Auteur d’un sans-faute depuis le début de la Ligue des Nations, l’équipe de France féminine a été tenue en échec par la Norvège (0-0). Parmi les sept Lyonnaises retenues, Amel Majri n’a pas joué et Selma Bacha n'était pas sur la feuille de match pour cause de suspension.
Les Françaises sont toujours invaincues, mais leur sans-faute a pris fin mardi soir à Reims. Face à la Norvège qu’elles avaient déjà affrontée quelques jours plus tôt, les Bleues ont dû partager les points au terme des 90 minutes de cette 4e rencontre de la Ligue des Nations (0-0). Malgré ce premier accroc dans la compétition, les joueuses d’Hervé Renard gardent la tête de leur groupe à l’issue de cette trêve internationale. Dominatrices, les Françaises auraient largement pu signer une quatrième victoire en quatre matchs en Champagne, mais les montants norvégiens (deux poteaux, une barre) et une Aurora Mikalsen dans un grand soir en ont décidé autrement.
Bacha suspendue pour ce match
Pour ce dernier rendez-vous d’octobre, Hervé Renard avait décidé de ne miser que sur trois joueuses de l’OL au coup d’envoi contre cinq quelques jours plus tôt à Oslo. Titulaire pour la première fois depuis un an lors de la première opposition contre la Norvège, Griedge Mbock a enchaîné à Reims et fait de nouveau équipe avec Wendie Renard en défense centrale. Si la capitaine a joué l’intégralité de la rencontre, Mbock s’est contentée d’une heure de jeu.
En attaque, Eugénie Le Sommer n’a pas réussi à trouver la faille sur les 90 minutes passées sur le terrain, pas plus que Kadidiatou Diani et Vicki Becho, toutes deux entrées en cours de match (63e et 70e). Après quelques minutes lors du premier match, Amel Majri n'est cette fois pas sortie du banc, tandis que Selma Bacha n’était même pas sur la feuille de match pour ce rendez-vous, car suspendue. Place désormais à la préparation du Paris FC pour les Fenottes dimanche soir (21h).
Difficile pour un coach la gestion d'un groupe avec autant de disparités, techniques et physiques.
Certaines jeunes joueuses n'ont pas la "caisse" pour enchaîner les matchs tous les 3 jours (Julie Dufour à bien pioché en 2ème mi-temps)
D'autres semblent s'économiser ou régressent (Geyoro, Karchaoui) ou ont du mal à revenir à niveau (Diani, Lakrar)
Comment remplacer la fougue de Selma qui apporte de la vivacité et transperce 2 lignes de défense en 2 accélérations ?... Baltimore en est capable une seule mi-temps et Toletti 20 mn... Geyoro n'est plus capable d'un seul contrôle sous pression et ses accélérations sont devenue molles... Sakina est trop prévisible et peu appliquée dans ses passes et ses ouvertures, elle manque même de concentration parfois sur les constructions basses.
Qui pour se positionner à la place d'Eugénie quand elle décroche ?
Avec 6 tirs cadrés : 2 beaux arrêts, 2 poteaux, 1 barre et 1 équerre... pas de chance se soir là.... dommage 😜
Par contre Wendie à bien utilisé ses épaules pour montrer l'exemple, et la défense a été solide encore une fois 🤩
👍👍
Commentaire presque aussi complet et brillant que celui de David !
La rédac, vous ne cherchez pas un collaborateur pour le foot féminin ?...😜
Est-ce que Morroni n’est pas meilleure que Karchaoui?
Je lance le débat (avec ma mauvaise foi lyonnaise - encore que) !
En ce moment Perle est bien plus efficace, c'est certain... c'est Isabielle mon épouse qui le dit... et elle est de bonne foi, elle ! 😂
@Isabielle je me permets de faire un tout petit ajout à ta recension déjà bien exhaustive des faits de jeu. Il y a le but de Toletti, signalé hors-jeu (était-ce si évident ?), suite à un centre millimétré de la "bourrelle" pour reprendre son petit surnom dans le coin (décidément pas si maladroite de ses pieds 😅 ).
Je dirais qu'il y a au moins eu la satisfaction de voir ou revoir des nouvelles têtes. Même si l'animation devant a pas toujours fonctionné et qu'il manquait un peu de nombre dans la surface. Julie Dufour je pense qu'elle pourrait amener quelque chose sur la durée, elle a vraiment du talent, et n'oublions pas que sa saison au PFC est assez chargée avec les rencontres européennes qui ont commencé très tôt pour elles.
Hier soir j'ai écrit de bonnes chose sur Elisa... et repensé à nos échanges... en latérale elle est bien à sa place et bien plus efficace et pugnace, plus vive même que Eve Périsset... le retour de Griedge est positif pour tout le monde... elle fait moins de fautes pénalisantes aussi (moins de pression je pense).
Pour Toletti c'est bien dommage car son placement était excellent.... je n'ai pas trouvé de ralenti au plan assez large pour justifier le hors jeu...
https://x.com/Daniel_MRQ/status/1719578634430599553?s=20
le_yogi,
J'avais également encensé De Almeida sur l'autre fil, lors du live.
J'ai même écrit que je devenais fan, mais je vais t'épargner la phrase bateau : " il n'y a que..." ! 😜
Sur le but de Toletti, un seul plan nous a été proposé, elle semblait couverte par un norvégienne tout en bas de l'écran.
Très, très limite à mon avis, mais je ne suis pas objectif ! 😉
@Dede69 & Isabielle: Heureux de voir que l'heure est à l'apaisement pour EDA alors, si vous devenez fan c'est que mon œil ne m'avait pas trop trompé ce jour où je l'ai vu jouer au Parc contre nos Fenottes 😛 Quant à ce but refusé, c'est bien ce qui m'a semblé ! Difficile de se faire une idée en direct en tout cas, le réalisateur ne s'est pas vraiment attardé dessus. Serait-ce encore là la conséquence des moyens de diffusion limités pour les rencontres des féminines ? 🥲
A mon avis il y a bien hors-jeu : la norvégienne du bas est plus éloignée de la ligne que Toletti.
Pour Morroni, je pense qu'elle est effectivement plus précise dans ses passes que Karchaoui, qui porte la balle beaucoup trop. On l'avait déjà lors du match aller. Elle ralentit le jeu et gâche des attaques avec ses mauvaises passes.
Pour les bonnes nouvelles : Amandine omniprésente, du pied et de la tête, Griedge, Elisa, Wendie très solides.
Quand Vicky lèvera-t-elle la tête ?
@seb
Lever la tête n'est pas un geste instinctif dans les sports de balle ou ballon... 😜
(c'est quand même plus simple avec le ballon dans la main)
Au foot, cela nécessite un travail important et assez long pour certain... il faut assurer la conduite de balle, se protéger de l'adversaire qui allongera sa jambe et regarder tous les déplacements autour du destinataire... tout ça en même temps... les jeunes joueuses ont encore besoin d'indulgence 🤩
Bon match de Le Garrec qui après le Mondial livre une LDN... dans sa continuité sur le banc de touche. Dommage que Renardo n' ait pas répondu à la question de CG sur la faiblesse technique du milieu (Toletti, Henry, Geyoro), son choix. Finalement celle qui m' a le plus manqué c' est Ada.