016/17
-8 en 2017/18
-6 en 2018/19
-7 en 2019/20 #OLFCGB
En gros Sylvinho ne fait pas pire, pas mieux aussi mais pas pire que ses prédécesseurs. L'OL a toujours du mal au démarrage.
Pour ma part j'ai trouvé la première mi-temps plutôt bonne. Certains parlent d'un rythme de sénateur, moi je dirais un rythme confiant, le ressenti depuis le stade c'était plutôt que y'avait une vraie maitrise, Bordeaux ne nous a jamais menacé en première. Avec une ligne d'attaque plus inspirée on faisait 3-0.
C'est en deuxième que tout se corse, Bordeaux change de système et passe avec un 3-5-2 qui apporte de la largeur à ses latéraux qui peuvent tranquillement centrer. Comme Montpellier, ils se sont servis des espaces entre les ailiers et le latéraux pour attaquer la surface par le côté, ce qui nous a mis en danger.
Mais faut le dire, c'est encore le rouge qui change le match. Piqués, vexés, nos joueurs ont voulu remettre de l'agressivité mais ça a juste fini en agression. Dommage.
Ce match nous permet de comprendre pourquoi Terrier et Cornet sont remplaçant, et confirmer que Memphis en pointe ça le fait pas...
encore une erreur de Sylvinho , qui s'est planté sur ce match une nouvelle fois .
on va se faire torcher en champions league , si l'équipe a ce mental
Voir encore des gens se plaindre de Genesio alors qu'on a joué avec Andersen, Mendes, reine Adélaïde, Jean Lucas et Kone...que Fekir, Ndombele et Mendy sont partis,que Marcelo, Rafael et Marcal n'ont pas encore fait une minute...Sans déconner y'a du Level!
Y'a plus de Pressing,voilà le problème...alors je sais pas si c'est des nouvelles consignes car en début de deuxième mi temps (et donc bien avant l'expulsion),c'est devenu encore plus criant...On a laissé le jeu à Bordeaux!!!et cette fois,c'était bien Bordeaux et au Groupama de surcroît...c'était pas une "très bonne équipe de Montpellier "comme mardi (qui soit dit en passant a perdu à Nantes!).
Je vais quand même essayer de trouver une excuse a l'équipe sur ces 2 contre performances,la chaleur.Pas evident de maintenir un pressing constant par ces temperatures.
Soyons patient, l’équipe est dans la phase de réglage. Attendons la 10ème journée de championnat pour tirer des enseignements.
5 points de perdus en deux matches !
Une seconde mi-temps HONTEUSE indigne de joueurs professionnels Une référence a montrer dans "ce qu'il ne fait pas faire "
Comportements collectif et individuel nuls
et des attitudes comme celle d'Anderson qui prend un carton pour contestation alors que l'équipe est au plus mal qui relèvent de la faute professionnelle.
on fera encore les comptes en fin de saison mais c'est vraiment affligeant