L'OL a dit au revoir à la Ligue des champions, mercredi, après sa défaite contre le Bayern Munich (0-3). La marche était beaucoup trop haute pour des Lyonnais qui seront absents de la scène européenne lors de l'exercice 2020-2021.
L'épopée européenne de l'OL s'est heurtée à un poteau. Le destin de la frappe de Karl Toko-Ekambi, repoussée par le montant gauche de Manuel Neuer, va forcément hanter l'attaquant de l'OL et ses partenaires, qui dominaient cette demi-finale de la C1 à ce moment-là (17e). Une minute plus tard, Serge Gnabry ouvre le score (18e, 0-1), scellant le dénouement de l'aventure à Lisbonne des joueurs de Rudi Garcia qui n'ont pas trouvé les ressources pour s'en remettre. Après les exploits contre la Juventus et Manchester City, les Lyonnais ont manqué de ce brin de réussite qui leur aurait permis de compenser leur déficit de talent face au Bayern Munich.
Le poteau de Toko-Ekambi
L'OL a pourtant bien réussi son début de match, mais entre le raté de Toko-Ekambi et le duel perdu par Memphis Depay (4e), les occasions gâchées se payent très cher face au Bayern, qui n'a pas eu besoin d'autant de tentatives pour battre Anthony Lopes. Le doublé de Gnabry (33e, 0-2) a même laissé envisager un scénario "à la barcelonaise" pour les Bavarois, qui ont pulvérisé le Barça au tour précédent (8-2). Mais leur redoutable efficacité leur a fait défaut (22e, 38e, 50e, 90e).
Bravo et Merci @OL pour ce beau parcours Européen et les émotions partagées !!
Que cet état d’esprit perdure 🙏🏻— Nicolas Puydebois (@NicoPuydebois) August 19, 2020
Robert Lewandowski, de la tête pour sa 15e réalisation de la saison dans la compétition, a donné un air plus sévère au score (88e, 0-3), ne reflétant pas l'état d'esprit des Lyonnais, qui se sont battus en seconde période pour s'offrir une sortie digne.
Une saison sans Europe
La belle histoire de l'OL s'arrête donc en demi-finale de la Ligue des champions, comme en 2010, quand le Bayern Munich - décidément - lui avait claqué au nez les portes de la cour des très grands (1-0, 3-0). L'absence en Coupe d'Europe à la rentrée, pour la première fois depuis la saison 1997, annonce un mercato agité, avec le départ attendu de certains cadres de l'effectif. L'incertitude plane autour de l'héritage de cet été inespéré.
L’OL, j’ai juste envie de te remercier.
Nous n’oublierons jamais ce mois d’août 2020. C’est davantage qu’un souvenir, c’est une promesse sur l’avenir que nous n’aurons pas le droit de trahir.
— Phanou Herko (@phanou_herko) August 19, 2020
Bravo pour cette campagne. Un beau tournoi, ce final 8.
On sort la tête haute, mais on l'a encore un peu dans les étoiles ce soir.
Merci au joueurs et au staff pour toutes ces belles émotions.
Retour à la réalité rapidement car le début du championnat arrivera vite. Il faudra renouveler ce genre d'engagement et de détermination et les résultats arriveront, j'en suis sûr.
Bravo à nos gones pour cette fin de parcours. Vous nous avez fait rêver merci.
Cela permettra de repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. En espérant qu’en fin d’année on ressorte #YaCherMoy pour le titre.
Allez l’OL!
On a foiré notre match. On a été moins ridicule qu'en 2010, mais un peu ridicule quand meme.
Je pense qu'il y avait moyen d'essayer de jouer un peu au foot, et de faire des passes.
Dommage, mais logique, quand tu ne marques pas quand tu a une chance, tu va perdre contre le bayern.. 3-0 est un peu dure, ça ne reflechis pas comme le match a été..
Je pense que c'est encore dommage que Lyon ne joue pas dans un coupe d'europe, mais c'est aussi une chance de raffiner la tactique, donner des chances aux jeunes joueurs, se separer des joueurs comme traore p.e... bravo a lyon, bravo a garcia, bravo a juni!
Ps je ne suis pas sur pour la future de cornet... il me semble trop limité defensivement... que pensez vous??
Je pense que son sort est réglé si il n’a pas joué lors des derniers matchs..
"L’OL a dit au revoir à la Ligue des champions", pour une année au moins.
On a fait ce qu'on a pu, mais le Bayern a vraiment une très bonne équipe.
C'est décevant, évidemment, mais somme toute logique, pas humiliant (dans vos dents le Barça !), et c'était un parcours inespéré par rapport à notre saison. Merci les gars.
Retour à la Ligue 1 prochainement, en espérant retrouver une équipe soudée, même si certains vont nous quitter. Reste à savoir qui, et qui nous rejoindra.
La ligue 1, ça se dit de plus en plus qu'elle va s'arrêter avant même d'avoir vraiment commencé. Donnons nous rendez vous plutôt en 2021 😉
La Farmer League doit être notre objectif cette saison!
Oui et cette année il faudra vraiment bien démarrer, et pas sur les 2 premiers matches seulement. Garder à tout prix cette dynamique. Et jurisprudence de l'arrête précoce du championnat.
Mais quand t'as goûté à une telle excitation avec les matches européens qui s'enchaînaient, même en tant que supporter c'est dur de revenir à la L1, alors imaginez pour les joueurs... ^^ Le travail de préparation mentale de Rudi va être capital et j'espère qu'on pourra capitaliser sur cet esprit et éviter une saignée au niveau des départs.
Je suis un peu agacé , même si on ne peut contester la supériorité du Bayern il y avait de la place de faire monter le doute. Je m'agace encore une fois après Memphis mais qu'il laisse sa place si il a plus envie de jouer 😤 3 matchs de coupe = 2 matchs très très moyen 👎 et un match archi pourris (City)
Au niveau tactique, on a conservé notre schéma des 1/8 et 1/4 qui aurait pu fonctionner avec un peu plus de réussite. Toutefois, cette tactique reposait beaucoup sur le fait qu'il était important de marquer en premier pour faire douter l 'adversaire et prendre encore confiance de notre côté. A la 18ème, ce schéma est devenu difficile à conserver, encore plus à 2-0 ensuite.
La vrai difficulté de ce match résidait dans le fait que nous n 'arrivions pas à tenir la balle plus de 20 secondes. Le pressing Allemand était bon et nos milieux bien pris. Nous aurions été beaucoup plus dangereux en tenant un peu plus le ballon. Nous ne pouvions pas répondre sur le plan technique offensif.
La finition a d'ailleurs pêché. En 1/2 finale de C1, on n'a pas 3 occasions pour marquer un but.
Enfin un peu moins de dépassements de fonction dans ce match, peut être un peu de fatigue.
Cornet, Houssem, Guimares, Memphis, ont été bons mais pas très bons comme dans d' 'autres matchs.
Il en reste un très beau parcours dont nous n 'avons absolument pas à rougir. Les joueurs ont tout donné.
Tout à fait, cette stratégie exigeait une réussite maximale. Et les occasions sont venues, exactement de la manière dont on les attendait, càd sur des ballons dans le dos. Mais Memphis et Toko (par 2 fois) s'y sont cassé les dents. Derrière, forcément qu'on est pas euphorisé de la même manière que sur les 2 précédents matches où on doit tenir un score gagnant.
On peut avoir des regrets sur les occaz ratées, ce qui ne veut pas dire qu'on aurait gagné mais on aurait pu les mettre en difficulté. Ce que je souhaite c'est que l'état d'esprit démontré depuis le restart perdure même en l'absence de coupe d'Europe. Je pense que même si Memphis et Houssem partent, l'équipe a beaucoup d'allure et peut légitimement viser la 2è place de ligue 1 voir mieux et bien sûr essayer de gagner la coupe de france. Bonnes nouvelles, les meilleurs joueurs jouent et les mauvais restent sur le banc, je pense notamment à Koné, Traoré et Andersen. Si Houssem part, il y aura une belle concurrence entre Mendes et Lucas pour le 3è poste à moins que ce soit JRA qui joue ce qui ne me choquerait pas. A gauche, Memphis va partir, on regrettera sans doute Terrier. KTE devrait être positionné là avec Dembélé en pointe.
La coupe d'Europe ne sera pas là mais ce n'est pas une raison pour penser qu'il n'y a rien à jouer, le titre de ligue 1 et la CDF ainsi que récupérer la LDC en 2021/2022 sont des objectifs suffisants pour motiver les joueurs.
Mention à Rudi Garcia, qui, je trouve, réussi à mobiliser ses joueurs, a su trouver son 11 et un système de jeu efficace, la saison sera intéressante, encore plus quand on reviendra à la normale (post covid) avec les spectateurs dans les stades.
Je vois bien Memphis partir libre dans un an... à la fin de son contrat
j'espère que tu as raison
Plus frustré que déçu, surtout après notre premier 1/4 d'heure.
Fier de mon club, de mes couleurs.
Un peu fatigué des grognons qui oublient que l'on vient de perdre contre une des meilleures équipes d'Europe, et peut être les futurs champions.
C'est tout simplement logique, même si comme tous, j'y ai cru très fort.
Je resterai derrière eux quoiqu'il arrive!.....
C'est pas parce que ce sont les meilleurs d'Europe qu'il faut rester frileux comme ça. Meme à 0-2 on attendait derrière et on balançait devant en attendant un miracle. Pourtant on a bien vu que le Bayern était à la ramasse derrière. Les quelques fois où on a poussé un peu, ils étaient dépassés. Il y avait vraiment la place pour les faire douter. Je n'ai pas vu des guerriers comme lors des tours précédent, mais la peur.
Ce soir on sort la tete basse, pour moi. Et on en prend 3.
OK par contre, on est tous d'accord pour dire que dans la globalité l'OL a fait une super LDC.
Pas d'accord les mec se son défoncé sur le terrain, le Bayern c'est tres tres tres fort, physiquement il y avait du repondant!! Techniquement c'etait au dessus, chaque fois il etait 2, 3 , 4 sur le porteur du ballon, meme le debut de match j'ai plutot l'impression que c'est eux qui déjoue plutot que nous qui faisons l'exploit. Il n'y avait pas photos, biensur avec de la reussite et de la chatte on pouvait espérer mieux voir meme une qualif mais la logique est respecté, l'equipe la plus forte a gagné.
Ah si seulement memphis le mettait ce premier but...
Elle est belle cette place des terreau en lumière
(Je regarde l équipe 21)
Bravo à nos gones pour ce match et les précédents. Retrouver son équipe à ce niveau là c'est quand même génial. Un beau mois d'août de football avec notre équipe. Kiffant.
Pour l'absence d'Europe cette saison, je dirais que s'il y a bien une fois ou tu peux te permettre de la louper c'est bien cette saison. Avec la Covid, je ne suis vraiment pas sûr que les compétitions aillent jusqu'au bout. Allez l'OL.
Une belle abnégation de la majorité de l'équipe.
La défense et le milieu moins bien que contre City. Marcal en dessous ce soir. Caqueret gros match, Aouar à un degrès moindre et Bruno qui mine de rien doit s'adapter au haut niveau européen. Mais pour la Ligue 1 il va certainement tout casser.
Toko atteint son plafond de verre. Un bon joueur, mais pas un grand joueur. Après il coûte 14 millions, on veut pas prendre meilleur et plus cher... Je ne le critique pas, attention, il est précieux car il écarte bien le jeu et sait se placer. Il est globalement plus efficace que Memphis dans le jeu. Mais il pêche dans la finition, c'est bien dommage!
Depay a globalement raté sa phase finale. Il pourrait peut-être être plus efficace dans un effectif plus riche. Mais il jouerait beaucoup moins... Il faut le vendre en priorité à ce mercato.
Tete fait un bon remplaçant de Dubois, il n'y a pas photo avec Rafa, qui doit partir.
Traoré a diparu de la circulation, tant mieux, il doit partir aussi.
Mendès prend la place d'un vrai milieu...
Dans l'ensemble, un match courageux, nous avons essayé et failli mettre en difficulté le Bayern, qui ne s'est certes pas baladé, mais en a un peu gardé sous le capot je pense.
Il faut à présent essayer de "purger" l'effectif en gardant ceux qui sont vraiment impliqués, quitte à ce qu'ils soient un peu moins talentueux. Il faut que l'équipe comprenne qu'elle doit jouer à ce niveau non seulement contre le Bayern ou City, mais aussi contre Angers et Nice... Il y aura aussi des arrivées, en espérant qu'elles enrichiront notre effectif. C'est là le principal défi du mercato et de cette année sans coupe d'Europe qui s'avancent à présent.
En tout cas ça fait longtemps que je n'avais pas eu autant de belles émotions avec l'OL. Pourvu que çà dure!!
Tu as tout dit.
Tout à fait d'accord.
La rentrée de Mendes est scandaleuse. Le mec s'en branle et perd quasi tous ses ballons. Je serai son coéquipier j'aurai envie de lui en coller une. Il me semble qu'il s'est d'ailleurs fait aboyer dessus par Marcelo.
Je ne suis pas d'accord sur Marçal car j'ai quand même apprécié ses interventions, assez dominant dans les duels et il est toujours ambitieux dans ses relances (indispensable dans une défense à 3). Alors c'est aussi ce petit goût pour l'aventure qui lui joue parfois des tours, mais à 3 derrière ça nous expose beaucoup moins. Pour moi les 3 de derrière ont été l'une des grosses satisfactions de ce Final 8.
Et je pense qu'il faut vraiment insister sur la prestation d'Houssem, qui a quand même eu des magnifiques inspirations pour lancer des mouvements dans la profondeur. Très souvent propre dans des petits espaces. Des premières touches souvent très clean. Pas de doute c'est un joueur de classe. Et contrairement à ce qu'on a parfois vu en L1, une vraie implication à la récup. Cette aventure l'a fait murir on dirait. Quand il est à ce niveau, son départ ne peut être qu'une (très) lourde perte...
Aouar a l'air d'avoir mûri, je suis d'accord. Plus que Memphis et Dembélé, c'est clairement celui qui sera le plus difficile à remplacer, si il reste sur cette implication et sur son abattage défensif.
Fier de notre équipe, de notre club.
Nous sortons la tête haute, malgré le score nous avons été loin d'être ridicule sur ce match.
J'espère qu'un groupe est né et que nous allons avoir de bon renforts pour palier les départs et que nos jeunes vont prendre le relais comme Caqueret
Techniquement on été trop brouillon individuellement pour espérer plus. Sur le premier Guimaraes caqueret il doivent faire la faute sur gnabry, ce mec ne dois pas etre autoriser a frapper de l'exterieur de la surface, il en a mis d'autre en bundesligua pareil cette saison... Sur le deuxième Cornet jamais il ne dois perdre ce ballon, sur le dernier but lewandoski se libère de son marquage comme face a des U16 tranquille le chat.
.
Gros point positif l'etat d'esprit il se sont battu et ca c'est une grosse reussite pour juni. Maintenant qu'il est vraiment au commande j'espere que juni vas nous faire un vrai ménage dans l'effectif certain joueur on atteint leurs limite on ne peu clairement pas jouer a 5 en ligue 1 il nous faut une vrai charnière central et deux lateraux performant.
.
Ce match donne envie d'y croire pour la saison prochaine Aller les L'OL et merci a tout nos Gones que d’émotions, merci beaucoup a tous vous avez été fantastique !!!!!
Ça reste du foot bravo Lyon la prochaine ç est 3 à 0 chez nous ,quoique vidéo 3 à 0 contre le Bayern avec Govou....
On ne va pa mettre longtemps pour retomber de notre petit nuage ,car le mercato va vite nous rattraper. Houssem et Moussa ont crevé l'écran lors de ce tournoi, hier soir y compris.considérons dores et déjà qu'ils ne seron plus lyonnais d'ici quelque semaines.ca pose donc une sacrée équation pour la suite.