Vendredi soir, les Bleues ont dominé le Nigéria à Angers grâce à des buts d’Eugénie Le Sommer et d'Amel Majri (2-1). Alice Sombath en a profité pour honorer sa première sélection avec 90 minutes.
Quand les garçons enchaînent les matchs, les filles de l'OL sont, elles, parties rejoindre leur sélection depuis lundi. Les rencontres s'enchaînent et vendredi, ce fut au tour des Bleues de disputer leur premier amical de la trêve. Du côté d'Angers, les joueuses de Laurent Bonadei affrontaient le Nigéria pour le troisième match du nouveau sélectionneur. Ce dernier pouvait avoir le sourire, car les Françaises se sont imposées 2-1 contre la nation africaine, non sans quelques difficultés. Néanmoins, le salut est venu de deux joueuses de l'OL avec la réalisation d'Eugénie Le Sommer (29e) suivie de celle d'Amel Majri (37e), qui a soigné son retour en reprenant une offrande de sa coéquipière lyonnaise.
Dix minutes de jeu pour Bacha
Face à une valeureuse, mais limitée équipe du Nigéria, Laurent Bonadei avait choisi d'évoluer en 3-4-3 et a profité de sa liste élargie pour largement faire tourner. Cela a permis à Alice Sombath de connaitre sa première cape en équipe de France A. La jeune Lyonnaise a été alignée dans la défense à trois aux côtés de Wendie Renard et a disputé l'intégralité de la rencontre. Est-ce la pression de cette première ? Quoi qu'il en soit, elle est apparue moins souveraine qu'à l'OL, n'étant pas assez tranchante sur le but nigérian. Cela reste malgré tout une première sélection qu'elle n'a malheureusement pas pu fêter avec sa grande amie Vicki Becho, restée sur le banc. Selma Bacha a, elle, signé son retour en entrant à la 82e minute, de quoi reprendre un peu de rythme.
Content d'avoir vu Alice pour sa première sélection avec un jeu globalement satisfaisant. Je ne suis pas certain qu'elle soit la plus fautive sur le but encaissé.
Quelqu'un aurait il des nouvelles de la blessure d'Eugénie annoncée à la mi temps ?
je suis étonné que Diani n'ait pas figuré sur la feuille de mach. Peut être a t elle été économisée en vue du deuxième match.
Trois Françaises se sont laissées aspirer par la contre-attaquante nigériane, la plus éloignée aurait du repiquer vers l'axe pour défendre sur la buteuse mais je ne sais pas si c'était Alice ou une autre et je n'ai trouvé aucun résumé vidéo du match. Hormis cette éventuelle erreur, je l'ai trouvée très bonne sur l'ensemble du match.
Non, pas d'accord avec le commentaire : Alice a été très sûre et a également lancé des attaquantes par de longues passes précises.
Sur le but, c'est l'absence de couverture au centre (Wendie était dans la surface pour le corner), qui a créé une brèche et permis aux nigérianes de s'engouffrer à toute vitesse.
Alice a tenté de revenir pour un sauvetage, mais qui n'a pas fonctionné : c'était trop tard et elle venait plutôt de la gauche. Ce n'est donc pas de sa faute.
L'hésitation de PPM (quand on compare avec les sorties de la gardienne du PFC) n'a rien arrangé.
En revanche on a pu constater tout au long du match, les lacunes techniques de Bogaert : elle s'investit beaucoup mais a encore du travail...
Pas de résumé vidéo du but nigérien, seulement des deux buts français et des comm's sur youtube.
Match amical international
Samedi 30 novembre 2024 - 21h10 (Diffusé sur W9)
FRANCE - NIGERIA : 2-1 (2-1)
Angers (Stade Raymond-Kopa) - 5 330 spectateurs
Temps brumeux et humide (7°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Riem Hussein (Allemagne) assistée de Sina Diekmann (Allemagne) et Jasmin Matysiak (Allemagne). 4e arbitre : Fabienne Michel (Allemagne). Arbitres VAR : Katrin Rafalski (Allemagne) assistée de Franziska Wildfeuer (Allemagne)
Buts
1-0 Eugénie LE SOMMER-DARIEL 29' (Cascarino lancée couloir droit revient vers l'axe joue sur Bogaert qui est entrée vers l'axe à 20 m. Bogaert remet à Cascarino qui décale dans l'intervalle pour Katoto* à droite qui s'avance dans la surface et centre en retrait pour le pied droit de Le Sommer à 6 m au premier poteau)
2-0 Amel MAJRI 37' (Toletti à 20 remet de la tête vers le point de penalty sur Katoto dos au but qui remet pour Le Sommer*. Cette dernière remet sur sa droite pour la reprise du gauche à ras de terre à 8 m de Majri)
2-1 Ifeoma ONUMONU 45+3' (Corner français qui arrive sur Katoto qui ne parvient pas à contrôler et le ballon revient sur Nkor qui remonte le ballon dans l'axe puis décale sur sa droite sur Monday* qui retrouve ensuite dans l'axe Onumonu qui a pris la défense de vitesse et vient à 12 m du but piquer du gauche au dessus de Peyraud-Magnin)
Avertissements : Christy Ucheibe 63', Jennifer Echegini 66', Omorinsola Babajide 90+3', Shukurat Oladipo 90+7', Osinachi Ohale 90+7' et 90+7' pour le Nigeria
Expulsion : Osinachi Ohale 90+7' pour le Nigeria
NB. But de Katoto annulé par la VAR (7')
France
16-Pauline Peyraud-Magnin ; 2-Maëlle Lakrar, 3-Wendie Renard (cap.) (5-Jade Le Guilly 46'), 28-Alice Sombath ; 20-Delphine Cascarino (7-Sakina Karchaoui 60', cap.), 8-Grace Geyoro (18-Oriane Jean-François 46'), 6-Sandie Toletti (cap.46-60'), 26-Lou Bogaert (13-Selma Bacha 82') ; 9-Eugénie Le Sommer-Dariel (25-Naomie Feller 46'), 12-Marie-Antoinette Katoto (27-Melvine Malard 71'), 10-Amel Majri. Entr.: Laurent Bonadei
Non utilisées : 1-Justine Lerond (G), 21-Constance Picaud (G), 4-Estelle Cascarino, 14-Clara Mateo, 15-Kenza Dali, 17-Sandy Baltimore, 19-Thiniba Samoura, 22-Vicki Becho, 24-Margaux Le Mouël
Nigeria
16-Chiamaka Nnadozie (cap.) ; 22-Michelle Alozie (12-Shukurat Oladipo 73'), 3-Osinachi Ohale, 5-Ashleigh Plumptre, 20-Rofiat Imuran ; 6-Jennifer Echegini (18-Adoo Yina 73', 8-Josephine Mathais 90+6'), 10-Christy Ucheibe, 7-Toni Payne (17-Mercy Omokwo 90+2') ; 19-Riessing Nkor (13-Sikiratu Isah 46'), 9-Ifeoma Onumonu, 11-Gift Monday (4-Omorinsola Babajide 73'). Entr.: Justine Pwanidi Madugu
Non utilisées : 1-Udoka Unachukwu (G), 21-Anderline Mbgechi (G)
©footofeminin
C'était le 94éme but d'Eugénie le petit génie...En route vers les 100 ?
Quand on pense que Giroud s'est arrêté à 57.
Damaris, pas inscrite sur la feuille de match contre la Chine, rentre à Lyon.