Arrivé à la fin du mois de juin à l’OL, Bertrand Traoré n’a pas mis longtemps à s’adapter. Le Burkinabé a déjà séduit son monde, encore ce vendredi soir à Rennes (2-1).
Au contraire de Mariano Diaz, l’autre recrue offensive, Bertrand Traoré n’a pas encore marqué ni délivré de passe décisive. Le Burkinabé n’a pas eu besoin de ça pour se mettre en évidence. Il a déjà provoqué un penalty la semaine dernière contre Strasbourg (4-0) et s’est largement montré à son avantage à Rennes ce vendredi soir (2-1). L’ancien joueur de Chelsea vit une adaptation éclair.
Un feu follet
Sur son côté droit, Bertrand Traoré va certainement rendre fou un bon nombre de défenseurs de Ligue 1. « Traoré montre une incroyable aisance technique, il est puissant et rapide, je le trouve très bon », lance le meilleur buteur de l’histoire de l’OL Fleury Di Nallo. Aussi, à chaque fois que le Burkinabé reçoit le ballon, il se passe pratiquement toujours quelque chose. L’ailier imprévisible, déroutant et précis (100% de passes réussies contre Rennes) ne manque pas de qualités. « Il est surtout volontaire, technique et intelligent dans le jeu », souligne Philippe Bationo, journaliste sportif et rédacteur en chef adjoint au journal Le Quotidien au Burkina Faso. La semaine dernière, il avait déjà provoqué un penalty contre Strasbourg et avait fait la misère à son latéral toute la partie. « Pour sa première avec Lyon et surtout dans un nouveau championnat, il a été costaud et surtout très à l'aise. De bon augure pour la suite », souffle notre confrère africain. Ce vendredi soir à Rennes, le jeu a encore légèrement penché à droite et l’ancien joueur de Chelsea n’y est pas étranger. Souvent dans les bons coups, sa complicité avec Rafael commence à se tisser mais c’est surtout sa vivacité qui lui a permis d’être au départ de l’action sur le deuxième but lyonnais. Il provoque aussi le coup franc que Memphis s'est chargé de mettre au fond des filets. Pour l’instant, le natif de Bobo-Dioulasso laisse les statistiques à ses autres coéquipiers. En attendant d’être enfin récompensé.
Un aide défensive précieuse
Véritable joueur de percussion, Bertrand Traoré ne rechigne pas non plus à la tâche défensive. « Pour avoir une bonne équipe les attaquants doivent être les premiers défenseurs et c’est ce qu’on essaie de faire. On essaie de travailler pour l’équipe, pour l’instant ça se passe bien, on espère que ça va continuer », a-t-il indiqué. Si avoir un latéral comme Rafael présente l’avantage de pouvoir combiner en phase offensive, l’ailier doit aussi savoir couvrir lorsque l’adversaire procède en contre. Ce que réussit parfaitement à faire le Burkinabé. Même lors des phases de possession adverses, l’ancien joueur de Chelsea revient défendre. Contre le Stade Rennais, le Lyonnais a gagné six ballons en défense. Seul Marcelo a fait mieux. Une performance à la hauteur de son investissement. Bruno Genesio pour cette nouvelle saison avait insisté sur le fait d’avoir un bloc équipe cohérent où les attaquants doivent véritablement être le premier rideau défensif, l’attaquant africain respecte parfaitement les consignes de son nouvel entraîneur.
Taillé pour la Ligue 1 et l’OL
Après des années passées en prêt aux Pays-Bas (au Vitesse Arnhem et à l’Ajax Amsterdam), Bertrand Traoré a enfin posé ses valises. Il a signé un contrat de cinq ans avec l’Olympique lyonnais. « Son transfert à l'OL a été très positivement apprécié au Burkina Faso. Les Burkinabés avaient hâte de le voir relever un challenge plus important. Ce qui fait que le transfert à été suivi ici de bout en bout. De nombreux Burkinabés ont d'ailleurs commencé à supporter Lyon », révèle Philippe Bationo. Comme son grand frère Alain qui a évolué en Ligue 1 (à Auxerre, Lorient et Monaco), l'ancien joueur de Chelsea compte se distinguer dans l’élite du football français. « Il a toujours vu son frère comme un modèle. Il le respecte et le "vénère" presque, murmure le journaliste. Or son frère n'a pas eu la carrière escomptée compte tenu de son hygiène de vie et de ses blessures à répétition. Il pourrait très bien conseiller son frère. Surtout sur ses choix. Je pense que son ambition et son rêve lui permettront de respecter un certain nombre de règles. »
En attendant, l’ailier compte bien faire son trou à Lyon. Il semble en tout cas à l’endroit idéal pour s’épanouir. « Bertrand Traoré sera à coup sûr un des éléments à suivre cette saison en Ligue 1. Lyon, tout comme l'OM, Nice et Lille, étaient ses préférences en France, glisse notre confrère. L'OL est un tremplin pour réaliser son rêve de devenir Ballon d'or africain, voire mondial. Il ne souhaitait pas aller à l'OM à cause de la pression et de l'exigence des supporters. Avec l'OL il est sûr de progresser. » Pour ça, le nouveau Gone sait d'abord ce qu'il doit faire. « On doit continuer à grandir, trouver des automatismes entre nous et je pense que tout va bien se passer », déclarait-il ce vendredi soir après la rencontre à Rennes. A cette vitesse, Bertrand Traoré pourrait devenir un très grand avant qu’il n’ait eu le temps de s’en rendre compte.
Excellente analyse ,je suis trés satisfait du niveau technique et de l'implication de bertrand ,excellente recrue ,tout comme marcelo .Des gestes techniques de classe ,des différences balle au pied et a fait beaucoup d'interception ,je l'ai pas trouvé individualiste pour le moment.Un gros contraste avec memphis qui sans son but aurait pas été loin du 0 tellement il a été en dessous hier soir .
Le meilleur sur le terrain, le plus discret en dehors. Tout le contraire de Memphis.
Oui très bonne recrue. Il nous avait fort impression lorsqu'on avait rencontré l'ajax et içi il confirme ses capacités de percutions évidentes. il est aussi bon offensivement que défensivement et ça c'est très appréciable. Cela faisait très longtemps qu'on avait pas eu à OL un "vrai" ailier de ce niveau. Je suis presque déçu que Menphis ai des meilleurs stats que lui car il mériterai vraiment de débloquer son compteur buts/passes contrairement à son penchant gauche.
Il est aimé au burkina et même dans les clubs où il est passé, il n'a pas démérité. Je lui souhaite de s'épanouir en attaque avec nous et de franchir se cape des statistiques pour sa confiance, il en a le talent.
Par contre, on met beaucoup en avant sa complicité avec raphael mais je suis sûr qu'avec tete il pourrait tout aussi bien s'entendre même si il est moins offensif que le premier. Il a une très bonne vitesse et je suis sûr qu'il pourrait être tout aussi complémentaire surtout que le brésilien montre des largesses défensives comme à son habitude assez récurrentes.
Franchement, il nous donne de belles promesses. Au milieu de 3/4 joueurs adverses il s'en sort par une belle passe. Pendant ce temps là son pendant à gauche ne réussi pas une passe à 3 mètres. Traoré est très fin techniquement, assez rapide également. Le soucis : on a aucun joueur pouvant le remplacer en cas de blessure.
Dzabana, Del Castillo peut-être mais c'est sur que ce ne sera pas le même niveau.
Cornet, aussi maladroit soit-il, est bien meilleur que les deux jeunes que tu cites. Surtout Del Castillo, je ne lui vois absolument aucun avenir chez nous.
Super article, qui nous décrit un peu plus Traoré. Il me fait penser un peu à Briand par sa vitesse. Il est rapide pour remonter le terrain jusqu'aux but adverses. Il est sans contexte la première Bonne recrue de L'OL.
Alors d'après JMA:
Herera ne viendra pas à L'OL. Mais L'OL pourrait recruter encore 2 joueurs mais pour laisser Ferri partir en prêt à Toulouse.
Ferri en prêt à Toulouse? Je vois absolument pas l'intérêt de le prêter en fait.
Dire que lorsque nous l'avons recruté certains sur ce site on osé dire qu'il ne défendait pas...
Resultat il défend mieux que Raphael^^.
Sinon ce mec est énorme a chaque fois qu'il était presser par 2 ou3 joueur il resortait le ballon proprement.
Ou on le recrute car il marqué contre nous blablabla, ici trop de jugement sans objectivité
Moi ce qui me dépasse c est que certains supporters croient encore les betises du genre , "on l a recruté car il a joué contre nous."
Comment peut on croire des choses pareils ??? C est une absence totale de réflexion. Les médias peuvent dire n importe quoi sans preuve et certains vont les croire sans réfléchir, ça fait peur pour des sujets plus sérieux.
A ne pas oublier que la première offre était de 20 millions d'euros. Ce qui représentait une carotte pur et dur. Mais à 10 millions ça devient une bonne pioche.
Pour en revenir au joueur, je le trouve très intelligent, vraiment collectif ce qui n'est pas le cas de tous et puis très généreux défensivement.
On sens vraiment qu'il pense au collectif avant tout quitte à avoir de pauvres stats en fin de saison.
Les kinés et ostéopathes de ligue 1 vont avoir du boulot!! Ils sont prévenus, sur les CV de Nabil et Bertrand sont mentionnés profession footballeur spécialité casseur de reins ^^
Il est aussi excellent dans la passe e5 sa vision de jeu, un crack et pour seulement 10m
Pour tete je suis certain qu'il restera titulaire des que raphael ce blessera et reviendra (ce qui arrive toujours avec Raphaël)
Je kif Raphaël mais tête il m'impressionne trop depuis les match de prépa, il dégage une sûreté et une qualité incroyable pour un jeune de son âge
De plus pour 4millions c'est encore cadeau, entre lui, Traoré (suivi depuis 1an par flo) Marcelo et les autre recru c'est un sans faute
Il nous régale ! Excellent recrutement !
Comme on dit, vaut mieux l'avoir chez nous qu'en face
Sinon, ne pas oublier que l'année dernière, on aurait été tous contents de revenir de ce déplacement avec un match nul...
Les temps changent !
outre c'est qualité indéniable de footballeur joueur intelligent qui sais garder la balle quand il le faut.
Bertrand Traoré était déjà excellent que ce soit à Vitesse Arnhem et à
L'Ajax, à tel point que José Mourinho avait quant il est revenu de Vitesse Arnhem, décidé de l'installer dans l'équipe,mais entre temps, Mourinho à été viré
de Chelsea,et tout à changé pour lui,il à dû coup été prêté à L'Ajax Amsterdam
et il à nouveau réussi,ce joueur en deux matchs à fait complètement oublier
l'ancien Messin Maxwell Cornet,qui n'avait pas été bon la saison dernière,
vraiment une très bonne recrue pour le club,par contre Memphis n'a pas été à
la hauteur une nouvelle fois,et comme Mariano Diaz,ce sont des joueurs trop
individualistes, alors que Traoré est lui très altruiste, beaucoup plus collectif,
Memphis préfére garder le ballon que de le donner et c'est pour cette raison je
crois qu'à Manchester United il ne sait pas imposé, malgré les 34 millions d'euros
dépensés à l'époque par Manchester United pour le déloger d'Eindhoven,quant à
Mariano je vois que certains supporters Lyonnais s'enflamment un peu trop vite
pour lui en le comparant même certains à Sonny Anderson,une légende du club,
Mariano n'a jamais eu la confiance des coachs qui sont passés au Réal Madrid,
et ce n'est pas pour rien,ce joueur confisque souvent le ballon et oublie
souvent de redonner le ballon à ses autres coéquipiers, parfois un peu trop
soliste, enfin bon ce que j'en dit....il s'avère en tout cas que Juninho ne
reviendra pas en tout cas cette saison du moins à L'OL,sa petite famille préférant
sa vie au Brésil, notamment sa femme, Juninho aurait finalement décidé de refuser
la proposition lyonnaise cette fois,face à ce refus,Aulas pourrait finalement décider de prolonger Gérard Houiller dont le contrat prennait fin au mois d'août
c'est une mauvaise nouvelle pour le club si ça venait à se confirmer mais là
L'OL à déjà joué deux matchs de Ligue 1,et le nom de Juninho n'est plus cité
par le Président Aulas aurait t-il pour cette saison fait une croix dessus,
cela me semble évident à moins que........???
Junhino ne viendra pas cette année, la nervosité du président il y a 2 semaines était un premier indice.
Je pense qu il viendra dans 1 an comme il semblerait l avoir annoncé au président l an dernier et comme entraîneur. Du coup si Bruno fait une super saison, ce qu on souhaite tous, bruno va demander une prolongation, ce qui M emballé moins...
Donc si Pep progresse et devient un bon entraineur, tu n'en veux pas ?
je pense que si Bruno a de bon résultat il faut qu il aille à la fin de son contrat.
Maintenant, l avenir c est pas Bruno genesio et l idée de jma c est de trouver un wenger qui serait junhino. Je pense qu il a l expérience et l intelligence pour réussir à ce poste et j ai hâte qu on y arrive.
Cela pourrait être chris aussi, voire même remy garde à savoir des personnes qui ont de l expérience.
Je suis pour qu un ancien prenne en charge la lourde tâche de directeur sportif et après ce dernier pourrait intégrer les extérieurs en fonction des manques de l équipe.
L idée qu un extérieur serait meilleur que nos anciens du Club pour ce poste crucial je pense que:
1 c est pas gagné
2 l amour de sa boîte sa fait réfléchir avant de faire de la merde
2 on est pas à l habrit de la jurisprudence Kluivert ce qui pourrait nous plomber car nous ne sommes pas le psg
Il a pas eu la confiance du real ? Lol tu le mets a la place de qui au real ? Cr7 ou kb9 ?
C'est pas une histoire de confiance...........mais de concurrence .
Memphis l'an dernier c'est un truc comme 7 passes décisive en seulement 15 matchs et cette saison en 2 matchs il en est deja a 1 , c'est ca un joueur individualiste ?
Le mec est un dribbleur c'est en lui , il va se planter des fois et tenter des trucs parfois improbable mais c'est le lot des dribbleurs tu vas raler quand ca loupera car il aurait pu faire une passe et t'enflammer quand ca reussira car c'est aussi pour voir ce genre de fulgurance qu'on va au stade .
Si c'est pour lui reprocher de trop dribbler a ce compte la tu achetes pas Memphis Depay .
C'est un peu comme recruter un gatuso et se plaindre apres qu'il est trop dur sur l'homme .
Quand je vois pierre menes qui l'a tailler contre Strasbourg et qui l'a contre rennes dit qu'il est " catastrophique " , beaucoup de club voudraient avoir des joueurs catastrophique avec 1 passe dec et 1 but en 2 matchs .
Quand a Mariano qui est un pur buteur dans l'ame obsédé par le but il a eu que 4 ou 5 ballon dans le match et tu lui reproche d'etre individualiste ? C'est n'importe quoi , il a eu tout a fait raison de tenter mm si il pouvait fair une passe . Si dans un match il touche 15 ou 20 ballons la ok je serais d'accord avec toi mais la pas du tout
Je suis complètement d'accord avec ton analyse sur Memphis et Mariano.
pareillement.
Mariano a un esprit de buteur hors du commun et peu sembler beaucoup plus personnel que ses prédécesseurs (lacazette,lisandro,benzema). Cependant, Il est focalisé sur le but et reste d'une efficacité surprenante. Il ne lui faut pas beaucoup d'occasion pour les transformer en but. Moi aussi j'aimerai qu'il participe plus au jeu et affiche une meilleur complicité mais c'est son style et il va faloir s'y résoudre tant qu'il performera et je pense que ça va durer.
Menphis a également cet instinct de buteur et de gestes dont seul lui à la clé mais il occupe un poste bien différent de Mariano. C'est là, ou c'est plus inquiétant pour la cohésion d'équipe. Qu'un avant centre soit omnubilé par le but c'est une chose mais qu'un ailier la joue individuel, là ça pose un peu problème à mon avis. Certes il fait des efforts défensifs et à le talent nécessaire pour débloquer un match mais il met malgré tout en danger l'équipe. Il déséquilibre la team = la cohérance dans le placement avec le reste de ses coéquipiers, et le manque de complicité avec ses camarades est flagrante contrairement à traoré. Puis la perte de nombreux balon ne facilite pas le travaille de la défense.
Bref, autant mariano ça ne me dérange pas , autant l'individualisme de Menphis me fait craindre le pire. J'espère voir maoulida titulaire avant la trève hivernale pour comparer.
Entre MeMphis et MaOlida ya quand même Cornet je pense. Surtout qu'on le sait bien plus performant sur le flanc gauche.
Pas d'accord avec le raisonnement, un grand joueur doit avant tout savoir évaluer la situation afin d'opter pour le meilleur geste (collectif ou individuelle).
Un joueur qui s'empale sur les défenseurs à plusieurs reprise, c'est simplement un manque d'intelligence de jeu.
Après je suis d'accord avec le fait que ça soit dans le style de Memphis de dribbler mais avec ce taux de réussite là, il faudrait peut être se poser la question de son talent à réaliser ce genre de geste.
Je pense pas que tu aura le même raisonnement quand on perdra des matchs avec des pertes de balles de memphis de même que quand Ghezzal le faisait sans reussir, il en frustrait certains ici.
Par contre je suis d'accord pour Mariano
Mais prolonger Houiller, pour quoi faire ?
Car Lacombe est officiellement déchargé de toute responsabilité avec l'équipe pro. Il s'occupe des légendes.
Aulas a donc besoin d'un conseiller sportif.
Mais c'est une solution en forme de pis-aller.
On est encore loin de la restructuration de l'organigramme nécessaire.
Ouais !
et hier, à coté d'Aulas, c'était bien Nanard qui était là, et il n'y avait pas de légendes sur le terrain 😉
Je reste sceptique sur l'influence positive et les conseils d'Houiller...
L'an passé, c'était Houiller à domicile, et Nanard à l'extérieur à côté de JMA.
J'ai une grande admiration pour Houiller, qui nous a donné le plus bel OL de l'histoire, sans compter son palmarès ailleurs et notamment à Anfield. Maintenant son rôle actuel à l'OL... Je reste comme toi dubitatif. Il serait directeur sportif, au moins ça serait plus clair.
Aulas-Lacombe, c'est un vieux couple.
Même si Nanard n'a plus ou presque de rôle à l'OL, il accompagnera JMA lors des déplacements de l'OL.
Passer des heures à pouvoir murmurer à l'oreille de JMA, c'est quand même une capacité d'influence.
moi j'aime houiller, pour ce qu'il a fait dans le passé avec OL mais surtout pour ce qu'il apporte aujourd'hui au club. Il est pas médiatique mais je suis sûr que ses conseils arrivent aux oreilles de génésio et surtout de florian maurice. Je suis convaincu que le recrutement de cette saison, c'est l'influence de houiller qui a dirigé les recherches de flo. Le recrutement a changé de dimension cette saison et les bonnes pioches à moindre coup semble enfin être au rendez-vous. On ne le dit pas car il a pas envie de voler la vedette au staff de OL mais je ne serai pas étonné que son avis compte beaucoup dans les décisions et qu'Aulas doit bien l'écouter. De plus, je le vois bien faire un topo avec genesio après chaque match pour lui donner des axes de progrès et améliorer les performances.
Il joue un rôle important, j'en suis persuadé mais ne veut pas de la place de directeur sportif et souhaite rester dans l'ombre par rapport à la pression médiatique et ses problèmes de santé. Il ne veut pas prendre de risque et profitez juste des bons côtés du job de conseiller.
Hello je lance un hors-sujet complet : j'ai vu que le Havre cartonne depuis le début de la saison, mais pas de but de Mateta... quelqu'un sait s'il a joué au moins ?
Je sais que les rédacteurs sont bien occupés, si jamais ils pouvaient faire un petit bilan de nos joueurs prêtés de temps en temps ce serait cool
Sinon oui Bertrand Traoré semble être une bonne pioche ?
Mateta ? Mdrrr
Oui, il est titulaire au Havre et a joué tout le match hier. Idem pour Kalulu qui est titulaire à Sochaux. Mais encore trop tôt pour tirer des conclusions.
3 matchs pour mateta mais pas de but . peut être passe décisive ! perso je le sens pas ce joueur, je le vois comme un gros bide. il a flambé à chateauroux mais depuis plus rien même en CFA chez nous il a été moyen et seulement apparu en france U19 = 3 fois et depuis plus rien.
on l'aura payé cher au final, 5 millions je crois. enfin, il a tout une saison pour nous faire mentir mais avec gouiri et maoulida , je pense qu'il va avoir une concurrence féroce à OL et qu'il ne réussira pas à s'imposer dans les années à venir.
Faut pas non plus l'enterrer comme ça. Après, pour ma part, j'y crois pas vraiment à ce joueur mais ya moyen qu'il fasse une bonne petite carrière en ligue 2 en bas de tableau ligue 1. Mais à l'OL je serais très surpris.
Pour son transfert, on l'a payé 2M. Il y a 3M en bonus et 20% à la revente. Donc pour le moment on n'a pas perdu grand chose (même si à l'époque j'aurais préféré que ces 2M soient allongé pour choper Martinez).
Nous aurions pu ramener un 0-2 si nous savions faire un mur.
Surtout si Darder n'avait pas fait cette faute stupide et inutile qui entraîne la réduction du score rennaise sur coup franc et en plus un carton jaune pour lui.
Ne pas oublié qu on etait a 10, sans marcelo a ce moment
CMP ?
Christopher Martins Pereira. On sait pas du tout ce qu'il vaut chez les pros mais c'est pas grave, c'est mieux que Darder il paraît... Si on était tellement sur de son niveau on ne chercherait pas un milieu supplémentaire.
C'est le staff lui même qui a dit qu'ils n'avaient aucune certitude sur le fait qu'il soit capable de faire l'affaire pour jouer en ligue 1 cette année. Mais t'es peut-être mieux placé qu'eux pour le juger, je sais pas...
Et je sais bien qu'il est pro depuis plusieurs saisons, c'est pas pour autant qu'il a déjà évolué avec l'équipe une.
Donc toi tu souhaites alignes un profil défensif en plus à côté de Tousart? Donc comme on a fait en fin d'année dernière avec Tousart Gonalons?
Et puis CMP est blessé actuellement, et ne sera pas opérationnel tout de suite.
Donc, oui, il y a un réel besoin d'un milieu plus défensif. Et ce n'est pas forcément pour l'associer à Tousart mais il est évident que ce dernier ne pourra pas jouer les 45-50 matchs que va comporter la saison de l'OL.
J 'ai trouvé l 'équipe plus solide que l'année dernière dans l 'ensemble.
Attention, il faut tout de même retrouver plus de sérénité dans nos fins de matchs sinon cela nous coûtera surement à l 'avenir.
Marcelo est vraiment une agréable surprise pour moi. je ne le connaissais pas bien avant son arrivée à l 'OL mais on voit qu'il est souvent bien placé et efficace défensivement.
Devant,Fékir est en forme et Mariano est efficace et c'est déjà très bien pour lancer leur saison.
Menphis m 'a un peu fait bondir par moment, malgré des efforts réels défensivement.
Marçal a été en difficulté comme Rafael ainsi que le milieu en fin de match.
En résumé, bon match à l 'extérieur où il n 'est pas souvent facile de prendre des points pour nous ces dernières saisons.
Vivement le match contre Bordeaux, car on prend du plaisir a voir jouer cette nouvelle équipe.
Pour revenir à Bertrand Traoré , à l'instar de Fleury , je suis bluffé par son aisance technique.
Il est vraiment au dessus des autres.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'integre si bien et si vite , et penais qu'il aurait beaucoup de points a faire progresser mais la je ne vois pas.
On le disait ne savoir pas défendre ?
C'est lui qui défend le mieux et le plus !
On disait qu'il avait des matchs sans ?
Pour le moment il a été très présent et constant.
Bref c'est une recrue de grande valeur comme on n'avait pas du depuis longtemps.
Il a deux guezzal dans chaque jambe.