Après les garçons, c'est désormais au tour de l'équipe féminine de jouer son «Final 8». Ce samedi (20h), les Fenottes vont affronter le Bayern Munich dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions. L'entraîneur Jean-Luc Vasseur s'attend à un match compliqué.
Ce samedi (20h), les Fenottes vont débuter leur Final 8. Un format exceptionnel de la Ligue des champions, propice aux exploits, qui plaît à Jean-Luc Vasseur. « Il n’y a pas de crainte à avoir vis-à-vis de la formule. Je trouve qu'elle est excitante. C’est nouveau et on doit être prêt. Ce sera des finales à chaque fois », a-t-il estimé.
L'équipe rhodanienne jouera contre le Bayern Munich en quart de finale samedi (20h), le club qui a fait chuter les garçons trois jours plus tôt. Et même si les Lyonnaises partent favorites, l'ancien coach de Châteauroux préfère se méfier de son adversaire, qui semble plus en jambes. « Je ne sais pas si les joueuses du Bayern ont un avantage car elles ont fini leur championnat, mais de notre côté, on a repris tôt et on a également disputé des matchs. Peut-être qu'elles sont plus en jambes, oui, mais on est prêt et on s’attend à un match dur, âpre. À nous d’avoir la bonne agressivité dans les duels qui vont nous être proposés. Il y aura une petite pointe de revanche même s’il y a d’autres choses qui nous animent », a expliqué l'entraîneur lyonnais.
Une compétition pour préparer la saison à venir
Ce tournoi final arrive entre deux saisons, du jamais-vu pour une Ligue des champions. « Cette compétition arrive aux 2 tiers d’une saison normalement, mais là, c’est à la fin. Donc on est dans la continuité pour finir cette saison mais également dans le démarrage d’une nouvelle», a-t-il constaté.
L'entraîneur mise donc beaucoup sur ses joueuses, qu'elles soient nouvelles ou anciennes, pour bien se préparer, et aller loin dans la compétition. « Il faut s’appuyer ce qui était présent mais il ne faut pas s’interdire de faire entrer des nouvelles joueuses. Cela me permet d’enrichir et de renforcer mon équipe. On a fait un bon recrutement avec des joueuses de grand talent, a-t-il déclaré. Ada Hegerberg n’est pas dans le groupe, tout comme Mbock, Silva, Revelli. Il y a des filles qui remplacent les blessées et elles nous donnent satisfaction».
"Les clés du modèle OL
En France comme en Europe, la section féminine de l'Olympique lyonnais a bâti son hégémonie en professionnalisant de manière précoce des fondations historiques, tournées vers la formation et renforcées par le recrutement des meilleures joueuses françaises et étrangères.
Focus sur les points forts de l'OL, avant le quart de finale de Ligue des champions samedi contre le Bayern Munich.".
L'article (intéressant, c'est pour ça que je le mets en lien) : https://fr.besoccer.com/info/c1-dames-formation-historique-et-recrutement-xxl-les-cles-du-modele-ol-876265.
Merci Aulas, et merci moimoi,d'avoir publié un article qui parle du FCL pour la 1ere fois.
J'ai porté leur maillot durant 5 ans de cadet à senior dans mon quartier du 8eme..
En Gambardella,on jouait tous les ans l'Ol.
Mais tout le monde s'en fiche, je me répand ... Nostalgie.
Et, pour que l'hégémonie perdure, il faudra continuer de gagner, je crois que les Fenottes en sont capables, bien que ça devienne de plus en plus difficile, on devrait s'en rendre compte lors du championnat qui va commencer en septembre, les matchs seront plus difficiles à gagner, comme pour ce final 8.
Ce soir, se sont qualifiés le Barça 1-0 contre l'Athletico, but de Hamraoui, ex Fenottes et Wolfsburg 9-1 contre Glasgow ! avec un quadruplé de Harder.
Toujours au top les allemandes de Wolfsburg !!
C'est sur cette formule navantage pas les fort.
Ol et en fin de cycle ça se voit même avec des nouvelles joueuses prometteuses ou confirmées. On ne fabrique pas une osmose gagnante juste en empilant des talents.
Notre équipe à perdu de son âme.
C'est la loi du foot et reconstruire un collectif soudé et performant peut prendre très longtemps. Y a cas regarder les garçons.
Bonne chance à elles
Il ne faut pas non plus tomber dans un pessimisme profond.
Bien sûr que tout n'est pas parfait en ce moment mais les nouvelles joueuses vont s'intégrer, comme l'ont fait les précédentes recrues, encore faut-il que l'ensemble staf et joueuses, soit cohérent, sur la même longueur d'onde et ça devrait aller.
Premier gros test à partir de 20 heures 😉
En direct sur OLTV et OLPLay