Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. A l'issue du match nul entre l'OL et le Barça (0-0), notre consultant a apprécié l'attitude des Lyonnais, mais reste sur sa faim.
Olympique-et-lyonnais.com : 0-0, peut-on dire que ce résultat est un exploit ?
Nicolas Puydebois : Non, ce n'est pas un exploit, c'est un bon résultat, à la suite d'un match moyen. Ça permet à l'OL de rester en vie pour le match retour, malgré le grand nombre d'occasions concédées
L'OL a-t-il trop respecté le Barça ?
Non, ils n'ont pas trop respecté le Barça. Dans les 10 premières minutes, ils ont contesté la domination des Catalans. Les frappes de Terrier et Aouar auraient mérité un meilleur sort. Le Barça a quand même mis le pied sur le ballon et montré sa supériorité technique. Ils ont eu plus de déchets techniques que d'habitude.
Le milieu de terrain lyonnais a été en difficulté. Pour quelles raisons ?
Bruno Genesio a mis une composition d'équipe de départ ambitieuse. Pour jouer comme ça il faut le ballon. Peut-être qu'avec un 6 et plus de densité l'OL aurait pu récupérer les ballons un peu plus haut et se projeter plus rapidement dans le camp adverse. Là, il y avait un sous nombre au milieu de terrain, c'est ce qui a fait qu'il y a eu peu de maîtrise.
Comment jugez-vous l'animation offensive de l'OL ?
L'OL peut beaucoup mieux faire. C'est dommage qu'ils n'aient pas persévéré comme dans les 10 premières minutes où les transitions défensives-offensives étaient très bonnes. Elles ont mis en difficulté le Barça. Après, le déchet technique des joueurs de Bruno Genesio les a mis en difficulté. Les Lyonnais doivent être capables de faire beaucoup mieux.
L'absence de Nabil Fekir a été préjudiciable ...
Forcément, l'absence de Nabil Fekir est à prendre en compte. Il aurait monopolisé l'attention des Barcelonais. Ils connaissent son talent et ses capacités techniques. Avec Nabil Fekir en numéro 10, l'OL aurait eu plus de possibilités offensives.
Quid de Martin Terrier et de Memphis ?
Martin Terrier a été très en vue, il aurait mérité de marquer sur sa belle frappe déviée par Ter Stegen sur la barre (9e). Memphis, par contre, m'a beaucoup déçu. J'en attendais plus. C'était à lui de prendre le leadership technique de l'équipe. Il a été en dessous des autres.
Etes-vous confiant pour le match retour ?
Je ne suis pas confiant, encore moins au Camp Nou. Le terrain est grand et large. Le Barça a l'habitude de ce genre de rencontres. Il faudra réaliser la même performance qu'à Manchester City, être solide défensivement et efficace offensivement.
Les notes de "l'Equipe"
-
Lopes 8
Dubois 7
Marcelo 6
Denayer 8
Mendy 5
Ndombele 3 (?)
Aouar 5
Traoré 6 (!?!)
Memphis 3
Terrier 6
Dembélé 6
-
Genesio 6 (Valvarde 7)
moyenne de l'OL 5,7 (Barça 6,2)
note du match 4 étoiles (sur 6)
-
Possession OL 41% (Barça 59)
Tirs cadrés : OL 2 Barça 5
Fautes : OL 13 Barça 11
-
57889 spectateurs
Passes réussies : OL 336/430 (78,13%) Barça 583/684 (85,23%)
Denayer homme du match.
Lopes grand match comme d'hab, il n'est pas perturbé par sa prolongation de contrat bien que certains ont tout fait pour y arriver.
Ndombelé très bon mais qui fait le foufou car pas encadré. Dans une grande équipe il aura un avenir radieux de box-to-box.
C'est tout ce qui m'a frappé hier soir.
Pardon mais Ndombélé n'a pas été bon hier soir. Ok il a eu des fulgurances, mais tellement de perte de balles et de risques inutiles. J'exagère mais il a presque fait autant de passes pour le Barça que pour nous haha ! Et j'ai trouvé qu'il traînait pour se replacer, il donne toujours une impression de nonchalance assez désagréable. Ce jeune homme, aussi talentueux soit-il, aurait peut-être besoin d'une remise en question à ce niveau.
Au final quels sont les joueurs qui ont été en-dessous ? Mendy, Ndombélé, Memphis ? Sans vouloir leur faire un faux procès, ce serait pas les joueurs qui s'imaginent trop beaux pour notre petit club ? En tout cas ils voulaient certainement se montrer à l'Europe du foot, et en ont trop fait, oubliant à qui ils avaient affaire.
Pas bon mais il a montré son potentiel. Ca ne fait pas peur aux grands clubs qui ne lâcheront jamais un jeune joueur sans un sérieux encadrement. Il n'y a que chez nous qu'un joueur sans expérience fait ce qu'il veut sur le terrain sans que personne ne le recadre.
Oui, pas bon.
Rien de nouveau sous le soleil. Ce match met encore en évidence nos difficultés offensives couplées cette fois à un milieu de terrain mis sous l'éteignoir car en infériorité numérique. Pour ce qu'a (ou pas) apporté Mmephis dans son rôle de meneur, j’aurais aussi préféré un milieu supplémentaire avec Tousart.
Heureusement, la défense a tenu le coup et a été irréprochable, mais avec un Mendy en retrait toutefois.
C'est surtout un match qui a tourné en notre faveur mais qui aurait pu basculer dans la correction, ça s'est joué sur des détails. Le genre de détails qui tient à la réussite exceptionnelle de Denayer. Quel joueur. Quel rendement !
Etrange d'avoir laissé la domination du milieu de terrain aux Barcelonais. On les attendait dans notre surface, avec un pressing de loin. Ca a bien tourné, mais vu du stade on le voyait mal finir. Ce genre de pari finit mal, en général, aux échecs comme au foot. Le fait est que la domination du Barça a neutralisé le match et qu'il nous devenait impossible de le gagner. En voyant la compo on connaissait le scenario du match, l'équipe et l'animation étaient trop prévisibles, sans surprise, sans imagination. Une erreur tactique à mon avis.
Beaucoup de déchet technique, c'est vrai. Des joueurs "cadres" qui n'assurent pas. C'est le signe évident d'une équipe trop jeune et trop inexpérimentée, qui ne s'appuie pas assez sur le collectif et trop sur des individualités qui sont irrégulières. Notre staff a voulu cet effectif, ils sont déjà allés très loin vu le manque d'expérience, mais là ça plafonne de toute évidence.
On a raté ce match, laissé passer notre chance, une qualification est devenue maintenant hautement improbable. Même avec Fekir en sauveur, c'est pas trop son style, mais on peut toujours rêver. Sur le résultat il n'y a rien à dire, c'était prévisible. Mais sur la manière on aurait pu demander un peu plus aux joueurs qu'un match bon mais sans plus.
Sans vouloir être méchant, certains joueurs ne se sont pas mis en valeur pour accrocher un club du top 10 la saison prochaine. A part Ndombelé on peut même dire aucun. Denayer pourrait accrocher une équipe âpre, genre Bayern, il le mérite amplement.
Finalement ce matin ça me laisse une impression de non-match, déjà vue et revue depuis plusieurs saisons.
J'étais impressionné aussi par le match de Denayer. En 2eme mi temps surtout, on avait l'impression qu'il avait aimanté le ballon dès qu'un barcelonais arrivait dans sa zone.
Dubois était pas mal dans le genre aussi, à ne rien lâcher.
Pour moi, Ndombele a été moyen, mais ça mérite mieux que le 3 donné par l'équipe. Pas mal à la récupération, mais trop de pertes de balle et ne couvrait pas assez ses arrières.
A mon avis, le gros problème derrière tout cela venait du système : trop d'espaces entre notre milieu et notre défense. Il manquait clairement un Tousart derrière Ndombele et Aouar.
Allez, on y croit pour le retour ! Un 1-1 ou 2-2 est possible avec un peu plus de folie et un Fekir de retour.
Que ceux qui y croient vraiment mettent des paris. Vu la cote ils vont devenir riches.
Il suffit de parier 12000 euro sur la qualification et ils pourront se payer une belle Audi TT Quatro ! 😆
Grosse satisfaction pour l'ambiance hier soir. Mêmes avec beaucoup de touristes. Tout le monde est resté jusqu'à la fin du match. C'est beau un stade plein, bruyant et coloré.
Hier soir, bonne ambiance mais pas la folie
Pas mal mais un but aurai vraiment mis le feu niveau ambiance !
J'ai souvenir d'une fin de match a gerland contre l'olympiacos il me semble pour la qualif, c'était énorme !
C'est plutôt bien vu l'affiche je trouve.
C'est plus souvent énorme quand les touristes et les supporters adverses ne viennent pas prendre les places des vrais supporters.
C'est pas compliqué, avec le retour de suspension de Nabil, je mettrai Memphis sur le banc au retour !
Avec les pays Bas, il court de partout, avec nous, il marche de partout !
Mais en tout cas, rivaliser une seule mi-temps comme hier au retour, on prendra cette fois une vrai bonne fessée !
Il faudra être ambitieux et porter le ballon chez eux, je ne vois pas d'autres solution pour se qualifier, attendre comme le QSG, on a vu ce que ça a donné 🙂
Notre seule chance c'est qu'un nul ne nous éliminerait pas. Mais je pense que cette seule chance ne suffira pas.
Concernant Deneyer pour y revenir un instant, il est juste monstrueux, c'est un cris avec la vitesse de déplacement en plus !
C'est a se demander si l'on ne joue pas avec 1 seul central tant Marcelo est inexistant à coté !
Il a effectivement le rendement de deux DC.
Dubois, arrivé en mode "low cost", franchement il ne paye pas de mine mais il tient son poste, bravo a lui
C'est vrai que Dubois a été très fort également. Dommage qu'il n'ait pas réussi les deux ou trois centres qu'il a tenté !
Je crois qu'une qualification est encore possible le Barça ne m'a pas montré grand chose et nous étions en dessous de ce que nous pouvons produire.
Menphis doit être sur le banc avec Aouar et Marcelo
Tousart titulaire avec Cornet.
La performance de Denayer est inversement proportionnel à celle de Marcelo.
Avec le retour de Fekir et sachant que nous n'avons rien à perdre je crois fermement en nos chances.
Je rajoute qu'ils auront une pression énorme avec obligation de marquer ce qui libérera des espaces et nous nous savons en profiter.
Marcelo sur le banc pour mettre qui exactement ? Morel ? Solet ? Face à Suarez, Messi, Dembélé... ? La seule alternative valable, pour moi, est de repasser à 3 en faisant rentrer Marçal.
Marcal avec deneyer, non ?
Nous n'avons payé pas cher pour apprendre le haut niveau hier soir et cela reste un espoir énorme pour le match retour.
Barcelone a été supérieur techniquement (on s 'y attendait), et malgré la domination et un effectif pléthorique , n 'a pas su nous éliminer sur ce match. Je crois que ce sera cette erreur qui va leur couter très cher au retour. Ce Barça là est plus fort certes, mais pas inaccessible. Valverde le sait très bien.
Avec Nabil, qui a surement hâte de montrer à tout le monde ce dont il est capable contre un gros club, Mendy et Ndombélé à 100% car eux ne semblaient pas à plein régime, et Memphis qui va peut être se bouger un peu plus le der… c 'est possible franchement. J 'y crois.
Ce ne sera pas une partie de plaisir mais c'est possible. Notre OL vaut tellement mieux que ce qu'il nous a montré hier. Il nous manquait notre meilleur joueur que beaucoup sous-estiment.
Notre colonne vertébrale était incomplète hier soir et j'espère qu'elle le sera le 13/03/19:
Lopes, Denayer, Ndombélé , Fékir, Dembélé.
En tout cas avec celle-ci, on sera bien plus proche de marquer des buts au Camp nou. Memphis , enfin, doit absolument se dépouiller un peu plus et épurer son jeu ( il sait le faire parfois) pour devenir l 'étincelle, le facteur X.
C'est peut être un peu rêvé mais depuis longtemps j 'ai l 'impression qu'ils peuvent le faire. Alors tant que l 'arbitre n 'aura pas siffler la 95ème minute (ou plus même) le 13/03/19, j 'y croirais encore.
Je crois que le schema tactique n'etais pas bon du tout.
Rothen apres le match disait ne rien comprendre a cette organisation.
Sur le papier c'est beau j'aurai mis les memes. Mais face a barcelone ça n'a pas de sens.
Comme l'a souligné nico pour jouer ainsi en 4231 puis 433 il faut la possession du ballon. Mais ils nous ont confisqué celui ci et ont etouffe notre milieu qui etait en infériorité numérique
Aouar et memphis se sont fait manger.
Ndombele a ecope comme il a pu mais etait submergé.
Traoré est un fin joueur tres technique mais il est tres mal exploité par genesio.
Il ne sait pas defendre et il ne joue pas a son poste. C'est un gâchis
Au lieu de laisset demebele tout seul qui a galere comme un fou devant il faudrait jouer avec deux pointes axiales devant dans un 442 losange.
L'OL remportait tous ses matchs ainsi en fin de saison derniere .
Ok a les joueurs pour ça !
Terrier et Dembélé se trouvent les yeux fermes !
Il faudrait les associer en pointe d'autant plus que c'esr le registre de terrier !
Et idem pour Traoré bien meilleur en axial.
Je ferai une rotation entre ces trpis la voir cornet aussi qui a ete forme a ce poste.
On n'a pas d'attaquants de couloir et on dejoue a insister ainsi.
De plus avec tousart en sentinelle aouar serait plus libre et ne galererait pas comme hier soir.
Aulas a tres bien vu tout ça et ça va peser dans la decision fin mars.
Pour autant le barca est prenable car mis a part messi ils ne sont pas performant en attaque.
Suarez est fini. Couthino a du mal a s'adapter. Dembele edt maladroit au possible. Rakitic est l'ombre de lui même.
Je suis persuadé qu'il y a un coup a jouer la bas mais il faudra jouer avec de l'engagement et du pressing comme ils l'ont fait à City.
"L’OL remportait tous ses matchs ainsi en fin de saison derniere"
Non pas les deux derniers et on a changé de système justement pour continuer à gagner.
Sur les derniers matches de la dernière saison, il n'y a eu qu'un seul accroc, l'avant-dernier, si j'ai bonne mémoire.
tous les matchs ont été gagné en 442 dans le sprint final , sauf un accroc oui .
on était passé en 442 pour toute la série finale du championnat .
On a joué avec la tactique la mieux adaptée pour la rencontre, tactiquement tout le monde était au point. Les joueurs coulissaient bien et défendaient en bloc. C'est offensivement qu'on a pêché, par manque de justesse technique et par lenteur dans les transitions. Je crois aussi que les joueurs ont véritablement eu peur de la qualité des adversaires, conscients qu'ils allaient laisser le moins d'espace possible à Messi et Dembélé, et ont donc surtout pensé à bien défendre plutôt qu'à bien attaquer.
Quand on subit 25 tirs dans une rencontre on ne peut pas dire que notre seul problème était offensif.
Je veux bien qu'on m'explique alors comment on aurait pu mieux défendre.
En évitant de céder le milieu de terrain aux Barcelonais ?
Comment exactement? En mettant un 6 plutôt qu'un 10? En mettant un joueur de plus au milieu? En pressant plus haut? En essayant de garder le balle? La garder comment?
La réponse est dans la question, pourquoi avions-nous un problème défensif au milieu de terrain ?
défendaient en bloc ?
ah bon .
J'ai vu des trous béants derriere Aouar Ndombele , Memphis et Traoré n'ont rien défendu de tout le match , etc ....
Après le match, eh oui, c'est toujours plus facile de constater que d'anticiper, et au vu de l'apport pour quantité négligeable de Memphis en lieu et place de Fékir, on peut regretter de ne pas avoir commencé en densifiant notre milieu de terrain.
De plus, notre côté droit a été la cible privilégiée des Barcelonnais au vu du comportement défensif voisin de zéro de Traoré, abandonnant à son sort Dubois qui s'en est plutôt très bien tiré.
En densifiant le milieu de terrain on aurait été encore moins dangereux. Le milieu de terrain aurait joué bas quand même, les ailiers auraient toujours défendu sur les latéraux adverses et en transition on n'aurait eu qu'une seule solution offensive avec Dembélé au lieu de deux.
Malheureusement l'essentiel de notre puissance offensive reposait sur Memphis et il n'a pas été à la hauteur. Hélas l'entraineur ne peut pas forcément le prévoir, l'état de forme sur un match ça fait partie des inconnues du foot.
J'ai fait la même remarque bien avant le match, alléger le milieu de terrain contre le Barça c'est une fausse bonne idée. Malheureusement il n'y a pas eu de miracle.
Prévoir c'est quand même dans les attributions principales d'un entraîneur.
C'est donc cela qu'il manque à Génésio, une boule de cristal. La prochaine recrue de l'OL... un mentaliste?
"Gouverner c'est prévoir" et ce n'est pas de Mme Irma ou du grand rabbin brama, mais de Adolphe THIERS.
Donc il fallait prévoir que Memphis n'allait pas être bon? On connait suffisamment ses qualités pour savoir à quoi s'attendre lorsqu'il est dans un bon jour.
Si on avait fait la même reflexion sur Nabil en décembre, on ne serait même pas ici à parler du match contre Barcelone mais d'un vieux match d'Europa League.
Pantagruel, je ne prêche pas spécialement de thèse mais imagine une seconde que Memphis n'a pas été bon car le milieu derrière lui était dans l'incapacité de lui donner de bons ballons. De même, celui-ci n'avait peut-être pas de possibilité de passes simples.
Dans nos temps forts avec Juninho et Essien, la dominance au milieu permettait beaucoup de liberté aux attaquants. OLV (il n'est évidemment pas le seul) pointe régulièrement du doigt ce déséquilibre, et je crois qu'il a raison de dire qu'on s'en sort très bien en ayant pris autant de risques avec ce milieu allégé.
L'idée était sûrement d'aller presser le Barça aussi haut que ce qu'on avait pressé le PSG. Sauf que ce Barça est plus costaud que le PSG qu'on a joué en championnat. De plus pris par l'enjeu certains joueurs ne semblaient pas en mesure de faire les courses de compensation comme on les a vues contre City.
Génésio s'est fait battre, mais il lui reste une seconde mi-temps pour revoir sa copie.
Okay, déjà merci pour la réponse argumentée, je ne demandais que cela. Après, sur le principe je peux entendre que le 4-3-3 était peut-être une meilleure option pour les raisons évoquées. Peut-être qu'avec plus de maitrise Memphis aurait pu être plus dangereux, mais même avec un milieu de plus aurait-on eu plus de maitrise face à un des meilleur milieu d'Europe?
De plus ce système, on l'a vu dans le match après la sortie de Traoré et l'impact n'était pas flagrant. On a finalement était encore plus en danger car Busquets était absolument seul et libre de dicter le jeu à son aise.
Le 4-2-3-1 a été choisi pour être un espèce de système miroir de celui du Barça, Memphis devait gêner Busquets davantage, il ne l'a pas suffisamment fait.
Pour ce qui est du déséquilibre, il n'a pas duré très longtemps, après deux ou trois contres dangereux on a carrément baissé la ligne de pressing.
Bref, notre schéma faisait de Memphis l'élément essentiel de notre jeu et il n'a pas été à la hauteur. Okay Génésio avait pas de plan de rechange, normal, il était en tribune son plan de rechange.
Bref, tout ça pour dire que je trouve qu'on sévère avec Génésio et avec l'équipe. A mon avis, sans prise de risque majeure, qui passe forcément par des déséquilibres, on ne pouvait pas remporter ce match.
Encore en vie ! Mais à moitié mort.
"A côtoyer la mort, tu te raccroches à la vie. " Frédéric Dard
J'aimerais voir cette équipe pour la match retour.
-------------------------lopes----------------------------
------------denayer---------marcelo--------marçal-----------
----------------ndombele-------------------tousart-----------
dubois-----------------------aouar-------------------------mendy
---------------------------fekir------------------------------
-------------------------ndembele-----------------------------
Non faut arrêter deux seconde sans Memphis on risque encore moins de se montrer dangereux. Hier c'est l'unique danger devant.
C'est bien beau de l'avoir dans le nez mais c'est notre meilleur joueur offensif alors stop le bashing!
C'est très défensif comme compo