Pour le dernier rassemblement de l’année des Bleues, Hervé Renard a retenu un groupe de 23 joueuses. Parmi elles, sept portent les couleurs de l’OL.
Encore deux matchs à jouer et l’équipe de France féminine en aura terminé avec la Ligue des Nations. Pour ce dernier rassemblement en 2023, les Bleues reçoivent l’Autriche le 1er décembre avant de se rendre au Portugal, quatre jours plus tard. Actuellement premières de leur groupe, les Françaises veulent terminer en beauté cette année avant de se lancer pleinement dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce vendredi, Hervé Renard a dévoilé sa dernière liste de l’année avec comme fait marquant le retour de Marie-Antoinette Katoto en sélection. L’attaquante du PSG n’avait plus porté le maillot des Bleues depuis 498 jours et sa grave blessure au ligament croisé. En retrouvant Clairefontaine à partir de lundi, elle retrouvera des têtes connues comme Wendie Renard, mais aussi des petites nouvelles qui ont fait leur trou en son absence.
Il est notamment de Vicki Becho qui est une nouvelle fois appelée avec les Bleues. L’attaquante de l’OL, bien qu’en manque de temps de jeu avec les Fenottes, garde la confiance d'Hervé Renard et est l’une des nombreuses Lyonnaises présentes dans cette liste. Elles sont sept comme lors du dernier rassemblement avec Griedge Mbock, Wendie Renard, Selma Bacha, Amel Majri, Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer. Malgré de bonnes prestations avec l’OL et la présence de Bacha dans la catégorie des milieux, Perle Morroni n’a toujours pas réussi à convaincre le sélectionneur.
Il semble qu'elles soient 24, si je compte bien :
Gardiennes : Solène Durand (EA Guingamp), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus), Constance Picaud (Paris Saint-Germain).
Défenseures : Selma Bacha (Olympique Lyonnais), Estelle Cascarino (Manchester United), Elisa de Almeida (Paris Saint-Germain), Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain), Maëlle Lakrar (Montpellier HSC), Jade Le Guilly (Paris Saint-Germain), Griedge Mbock (Olympique Lyonnais), Wendie Renard (Olympique Lyonnais).
Milieux : Grace Geyoro (Paris Saint-Germain), Amandine Henry (Angel City), Léa Le Garrec (FC Fleury 91), Amel Majri (Olympique Lyonnais), Sandie Toletti (Real Madrid).
Attaquantes : Viviane Asseyi (West Ham), Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), Vicki Becho (Olympique Lyonnais), Mathilde Bourdieu (Paris FC), Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain), Julie Dufour (Paris FC), Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais), Clara Matéo (Paris FC).
Bizarre, MAK n'est pas dans cette liste ! selon ouest France : (Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de France féminine, a dévoilé jeudi 19 octobre sa liste de 24 joueuses pour deux confrontations contre la Norvège, dans le cadre de la Ligue des nations. Marie-Antoinette Katoto et Gaëtane Thiney en sont absentes, pour des raisons différentes. En revanche, les jeunes pousses du Paris FC Mathilde Bourdieu et Julie Dufour seront du rassemblement.) Où est la vérité ?
Alors, pour Perle Morroni, vu la concurrence de Selma, Estelle et Sakina, il faudra qu'elle fasse une très grosse saison et/ou, qu'une des trois autres LG soit indisponible.
Elles sont toutes là, en image :
https://www.fff.fr/selection/3-equipe-de-france-feminine/derniere-selection.html
Pour Perle Morroni, la concurrence est grande, au poste de LD, avec Selma, Estelle et Sakina, il faudrait que l'une des trois soit indisponible, pour être retenue.
En plus, au moins 2 parmi les 3 citées peuvent jouer à plusieurs postes.
Si Bacha est intrinsèquement la meilleure de toutes, je commence à me poser des questions sur Karchaoui. Est-elle au dessus de Morroni ? Tout le monde la met sur un piédestal, j'ai regardé ses performances, elle fait un bon match à Bordeaux, mais contre l'OL, et en UWCL, c'est très moyen. L'impression que les buts viennent souvent sur ses pertes de balle ou errements défensifs... Le PSG, c'est quand même 4 défaites cette saison, et une inefficacité aussi bien offensive que défensive.
Pour Cascarino, ce que j'ai vu d'elle avec la Juve est dans la lignée de ses performances à Paris, MU, et avec l'EdF.
Comme je l'ai écrit souvent, Karchaoui ralentit le jeu par ses dribbles, qui donnent le temps aux adversaires de se replacer, voire de lui piquer la balle.
Actuellement elle est moins bonne que Morroni, et je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être sortie du groupe, peut-être momentanément d'ailleurs.
Idem pour Dali, qui, elle, souffre d'une technique (contrôles) parfois hasardeuse.
Même si toutes les deux se battent bien.
Quant à Estelle, elle est plutôt centrale, voire latérale.
Estelle était latérale à l'OL.
Sakina Karchaoui a fait un bref mais bon passage à l'OL.
A l'époque elle était rapide et ses déboulés le long de la ligne suivis de centres tendus avaient bien déboussolé Wolfsburg en WCL (enfin il me semble). 🤩
Avec le PSG, je trouve qu'elle revient bien trop souvent s'enfermer au centre... ce qui ralenti l'attaque puisqu'elle doit infléchir sa course, elle est aussi moins précise sur son pied droit... et fini par se faire contrer. Elle fait beaucoup plus de fautes aussi et en rajoute un max quand elle est accrochée... mais c'est dans l'ADN du PSG malheureusement ! 🤕
Les derniers matchs de Perle Moroni démontrent qu'elle progresse encore et dans la construction du jeu (avec Selma, Sara, ou Damaris) elle est bien supérieure à Karchaoui..... dans le repli défensif aussi, et elle maitrise bien mieux ses interceptions. 😊
Elle finira bien par être sélectionnée elle le mérite... sauf si HR a d'autres plans.
Je crains malheureusement que :
1) HR soit déjà en mode JO (donc avec la préoccupation de la liste de 18)
2) HR ne se projette pas au delà des JO
Si c'est le cas, Perle risque d'attendre à moins d'une blessure. Il y a déjà Estelle qui peut suppléer Sakina et qui peut jouer aussi en DC.
Je ne goûte guère le jeu intempestif de Karchaoui qui cherche "à faire des coups" et se montrer.