À six journées de la fin du championnat, l’OL reste en course pour un ticket européen. La marge de manœuvre est étroite, mais Laurent Blanc veut y croire. Bien qu’il assure compter sur tout le monde, il ne s’appuie plus que sur un noyau restreint.
Six journées à jouer, six points à rattraper. Dans son désir fou d’aller chercher une place européenne à l’issue de la saison, l’OL voit ses chances d’y parvenir fondre comme neige au soleil. Dimanche dernier contre l'OM (1-2), les Lyonnais ont manqué une belle occasion de revenir sur les basques de Lille et Rennes, mais peuvent mettre la pression vendredi. En jouant en premiers contre Strasbourg (21h), ils peuvent recoller provisoirement à trois points et espérer un faux pas de leurs concurrents.
Pour cette rencontre, Laurent Blanc devrait pouvoir compter sur un groupe au complet même si une incertitude plane au-dessus de Nicolas Tagliafico. Malgré tout, les derniers matchs ont montré que l’entraîneur de l’OL s’appuyait sur un noyau restreint dans ce sprint final. "Je vais répéter ce que j’ai déjà dit. Les joueurs qui sont à ma disposition dans mon effectif aujourd’hui sont bien sûr disponibles pour jouer à Strasbourg, Montpellier ou Reims, a lâché "le Président" mercredi. C’est aussi simple que ça. Je l’ai déjà dit au moins dix fois. Ce n’est pas parce qu’il reste six matchs que ça change quelque chose. C’est comme ça dans tous les clubs."
Des joueurs en fin de contrat cantonnés au banc
Pourtant, contre Rennes, Blanc n’a fait aucun changement. À Toulouse, il en a fait trois dont deux à neuf minutes de la fin. Idem dimanche contre l’OM avec un triple changement dans les dix dernières minutes. Mais à chaque fois, aucune trace de Moussa Dembélé et Jérôme Boateng et une présence intermittente d’Houssem Aouar. Cela veut-il dire que les joueurs en fin de contrat ne font désormais plus partie du projet. Blanc assure que non mais le message est quand même assez clair.
"Jérôme, ça fait un moment qu’il n’a pas joué. Moussa Dembélé, ça fait un moment qu’il n’est pas utilisé et Houssem Aouar également. Tous les joueurs qui sont disponibles à l’entraînement, je suis susceptible de les mettre sur le terrain, car l’équipe reste la chose la plus importante pour moi. Les situations contractuelles sont importantes certes, mais si je juge qu’un joueur peut rendre service sur 5, 10 ou 45 minutes, je le ferai."
Néanmoins, les entrées insipides de certains depuis des semaines semblent avoir vacciné le staff technique dans cette fin de saison.
"les entrées insipides de certains" : des susnommés.
Oui je ne comprends pas l'entêtement de Blanc là dessus.
Surtout qu'on n'a plus rien a joué et qu'ils ne seront plus là l'an prochain.
Qu'ils partent par la plus petite des portes c'est tout ce qu'ils méritent.
Cette entraîneur est une catastrophe
Ces trois tocards aurait dû être sur le banc ou dans le loft il y a bien longtemps !!
Ne nous plaignons pas d'avoir seulement 3 joueurs dans ce cas ,cà Paris ils ont une équipe entière pratiquement dans le loft
Ce n'est pas parce qu'il existe pire ailleurs qu'il faut accepter notre situation.
Arf... La FFF a indiqué ce mecredi auprès de l'AFP que l'Ifab, gardien des lois du jeu, a refusé la demande de la France de sonoriser en direct les arbitres la saison prochaine en L1 et durant la finale de la Coupe de France.
« Surtout qu'on n'a plus rien a joué »(r)
Euh mathématiquement on peut toujours finir 2ème …….. 😒
Ou même " plus rien à glander " ! Normal, depuis le temps qu'ils glandent !
Bien vu Balley pour la correction, j'ai écrit sur le téléphone sans me relire. Mal m'en a pris.
Mais je confirme que nous n'avons plus rien à jouer.
Il faudrait un miracle pour arracher une triste qualification en Europa League Conference.
Ridicule et inutile, Blanc lui aussi est a côté de la plaque...
Il a parfaitement raison de chercher à maintenir le travail et l'engagement de l'ensemble du groupe (même si pour certains la question de l'engagement laisse à désirer) et ce pour au moins 3 raisons
- S'il ne maintient pas un travail de tous, les entraînements seront moins bons lors des oppositions faute de combattants (car nous n'avons pas un effectif aussi pléthorique que le PSG)
- Supposons que les prochains matchs fonctionnent bien et que nous nous trouvions en meilleure position dans 3 ou 4 matchs. Supposons par ailleurs des blessures à la fin pour Messieurs Lacazette, Cherki, Lukeba, Lovren. Nous serions à lui tomber dessus pour ne pas avoir cherché à maintenir au mieux Messieurs Dembélé, Aouar ,Boateng.
- Les maintenir, c'est aussi chercher à maintenir l'idée d'une certaine concurrence afin de tirer tout le groupe vers le haut. Comme il l'a d'ailleurs dit, les jeunes manquent de concurrence et en bénéficient directement alors qu'ils devraient travailler encore plus pour gagner leur place (si Mr Cherki par exemple avait vraiment un concurrent, on peut penser qu'il ferait plus d'efforts et serait plus attentifs aux remarques de ces coachs)
Le manque de professionnalisme de certain(e)s c'est fou quand même...
Blanc respecte le Code du travail. Et il a raison. Tous ces branquignols ont un contrat. Franchement, je n'imagine pas Lolo faire entrer Boateng de gaieté de cœur. Mais ça il ne peut pas le dire sous peine d'être carrément traîné aux prudhommes ainsi que l'OL.
Après, si un des joueurs susnommés peine à trouver un club, il pourrait même dire qu'on a nui à son image. Ça s'est vu.
là il fait l'hypocrite suis désolé .
C'est aussi simple que ça dit il . Et bien non justement , la situation de ces trois lofteurs fait qu'on ne peut pas compter sur eux , il ne peut pas dire qu'ils sont susceptibles de jouer de la même façon que les autres joueurs .
D'ailleurs il ajoute : "Jérôme, ça fait un moment qu’il n’a pas joué. Moussa Dembélé, ça fait un moment qu’il n’est pas utilisé "
et pourquoi donc alors si tu prétends compter sur eux au même titre que les autres .
Assume et dit franchement qu'ils ne joueront plus sauf cas de force majeure ( hécatombe de blessure ) , porte tes c... lolo !