Arrivé sur le banc de l’OL en octobre dernier, Laurent Blanc n’a finalement passé que huit mois à travailler avec Jean-Michel Aulas. L’entraîneur lyonnais n’a malgré tout pas manqué de le remercier d’avoir insisté toutes ses années pour le faire venir entre Rhône et Saône.
Il ne l’a jamais caché et l’avait dit avec un grand sourire au moment de la présentation officielle en octobre dernier. En faisant de Laurent Blanc le successeur de Peter Bosz, Jean-Michel Aulas avait réalisé un rêve de plusieurs années. Depuis 2016 et l’expérience de Blanc sur le banc du PSG, le président lyonnais a essayé à plus d’une reprise de faire du Cévenol le coach de son club. Les tentatives ont été vaines avant de se concrétiser en octobre dernier dans la situation d’urgence dans laquelle se trouvait l’OL.
Ce rêve, Aulas aurait certainement aimé qu’il dure un peu plus longtemps que huit mois. Pourtant, la cohabitation voulue depuis longtemps aura tourné court à cause du changement de direction. "J'aurais pu travailler avec lui plusieurs fois. Cela ne s'est jamais fait pour diverses raisons, mais je suis content qu'il ait insisté, a reconnu le coach samedi après le match. Travailler avec lui pendant ces quelques mois a été un réel plaisir. Je suis content que ça soit se fait."
"Une page du football lyonnais et français qui se tourne"
Désormais tourné vers la nouvelle ère dans laquelle est entré l’OL avec John Textor, Laurent Blanc souhaite capitaliser l’héritage laissé par Jean-Michel Aulas. Avec le départ du président, c’est une vraie page qui se tourne entre Rhône et Saône. 75 titres toutes catégories confondues et l’image de l’un des plus grands présidents du football français, si ce n’est le plus grands. "C’est une page du foot lyonnais qui se tourne et du foot français bien sûr. Il a fait briller le football français. Lyon a représenté très souvent le football français sur la scène européenne. C'est une ère qui se termine, c'est une autre qui commence."
En espérant qu’elle soit toute aussi victorieuse…
Quel dommage que lolo ne soit pas venu avant .
Ça aurait pu bien matcher avec Junhi car ce sont 2 belles personnes, compétentes et amoureuses du football.
García est certainement compétent mais ça personnalité fait que c'est difficile de travailler avec lui ....
Espérons que lolo reste l'an prochain et qu'on reparte pas de zéro .
Juni (Juninho).
Je doute que ça aurait fonctionné avec Juni , deux caractères qui ne se laissent pas marcher sur les pieds , ça aurait fait des étincelles aussi je pense !
... les étincelles n'ont jamais empêché la réussite des gens compétents, suffisamment intelligent pour travailler ensemble ! 😜
Bon Lolo je t'aime bien mais ça t'écorcherait la bouche de dire "Olympique Lyonnais" ou "OL" quand tu parles de notre club? 🙂 J'ai remarqué que 9 fois sur 10, c'est "Lyon", "le club de Lyon", c'est d'un mauvais goût... Il est employé du club et maintenant que JMA est parti, c'est la figure la plus médiatisé du club donc j'aimerai bien que quelqu'un lui dise. Pour l'autre club du sud, ils ne font pas l'erreur eux! 😉
Il faisait un peu pareil avec le PSG si je me souviens bien.
Ça lui arrivait de dire Paris Saint Germain mais jamais avec le pronom "nous", il en parlait toujours à la troisième personne et j'avais tout le temps l'impression qu'il ne s'incluait pas dedans.
Sûrement une façon à lui de rester indépendant. De toute manière si un jour ça ne va plus beaucoup le défonceront donc autant prendre tjrs un peu de distance dès maintenant.
Et puis le principal pour un entraîneur qui n'est pas du bled c'est qu'il y ait des résultats positifs pour l'équipe.
Effectivement, cette distance dans ses propos... et son attitude, lui permet une certaine indépendance, une certaine hauteur qui facilite les remises en place de ceux qui l'agacent (supporters, collaborateurs, joueurs...) mais aussi le protège (un peu) des éventuels griefs des hiérarchies en place....
C'est sa façon un peu spéciale c'est vrai de communiquer . Il faisait pareil à Paris , et ça avait d'ailleurs froissé pas mal les supporter qui ne le sentaient pas avec eux ....
Il met toujours un peu de distance .
Maintenant s'il a des résultats et que l'équipe gagne , je m'en fiche complètement .
@OLdschool, je suis absolument d'accord avec toi. Et encore il ne dit plus Olympique de Lyon comme il le disait en coachant le Psg parfois. C'est pour ça que je ne pensais pas que c'était une bonne idée d'insister sur un coach qui s'identifie clairement du sud. Pas à cause de ses compétences et son charisme indéniable et respecté du milieu.
Mais il est pro, il fait le job, faudra pas lui en demander plus.
Il faisait un peu pareil avec le PSG si je me souviens bien.
Ça lui arrivait de dire Paris Saint Germain mais jamais avec le pronom "nous", il en parlait toujours à la troisième personne et j'avais tout le temps l'impression qu'il ne s'incluait pas dedans.
Il n'a pas le coeur à l'OL comme l'avait Génésio ou Garde .
Il fait le job sérieusement mais d'une manière un peu détachée , il faut faire avec .