À 23 ans, Selma Bacha a déjà tout gagné avec l’OL. À la recherche d’un premier titre en Bleues, la latérale nourrit aussi de grandes ambitions personnelles.
Certaines mettent des années à s’offrir un premier titre de champion ou une Ligue des champions. À 23 ans, Selma Bacha est désormais une habituée de ces rendez-vous gagnant avec l’OL. Phénomène de précocité, la latérale possède déjà quatre titres européens et cinq nationaux pour un total de 14 trophées. Au niveau palmarès, l’ancienne du FC Gerland peut ternir le regard de nombreuses joueuses même si au sein des Fenottes, certaines coéquipières comme Wendie Renard ou Eugénie Le Sommer ont besoin de bien plus de place dans leurs armoires à trophées. Mais pas de quoi faire prendre la grosse tête à Bacha, caution bonne humeur à l’OL et chez les Bleues. "L’entourage est super important, reconnait-elle dans un entretien à Ouest-France. Je ne vais jamais prendre la grosse tête mais, parfois, je vais lever les épaules et mon père me dit directement : 'N’oublie pas d’où tu viens !' C’est ce qui fait que j’ai les pieds sur terre."
La Ligue des champions et les JO 2024 comme juge de paix
Bien plus mature que sa folie contagieuse peut le laisser penser, Selma Bacha attend à présent de pouvoir remporter un titre avec l’équipe de France. Il y aura la Ligue des Nations en février prochain, mais surtout les Jeux Olympiques de Paris durant l’été. Un rendez-vous historique que la latérale lyonnaise ne veut surtout pas manquer. Comme la Ligue des champions féminine, les Jeux peuvent être une vitrine importante dans la course au Ballon d’Or.
La récompense individuelle est un objectif pour la gauchère qui ne s’en était pas cachée avant la Coupe du monde. "Je n’ai pas dit que j’allais l’avoir dans les deux prochaines années ! Mais je sais que je l’aurai et on en reparlera." Devenue une référence mondiale à son poste, Bacha sait que ce trophée n’interviendra qu’avec des titres et des titres qui comptent de préférence.
Je lui souhaite. Mais si cette récompense est aussi pipée que chez les hommes, qu'elle commence à faire du lobbying auprès de la FIFA et de toutes les autres instances dès maintenant pour espérer l'avoir
Cette année c'était mérité, on va voir pour celles d'après, perso pour la prochaine je préférerais que ce soit Eugénie, mais si c'est Bacha ça reste à l'ol alors tant mieux.
Oui pour le moment cela reste mérité dans le foot féminin. Mais jusqu'à quand ?
thal, de toute façon le système dans lequel on vit finira par pourrir le foot féminin aussi, faut pas rêver. Même si les femmes ont une bien meilleure mentalité elles se feront avoir par les charognards qui vont venir petit à petit graviter autour d'elles...
Euh... le second de Putellas, alors qu'elle n'avait pratiquement pas joué...
@JUNi DU 36 d'où ma proposition de commencer à faire du lobbying auprès de la FIFA et de toutes les autres instances. D'ici quelques années cela portera ses fruits 😉
@seb66 ah oui je l'avais oublié celui là ...
seb66, c'est faux. Elle avait joué toute la saison. Il n'y a que l'Euro qu'elle n'a pas joué pour blessure. Mérité, je ne sais pas. D'autres joueuses ont fait d'excellentes saisons, Mead a fait un Euro dantesque mais n'a pas joué l'UWCL, Ada avait été exceptionnelle en UWCL mais son équipe nationale a plombé ses chances... Bonmati aurait pu l'être. La hype a fait le reste, mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi, ce n'était pas volé. Putellas, cette saison la, avait joué une 40aine de matchs (car l'on parlait ici des premiers BO décidés sur une saison et non sur une année calendaire).
Si une joueuse de l'OL gagne le Ballon d'Or, c'est que le club aura tout gagné sur la saison. Sauf si Bacha est extraordinaire en UWCL et aux JO, elle aura toujours 3 ou 4 joueuses de son club devant elle : Renard, Diani, Ada qui est à 10 buts et 3 passes d en 11 matchs, mais aussi ELS qui pourrait obtenir une première nomination si elle continue sur sa lancée. L'OL ne gagnera l'UWCL qu'au prix de grandes performances d'Ada, comme en 2021/22, et alors celle-ci se hissera, comme en 2018, 2019, ou 2022, au premier rang des nommées lyonnaises, même sans jouer les JO. Il s'agit bien sur de lobbying, mais également de charisme, d'aura, et bien sûr, de popularité. Aujourd'hui, Selma Bacha est un petit nom du microcosme du football féminin, quand des Hegerberg, Putellas, Bonmati, sont des stars internationales. Leurs performances, même si les votants ne regardent pas les matchs, seront plus mises en avant.
@undeuxtrois
Tu dis "Ada avait été exceptionnelle en UWCL mais son équipe nationale a plombé ses chances" donc le fait de ne pas avoir joué l'euro aurait dû plomber Putellas, qui a fait une bonne saison espagnole, c'est tout.
En fait ce ballon d'or devrait avoir un barème et une organisation qui va avec.
Actuellement, ce n'est que "l'eurovision" du foot.
Je dirais à Selma qu'il vaudrait mieux qu'elle ait une bonne collection de trophées d'abord.
Elle avait fait une grosse saison de club, grosses stats (on connait leur importance dans un sport ou la moitié des votants ne regarde pas un match), meilleure joueuse d'UWCL, elle partait avec une belle avance, seules Bonmati ou Ada auraient pu obtenir le BO au gré d'un bel Euro : moyen pour l'une, raté pour l'autre. Mead a fait une percée ultime avec un super Euro, mais une saison en club tout juste "assez bien". Persuadé qu'Ada aurait été 3 ou 4e sans l'Euro, au passage. Je trouve les classements successifs de Sam Kerr bien plus tendancieux : cette année, elle est 2e, en n'ayant pas pesé en UWCL les groupes passés, en jouant très peu à la CDM (un super but et puis s'en va), en n'étant ni meilleure buteuse, ni meilleure joueuse de WSL...
Par contre, la conclusion est la même pour nous deux : pour prétendre au Ballon d'Or, il vaut mieux gagner des titres que de parler dans la presse. Et Selma a une tendance à trop parler. Se fixer des objectifs, c'est bien, les garder pour soi, c'est mieux, il suffit de regarder les 3 BO en activité : aucune n'en parle au futur. Mais n'imaginons pas une seconde que ce n'est pas un objectif d'Ada d'aller en chercher un 2e, entre autres...
C'est possible il faudra gagner les JO et le triplé c'est simple 🤣
Depuis quelques années, le BO est avant tout une opération médiatique de grande envergure.
Normal me direz-vous, puisqu'il a été créé par un journal sportif (qui en a longtemps bénéficié seul des retombées publicitaires).... puis l'UEFA a aussi voulu se l'approprier pour démultiplier le battage médiatique et l'orienter selon une stratégie bien présente en filigrane.
Pour cela il suffit de compter les joueurs et joueuses du Barça et du Réal qui ont été lauréats... et de bien analyser ceux et celles pour qui c'était logique... évidemment j'occulte volontairement les multiples changements de mode de votation pour en arriver au résultat escompté... les b... pardon les lésés sont nombreux... "the show must go on"
Bref, la promotion du foot féminin en a bénéficié surtout en Espagne et aux USA, et le lobbying autour du foot masculin Espagnol concurrence ainsi plus facilement celui du foot anglais et tout le monde est heureux...
... sauf Kiki qui ne l'obtiendra que lorsqu'il jouera au Réal ! 😜
Salut Isabielle.
Tout ça en effet n'est que business. Si il y avait eu de l'égalité financière entre les clubs je suis pas sur que les meilleurs seraient aller jouer au Barca, au Réal ou au Bayern. Bon ce n'est pas pour ça qu'il serait venu non plus jouer à l'ol 😂 mais peut être qu'on aurait vu rester Benzema ou Fekir, que Ronaldo serait resté au Portugal et Messi en Argentine....
COMPO ce soir contre le Portugal
Durand - Perisset, Lakrar, E. Cascarino, Karchaoui (cap) - Le Garrec, Majri, Mateo - Becho, Dufour, Asseyi.
Merci seb ,
Bon là, on fait plus que tourner ! 😜
Mais on s'y attendait, et c'est tout à fait logique.
Tant mieux si nos fenottes " titulaires " sont laissées au repos, on va avoir besoin d'elles dans les prochains jours .
Malgré cette équipe bis, ALLEZ LES BLEUES ! 💪
Il manque une attaquante au jeu de tête : pourquoi pas Melvine ?
Mi- temps 0- 0 .
C'est là que l'on se rend compte qu' Hervé ne se trompe pas dans le choix de ses titulaires habituelles .
Parce que pour l'instant on ne voit pas grand chose, excepté Vicky.
Hervé qui réussit à prendre un jaune pour avoir osé contester une décision de l'arbitre ...Macédonienne !
Misère ! 😡
En fait sur 23 sélectionnées il n'y en a qu'une petite douzaine qui ont le haut niveau (celui de nos fenottes en WCL) et la dedans il y a déjà 7 lyonnaises et 4 parisiennes.... 😉
Et on s'en prend un , refusé par " l'excellente" arbitre , pour un hors jeu totalement IMAGINAIRE !
Misère de misère !!!
Melvine entre , et sur son 1er ballon voit son tir contré, et ça passe au dessus en corner .
Attentat sur Selma , pas même sanctionné !😡
A 4mn de la fin , elle sort...... mais revient...Ouf !
2 barres consécutives sur la même action , quand ça veut pas ...😨
Et but de Geyorro sur centre de Vicki dans le temps additionnel !
0- 1 .
16 points sur 18 possibles .
Bravo, et merci les filles ! 👍💪
Amitiés à la gracieuse .😜
Melvine a fait une passe décisive (elle touche la balle et pense peut-être avoir marqué au début) et une tête sur la barre.
Pas si mal !
On a manqué de jeu de tête pendant une heure.
Beau match de "Houra football" niveau junior pour certaines, Top 14 pour d'autres (en maillot rouge)... arbitrage de merde (dans les 2 sens), aucune technique chez quelques (pourtant) titulaires en D1... inconcevable !
Ce ne sera jamais avec ce type de prestation que l'on fera la promo du foot féminin......
Heureux de la victoire, mais jouer dans la précipitation sans lever la tête en étant incapable de faire des passes pour construire du jeu c'est indigne d'une EDF... même en corpo on savait faire circuler le ballon !
Sinon, vous avez vu la réforme de la ldc?
Je trouve ça nul!
Non ça donne quoi ?
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-feminin-une-nouvelle-formule-de-la-ligue-des-champions-en-2025,310043.html
Je suis déçu du faible niveau de cette équipe bis.... mais que font-elles pendant ces rassemblements ?
Ok, elles ont la condition physique, elles courent, elles courent... mais le foot est un jeu collectif... les stats au niveau des passes réussies doivent être catastrophiques.... et les contrôles de junior (1ére année) ????
Y a du boulot !
Faut dire que la plupart des filles qui ont joué ce match jouent très rarement titulaires.
C'est avec ce genre de rencontre qu'elles vont apprendre, Renard a bien fait de faire cette compo, ça va lui a permis de voir le boulot qu'il reste à faire avant les J-O.
Je suis d'accord : mais cela prouve qu'il manquait beaucoup de communication entre certaines.
Toujours un excellent commentaire de Louisa qui dénonçait souvent ce manque de communication.
Selma ballon d or?
Niveau stat individuels, ce ne sera jamais une grande buteuse.
Alors il faut qu elle gagne des titres.
LDC avec, c est possible.
JO avec la France :
Habituellement, je dirai impossible, même si c est en France.
Mais le fait que ce soit avec un groupe restreint de 18 joueuses resert les niveaux.
Tous les postes ne sont pas doublés.
Selma est donc sûr d être dans les 18.
Def: renand mbock karchaoui Lakhrar, De Almeida,
Milieu : geyoro, bacha, périsset, le Garrec, matteo, henri
Attaque : le sommer, diani, katoto, becho, cascarino, asseyi
C est compétitif, mais beaucoup de joueuse sont incertaines physiquement
Le Ballon d'or est pour qui marque des buts.
Malgré leur victoire 6-0 contre l'Ecosse, les anglaises sont éliminées car les Pays-Bas ont battu la Belgique 4-0 dont deux buts de Damaris dans les dernières minutes et sont qualifiées à la différence de buts !!!
Terrible scenario. Certains vont penser qu'il y avait des arrangements
C'est fait ! Les anglais suspectent la Belgique d’avoir faussé le jeu parce qu'elle a fait entré sa 2ème gardienne pendant les minutes additionnelles (apparemment la gardienne titulaire a eu des problèmes aux ischio-jambiers)..
Mais, avec un 6/0 encaissé, qui nous dit que ce ne sont pas les écossaises qui ont déjoué pour la victoire finale de l'Angleterre avec, peut-être, une place aux JO à la clé ?
Surtout quand on sait que si l'Angleterre s'était qualifiée pour les JO, elle avait prévu de se désister pour laisser sa place à une sélection de la Grande-Bretagne... qui aurait inclus des Écossaises, mais aussi des Galloises et des Nord-Irlandaises.
Pour rappel, au match aller, donc en Angleterre, les anglaises n'ont gagné que 2 à 1 contre l'Écosse. Et là elles leur en mettent 6 ?!!!
C'est ce qui avait été dit avant que les Pays-bas ne se qualifient.
Quant aux accusations anglaises, elles me laissent circonspect car Peyraud-Magnin n'aurait sans doute pas fait mieux...
https://www.youtube.com/watch?v=M_f6qj1dCGM
Il faut que cette jeune femme recentre ses objectifs. Cela fait déjà plusieurs fois qu'elle mentionne le Ballon d'Or, cela devient ridicule. Elle est arrière gauche et n'est pas encore indiscutable en équipe de France. A Lyon, elle s'est fait sortir à la 45e contre Guingamp, et à mon avis, ce n'était pas pour la reposer. En parler ne fera pas du Ballon d'Or une réalité pour elle. Qu'elle demande à une de ses coéquipières qui, elle, est Ballon d'Or, et le fut avec 53 buts en 34 matchs, un record battu, et talonnée de peu par Pernille Harder...
👍 je suis d'accord, même si j'aime beaucoup Selma.
A mon avis elle est plutôt indiscutable en EDFF.
Après, aura-t-on un jour un ballon d'or passeur décisif plutôt que buteur ?
Damaris, qui qualifie les Pays-Bas, est fêtée comme une reine par les joueuses, le staff et le public néerlandais.
Le dire c’est plus que courageux.
Benzema l’avait fait ça lui a pas mal causé de soucis au début au Réal.
Mais il l’a eu!
Alors Selma bon courage et d’ores et déjà je te descerne le boulard d’or 😉