Pour son premier rassemblement en qualité de sélectionneur, Hervé Renard a pris de premières décisions. L’une d’elles a été de confirmer Wendie Renard comme capitaine des Bleues, malgré sa mise en retrait de la sélection.
L’ère Hervé Renard a officiellement commencé lundi. Après avoir été intronisé comme nouveau sélectionneur jeudi, l’ancien coach de Sochaux a débuté sa mission lundi pour lé début du rassemblement de l’équipe de France féminine. Deux semaines durant lesquelles les Bleues affronteront la Colombie (7 avril) et le Canada (11 avril). En attendant ces deux rendez-vous amicaux, Hervé Renard commence à prendre ses marques et ses premières décisions. Avec un groupe renouvelé par rapport à l’ère Corinne Diacre, le nouveau sélectionneur a choisi de revoir son « conseil des sages ».
"Les frondeuses sont attendues au tournant"
Autour de Wendie Renard qui reste capitaine malgré sa prise de position pour pousser Diacre vers la sortie, Hervé Renard compte s’appuyer sur Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer comme vice-capitaines. "J’ai convoqué trois joueuses après concertation avec le staff technique et à l’unanimité a été désignée capitaine Wendie Renard et deux vice-capitaines : Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer. Bien sûr, avant de l’annoncer, je leur ai demandé si elles étaient d’accord. C’est pour cela que je veux toujours en parler aux joueuses avant et avoir leur adhésion totale, a expliqué le sélectionneur en conférence de presse. C’est important. Je suis ravi qu’elles aient accepté. Et maintenant chacun doit tenir son rôle, que l’on soit sur le terrain ou en-dehors du terrain. Je suis satisfait aussi de cette petite réunion qui s’est super bien passée. Maintenant on n’a plus qu’à aller de l’avant."
En confirmant Wendie Renard comme capitaine, le sélectionneur lui maintient sa confiance mais estime que les frondeuses "ont eu ce changement, on avance. Mais elles vont être attendues au tournant, elles le savent. Je suis persuadé qu'elles sont prêtes."
C'est un bon début 👍
Oh lui, le Hervé !
Il ose mettre une putschiste , capitaine de l'équipe de France !...😉
Quel scandale !😜
Belle gifle à qui vous savez .👍
Un choix plus qu'éclairé.
Ce choix de coach est excellent pour notre sélection.
Et si on faisait quelque chose de bien à cette coupe du monde finalement ?
Ce sera bien compliqué ...
Les absences conjuguées de Katoto et Diani sont un vrai coup dur .
Je ne suis pas fan du QSG , loin s'en faut, mais il faut bien reconnaitre que l'absence de ces 2 joueuses sera très préjudiciable à notre groupe France.
Surtout devant, et avec des matchs rapprochés où il faudra pouvoir faire tourner.
Alors oui, il y aura le retour de " vraies" footballeuses dans l'équipe, mais qui pour marquer ....
L'edF sans Katoto/Diani, c'est un peu comme notre OL sans Ada/Macario....
Néanmoins, on va y croire , mais Renard aurait pu débuter dans de meilleures conditions ......
Ainsi va la vie ...
Diani sera remise dans 4 semaines, mais Katoto ? ... si elle est apte en juillet bravo aux préparateurs... 😜
Katoto ne jouera pas la CDM. Elle n'a même pas repris la course. Renard a même dit qu'elle avait été opérée il y a 6 mois, ce qui laisse penser qu'elle a eu un problème et a du être réopérée. Car sa première opération datait de fin juillet... Et c'est très préjudiciable, en effet.
Diani y sera sauf blessure.
Un renard peut en cacher un autres .
Les frondeuses de l'OL ont eu la peau de diacre , avec le soutien discret mais non dissimulé de papy Aulas , un sacré Goupil ...
Bonjour à tous les fans de foot féminin.... et aux autres aussi 😜
J'ai pris le temps de regarder sa conférence de presse, quel changement !
Progressivement les choses se mettent en place avec une rupture complète par rapport à la situation bancale et toxique pour beaucoup de personnes (joueuses, encadrement, staff)... c'est "tout bon"... disent les Savoyards ! 😁
Hervé Renard montrera très vite que sans plan(s) de jeu, sans communication, sans cohésion, sans certains talents, sans certaines expérience du haut niveau... l'edf allait droit vers de nouveaux échecs. 😒
Les pieds de nez destinés aux censeurs et autres pisse-vinaigres (journalistes, pseudo-consultants, internautes bornés...) sont les bienvenus... mais obligent à montrer de belles choses sur le terrain. 😊
Tous et toutes le savent bien dans ce groupe France new-look.
Désormais ALLEZ LES BLEUES a de nouveau un sens 😊
moi j'y connais rien au foot féminin , mais avec ce coach , elles peuvent aller loin ...
J'ai beaucoup d'espoirs avec ce coach, et les joueuses talentueuses que l'on a en France !
"On peut réussir des grandes choses dans le football si nous sommes unis et avons un état d'esprit remarquable",
"Elles ont revendiqué des choses. En toute objectivité, on va dire qu'elles les ont obtenues. Elles ont des devoirs. Leurs responsabilités sont décuplées."
Je le trouve vraiment très juste dans son discours. Ca fait du bien un entraineur qui dit les évidences que voient les supporters.
Le groupe doit être enfin soudé afin d'atteindre les objectifs dont il est capable.
Les joueuses ont eu le droit d'exprimer leur mécontentement, elles ont désormais la responsabilité de tout donner pour ce renouveau en cours.
Perso j'ai beaucoup de mal avec le choix de Le Sommer. Déjà que je trouve que la rappeler n'est pas basé sur des critères sportifs, mais en faire la vice-capitaine... Je ne la vois pas commencer en équipe de France, idem à Lyon maintenant que les dernières blessées reviennent (hors Macario et Mbock). Si son absence en 2021 me posait souci, aujourd'hui je trouvais que c'était surtout un choix sportif plus qu'autre chose.
Bref, la paix a été rachetée, les fans sont contents, mais sportivement je ne sais pas si ça mènera à quoi que ce soit. Je nous trouve plus au niveau de la Norvège que de l'Allemagne...
Tout à fait d' accord pour le sous-lieutenant Eugénie. Il eut été plus judicieux de récompenser des méritantes, à commencer par Sakina Karchaoui, Delphine (qui a déjà porté le brassard), Pauline P-M. Le Sommer c' est du brossage dans le sens du poil, pas glop.
Ces choix ont été décidé par le staff et aussi validés par 3 joueuses consultées par HR et son staff .... donc notre avis ????
Si les 3 joueuses consultées sont Renard, Le Sommer et Geyoro...
Dans sa conférence de presse HR ne les cite pas... tout comme le "conseil des sages"... qui sont ces "sages" ?
@knoumkoufou et isabielle : HR n'a pas consultées trois joueuses, il a convoqué les 3 joueuses proposées par le staff pour savoir si elles étaient ok ! Ne commençons pas à laisser croire que ce sont les joueuses qui décident ! 🙂
Je préfère, merci. Et bien d' accord "Ne commençons pas à laisser croire que ce sont les joueuses qui décident !".
Autant pour moi, j'ai mal interprété les propos de HR.... la conf de presse (même saucissonnée) est claire
😜
Notre avis on peut toujours le donner ! Et ne pas être d'accord. Le Sommer n'est d'ailleurs pas capitaine à l'OL (Renard, Hegerberg, Endler, Majri, Mbock), et apparaît bien en retrait depuis sa pige aux USA.
Ce que je constate, c'est surtout Aulas présent devant la presse aux côtés de Renard, et d'un retour puis vice-capitanat pour Le Sommer, qui fait pourtant sa plus mauvaise saison depuis une bonne décennie. On peut ajouter Majri, qui si je suis content qu'elle ait repris, est encore loin du compte d'un point de vue sportif, ainsi qu'Henry qui sera rappelée (mais pour le coup je serais d'accord avec ce choix).
@ isabielle
Qui sont les sages? De vieux singes, ceux à qui on n'apprend pas à faire la grimace.
Il est hélas envisageable que si échec il y a au mondial, cela ne retombe sur sur l' OLF via son président, sa "frondeuse" Wendie et madame 30 mns Le Sommer.
Sans des joueuses importantes (même avec elles...) il suffira seulement de faire bonne figure.
Faire bonne figure (c' est quoi ?) ne suffira pas. 2019 quart de finaliste face aux imbattables USA avec Renard, Le Sommer et sans Katoto, rebelote 2023.
Il n'y a pas que l'Amérique. Ne sous-estimons pas, à en juger de la qualité des clubs, la solidité actuelle des nationales que nous aurons en face.