Mercredi, l'Olympique lyonnais défie le Bayern Munich pour une place en finale de la Ligue des champions. L'occasion pour Corentin Tolisso de retrouver son club formateur. Avant la rencontre, le milieu de terrain a livré son analyse sur son ancienne équipe.
Grâce à sa victoire sur Manchester City samedi, l'Olympique lyonnais s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions. Il affrontera le Bayern Munich mercredi à 21 heures. A cette occasion, Corentin Tolisso retrouvera son club formateur. L'international français est parti de l'OL en 2017. "C'est assez exceptionnel. En partant de Lyon, je me suis toujours demandé quand j'allais pouvoir rejouer contre eux, mais je n'imaginais pas ce que serait en demi-finales de la Ligue des champions, déclare-t-il. Je suis vraiment content de pouvoir revoir tout le monde, les ex-coéquipiers, le staff... Ça va être un très très gros match, ils ont fait un super parcours en éliminant la Juventus (1-0, 1-2) et Manchester City (3-1)."
"Je suis vraiment content de pouvoir revoir tout le monde"
Le parcours des Lyonnais ne surprend pas le champion du monde. "Je sais de quoi ils sont capables, je regarde leurs matchs dès que je peux. Après, éliminer la Juve puis City, c'était compliqué. Le milieu de terrain est leur principal point fort, estime-t-il. Houssem Aouar et Maxence Caqueret font énormément de travail, avec Guimarães aussi. Les trois courent énormément, ils sont très techniques et peuvent ressortir le ballon."
Le milieu de terrain prévient. Les champions d'Allemagne ne sous-estimeront pas les joueurs rhodaniens ."Lyon est en demi-finales de la C1, et je ne pense pas qu'une équipe arrive là par chance. À aucun moment, on ne sous-estimera cette équipe. Peut-être que d'un point de vue allemand, c'est l'équipe la moins connue, explique-t-il. Mais tout le monde a regardé le match et vu de quoi l'OL était capable. Quand les gros matchs sont là, Lyon répond toujours présent. On a vu la perf face à City, deuxième de Premier League et qui a un gros potentiel offensif." Pour la première fois, la France compte deux représentants dans le dernier carré. "C'est une belle année. Je ne sais pas si ça vient du long arrêt du championnat ou pas. Mais les deux équipes françaises ont beaucoup de caractère et d'envie et elles ont énormément travaillé. Et puis la motivation est là. C'est la Ligue des champions." Et l'OL fait partie des quatre derniers prétendants au titre.
J'ai lu la même chose sur Le Progrès, avec en plus
"Invité par son club du Bayern Munich à s'exprimer face aux médias ce dimanche, en visioconférence, Corentin Tolisso a abordé cet exercice avec le sourire. Pour le natif de Tarare, formé à l'OL qu'il n'a quitté qu'à l'été 2017, la demi-finale qui s'annonce entre le Bayern et l'OL est un clin d'œil du destin. [...]
On critique souvent que la Ligue 1, mais la présence de deux équipes françaises en demi-finale change-t-elle la vision à l'étranger ?
Moi j'ai joué en Ligue 1, je la connais, donc mon point de vue peut être différent de ceux qui ne l'ont pas connue. C'est une Ligue très compliquée, même si elle est moins réputée que d'autres. Il y a de bonnes équipes, et on peut voir qu'aujourd'hui Paris et Lyon sont en demi-finale. Cela montre que le niveau est élevé.".