L’OL se prépare à accueillir le match le plus prestigieux de l’histoire du Groupama Stadium avec la réception du Barça, mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Une rencontre qui devrait battre tous les records.
C’est un stade qui a été construit pour ce genre d’affiche. Depuis son inauguration en janvier 2016, le Groupama Stadium n’a accueilli que six matches de Ligue des champions, tous en phases de groupes (dont OL - Shakhtar Donetsk à huis clos en octobre dernier). Mardi soir, l’enceinte Décinoise va vivre son premier huitième de finale de Ligue des champions avec la réception du Barça. Sans aucun doute le match le plus prestigieux jamais accueilli dans l’écrin lyonnais. « On va vivre une soirée exceptionnelle. C’est un match que nous avons toujours rêvé de pouvoir accueillir », s’est enthousiasmé Jean-Michel Aulas, vendredi soir après la victoire de l’OL sur Guingamp (2-1).
Pour ce match de gala, le Groupama Stadium devrait évidemment faire le plein. Dès le tirage au sort des huitièmes de finale de la C1, la billetterie s’est rapidement écoulée. Alors que les quelques 20 000 supporters lyonnais qui avaient acheté un pass trois matches pour la phase de groupes ont obtenu une place gratuite à la suite de huis clos contre le Shakhtar, l’OL a fait le choix de privilégier ses supporters et clients fidèles, n'ouvrant la billetterie pour cette affiche qu'à ses abonnés et titulaires de la carte MyOL. Objetcif : 0 spectateur, 59 000 supporters. Le Groupama Stadium devrait ainsi battre le record d’affluence du derby de février 2018 (58 069 supporters).
Des records à tous les niveaux
Des records, l’Olympique lyonnais devrait en battre d’autres lors de cette soirée de prestige. Si les gradins seront bien remplis, la tribune de presse sera également pleine à craquer. En tout, ce sont un peu plus de 350 journalistes qui seront accrédités. Les salons et loges VIP déborderont également. Pour terminer, les recettes de billetterie devraient être bien juteuses avec un gain estimé à un peu plus de 5 M€. « Pour le Groupama Stadium, cela sera un record à tous les niveaux : des médias, des supporters, des hospitalités, détaillait Jean-Michel Aulas, vendredi. C’est un match qui va être suivi par des millions et des millions de téléspectateurs. On va se préparer de manière très naturelle. »
Jamais depuis la demi-finale retour de Ligue des champions contre Bayern Munich en 2010 (0-3), le club rhodanien ne s’était préparé à accueillir un tel événement. Jean-Michel Aulas est conscient du chemin parcouru : « On revient petit à petit de l’enfer. En football, c’est très difficile de rester longtemps à un niveau européen et pourtant c’est nécessaire. Tout se passe en Europe maintenant, il y a une différence considérable entre la Ligue des champions et les championnats nationaux. Pour vivre bien, il faut vivre dans cette compétition. »
Une première pour presque tous les joueurs
Entre les lignes, on lit la nécessité économique pour l’OL de revenir toutes les saisons en Ligue des champions. La qualification en phase de poules restant le strict minimum. Pour la première fois depuis 2012, l’Olympique lyonnais a donc réussi à s'en extirper pour se hisser en huitièmes de finale. De cette époque et de cette triste élimination face à l’APOEL Nicosie (1-0, 0-1 et 3-4 aux tirs au but), ne reste que Bruno Genesio, qui était alors l’adjoint de Rémi Garde.
C’est dans la peau de numéro un que l’entraîneur lyonnais va préparer ce huitième de finale, sept ans après le dernier. La grande majorité de ses joueurs n’ont encore jamais côtoyé un tel niveau. Seuls Jérémy Morel avec l’OM (deux fois), Rafael avec Manchester United (quatre fois) et Bertrand Traoré avec Chelsea (une fois), ont déjà joué un huitième de finale de Ligue des champions. Le Groupama Stadium ne sera donc pas le seul à vivre une première. Mais les Lyonnais ont déjà montré cette saison qu’ils savaient élever leur niveau de jeu lorsque l’adversaire et l’enjeu l’imposent. Reste à ne pas s’arrêter là. « On a des obligations par rapport au football français, par rapport à nos supporters, puis aussi parce que le Groupama Stadium a été construit pour voir des matches de ce type-là, prévient Jean-Michel Aulas. La meilleure manière d'en voir d'autres de ce niveau-là, c'est quand même de battre Barcelone. » Ce serait évidemment, plus qu’une victoire.
Cette grande semaine arrive enfin !
L'affiche, le grrrrand match, le point culminant, l'Everest de la saison !
Deux jours d'espoirs et d'appréhension mélangée.
C'est loooonnng, très loooonnnnngg !
Peut on avoir des nouvelles fraiches sur l'état de santé de jason et tanguy merci...
« Le défenseur central a poursuivi, hier, son protocole de soins, réparti en deux séances » explique l'Equipe avant de préciser. « Au sein de l’OL, on se garde de se prononcer sur les chances pour l’international belge de débuter. Aucune décision ne devrait être prise avant mardi matin ».
En revanche, une bonne nouvelle est à signaler pour l’OL et son entraîneur Bruno Genesio. Egalement incertain en raison de douleurs à la cheville, Tanguy Ndombele devrait être en mesure de tenir sa place. L’international français était également en soins ce week-end, mais il ne ressent désormais plus aucune douleur et a ainsi rassuré le staff. A moins d’un retournement de situation, il sera titulaire contre Barcelone
Si Ndombele est présent alors je pense qu'on jouera en 4-2-3-1 avec lui en milieu de terrain. Associé soit à Aouar, soit à Tousart. Memphis en 10 derrière Dembelé.
Pour les ailes au choix Traoré, Terrier, Aouar, Cornet...
Il se murmure que Genesio veut retenter le 4-4-1-1 qui lui avait si bien réussi à City.
Avec Tousart-N'Dombélé au milieu, Cornet à droite, Aouar à gauche, et Memphis en soutient de Dembélé.
Aouar à gauche ça ne me ferait pas peur. A la longue c'est intenable, mais sur un match c'est un pari à grosse cote. Je pense que c'est une bonne solution pour essayer de surprendre l'adversaire.
Salut à tous si Jason est absent moi je crois que Bruno jouera avec 5 défenseurs et comme j'ai pas joué à un haut niveau nanard m'interdit d'en dire plus là c'est déjà trop
Ca ferait Marcelo + Morel + Marçal ? La 3M 😆
Blague à part, je crois que jouer avec un milieu allégé contre le Barça c'est une fausse bonne idée.
Sacré litote! Ce serait du suicide.
J'espère que Dembele il va pas rater 50 occasions car la ça ne rigole plus il va falloir mettre au fond
C'est impossible puisque de toute façon il n'en aura pas 50 😉
Pour Jason ça me semble compliqué, élongation ou déchirure ça reste une blessure qui peut empirer de manière dramatique. Surtout les adducs...ça parait compliqué de l'aligner demain.
A sa place il est fait mention de Marçal, ce qui m'inquiète un peu. Car il est très fragile mentalement et c'est un match où il faudra gérer l'émotionnel. Je le sens pas du tout.
En plus c'est une buse de la tête, mais heureusement le Barça n'est pas non plus réputé pour son domaine aérien.
C'est certain que c'est le plus gros match depuis des années, c'est un everest, mais en plus de l'inexpérience des joueurs on a l'inexpérience de l'entraineur à ce niveau.
Gare à la douche froide!
"Y croire" est un non sens, il faudra se battre hasta muerte et voir à la fin si on a pu avoir les faits de matchs favorables point final.
Mais il n'y a aucun espoir à avoir, juste l'envie d'aller créer le plus grand exploit de l'histoire du club.
L'espoir c'est la seule chose qui reste quand il n'y a plus rien.
Dans l'adversité, Ne jamais lâcher...
En tant que supporter assumé de l'OL ET du Real Madrid, j'aurai demain soir une double motivation 🙂
Ho le footix!
Je te taquines 😉
En tant que sympathisant du Barça, j'espère de tout cœur qu'on va les déchirer 😆
Allez les clubs espagnols, laissez-en un peu pour les autres!