Nommée parmi les coachs féminines de l’année, Sonia Bompastor n’a pas soulevé le trophée la semaine dernière. Neuvième, l’entraîneure de l’OL paie la Coupe du monde et l’élimination en Ligue des champions.
Comme pour tout trophée individuel, les gros événements de l’année l’emportent généralement sur les compétitions nationales. On l’a déjà vu avec le Ballon d’Or et en cette année de Coupe du monde féminine, les votes pour les trophées UEFA l’ont une nouvelle fois prouvé. Dans la catégorie du meilleur entraîneur UEFA de la saison, Sara Wiegman a raflé la mise après avoir atteint la finale du Mondial avec l’Angleterre. Elle termine devant Jorge Vilda, qui a mené l’Espagne vers son premier titre mondial, et Jonatan Giraldez, plébiscité pour son travail avec le FC Barcelone.
Néanmoins, la réalité d’une saison entière semble avoir moins de valeur qu’un tournoi sur trois semaines mais ce n’est pas nouveau. Avec la perte du titre en Ligue des champions, Sonia Bompastor savait qu’elle ne pouvait prétendre à remporter le titre de meilleur coach de l’année. Le doublé championnat - Coupe de France avec l'OL lui permet quand même de prendre la 9e place mais l’élimination contre Chelsea en Coupe d’Europe a forcément une incidence sur le résultat. Tout comme le manque de médiatisation du football féminin français sur le Vieux Continent.
En enlevant tous les handicaps physiques...
Une veritable imposture ce trophée lui aussi. Même si Sonia avait eu le titre de la LDC elle ne l'aurait pas eu, la coupe du monde prend le dessus. Il en faudrait un uniquement pour cette coupe.
Il ne faudrait pas mettre les entraîneurs et les sélectionneurs dans la même catégorie déjà.
C'est un peu ce que je dis lol 😉
@Juni
Il y a un lien mais tu voulais un classement des entraineurs pour la coupe du monde. Je parle plus d'un classement des sélectionneurs annuel en tout temps.
Ce n'est pas logique que Jorge Vilda, classé 2ème soit autant critiqué et finalement licencié.
On devrait prendre des critères supplémentaires que simplement le résultat sportif car il n'est pas toujours 100% l'effet du coach.
Je pense que des valeurs éthiques doivent également être prises en compte.
Paris FC - Kryvbas Kryvyi Rih (UKR) demain 21h00 diffusé gratuitement sur Paris FC TV.
C'est quoi exactement le format de ces qualifs ? Un mini-tournoi semble-t-il ?
Arsenal (ANG), Linköping (SUE), PFC, Kryvbas Kryvyi Rih (UKR). Samedi 9 septembre 2023 Match pour la 3e place et finale.
Paris FC devrait logiquement battre l'équipe ukrainienne. Après, peut-il battre Arsenal sur un seul match ? C'est de l'ordre du possible, mais ce serait un sacré revers pour les anglaises...
Bonsoir à tous les fans de foot féminin...
En l'absence (logique) d'autres coupes européennes que la WCL, ces tournois permettent au moins à nos clubs majeurs de D1, de se frotter à d'autres clubs de niveau comparable, avec un football différent.... ce qui permet 'évoluer.
La ligue des nations qui arrive est une bonne chose, à conditions que nos clubs féminin français fassent l'effort de s'investir pour former des joueuse de haut niveau.... sinon ce sera comme à la CDM pour le podium : Espagne, Angleterre, Pays Bas 😆
Salut Isabielle.
Pour la troisième place c'est la Suède 😉
👍 ok, j'avais zappé !
J'avais surtout retenu l'excellent match défensif et tactique des hollandaise face à l'Espagne
... il leur manque encore une vraie buteuse pour gagner... Martens est devenue trop prévisible et manque de punch et de réussite depuis plusieurs mois... l'effet PSG sans doute ! 😉
Ça c'est vrai, ça manque vraiment une nouvelle buteuse pour concurrencer Martens dans cette équipe.
Tu l'aime vraiment pas ce PSG 😂
La formation est là, réelle ; l' avenir moins. Pour une Nesrine Balhouli de retour à Bordeaux, encore trois départs d' internationales (Chavas, Garbino, Palis) entre Juve Turin et Real Madrid. Aux USA en 8 mois 5 arrivées (Jaurena, Sarr, Blutel, Henry, Lavogez). "Tout comme le manque de médiatisation du football féminin français sur le Vieux Continent." Mais il y a quoi à médiatiser quand OLF elle même joue à huis clos sans même communiquer sur son site résultat, compos, les éventuelles buteuses et blessées.
Endler ; Sombath, Gilles, Renard, Marques ; Horan, Egurrola, Van de Donk ; Diani, Hegerberg, Dumornay
Buteuses : Hegerberg x2, Diani, Dumornay en 1e période, Le Sommer en 2e période
Passeuses : Hegerberg, Diani, Horan, Van de Donk
Beaucoup de changements (Hegerberg, Dumornay n'ont fait que la 1e période), pas de blessures à priori. Dijon s'est pris un TGV mené par Hegerberg dans la tronche durant 20mn. La frustration du Mondial, sûrement.
C'est en effet dommage de ne pas au moins communiquer les buteuses.
Merci. Les 2 Alice arrières latérales j' aurais aimé voir, plus que Diani en vrai.
Merci 1,2,3 pour ces infos 👍
... où les as-tu trouvées ?
Quelques personnes bien informées proches des deux clubs, à priori les infos ont rapidement tourné dès la fin du match 😉
Rien d'étonnant. La gagnante est la meilleure entraîneure du football féminin à mon sens, malgré la défaite en finale de CDM. Vilda, bien que décrié, gagne la CDM, il n'est pas anormal de le voir la. Viennent ensuite des entraîneurs qui ont obtenu des titres ou ont fait des performances supérieures que l'OL en UWCL. Au mieux, Bompastor aurait pu se placer 7 ou 8e, devant un Stroot, Eidevall, ou Spugna, mais faire un doublé domestique ne constitue pas une grande performance.
Tu n'as pas dû lire toutes les critiques au sujet de Jorge Vilda. Pour ma part je trouve qu'un entraîneur qui demande aux joueuses de ne pas fermer les portes des chambres à clefs ne devrait pas se trouver dans ce classement.
D'autre part, depuis combien de temps est-il en poste ? 2015 peut-être ? Pas convaincu que le résultat soit dû à lui. C'est probablement la qualité du groupe qui a fait la différence.
Tu n'as pas dû lire toutes les critiques au sujet de Jorge Vilda. Pour ma part je trouve qu'un entraîneur qui demande aux joueuses de ne pas fermer les portes des chambres à clefs ne devrait pas se trouver dans ce classement.
D'autre part, depuis combien de temps est-il en poste ? 2015 peut-être ? Pas convaincu que le résultat soit dû à lui. C'est probablement la qualité du groupe qui a fait la différence.
... en fait, il a déjà remplacé un coach "sulfureux" et décrié ... par ses méthodes de management rigides et dégradantes pour des jeunes femmes !
C'est à se demander si faudrait pas mettre que des femmes comme sélectionneuses tellement il y a des histoires avec beaucoup de nations. Ou alors mettre le plus possible de femmes qui encadrent à côté d'un sélectionneur...
C'est dingue cette histoire de demander aux joueuses de ne pas fermer les portes 😡
@JUNi
Dans certaines corporations.... disons "fascisantes" par leur comportement, les brimades sont récurrentes dans la formation pour obtenir l'obéissance absolu à un chef qui incarne l'autorité suprême.
En France, l'armée l'a bien pratiqué dans les années 60/70.... et certains sports individuels rigoureux aussi (gym, judo, natation....)
Les pays à tendance machiste, comme l'Espagne.... appliquent encore ces règles "ancestrales" dans le sport féminin ..... mais pas que, en Afrique, en Amérique du sud, en Asie... même aux States.....certains individus sont irrécupérables sur ce point
C'est pour ça qu'on a bien aimé Corinne Diacre.