Armand Garrido a dirigé le jeune Karim Benzema à l'OL. L'ancien formateur de l'Olympique lyonnais a évoqué les débuts poussifs de l'avant-centre français.
Karim Benzema a évolué à l'OL entre 1997 et 2009. Armand Garrido, ancien formateur de l'Olympique lyonnais, a dirigé l'attaquant chez les U17. "J'ai beaucoup parlé avec lui, avec une certaine rigueur. Au début, il était un introverti. On ne l'entendait pas et on ne le voyait pas beaucoup dans les matchs non plus, a-t-il raconté dans le Dauphiné Libéré. Il a du talent, de la qualité mais il ne faisait rien, il a 20 %. Il pouvait en faire plus."
"Il faut des appuis extérieurs"
Petit à petit, l'avant-centre s'est révélé et a performé à Lyon avant de partir marquer l'histoire du Real Madrid. "A force de discuter et de travailler, de 20 %, tu passes à 50, puis 60, 70, 80... A 70 % de son potentiel, il faisait déjà de grosses différences", a-t-il expliqué, avant d'évoquer l'importance du papa de Benzema. "Il faut des appuis extérieurs également. Son père n'était pas loin. Tu ne le voyais pas à côté, mais dès qu'il y avait une discussion, il arrivait."
Le grand, l'immense Armand Garrido, qui a vu passer tous les jeunes de chez nous , était très réservé sur l'avenir de Karim.
A plusieurs reprises, il avait émis des réserves sur ce jeune nonchalant, peu motivé , trop altruiste.
C'était il y a presque 17 ans.
Il a toujours déclaré que le meilleur, le plus talentueux et de loin ,qu'il ait connu ,c'était Ben Arfa.....
Comme quoi, un immense spécialiste, proche au quotidien des joueurs, peut aussi se tromper.
Cela relativise nos avis de supporters sur les Cherki , Bard ,et autres Gouiri....
Anecdote intéressante, merci. Mais au final il y a pas spécialement eu d'erreur sur son cas ? Il a fait ce qu'il avait à faire au club. Ça devrait justement nous donner confiance en notre staff qui historiquement a laissé filer assez peu de vrais bons joueurs.
Au final même sur Hatem on peut pas vraiment lui donner tort, c'est de fait un talent exceptionnel. La suite qu'il a donnée à sa carrière après c'est une autre histoire...
Salut Dede,
Visiblement, à l'époque, Karim n'était pas un gros bosseur. Un certain Raymond, actuel entraineur de Nantes, l'a confirmé récemment. Difficile donc, même pour un professionnel, de pouvoir dire qu'untel ira loin dans ces conditions, le talent ne faisant pas tout. Cf Hatem, qui n'a pas eu la pire des carrières, mais certainement pas la meilleure qu'il pouvait prétendre avoir, car il n'a pas effacé ses défauts, contrairement à Karim.
Tout cet article prouve ce que notre ami Cavegone défend parfois sur le site: le fait que la carrière d 'un joueur ne s 'écrit pas uniquement dans ses années de pré-formation à l'OL mais aussi pendant et après l'OL.
Cavegone expliquait parfois que par exemple, on ne saura jamais ce que Gouiri aurait pu devenir si Garcia lui avait laissé un peu plus de temps de jeu dans cette équipe bien plus collective cette année et s'il était resté quelques années de plus.
De même Pléa, ou Martial, ou d'autres auraient ils réussi s'ils étaient restés? On ne le saura jamais.
Ce que des recruteurs formateurs comme Garrido font, c 'est essayer de repérer le talent ou le potentiel, essayer de l 'exploiter en éduquant mais ensuite beaucoup d 'autres facteurs entrent en jeu à un certains moment dans la carrière: la personnalité du joueur, le mental, son entourage bien sûr, sa vie sentimentale, les blessures, la chance et la réussite aussi et que sais je encore...
Oui mais Cavegone nous expliquait à l'époque que Gouiri n'avait rien montré de convaincant en jeunes (il faudrait retrouver les commentaires) et aujourd'hui s'offusque qu'on l'ait laissé partir, le petit filou 😛 Mais je suis d'accord avec lui sur la théorie d'ensemble.
Je persiste à croire que Gouiri n'aurait pas sa place de titulaire dans l'équipe actuelle, malgré les choses intéressantes qu'il montre à Nice. Et il voulait clairement accumuler les matches, sans être prêté... Donc que faire ? On pouvait pas lui promettre tellement de temps de jeu: en début de saison, Dembélé était encore un attaquant qui valait possiblement 40M, tout le monde disait qu'il faut faire jouer Cherki qui est le crack de demain, tu as Memphis et Toko qui sont des cadres, le tout avec 1 seule compétition à jouer, donc bref. Ça s'est joué entre lui et Kadewere, et est-ce qu'on peut dire qu'on regrette ce choix ? Tout le monde aime Amine, soyons content qu'il réussisse pour le moment à Nice, mais arrêtons de croire qu'il allait être le nouveau Benzema à l'OL. Franchement la configuration de s'y prêtait pas.