©PHOTOPQR/LE PROGRES/JEGAT MAXIME – Lyon, le 13 aout 2015 – Premier entrainement de Mathieu Valbuena a Tola Vologe, centre d entrainement de l Olympique Lyonnais (OL). – Claudio Beauvue (droite), Rafael (centre) et Mathieu Valbuena (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo300771.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : Beauvue, quel est le problème ?

Recruté pour plus de 5M€, Claudio Beauvue a déjà inscrit trois buts en Ligue 1 sous les couleurs lyonnaises. Pourtant, ces statistiques cachent des performances très moyennes.

Le Guadeloupéen volant, surnommé affectueusement "Air Beauvue" pour sa capacité à s'imposer dans le jeu aérien malgré son mètre 74, a fait rêver la Bretagne la saison dernière sous les couleurs de l'En Avant Guingamp. Auteur de 17 buts en Ligue 1, mais surtout de 5 réalisations en Europa League qui ont menées l'EAG vers les seizièmes de finale, l'attaquant a réalisé une saison très aboutie. Recruté cet été par l'Olympique lyonnais, il devait former un trio détonnant avec Nabil Fekir et Alexandre Lacazette. Finalement, Mathieu Valbuena a pris sa place dans ce trident. Mais le Guadeloupéen profite de la blessure de Fekir pour gagner du temps de jeu et marquer, sans convaincre.

Un problème de système ?

Le jeu de Claudio Beauvue repose beaucoup sur ses qualités athlétiques. Petit mais puissant, doté d'une détente exceptionnelle et capable d'accélérations déroutantes, l'ancien bastiais est une petite bombe. Problème, il ne l'a pas encore montré sous les couleurs rhodaniennes après 10 rencontres disputées avec le maillot de l'Olympique lyonnais sur les épaules. Si son but face à Bordeaux (lire le compte-rendu), de la tête sur corner, est une preuve qu'il peut apporter dans ce domaine, il ne s'impose pas assez dans ce secteur de jeu. La saison dernière, les latéraux lyonnais, très offensifs, centraient peu à cause de la petite taille de leurs attaquants. Avec Claudio Beauvue, il y a désormais une menace aérienne dans la surface de réparation adverse. Encore faut-il le trouver.

Si les joueurs de couloirs ont compris qu'avec la présence de l'ancien guingampais dans la boîte un centre est immédiatement dangereux, ils ne réussissent pas à lui déposer le ballon sur le crâne. Christophe Jallet s'entête à centrer fort devant le but, à ras de terre, alors que Jérémy Morel ne trouve que les têtes des défenseurs adverses. Lorsque Rafael et Henri Bedimo sont présents, les centres sont plus adaptés au jeu de leur coéquipier mais les deux latéraux sont blessés. Claudio Beauvue dispose de trop peu de munitions pour être considéré comme une arme. Et au sol, ça donne quoi ? Un festival de contrôles ratés, de courses stoppées par les défenseurs et de ballons perdus.

D'une équipe bretonne qui joue le contre à merveille, il est passé à une équipe lyonnaise qui aime conserver le ballon et construire ses actions, ce qui peut expliquer son incapacité à être dangereux. Claudio Beauvue n'est pourtant pas le dernier pour faire des appels - bien au contraire ! - mais il est rarement servi par ses coéquipiers qui semblent ne pas comprendre ses courses. Le Guadeloupéen a besoin d'espaces, de profondeur pour s'exprimer et recevoir le ballon dans les pieds n'est pas sa tasse de thé. Alors Hubert Fournier devrait-il changer son système ? Le passage en 4-3-3 en Ligue des champions face à La Gantoise a coïncidé avec la meilleure période lyonnaise et pourrait être une solution si les problèmes offensifs de l'OL ne s'arrangent pas.

16 commentaires
  1. Avatar
    Jagal - dim 27 Sep 15 à 11 h 49

    Pas de problème il est juste à son niveau ni plus ni moins. Seuls les optimistes pensaient qu'on se renforçait avec lui mais Njie voir même Yatarra étaient bien meilleurs

  2. Avatar
    lichalopez - dim 27 Sep 15 à 12 h 01

    Quand on les aura tous massacré individuellement, on se rendra peut être compte que le problème est collectif. Pas de fond de jeu depuis le début de saison, mauvais état d'esprit, physiquement c'est une catastrophe autant de blessés et de joueurs cramés en tout début de saison.
    Mais on continue à se cacher derrière des excuses comme le calendrier ou les incidents du vélodrome...

    1. Avatar
      zikos35 - dim 27 Sep 15 à 21 h 17

      exactement.

  3. Avatar
    kaskiwOL - dim 27 Sep 15 à 12 h 27

    On aimerait qu'il joue aussi bien que Nabil mais au poste d'avant centre.
    En d'autres termes et avec un très mauvais jeu de mots, on devrait lui dire : "Va te Fékir en 9" ?

    1. Mic Surieux - dim 27 Sep 15 à 13 h 48

      mdr ton jeu de mot :d

  4. Avatar
    Ju Krl - dim 27 Sep 15 à 12 h 32

    Etant présent hier au MATMUT j'ai été dégoutté pour Beauvuecar il fait un très grand nombre nombre d'appels, certains même très intéressants, sans jamais être servis. Plusieurs fois même, Valbuena ne le lui la donne pas pour la mettre en Cornet qui est mal placé pour lancer l'action alors que Beauvue avait pris la profondeur dans le dos du défenseur. Et quand il est servi, c'est à contre temps donc jamais exploitable.
    En bref, c'est plus un problème de jeu collectif et du niveau très limite de nos milieux qui ne servent jamais correctement nos attaquants qu'un problème individuel.

  5. janot06
    janot06 - dim 27 Sep 15 à 17 h 06

    Le problème Beauvue ?
    Il n'est pas au niveau pour jouer dans cette équipe, c'est tout !
    Doté d'une technique trop juste, il n'apporte rien dans le jeu qui de plus, n'est pas adapté à son point fort, le jeu de tête.
    Une erreur de casting, une de plus ; il aurait mieux valu sortir le carnet de chèques pour un Ben Yedder qui nous aurait sans aucun doute plus apporté dans cette période difficile.
    Compliqué de prévoir des enchaînements positifs dans cette succession de matches au rythme d'un tous les trois jours, on l'a bien vu hier à Bordeaux où le turnover imposé par Fournier a abouti à un fiasco.
    J'imagine que la pression vient d'en haut, JMA souhaitant obtenir un 1/8e de finale de LDC pour fêter l'entrée dans le grand stade, mais faisant cela, on grille nos premières places en ligue 1.
    La participation à la LDC est une condition sine qua non pour garantir une retombée financière chaque saison, mais pour cela, il faut aussi prévoir d'y participer la saison suivante et marquer des points en championnat.
    Ne nous leurrons pas, remporter la LDC est totalement utopique ; y participer est une nécessité, alors arrêtons de sacrifier des matches de ligue 1 comme on vient de le faire !

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 27 Sep 15 à 18 h 22

    J'ai confiance en Beauvue,il va retrouver son niveau,il faut qu'il s'habitue au système Lyonnais,mais comme il est dit dans l'article jouer en 4-3-3 serait idéal pour lui,pour tout le monde d'ailleurs.J'en peut vraiment plus de ce 4-4-2 en losange ou toutes les équipes le connaisse par coeur,même les belges l'ont compris rapidement, lol.

    1. Avatar
      zikos35 - dim 27 Sep 15 à 21 h 22

      Le 4-4-2 est notre meilleur système et le plus agréable à regarder jouer, mais nécessite une implication, une agressivité et une justesse technique que nous n'avons plus cette année.
      Ce n'est pas question d'équipes adverses qui connaissent notre système ou non, contre Gant (pas le haut du panier), à 11 contre 10, peu importe le système de jeu on doit l'imposer sur le terrain et on y arrive pas.
      Le problème est collectif et pas individuel. Beauvue on cherche à jouer avec lui comme si c'était Lacazette ou Fékir, évidemment ça fonctionne pas...

  7. Valbranque
    Valbranque - dim 27 Sep 15 à 20 h 18

    Tout est dit. C'est pas un problème Beauvue, c'est un problème collectif

    1. Avatar
      ol-91 - dim 27 Sep 15 à 23 h 07

      Tout de même on a constaté qu'il n'a pas la force de résister au moindre tacle. C'est un problème personnel et non collectif. Il faudrait alors qu'il reste à l'écart et attende une bonne passe. Mais les bonnes passes... ce n'est pas autant lyonnais que la rosette.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Sep 15 à 13 h 16

      Je voudrais bien qu'il puisse s'améliorer avec le temps, mais j'y crois pas trop. Sa formation est finie depuis longtemps, il est plus proche de la fin de sa carrière que du début.

  8. Avatar
    jeepy - lun 28 Sep 15 à 5 h 30

    Ce que nous montre Beauvue ne correspond pas à ses prestations de l'an dernier. C'est le jeu pratiqué par l'OL qui n'a rien d'un jeu d'attaque. Valbuena et surtout Ferri ne donnent aucune balle en profondeur et oublie trop souvent le joueur mieux placé pour donner une balle de merde en retrait. Hubert est incapable d'instaurer un jeu d'attaque. Tous le monde félicite Jallet, c'est vrai il se bat. Mais quel gâchis dans ses centres. Réveillere savait varier avec utilisation des centres en retrait (arme fatale) alors que lui c'est Bourrin.

    1. Avatar
      ol-91 - lun 28 Sep 15 à 14 h 49

      Les passes en retrait sont trop rares. Mais quand on voit la position non démarquées habituelles de nos attaquants , on est plus enclin à faire des passes transversales sans conviction. Le pire est que nous n'avons aucun canonnier qui cadre seulement 2 fois sur 10.

  9. Avatar
    chasertornado59 - lun 28 Sep 15 à 12 h 49

    Ca viendra, c' est un bon attaquant qui va progresser, faut qu' il soit + clairvoyant balle au pied au lieu de s' enfermer à chaque position favorable au tir / il est à 3 buts c 'est pas nulle ne l' oubliez pas

  10. Avatar
    Sony07 - lun 28 Sep 15 à 18 h 48

    On pourra vraiment le juger quand nos milieu lui donneront de bons ballons dans le dos des défense, sur des centres, et s'il ne marque pas dans ces conditions on pourra dire qu'il n'a pas le niveau, mais pour le moment c'est plus un manque de ballons et malgré ça il a marqué plus de buts que Lacazette !!!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut