L'Olympique lyonnais s'est imposé, dimanche après-midi, face à Nantes (1-0) grâce à un but de Nabil Fekir. Retour sur ce précieux succès.
Lyon a-t-il repris les commandes ?
2e de Ligue 1 avant la rencontre, à 1 point du PSG, l'Olympique lyonnais se devait de l'emporter face à Nantes. Les Lyonnais n'ont pas laissé passer l'occasion d'empocher le trois points de la victoire et de rester en tête de la Ligue 1. Supérieurs techniquement, les Rhodaniens dominent le début de rencontre, Nantes opère en contre et profite notamment des largesses défensives de Mou Dabo. Après dix premières minutes correctes, l'OL multiplie les mauvais choix et ne parvient pas à faire la différence. Agaçant. Nantes prend confiance, le doute s'installe côté Lyonnais même si Nabil Fekir, sur coup franc, trouve l'arrête gauche de la cage nantaise (41e). Lors du second acte, la bande à Hubert Fournier parvient à prendre l'avantage par l'intermédiaire de Nabil Fekir au terme d'une action confuse (1-0, 67e). Grâce à son talon, le numéro 18 de l'OL inscrit son 9e but cette saison. En toute fin de rencontre, l'OL obtient un penalty, Maxime Gonalons le rate. Anecdotique au regard de la victoire.
Alexandre Lacazette, un retour réussi ?
Un retour très attendu après une absence remarquée. Titularisé aux côtés de Nabil Fekir, le meilleur buteur de Ligue 1, avait à coeur de s'illustrer. Comme à l'accoutumé, l'attaquant de l'OL s'est démené. Combatif malgré un manque de rythme évident, il réussit à se procurer quelques situations intéressantes. Sans parvenir à marquer un but. Frustré par cette situation, le gone de Mermoz, se transforme en passeur décisif pour son acolyte Fekir. S'il n'a pas inscrit de but, dimanche après-midi, Alexandre Lacazette, remplacé par Njie (68e), a contribué au succès des siens. Avec lui, l'OL, retrouve la victoire après trois nuls consécutifs.
Koné a-t-il assuré ?
Préféré à Lindsay Rose, le Burkinabé était de retour au sein de la charnière centrale. Sollicité à de multiples reprises, il a essayé de faire du mieux possible. Plutôt opérationnel lors de ses interventions défensives, il s'est montré moins à son avantage lors de ses relances. Comme l'a clairement signifié Hubert Fournier, en l'absence sur blessure de Milan Bisevac, il faudra s'habituer à voir une alternance entre Rose et Koné…
Crédit photo : MAXPPP
L'OL à remporte une victoire importe qui fais du bien. L'OL reprend la tête du championnat avec 2 points d'avance sur le Qsg. Voila qui fais du bien, Fékir s'en est bien tirer, il à assurer et dois continuer comme ça. Pour Alex Lacazette, il va retrouver ses bonnes sensations petit à petit, mais dommage que Gonalons ai louper ce penalty, qui aurais pu le tirer sinon?
Tout le monde.
un pénalty ça ne se loupe jamais : on voit que Fournier ne fait pas travailler d'ailleurs il l'a déjà dit avant certains matchs de coupe , c'est une erreur considérable et inacceptable : rien ne m'énerve plus que ça :Fournier fait tirer des pénos..
oui il arrive que cela soit loupé : cela doit être des exceptions plus qu'exceptionnelles... et à L Ol les pénos c'est la cata. le nombre d'élimination à cause de ça historiquement ou de match perdus... (historiquement)
UN PENO C EST UN BUT ......ABSOLU MINCE ALORS...
Je ne me souviens plus quand Lyon a gagné un match à TAB pour la dernière fois.
LE TDC à New York ....
L'OL continuer sur continuer comme ça et enchainer les victoires, Alex Lacazette va bien retrouver ses bonnes sensations en temps voulue. Bravo L'OL pour cette victoire et pour avoir repris la place de leader. Vive L'OL
bonsoir tout le monde,
Ce match fut difficile on s'est mis en difficulté en ne marquant nos occasions franches du début du match.
Finalement la victoire est belle car ils n'ont jamais douté et ont tous fait les efforts nécessaires pour obtenir cette victoire.
Maintenant nous avons aussi vu que nos jeunes joueurs doivent encore travailler devant le but.
Les deux ratés de N'Jie et le penalty je trouve que ça fait beaucoup quand même.
Bien sûr ça ne change rien au résultat et c'est plus facile à digérer avec une victoire.
Mais ne faisons pas la fine bouche, je suis très content pour les 3 points qui au delà de nous permettre de conserver cette première place (anecdotique à ce moment du championnat), on maintient à distance Saint Etienne et surtout Monaco. Ces deux équipes qui pour moi peuvent être des dangers pour le podium au même titre que le PSG et l'OM.
Bon maintenant nous allons enchaîner trois déplacements en autant de match. Attention car ce ne sont pas les déplacements les plus faciles surtout pour un OL leader (Lille, Montpellier et Marseille)...
Une fois ces trois matchs passés je pense que nous verrons un peu plus claire sur la fin de saison.
bonne soirée,
http://www.olweb.fr/fr/article/un-attaquant-c-est-d-abord-un-buteur-67447.html
Article intéréssant de lacombe sur nos attaquants
N'Jie ne joue pas assez mais il devra s'améliorer en dehors car on ne peut pas encore le mettre titulaire. Mais il sait tellement bien se placer sur le terrain que ce serait dommage qu'il ne devienne pas le joueur qu'il promet.
N'jie a largement assez joué pour montrer ce qu'il valait. Son problème ne vient pas du temps de jeu, mais de son manque d'intelligence dans le jeu, de technique balle au pied et d'inefficacité devant les cages. Pour le moment, il n'est qu'un joueur moyen avec une bonne pointe de vitesse. Largement insuffisant pour les ambitions de Lyon.
Ce que je retiens de ce match :
- Les 3 points
- On joue (presque) jamais bien dans le froid
- Le retour de Lacazette
- Le bon match de la charnière Koné Umtiti (même s'il y a eu quelques ratés pour l'un et l'autre)
- Le bon match de Bédimo (peut-il être bon en même temps que Jallet ?)
- Le bon match de Gourcuff (même si parfois il fait des mauvais choix)
- Le mauvais match de Dabo et Ferri
- La mauvaise rentré de N'jie (il aurait du tuer le match, occaz inrratable. Trop imprécis comme toujours dans ces prises de balles)
- Notre nullité chronique sur coup de pied arrêté direct ou indirect
- Tout les matchs qui restent à jouer sont des finals (tout le monde veut la peau du Lyon ou c'est moi ?)
Ce qui m'inquiète c'est que l'OL commence a avoir les symptômes d'un Om de décembre .... Les. Victoires sont la mais tellement difficile . Je crois que la blessure de bisevac nous sera plus préjudiciable car depuis son absence on a moins de panache moins de tauliers et ca se sent dans notre jeu...
C'est pas tellement l'absence de Bisevac qui se fait sentir mais plutôt l'arrivée de la pression sur les jeunes.
Super Marseille fait match nul, ce qui nous laisse une avance plus que confortable pour le podium en prévision de nos 3 déplacements.
Il faudra quand même viser la victoire et non le match nul à chaque fois si on veut rester premier, même sans être exceptionnel comme cette après midi. Car il faut le dire, en première mi-temps ça piquait les yeux ... Pas de mouvement devant, une zone sans joueurs derrière nos attaquants, l'équipe ne produisait pas de jeu et on a seulement eu l'occasion de marquer sur l'occasion de Nabilon. Cela dit, les Nantais avaient planté le bus, mais au fil de cette première mi-temps ils ont repris confiance et ont bien failli nous avoir. J'ai aussi noté Dabo souvent seul à droite, il est certes pas très technique mais cela aurait eu le bénéfice d'aérer le jeu.
La deuxième partie du match était déjà beaucoup mieux dans la mesure où Lacazette a accéléré ce qui a permis d'affoler un peu la défense Nantaise. Cependant N'Jie s'est prit 1 gros coup de pression, il faut vraiment qu'il travaille sa technique !
Allez l'OL toujours leader, si on ramène une victoire la semaine prochaine on pourra commencer à mettre quelques sous de côté pour acheter une petite bouteille de champagne ! 🙂
On a pu voir ce soir que deux équipes qui jouent vraiment font un match palpitant à suivre : ASSE-OM. Le nôtre a été d'une grande médiocrité : on ne peut pas faire le jeu tout seul, il faut un adversaire qui prend le match au même niveau. L'OL va désormais rencontrer des clubs aux abois ou qui s'accrochent à leur place (sans compter ceux à qui notre défaite ferait plaisir) et ça va être très dur.
Contre Lille ça va être vite vu : étant donné qu'ils n'ont pas d'attaque, on marque et c'est fini.
Si Dabo a fait son boulot et fini carbonisé, Bedimo a du finir le match frais et dispo. Il n'a pas joué, meme pas essayé. Toute l'equipe n'était pas concernée par ce match, certains pensaient que ce n'etait pas assez important pour eux. Njie a fait un mauvais match mais Gourcuff aussi, ce qui rare. Bonne rentree de Malbranque, toujours motivé, si seulement les autres pouvaient s'en inspirer.
Fekir est un phénomène, Lacazette aussi et ensuite derrière c'est le neant, c'est un problème pour une équipe qui joue le titre. Il manque un attaquant d'experience, une sorte de Erdîng qui puisse tenir une place de super sub et remplacer un des deux devant en cas de blessure.
On a 4 jeunes qui peuvent prendre cette place et aucun n'en profite. Ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas eu leur chance, mais on dira qu'aucun n'a su en profiter.
Bon resultat pour un match pesant, lourd comme le terrain.
Tu es super sévère avec Bédimo, et bien tendre avec Dabo qui a enchainé les dribles foireux et les passes en retrait, très loin de l'apport d'un Jallet (c'est d'ailleurs là qu'on voit tout ce qu'apporte ce joueur dans notre jeu vers l'avant).
Henri n'a pas fait le match de sa vie, mais c'était quand même d'un autre niveau que Dabo, que je trouve vraiment plus intéressant sur le côté gauche.
Gourcuff a fait son match, contrairement à Ferri qui effectivement est vraiment sur courant alternatif en ce moment, le choix de Mvuemba le week-end dernier s'explique aussi comme ça.
Gonalons a été transparent dans le coeur du jeu et se permet même de louper son pénalty.
A vrai dire, j'ai l'impression que l'équipe tourne sur 3 pattes depuis quelques matchs mais je me demande si le facteur déclenchant n'est pas la baisse de forme assez prononcée de notre sentinelle.
Je suis d'accord avec Altheos, le match de Dabo a été bien moins complet que celui de Bedimo.
Ferri et Gonalons un ton en dessous, des pertes de balles trop facile.
Franchement, je le sens pas ce déplacement à Lille, comme ils ont une saison de mierda, ils sont capable de nous sortir le seul gros match de leur saison, pour nous faire chier. Avec Girard, ça va être le bus, et les coups de pieds arrêtés assassins.
Notre équipe joue généralement mal contre celles qui jouent surtout la pression défensive, et on ne peut compter que sur un tiers de joueurs qui s'en sortent honorablement. Ferri et Tolisso, par exemple, sont bien meilleurs contre des clubs comme Marseille ou même le PSG.
Ce que j'ai retenu de ce match:
- Koné c'est comme d'hab. capable du meilleur et du pire dans un même match.
Ce qui m'énerve un peu car il n'est plus jeune, a eu sa chance, a déjà de l'expérience (international et tout).
S'il était régulier il serait très bon, mais il ne l'est pas.
Je ne suis jamais rassuré quand il a le ballon, un peu dommage pour un défenseur.
Rose a un avantage, on peut encore espérer qu'il progresse.
- N'Jie conserve le paradoxe de se créer 1 000 occasions par match pour mieux les vendanger derrière.
J'aimerai bien revoir un peu Yattara, juste pour voir qu'il peut apporter quelque chose de différent et préserver une vraie concurrence en attaque.
- Ferri enchaine les prestation moyennes.
- Gourcuff est excellent mais n'est vraiment pas un 10.
Et c'est un peu dommage, car un 4-4-2 en losange a besoin d'un vrai 10.
Grenier de l'est pas non plus (et reprends la compétition en 2017), Fofana encore moins, Nabil nous a prouvé à Lorient qu'il ne l'est plus.
Je pense sincèrement que notre meilleur 10 est Lacazette qui apporte tellement dans le jeu.
Toute notre animation offensive repose sur son placement, son jeu en remise et ses appels. Mais bon, comme le clonage n'est vraiment autorisé on va le garder en attaque.
- Dabo à droite c'est toujours aussi bof. Zeffane va partir à la fin de la saison. Et Jallet est indispensable.
- Et aussi que Nantes, nous met à chaque fois en difficulté sur les contre attaques. Et défend bien, même Nabil a eu du mal à faire la différence.
Une équipe dur à jouer.
J'ai hate de voir un jour un milieu Gonalons,FOfana, Grenier,GOurcuff!! Par ce que finalement on ne l'a jamais eu!
Vu la saison, et les stats quand Gonalons, Ferri et Tolisso sont ensemble sur le terrain je pense que cette année cela serait une erreur de changer.
Grenier est encore loin du club, il fait son entraînement avec Malika.
Ferri et Tolisso sont clairement en dedans depuis plusieurs rencontres, ce qui se ressent fortement dans la qualité du jeu proposé, mais ils n'ont pour le moment aucun remplaçant crédible. Un retour de Fofana dans les semaines à venir ne serait pas du luxe.
Oui la double confrontation contre Monaco et Paris a pas mal cramé Ferri et Tolisso. Mais je pense qu'ils vont revenir.
L'année dernière sous Rémi garde en Février - Mars, je crois qu'on avait ce milieu.
Et si je me rappel bien, il était fantastique.
bonjour tout le monde,je te confirme tugudum c était le meilleur milieu que nous avons eu à l ol.pour moi cétait le carré magique.malheureusement il n a pas fonctionné longtemps .les blessures de gourcuff aprés fofana ont laissé a remie garde beaucoup de frustration.j étais à gerland en fevrier pour voire ce spectacle.avec cette équipe on pouvait passer contre la juvintus dommage!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis un petit peu déçu du niveau de jeu affiché depuis Monaco. Je sais pas si c'est un coup de pompe général, ou juste une petite période de moins bien qui peut arriver à tout moment dans la saison, mais il va falloir être plus entreprenants et plus sereins si on veut vraiment jouer le titre. Certes les 3 points d'hier sont primordiaux mais que la victoire fut longue à se dessiner.
La seconde mi-temps fut bien meilleure et confirme le fait qu'on a du mal à afficher un niveau de jeu constant sur 90 min.
Les mouvements collectifs sont moins flamboyants qu'avant et surtout on a du mal à mettre un rythme assez élevé afin de déstabiliser le bloc adverse. Or c'était cette capacité à exceller dans les phases de transition qui nous a mené à la première place et nous rendait redoutables.
On se rend compte de l'importance de Jallet dans notre animation offensive qui est justement la pièce maitresse pour faire les liaisons entre phases déf et off. Dabo par sa faiblesse technique et son incapacité à percer dans l'axe et même à déborder, est incapable de remplir ce rôle.
D'ailleurs en première mi-temps on a insisté avec Dabo, en deuxième on a plus jouer à gauche avec Bedimo. Et le mieux s'est tout de suite ressenti. Bedimo a d'ailleurs fait un bon match, plus en adéquation avec ce qu'il montrait la saison passée.
Bon match de Lopes pour ce qu'il a eu à faire. Sa présence et son autorité sur les phases arrêtées concédées nous fait beaucoup de bien (Je le trouve même plus rassurant que Lloris dans ce domaine).
Concernant la charnière centrale, Fournier a clairement préféré Koné pour contrer l'efficacité des nantais sur les phases arrêtées. De ce point de vue, Koné a fait un bon match, remportant quasiment tous ses duels aériens et à été dur sur l'homme. Mais c'est quand même très limite au niveau de ses relances et de sa qualité de passe. Sa passe en retrait mal ajustée en fin de match, et pourtant simple, aurait pu nous couter 2 points. Personnellement je ne suis pas partisan d'une rotation en charnière, je préférerais qu'on stabilise Rose . Ce qui serait d'ailleurs positif pour la saison prochaine. Mais sur ce match, au vu du score et de la prestation de Koné, Fournier n'a certainement pas eu tord.
Concernant Umtiti, il a été moins bien que d'habitude avec pas mal de déchet dans la relance. Mais il est encore présent sur chaque ballon chaud et n'est que très rarement battu dans les duels. Même un Umtiti à 75% reste notre meilleur défenseur.
Au milieu de terrain, bon match de Gonalons qui a été très précieux dans la récupération et a annihilé un bon nombres de contre nantais par son sens du replis défensif et surtout un bel impact physique. Après l'avoir trouvé moins bien à Monaco et à Lorient, j'espère qu'il va maintenir ce niveau de forme jusqu'à la fin de saison. Il a cependant cette fâcheuse tendance à rater une ou deux passes anodines durant un match qui nous met en danger en offrant un contre à l'adversaire.
Ferri a été un peu moins bien, je n'ai pas ses stats en têtes mais je pense qu'il a récupéré moins de ballons que d'habitude. Il a surtout perdu un trop grand nombre de ballons suite à des mauvais contrôles, et des mauvais choix de contrôle surtout.
Dans ses transmissions il a eu du mal à trouver la verticalité, mais c'est assez normal vu le regroupement axial du bloc défensif nantais.
Bon match de Tolisso, sans être exceptionnel, il est vraiment précieux ne serait-ce que par son impact physique et son endurance, qui le rend capable de participer à chacune de nos phases défensives et offensives. Il s'est moins projeté balle au pied mais sa qualité de passe et son aisance technique nous fait beaucoup de bien.
Globalement un peu déçu par Gourcuff, même si son match fut correct. C'était pas évident pour lui vu le bloc défensif nantais très axial mais c'était justement son rôle d'orienter notre jeu sur les cotés. Il l'a d'ailleurs plus fait en seconde mi-temps là ou il fut meilleure comme toute l'équipe. D'ailleurs sur le but, il amorce l'attaque sur le coté gauche. Match correct, mais on peut en attendre un peu plus. Par ailleurs je l'ai trouvé un peu "lourd" physiquement, un peu emprunté. J'espère qu'il n'aura pas de mal à enchainer les matchs vu nos échéances à venir.
Bon match de Fékir, un petit moins bon que d'habitude mais toujours aussi volontaire. C'était un match vraiment ingrat pour un avant-centre vu la présence axiale nantaises et le manque de soutien proposé sur les cotés par Dabo coté droit et Bedimo coté gauche. Son aisance technique lui permet de faire de belles choses. Attention à sa volonté de vouloir faire tout tout seul quand on arrive pas à se créer d'occasions. Et la encore, j'espère que physiquement il va pouvoir enchainer les derniers matchs avec la même qualité, lui qui a été beaucoup sollicité cette saison.
Enfin pour Lacazette, je l'ai trouvé assez discret mais bon match de reprise. Il n'a pas rechuté donc c'est le principal. Ce n'était pas le meilleur match pour revenir mais il s'est montré à la hauteur physiquement. Sa complicité avec Nabil et sa faculté à être menacant dans les 30 derniers mètres vont revenir très vite et dès Lille j'espère. Il est sur l'action du but.
Après j'ose croire que ce match marque un renouveau avec le retour d'Alex et de Jallet pour Lille dans le 11 et qu'on va monter à nouveau en puissance. Il y a vraiment la place pour jouer le titre et il ne reste que 12 matches. Si on retrouve notre niveau de jeu de fin 2014 le titre sera vraiment très proche à la fin. 22/24 points devraient suffire
Je suis globalement d'accord avec toi, c'est une bonne analyse et j'aurais fait sensiblement les mêmes constats. Tu m'économises un bon moment d'écriture 🙂
Franchement je ne comprends pas l'alternance Kone-Rose pourquoi ne pas laisser Lindsay qui pour moi avait été convaincant sur ses dernières sorties alors que Koné il me fait tellement peur sur chaque intervention, il est capable de nous faire perdre un match à lui tout seul...