L'OL avait prévenu, les revendeurs de billets pour le match contre Besiktas seraient traqués. Plusieurs centaines de places ont été annulées par le club.
La chasse aux revendeurs a fait mouche. L'Olympique lyonnais a très rapidement mis les points sur les I au moment de la sortie des billets pour OL - Besiktas. Aucune revente ne serait acceptée, et il se réservait le droit de poursuivre ceux voulant tout de même tenter leur chance. A 48 heures de la rencontre (jeudi 21 heures), le club a pour l'instant annulé plusieurs centaines de places.
Voulant se montrer intransigeante, l'institution rhodanienne a notamment épinglé deux frères qui revendaient une vingtaine de tickets pour les confrontations face à Besiktas et Saint-Etienne, le 10 novembre prochain. Les deux hommes se sont vus prononcer une interdiction commerciale de stade (ICS) jusqu’à la fin de saison. Mais ce n'est pas tout, puisqu'ils ont perdu leur abonnement, et l'OL a porté plainte contre eux.
Garder le contrôle sur la fréquentation
Une procédure qui sera répétée dans les autres grosses affiches, outre celle de jeudi et contre l'ASSE. Pour réussir dans sa mission, l'Olympique lyonnais s'appuie sur des outils de veille, mais aussi des contacts via les réseaux sociaux, car il est parfois tenu informé directement par des supporters.
Pour la partie de Ligue Europa, le club prévient d'ailleurs qu'il n'est pas la peine de venir si vous n'êtes pas muni d'un billet valable. Et vis-à-vis de la revente, il rappelle également que le moyen le plus sûr est d'acheter sa gâche en utilisant les canaux officiels. Objectif de tout ça, garder la main sur la fréquentation du stade, et surtout privilégier et fidéliser les abonnés et les habitués, par exemple avec le programme MyOL.
Je redoute sincèrement ce match. Pas sportivement, mais pour ses probables débordements.
PS : "acheter sa gâche", de serrure ou en brioche ?
Tu n'es probablement pas lyonnais pour poser cette question
J'avais déjà entendu Nico parler à plusieurs reprises dans des TKYDG de "gagner sa gâche", je pensais donc que gâche n'avait qu'une signification, celle de "gagner son argent".
Donc cela veut aussi dire place. La preuve qu'on peut en apprendre tous les jours.
"J'ai trouvé une bonne gâche" est en effet une expression très courante désignant aussi bien une place de parking qu'un emploi. Dans ce dernier cas, une bonne gâche suggère, au choix, que vous êtes bien rémunéré ou que vous êtes planqué !
"Les arêtes de poisson"
ça aussi c'est lyonnais ...
mais aussi :
Chaber est un verbe lyonnais qui signifie regarder, comme dans "Chabe la fenotte comme elle est chenuse !" Comprendre : regarde la jeune fille, comme elle est belle !
Salut Toitoi.
Une gâche veut dire une place en argo lyonnais..
Salut, merci !
ce n'est pas de l'argot c'est du patois Lyonnais au même titre que Gone ou Fenotte.
Petit lexique Lyonnais 🙂
https://www.visiterlyon.com/decouvrir/les-incontournables-de-lyon/le-parler-lyonnais#:~:text=Une%20g%C3%A2che%20est%20un%20travail,canut%20(tisseur%20de%20soie).
Ok Kramel69 autant pour moi.
Excellent Kramel, ce petit lexique, merci.👍
J'y retrouve des expressions qu'utilisaient mes braves parents, il y a bien longtemps ......
Du Lyonnais pur-jus !
Faut pas gâcher, disait Guy Roux 😋. (ne pas gaspiller)
Va préparer une "gâchée" de plâtre, ou de ciment prompt, disait-on, dans le bâtiment.
le mot gâche est beaucoup utilisé, on le met à beaucoup de sauces 🙂. (pas tomate)
J'ai vu beaucoup de noms, dans ce petit lexique lyonnais, utilisés un peu partout, avec des significations différentes.
Je comprends mieux le pourquoi du Docteur Traboule 😅😂
Je dirais que c'est plutôt régional que Lyonnais. Ayant grandi à Chambéry en Savoie, "gâche" est un mot qu'on utilise beaucoup. Maintenant j'habite à Grenoble et il est aussi beaucoup employé...
@cavegone les traboules se visitent dans le vieux Lyon, pas toutes car se sont des passages 'secrets' entre immeubles qui permettent de traverser le vieux Lyon ( Et aussi la Croix Rousse) de Fourvière vers la Saône sans être vu.
Elles sont numérotés et devant chacune il y a une plaque d'identification. On trouve des plans et on peut 'Trabouler'. Certaines sont Superbes car elles passent au milieu d'hotels particuliers.
"Patois lyonnais", bien qu'acceptable, est une expression de plus en plus contestée parce que plutôt péjorative. On parle de plus en plus de variante locale du franco-provençal (ou "arpitan") considéré comme une langue régionale à part entière, tout comme le provençal, le catalan, le basque ou le breton.
La remarque de @Gone-A- Lyon vient donc étayer cette thèse, puisque l'arpitan déborde très largement de Lyon, concerne aussi d'autres pays voisins comme notamment la Suisse et même l'Italie frontalière, coté Savoie.
Aujourd'hui, le terme le mieux adapté pour évoquer le langage des gones serait donc plutôt "parlé" ou "dialecte", voire "langue régionale", plus classieux et respectueux que "patois".
Mais bon, ce n'est que l'une des discussions de spécialistes découpeurs de cheveux en quatre et rarement unanimes sur la question.
"Patois" me va très bien du moment que l’intention est bonne!
La désignation "patois" ne convient pas ici. Ce que Clair Tisseur alias Nizier du Puitspelu nommait le "patois lyonnais" à la fin du XIXe siècle, c'était la déclinaison du francoprovençal (une langue à part entière, tout comme l'occitan) propre au Pays lyonnais, pratiquée grosso modo entre le Plateau lyonnais, Saint-Symphorien-sur-Coise, les vallées de la Brévenne et du Giers, Ce patois subsiste encore un peu comme langue de culture dans les Monts du Lyonnais, notamment autour de Saint-Martin-en-Haut. Il a totalement disparu à Lyon après la Révolution française.
Ce qu'il est préférable d'appeler "parler lyonnais", spécifique à l'agglomération lyonnaise, est en revanche du pur français se singularisant par un lexique particulier, en partie issu - mais seulement en partie - du vocabulaire francoprovençal (le mot "traboule" n'en est pas issu, par exemple). Ce "parler" associe des mots d'origine patoise, beaucoup de jargon canut et un certain nombre de pures créations verbales inventées et entretenues par le théâtre de Guignol au XIXe siècle. C'est cet ensemble lexical composite que l'on trouve notamment dans le Littré de la Grande Côte. La plupart de ces mots ne sont plus du tout utilisés si ce n'est pour le folklore.
@ olympien first & Zorglub, mon propos est simplement de dire que "gache" n'est pas de l'argot, on appelle ca comme vous voulez, "parler lyonnais", "ensemble lexical" ou "patois"...
La définition du Larousse sur Patois " Système linguistique essentiellement oral, utilisé sur une aire réduite et dans une communauté déterminée (généralement rurale)" est approprié ici pour parler de ces expressions lyonnaises au depart qui se sont étendues...
Et beaucoup de ces termes je les utilise....je mets mes groles pour aller a la vogue de la X Rousse avec mes gones, j'espère que l'on ne bugnera pas sur la route. 🙂
Si tu vas à la vogue des Marrons en bagnole, tu ne bugneras pas, vu que tu ne trouveras pas de gache !
Ceci dit ce petit lexique est assez drôle, surtout que, pour un certain nombre d'entre nous, ce sont des termes que j'ai toujours entendus.En revanche ces termes se sont largement développés au delà du microcosme lyonnais!
PS : En plus, de lire ce lexique, ça m'a donné faim et j'avais envie de manger des bugnes ( attention de la moelleuse ) !
Il y a quelques mots là-dedans que j’employais quand j’étais à l’école.
Par contre reluquer n’est pas une expression utilisée qu’à Lyon
Comme l'explique très bien Zorglub plus haut , le "parler lyonnais", est inspiré du franco-provençal.
https://www.alalyonnaise.fr/decouvertes/c-est-du-lyonnais#:~:text=%22Une%20g%C3%A2che%22&text=%22J'ai%20trouv%C3%A9%20une%20bonne,ou%20que%20vous%20%C3%AAtes%20planqu%C3%A9%20!
ce qui est amusant c'est pour une auto-tamponneuse :
* Auto-box en Alsace,
* auto-scooter en Belgique,
* auto-Camors en Normandie (du nom d’une famille foraine aujourd’hui spécialisée dans l’exploitation de trains fantômes),
*auto-tamponnante dans le sud gironde notamment à Grignols, dans le 47 à Tonneins, le Nord et en région lyonnaise,
* toss-toss en Bretagne,
* chahut car en Occitanie ,
* auto-butante ou auto-abutante en Mayenne
La beauté et la variété de la langue Française 😍
Bravo !
Enfin des mesures sérieuses pour controler ce trafic .
C'est fou, parce que je vois toujours des gens qui vendent des places sur facebook, ça m'a toujours étonnée, perso je n'achèterai jamais un billet sur un site autre que l'OL, c'est quoi l'intérêt ?
A Tola Vologe, juste à côté de la billetterie, t'avais des mecs qui t'arrêtaient pour te vendre un billet, gonflé .
J'ai même lu, un mec qui disait acheter un billet enfant pour lui, adulte . Je ne sais pas si c'est possible .
Il précisait ça afin de prouver qu'il n'y avait jamais de contrôle d'identité .
tu achètes 10 € tu revends 20 30 ou 40....pour le classico il y a des places a plus de 1000 € a la revente....
C’est une spéculation minable. Très dure à endiguer car il y à toujours des clients 🙄
Des gens vivent de cela, c’est net d’impôts 100% au black et demande juste une petite organisation pour être le premier servi.
Tant mieux que le club lutte contre cela.
J’espère toujours pouvoir choper des places pour le derby mais bon ça devient compliqué pour ce genre de matchs.
pour l'instant la seule carte myol ne permet pas d'en acheter. c'est clubs CSE et abonnés seulement 😭
Tout a fait d'accord avec toi, même combat que pour certains concerts.....
Sur facebook il y a encore des offres de places a vendre pour Jeudi 🙁
Jeudi je pouvais avoir des places en loge avec mon entreprise j'ai préféré ne pas en prendre de peur d'incident à la sortie.
Salut, je passe en vitesse,
Merci l'OL de " privilégier et fidéliser les abonnés et les habitués " ! 👍👏
Surtout lorque l'on sait les contraintes et les efforts qu'il faut faire pour aller au stade .
Il y a q.q. années, je ne me posais même pas la question, et savoir que l'on avait un match à la maison, était pour moi, une vraie réjouissance.
Aujourd'hui, cela devient plus difficile.
Je vais m'accrocher encore un an ou deux, puis laisser ma place aux jeunes loups.
Dur après plusieurs décennies de lâcher le stade et tous ces moments d'émotions, de joies, et parfois de tristesse.
Nostalgie amère .....
PS: Le compte MyOL, une belle innovation de ces dernières années !👍
J'ai regardé Monaco-Etoile Rouge 5-1, quel match des monegasques 🤩
Minamino pour moi le meilleur milieu offensif du championnat. Il est incroyable ce joueur, il sait tout faire.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu je recommande le résumé, déjà histoire de voir le but somptueux de Singo, surement le but de l'année...
3 matchs 3 victoires et 1er du classement.
Va falloir compter sur eux cette saison, et j'espère qu'ils vont détrôner le PSG...
Petit rectificatif Juni, Monaco a fait nul à Zagreb ^^
Sinon oui j'espère qu'ils seront devant le QSG 😉
Ok je viens de me rendre compte de l'erreur en effet, du coup ils sont deuxième pour l'instant.
Bof
les qataris ou les exilés fiscaux c'est du kif kif bourricot.
Meme si je ne peux que reconnaitre que Monaco est un historique de notre football.
PSG aussi bien entendu mais ils peuvent redevenir un club plus sympathique ( populaire en gros) alors que Monaco c'est intrinsèque au club d'être situé là bas.
Désolé pour les sensibles mais je hais ces gens là.
Les boulevards laissés par la défense et certains buts encaissés prêtaient à rire , cette équipe de belgrade était complètement à la ramasse .
( ps : je ne sais pas ce que fait la principauté de monaco dans le championnat de france ? )
Moi j'ai vu le Real. Ils sont injouables. Vinicius est hors-norme.
Pour une fois j'ai pas regardé.
Vinicius est tellement extraordinaire. Obligé il doit être ballon d'or.
Le borussia les a bien malmené et ils perdaient 0-2 à la mi temps .
Puis ancelotti a fait une masterclass à la pierrot à la mi temps , leur redonnant confiance .
C'est comme ça que l'ol a renversé des matchs en seconde mi temps la saison dernière et cette année aussi ( strasbourg ) !
( mais ça c'était avant , quand l'ol était à réaction , maintenant il domine mieux ses matchs ! )
"Le coach nous a dit que ce n'était pas la première ni la dernière fois sans doute qu'on reviendrait à la mi-temps avec deux ou trois buts concédés et que le plus important c'était la réaction. Aujourd'hui, on l'a fait, on a bien écouté le coach, on a fait ce qu'il nous a dit. Le plus important, c'est la victoire. "
a noter le petit match encore de mbappé , ça fait bizarre de le voir être devenu un joueur lambda , peu dangereux .
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/real-madrid-dortmund-comment-ancelotti-a-renverse-le-match-a-la-mi-temps_AV-202410230284.html
Bosz qui fait nul avec le PSV à Paris.
Bosz qui retrouvait d'ailleurs Barcola, joueur qu'il a été le premier à lancer.
Quel cador européen ce mage chauve...
le mage chauve a encore frappé .
sur le plateau de canal ils étaient crispés et un brin désespéré devant l'inefficacité de leur club préféré .
chapeau bas à Dembélé , d'une maladresse remarquable , capable d'envoyer une mine comme un gros bourrin , dans le ciel du stade ; j'ai pensé à malik , qui aurait marqué dans les mêmes circonstances , c'est sur
Kolo Muani c'est quelque chose aussi ...
Mouais je viens de voir la percée de vinicius, ça me fait pas sauter au plafond. Il a dribblé personne. Il court tout droit, les défenseurs à 3m minimum, 0 contact. Il n'est même pas à fonds. Et ça fini encore par enroulée comme on en voit 10 par journée. C'est juste qu'on est en 2024 et qu'il y a des boulevards pas possible. Regardez le buts de Ronaldo avec Barcelone, contre Valence je crois, ça c'est une percée. Là y a du dribble, de la feinte et de l'engagement, du génie. Même celle de Lucas avec le PSG contre l'OM est plus impressionnante même s'il n'y a pas but. Bien sûr dans le domaine il y a les maîtres Maradona et Messi.
Vinicius est un excellent joueur oui. Mais dans les années 2000 il y en a au moins 10 devant lui au ballon d'or. Au moins !
Je préfère largement le but de singo. Une frappe de mammouth comme on en voit plus beaucoup, sacrifiée sur l'autel de la possession. D'ailleurs je suis sûr que but ou pas, y a des coachs comme luis Enrique qui l'auraient engueulé d'avoir tenté.
Vivi Jr est un superbe joueur, mais l'escalade euphorique est galvaudée sur ce 4ème but, on est d'accord, il défonce sur les 15 dernières minutes un Süle totalement à la ramasse et qui perdait tous ses duels et un Emre Can qui n'est plus ce qu'il était. Une superbe accélération, oui, mais on est loin de Maradona '86.
...
Merci pour ce moment culture pour les non-lyonnais. Faut vraiment que je repasse à Lyon...
Sinon, merci au club de sévir et faire respecter ce qui doit l'être !
un concentré de lyonnais parlé, melange d argot, de vieux lyonnais , de gitan et de cité...?
Chabe ca
https://youtu.be/B1fSAc1rOSc?feature=shared
Salut Juni 38.
Pour Mbappe c'est tout simplement le fait qu'il se retrouve avec une équipe composé uniquement que de très bons joueurs, il a juste à fermer sa bouche et bosser si il veut pouvoir jouer. Avec Ancelotti ça
rigole pas, il y a une nouvelle LDC à
gagner.
Jean mass salut. Tu en fais quoi de Monaco si tu en veux pas dans le championnat ?? ok je comprend tout le truc pourris derrière ce club, la principauté qui magouille, la haute bourgoisie, la royauté qui perdure etc... Mais la on parle de sport.
Salut JD36,
Mbappe n'est pas et n'a jamais été un avant-centre, c'est un pur ailier où il peut le mieux s'exprimer par sa vitesse. Il est utilisé contre nature au centre de l'attaque.
Le problème, c'est qu'à l'aile gauche, il y a un certain Vinicius qui lui est nettement supérieur dans ce domaine.
Je n'ai jamais compris pourquoi le Real Madrid le voulait ; je pensais que le Brésilien allait partir et qu'il le remplacerait.
Killian a du souci à se faire et son match d'hier ne lui apporte pas des points.
Salut Janot. Oui c'est vrai tu as raison de le souligner pour son vrai poste. Moi non plus j'ai pas compris sur le coup, mais après réflexion et après avoir entendu Ancelotti le sous-entendre la volonté de l'avoir pris est surtout pour consolider et renforcer encore plus l'attaque.
Après pour Ancelotti M'Bappe n'est rien d'autre qu'un joueur comme les autres, si ce dernier veut un statut de star unique faut qu'il aille voir ailleurs qu'au Real...
hello ,
hier il jouait plutôt sur le côté , c'est d'ailleurs sur un de ses centres que le real marque.
Son problème a l'air plutôt d'ordre physique ou mental , il n'a plus le coup de rein , l'accélération qu'il avait et de plus il est maladroit dans ses frappes , c'est assez stupéfiant .
Et ça fait des mois que ça dure , aussi bien en sélection qu'avec le qsg , depuis que son transfert à la maison blanche à été rendu public en fait ...
Et puis n'est pas Sydney Govou qui veut ! lol
Ce dernier pouvait faire la fête et être bon le lendemain sur le terrain , quelle santé ! lol
Salut mon Juni du 36
Ça va tranquille ??
Perso moi c’est les paradis fiscaux que je je dezingue si tu me laisse les manettes 😂
Après si en effet Monaco joue avec les mêmes règles que les autres je respecte énormément c’est un très très grand club de notre championnat.
Mais c’est vrai que je n’ai jamais pu les apprécier à leur juste valeur ayant toujours cet arrière goût d’argent sale sans la bouche quand je les vois.
Pour le foot je ne sais pas il doit y avoir peut être moyen de mettre des règles dans le domaine sportif qui contrôle justement cette injustice fiscale ( et pas en baissant la fiscalité des autres bien entendu 🙄)
Mais peut être un malus que Monaco paierait au foot amateur et qui permettrait à tout le monde d’entre sur la même ligne au départ.
Mais bref je n’ai pas de solutions
Ça va bien et toi ?
Comment veux-tu changer les règles quand tu vois les mafieux politiques qui traînent depuis des décennies dans nos plus hautes institutions...
Par contre la principauté avait quand même versé une grosse somme d'argent du temps de Francois Hollande au pouvoir.,plusieurs centaine de millions.
Pour Monaco cela a été tenté, acté puis annulé.... car le "protectorat" spécifique est inscrit dans la constitution...
Cette "imposition" spécifique a été jugée non légale par le conseil d'état et toutes les autorités juridiques "compétentes"....
D'où une marche arrière dans le plus grand silence médiatique...
Ceci est vérifiable... mais pas le temps de le faire, désolé !
De mémoire cela c'est terminé par une somme de 50 million d'€ qui n'ont jamais été versés à la FFF
Merci pour la précision Isabielle
C’est bien ce qui me fait peur tout est verrouillé.
J’ai l’impression que beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point tout cela risque de mal finir.
Quand les populations étaient moins éduqués moins informés avaient connu des périodes où les gens avaient faim ou froid , la pilule pouvait passer .
On se disait que nos enfants vivraient mieux que nous et que l’inégalité était le prix à payer pour améliorer le sort du plus grand monde.
Sauf qu’aujourd’hui cela ne marche plus.
On voit bien autour de nous que de moins en moins de gens acceptent que certains se gavent comme des cochons comme cela a été accepté à une époque en échange d’une amélioration des conditions de vie de la masse .
Donc constitution ou pas je pense ( je peux me tromper) que les gens n’acceptent plus cette fable du ruissellement, ces dernières décennies démontrent à ma génération et à celle derrière moi qu’on nous enfume avec ces histoires et que non on ne sera pas plus heureux individuellement si on permet aux gens de s’enrichir sans limites.
Désolé pour les « boomers » du site n’y voyez vraiment aucune agressivité de ma part envers vous ( j’eus été pareil que vous si j’étais né 20 ans avant) mais vous êtes les seuls a encore croire à ces histoires ( les plus jeunes qui pensent pareil sont beaucoup plus cyniques dans leur raisonnement )
Le problème c’est que vous êtes les plus nombreux donc vous décidez et naturellement vu que vous ne serez plus là après vous êtes moins sensibles aux conséquences .
Enfin vraiment je ne m’adresse à personne individuellement et sais bien qu’il y a des gens très bien et très conscients de ces problématiques chez les plus anciens ( un Dede Passion par exemple bien entendu que je ne le mets pas dans ce tas la )
Non je ne raisonne qu’en statistiques de vote par tranche d’âge et donne cet avis en fonction de cela
Toutes mes excuses à certains si il se sentent blessés par mon propos.
Salut Jeanmasse,
petit HS pour ceux de ta génération et les suivantes...
D'abord, ton propos est juste et bien exprimé... il touche un max de septuagénaires (dont je suis) et +...
Nous sommes les grands bénéficiaires du plan Marshal, avec quasi 1/2 siècle de croissance, du travail pour tous ceux qui en recherchaient sérieusement agrémenté d'énormes possibilités de progression pour les plus studieux, ceux qui étaient employés par des entreprises sérieuses ou les entrepreneurs audacieux.
Quelque soit le milieux social dans lequel nous étions, les plus entreprenants, les plus travailleurs, les plus attentifs à l'évolution de notre industrie... pouvaient prendre l'ascenseur social et grimper au plus haut de leurs compétences. La France était la 4ème puissance mondiale et chacun avait la possibilité de se positionner selon les opportunités du moment... il y a eu quelques crises, mais la progression a été quasi linéaire jusqu'en 2007-2008 et la crise des subprimes - excès d'endettement des particuliers... mais aussi des entreprises, de la fonction publique, des états...
Où en sommes nous aujourd'hui ?
Certes, nos retraites nous permettent de vivre correctement et d'aider nos enfants... mais la classe moyenne a disparue, la classe ouvrière est sous payée, (le travail de qualité n'est plus valorisé) et l'immigration non contenue accentue le phénomène ... les riches actionnaires devenu richissimes s'expatrient, la France qui a régressé à la 8ème place n'offre plus assez de chalenges rémunérateurs pour une population qui s'accroit bien trop vite par rapport au maintient de l'emploi...
Nos politiques, visiblement, n'ont aucune solution corrective à mettre en place, aussi c'est l'Europe qui prend les commandes par des diktats qui ne prennent pas en compte ni le social, ni l'humain....
Les boomers sont logiquement montrés du doigt, mais ils subissent aussi les même dégâts collatéraux que leurs descendants... même si c'est moins pire pour les plus clairvoyants qui ont raisonnablement épargné.
Isabielle et jeanmass.
J'ai trouvé ça :
https://monaco-hebdo.com/actualites/sport/50-millions-deuros-pour-la-l1/
Merci c'est plus clair pour l'accord trouvé... c'est dommage que la suite n'ait jamais été médiatisée !