Mama Baldé après son but lors de Lille - OL
Mama Baldé après son but lors de Lille – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : Baldé, auteur d’une fin de saison convaincante

Arrivé l’été dernier à l’OL, Mama Baldé a connu une première partie de saison compliquée. Cependant, depuis le mois de mars, l’attaquant lyonnais est parvenu à se montrer décisif dans des moments importants.

Depuis le 30 août 2023, Mama Baldé est un joueur de l’OL. Recruté sous la forme d’un prêt payant de 2 millions d’euros en provenance de l’ESTAC Troyes, l’attaquant a enchaîné les mauvaises performances. Que ce soit sous les ordres de Laurent Blanc ou de Fabio Grosso, le buteur a toujours déçu. Pour preuve, le 8 octobre 2023, l’Olympique lyonnais recevait le FC Lorient. Alors que son équipe menait 3-2, l’international bissau-guinéen a effectué une mauvaise relance défensive. Une erreur permettant aux Merlus d'égaliser et de repartir de Lyon avec un point (3-3).

Symboliquement, c’est contre les Lorientais que Mama Baldé a inscrit son 1ᵉʳ but avec son nouveau club. En effet, le 10 mars 2024, Pierre Sage avait décidé de titulariser l’ancien Dijonnais, pour suppléer Alexandre Lacazette qui était blessé. Un choix qui s’est avéré payant puisque l’attaquant formé au Sporting Portugal a doublé la mise à l’heure de jeu (2-0). Il a ensuite laissé sa place à son concurrent direct dans la hiérarchie des buteurs, à savoir Gift Orban.

Depuis, le numéro 7 du club lyonnais est devenu un nouveau joueur. Le natif de Bissau a enchaîné les bonnes entrées, mais a surtout permis à sa formation de remporter une victoire folle face au LOSC (4-3), puisqu’il a inscrit une superbe tête dans les dernières secondes du match. À noter que son option d’achat, à hauteur de 6 millions d’euros, devrait être levée par les dirigeants rhodaniens. Actuellement, le droitier est en vacances après avoir porté les couleurs de sa sélection, dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe du monde

48 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 14 Juin 24 à 10 h 20

    Mouais, même si je loue son état d'esprit et son investissement, il a objectivement plus que foiré les 2/3 de sa saison. Il ne sera guère plus qu'un remplaçant de fin de match pour les 10-15 dernières minutes pour moi.

    Et quitte à ne faire jouer le joueur que sur les 10-15 dernières mins de fin de match, autant lancer un jeune de l'académie je trouve. Cela coutera moins cher et ce sera bien plus rentable sportivement ou financièrement au long terme

    1. Avatar
      Bamaki - ven 14 Juin 24 à 10 h 25

      Quel jeune de l'académie a 10% du niveau de Baldé? C'est pas juste boucher un trou qu'il faut. Baldé a de l'impact quand il rentre.

      C'est typiquement l'analyse d'Aulas que tu fais, on investit sur un onze type et on met des gamins sur le banc et du coup on fait des saisons de merde. La saison dernière a quand même montré l'importance cruciale du banc de touche.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 14 Juin 24 à 10 h 30

        Je rectifie : Baldé a de l'impact quand il rentre ... sur les 2 derniers mois.
        Sur les 2/3 de la saison qui se sont déroulés avant mars, tu en fait quoi de son manque d'impact ? Ses 2 bons mois doivent rattraper les 7 précédents qui étaient calamiteux ? Certains n'ont pas le droit à cette mansuétude pourtant ...

        Qu'on le garde si vous voulez mais qu'on le mette en concurrence avec un jeune, on verra bien ce que cela donne

      2. Avatar
        Bamaki - ven 14 Juin 24 à 10 h 33

        Tu regarde un peu l'académie ? déjà un jeune, qu'il commence par sortir du lot en national 2 avant de prétendre jouer en L1. C'est loin d'être le cas. On fait jouer Sekou Lega? alors qu'il n'a pas réussi à jouer à Bastia?

      3. Avatar
        De bruine - ven 14 Juin 24 à 10 h 38

        D'acc avec Bamaki, les "finisseurs" (comme dirait Galthié) ont un peu sauvé notre saison cette année, pas sûr que les jeunes de l'Académie auraient eu le même impact.
        Et puis on juge Baldé ou d'autres alors que c'est leur 1ère saison, avec une prépa tronquée, de multiples changements d'entraîneurs, un contexte difficile... bref, ne soyons pas péremptoire, j'ai peu de doute quant au fait que Baldé et les autres nouveaux feront mieux la saison prochaine.

      4. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - ven 14 Juin 24 à 10 h 39

        "Quel jeune de l'académie a 10% du niveau de Baldé ?" : Carrément, notamment quand on a le bagage en L1 et sur les matches internationaux que peut avoir Mama.
        Pour ma part, je vois plutôt les choses dans l'autre sens, un joueur qui sur les 24 derniers mois fait majoritairement de bons matches et est décisif, doit-il être jugé comme incompétent pour les 4-5 mois durant lesquels toute l'équipe était la tête au fond du trou ?

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 10 h 48

        Exactement Quand je pense a Ferland
        On en est arrivé à détruire un joueur qui ne s'est pas adapté au bordel ambiant du début de saison ? Celui où on a vu l'ensemble des titulaires couler à pic. On leur refuserait une 2e chance malgré leur excellente fin de saison, c'est totalement inadapté comme jugement

      6. Avatar
        thal0995 - ven 14 Juin 24 à 11 h 01

        Sachant que les 3/4 du forum ont enterrés Alvero pour les même raisons que moi avec Baldé, je dois dire que le "On en est arrivé à détruire un joueur qui ne s'est pas adapté au bordel ambiant du début de saison ?" est assez cocasse et ironique ... (fonctionne aussi avec Orban qui n'a jamais eu de vrai chance dans de bonnes conditions)

        Et le "détruire" est un peu excessif non ?

      7. Avatar
        GoNL - ven 14 Juin 24 à 11 h 13

        Baldé a pris ses responsabilités en rentabilisant ses entrées de jeu au moment où le collectif s’était remis à l’endroit. Il a fait le job, il a l’air en plus d’accepter son rôle et permet aussi à Orban de prouver plus s’il veut rentrer. Un groupe a besoin de ces soldats.
        Quant à ses prestations de l’automne, c’était à l’époque où certains voulaient envoyer Alex en AS 🙄.

      8. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 11 h 20

        Détruire un joueur en décembre avec 7 pts au compteur, j'arrive à le comprendre, c'est humain. Le faire en juin après cette fin de saison fantastique, je ne comprend pas

      9. Avatar
        thal0995 - ven 14 Juin 24 à 11 h 31

        Mais où est-ce que vous voyez que je le détruit ? ça va 2 secondes les exagérations ...

        Vous avez bien plus "détruit" Alvero (qui a pourtant connu les mêmes conditions que Baldé et qui n'est qu'un gamin) que je ne le fais pour Baldé ça passe crème mais moi c'est de la "destruction" pour une critique bien moindre que ce qui a été sorti pour Alvero ? C'est lunaire

        On a les comptes à la ramasse, j'ai le droit de considérer que pour le même niveau de performance, un jeune bin intégré pourrait avoir le même rendement pour moins cher sans pour autant que ce soit de la "destruction" ou complètement débile non ?

      10. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 11 h 36

        Détruire pour moi, c'est juger à charge, sans prendre en compte les circonstances et surtout refuser une 2e chance.

      11. Avatar
        Juni87 - ven 14 Juin 24 à 12 h 06

        OLVictory, de toute façon, la deuxième chance sera imposée dans les faits s'il reste cet été, ce qui semble probable.

      12. Avatar
        thal0995 - ven 14 Juin 24 à 14 h 18

        "Détruire pour moi, c'est juger à charge, sans prendre en compte les circonstances et surtout refuser une 2e chance."
        Donc de ce postulat, j'espère que tu vas laisser une chance à Orban si celui-ci reste, ce qui bizarrement ne semble pas vraiment être le cas pour 90% du forum.

        Honnêtement, ne le prend pas mal, je n'ai rien contre toi et c'est une remarque très globale pour l'ensemble du forum :
        j'ai personnellement beaucoup de mal avec cet énorme 2 poids 2 mesure entre un Baldé catastrophique les 2/3 de la saison mais à qui on donne une 2nde chance les yeux fermés pour quelques bons bouts de fin de matchs (avec quasi blanc seing si on vous écoute) et des Alvero/Orban qui, dans les même circonstances ou presque, se font justement détruire si on prend la définition que tu fais de ce mot...
        Au bout d'un moment faut être logique : on ne peut pas détruire 2 joueurs (Orban et Alvero) parce qu'ils n'ont pas réussi à performer hormis sur 2-3 bouts de matchs et en parallèle donner blanc seing à un troisième (Baldé) qui a pourtant fait peu ou prou la même chose ...

      13. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 14 h 33

        Je ne le prend pas mal du tout on discute, surtout que sur ce point précis, je suis absolument serein. Je critique très rarement les joueurs tant qu'ils sont respectueux du club et des supporters, donc c'est quelques-uns par décennie 😆
        Que l'on donne une 2de chance à Orban, pour moi il n'y a même pas de débat à avoir. Il le mérite doublement vu son âge et vu les circonstances de son arrivée.
        Entièrement d'accord avec ta conclusion, dans la mesure où elle s'applique aussi à Baldé.
        Pour Alvero je crois qu'il n'est plus au club, donc je lui souhaite une belle réussite dans son nouveau club.

      14. Avatar
        thal0995 - ven 14 Juin 24 à 14 h 39

        Ah mais après je ne le nie pas, au contraire, Baldé a une superbe mentalité et est travailleur. Si tout les joueur étaient comme ça, le foot serait plus beau.

        Après oui Alvero est parti mais avant l'annonce de son transfert, quand je voyais le nombre de messages qui le détruisait (au sens de ta définition) sans même lui laisser une chance, je trouvait ça plus que limite vis-à-vis du gamin qu'est Alvero et que lui non plus, à l'instar de Baldé, n'a clairement pas connu la meilleure période.

      15. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 14 Juin 24 à 15 h 07

        @thal0995
        Baldé a expliqué qu'il avait eu un souci physique récurrent (une douleur) et aussi un gros problème personnel en début de saison, et qu'il se sentait enfin bien.
        Orban, contrairement à Baldé, sortait d'un club où il avait exactement les mêmes problèmes que chez nous (incapable de faire de bonnes rentrées, refermé sur lui-même), et qu'il n'a fait qu'aller de mal en pis.
        Orban a clairement besoin de retrouver du plaisir à jouer, ce qu'il a perdu avant même d'arriver chez nous (dépression ?), alors que Baldé ne l'a perdu que pendant quelques mois chez nous, à une période de grandes turbulences internes, En 2024, Baldé est l'un des joueurs les plus décisifs par rapport à son temps de jeu !

    2. Avatar
      Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 12 h 19

      @Thal encore une fois et comme très souvent je te rejoins entièrement.

      Attention à ne pas rester sur la dernière impression seulement, d'autant qu'il ne s'agissait que de quelques bouts de match. Sa saison est plus proche d'être catastrophique qu'autre chose. Malheureusement.

      De là à l'imaginer titulaire 90 minutes avant un match important européen ou lors d'un match européen avant ou après un match important de championnat...

      Il a été la bonne surprise de cette fin de saison et a fait preuve d'une mentalité exemplaire mais on ne peut pas construire notre groupe en prenant en compte seulement le comportement, il s'agit d'un club de haut niveau pas d'un collège privé 😅

  2. Avatar
    Juni87 - ven 14 Juin 24 à 10 h 41

    Il me fait penser à Clinton ou Henrique au niveau de l'état d'esprit, il ne fait pas de vagues.
    C'est un joueur qui a su se rendre utile en rentrant en fin de match, comme Rayan.
    Par contre, je trouve que ça se passe moins bien lorsqu'ils sont titulaires.

  3. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - ven 14 Juin 24 à 10 h 46

    "Sur les 2/3 de la saison qui se sont déroulés avant mars, tu en fait quoi de son manque d'impact ?"
    Il ne jouait pas du tout en janvier ni en février, relativement ostracisé en l'occurence compte tenu de ses manquements de l'automne, bien sûr.
    Quand on regarde dans le détail, ça donne :
    https://www.transfermarkt.fr/mama-balde/leistungsdatendetails/spieler/325223/saison//verein/0/liga/0/wettbewerb//pos/0/trainer_id/0/plus/1
    4 titularisations (sous Grosso et Blanc) et 16 entrées en jeu (sur des fins de partie, on est donc dans le vrai sur ce point) pour 2 buts et 3 passes dé'. Saison tout juste médiocre mais qui au final évite la "saison déplorable" car il est en progression et retrouve son niveau.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 14 Juin 24 à 11 h 20

    Je sais pas si vous vous rendez compte qu'on va en Europa ligue cette saison ? Vous pensez sincèrement qu'avec la plupart des joueurs qu'on a on va y faire bonne figure ?

    Pour ma part c'est mort à l'avance, et pourtant dans la difficulté je reste bien souvent quelqu'un d'optimiste.

    1. Avatar
      Juni87 - ven 14 Juin 24 à 11 h 23

      Attends Juni, le mercato vient de débuter, et il y a la DNCG à passer...

    2. Avatar
      GoNL - ven 14 Juin 24 à 11 h 33

      JD36,
      Moi je ne me fais pas de soucis avec les 19-20 joueurs qui ont joué cette deuxième partie de saison… On voudrait quelques titulaires en plus, mais je trouve que chacun est crédible pour rester dans l’effectif. Par contre le fossé est grand avec ceux qui ne jouaient pas.

      Sachant qu’un groupe qui joue la coupe d’Europe a besoin de doubler tous les postes, et qu’on devrait perdre Lopes-Henrique-Taglia-Cherki-Caqueret, ça fait 7 joueurs à recruter pour avoir un groupe de 22 au niveau de ce qui nous attend. Et ça fait du monde à faire partir sion veut faire de la place (au moins autant de départs, sans compter les retours de prêts). C’est quand même énorme, on est loin d’un groupe complet et équilibré

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 14 Juin 24 à 13 h 15

        GoNL.
        Attention d'une saison à l'autre ça se ressemble rarement...

    3. Avatar
      Bamaki - ven 14 Juin 24 à 12 h 07

      Vu qu'on a terminé devant l'OM qui a été en demi d'Europa League. Bon...C'est pas le Réal ou City en Europa League non plus.

      1. Avatar
        Bamaki - ven 14 Juin 24 à 12 h 11

        Même Toulouse a terminé deuxième de son groupe d'EL derrière Liverpool. L'OL a largement le niveau pour jouer la compétition, faut arrêter de se faire des films d'horreur dans la tête à un moment.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 14 Juin 24 à 13 h 11

        "C'est pas le Réal ou City en Europa ligue non plus"
        Ah ouai ? Alors pourquoi on l'a jamais gagné ? Faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas. Cette saison si on l'avait fait on ne serait même pas sorti des poules, et la saison prochaine si on investit pas dans des bons joueurs ce sera la même chose....

      3. Avatar
        Bamaki - ven 14 Juin 24 à 13 h 18

        C'est quoi ces affirmations sorties du cul? Toulouse, Rennes Lens et l'OM sont tous sorties des poules et nous avons terminé devant toutes ces équipes malgré le départ calamiteux. Evidemment donc qu'on a la capacité de sortir des poules avec cet effectif.

      4. Avatar
        Kirna - ven 14 Juin 24 à 13 h 24

        Attendons de voir qui nous aurons dans notre poule.

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 14 h 44

        Fini les poules en EL, 8 matchs contre 8 équipes différentes.

      6. Avatar
      7. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 14 h 51

        C'est une sorte de championnat, mais sans matchs retour. Un format qui ne ressemble à rien de connu, Ou alors si, le format des tournois de quartier, mais en plus grand 😆

      8. Avatar
        Kirna - ven 14 Juin 24 à 15 h 01

        A titre personnel, je trouve que cela ne ressemble plus à grand chose, mais ainsi a évolué la Ligue Europa.

      9. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 14 Juin 24 à 15 h 11

        On s'est retrouvé devant eux avec une chatte énorme, et surtout qu'on avait rien d'autre à jouer que le championnat et 3 ou 4 matchs de coupe de France.
        Si on avait été en coupe d'Europe nous aussi tu crois sincèrement qu'avec l'équipe qu'on avait en été en automne et une moitié de l'hiver on serait sorti des poules ? Bien sûr que non faut être réaliste.

      10. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 15 h 17

        Je trouve que c'est nouveau et intéressant.
        J'ai hâte de voir l'OL débuter la compétition et me rendre compte de ce que ça vaut !
        Je compte bien aller voir quelques matchs au stade si c'est pas trop cher

      11. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - ven 14 Juin 24 à 17 h 07

        "On s'est retrouvé devant eux avec une chatte énorme, et surtout qu'on avait rien d'autre à jouer que le championnat et 3 ou 4 matchs de coupe de France".
        La Coupe de France prendrait donc bien moins d'influx que la Coupe d'Europe, ah bon (depuis janvier, ça ne compte pas avant) ?
        Et parce que quand l'OM en 2010 a été champion, ils n'ont pas eu de chance ? Ni le Montpellier de Giroud en 2011 ni le LOSC de 2020 ?
        Bref, pour remporter des matches et notamment autant de matches en deuxième partie de saison, il n'y a évidemment pas que de la chance mais surtout du talent à mon sens et cela, même si les astres se sont alignés sur certaines fins de match, du talent, qu'on le veuille ou non, qu'on le croit ou non, il y en a. Faut arrêter deux minutes de tout voir avec le filtre gris, c'est fatiguant. Laisse à chatte au seul Dédé, c'est déjà pas mal.

  5. Avatar
    Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 12 h 15

    Mouais, je ne suis pas du tout convaincu.
    Fin de saison convaincante ? Il est auteur de belles rentrées c'est vrai, quelques bouts de match bien négociés avec une mentalité irréprochable.

    Suffisant pour prétendre à faire partie de la rotation d'un OL qui se veut ambitieux ? Pas selon moi.

    Sa saison est quand même ratée dans les grandes lignes.

    1. Altheos
      Altheos - ven 14 Juin 24 à 13 h 33

      Il a toujours été vu comme un joueur de complément et de rotation, même quand il a été recruté l'été dernier.
      Quel joueur sur la 1ere partie de saison a été au niveau ? Mata et c'est à peu près tout. Même Alex était au fond du seau.
      Lorsque les circonstances ont évolué, il a su prouver qu'en sortie de banc et pas contre équipes de bas de classement hein, cf. son match contre le LOSC, qu'il pouvait apporter sa pierre à l'édifice.
      Qui plus est, le mec est dans le bon état d'esprit.
      Alors, en faire un titulaire, c'est prématuré, je te l'accorde.
      De là à dire qu'il n'a pas plus sa place qu'un jeune de l'académie, c'est nul. Je n'oublie pas non plus que contre Lorient, malgré des circonstances loin d'être évidentes, il avait mordu sur sa chique et fini par mettre un but ô combien important.
      L'OL n'est pas ManCity. On ne peut pas s'offrir un effectif de 22 joueurs et foutre sur le banc 11 titulaires en puissance.
      Des Baldé, c'est précieux.

      1. Avatar
        Kirna - ven 14 Juin 24 à 13 h 41

        Sans oublier qu'il a 28 ans, il fait partie des joueurs d'expérience de l'effectif mine de rien.

      2. Avatar
        Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 13 h 42

        "De là à dire qu'il n'a pas plus sa place qu'un jeune de l'académie, c'est nul."

        Attention Altheos tu recommences 🤣 😉

        Je n'ai jamais dit ça.
        Le mercato est fait pour se renforcer.
        Je pense qu'on peut prétendre à mieux que le sympathique Mama Baldé en numéro 2.
        C'est tout. Je n'ai jamais parlé d'académie, ce mot cher à JMA 😉

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 14 Juin 24 à 13 h 46

        Toutchanger, en disant cela, je pense qu'Altheos répondait à d'autres messages qui proposaient de mettre un jeune de l'académie devant Baldé dans la hiérarchie.

      4. Altheos
        Altheos - ven 14 Juin 24 à 13 h 53

        Tu dis que tu rejoins entièrement les propos de Thal0995 qui propose de remplacer Baldé par un jeune de l'académie notamment.
        "Je pense qu'on peut prétendre à mieux que le sympathique Mama Baldé en numéro 2." et à mon avis, c'est là le problème.
        L'OL tout aussi glorieux que fût son passé, n'a pas plus de moyens et d'aura que le LOSC ou Rennes actuellement. La preuve, Mikautadze va signer à Monaco alors que c'est un gone attaché au club.
        Donc un Baldé, joueur d'expérience, international africain, en n°2 c'est juste logique en fait.

      5. Avatar
        Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 14 h 03

        Ah oui tu as raison.
        Je le rejoins pas sur cela, j'aurais du faire plus attention.

        Je le rejoins simplement sur le fait que Mama Baldé n'a en réalité pas prouvé grand chose si ce n'est qu'il est un professionnel remarquable et qu'il ne pose aucun problème de vestiaire.
        Sportivement ça ne reste que quelques rares bonne entrées en jeu.

      6. Avatar
        Kirna - ven 14 Juin 24 à 14 h 12

        Les gens ont tendance à oublier que "l'OL n'est plus l'OL" 😉

      7. Avatar
        Toutchanger - ven 14 Juin 24 à 15 h 24

        @Kirna
        Les gens ont tendance à entériner le fait que l'OL ne sera plus jamais l'OL 😉

      8. Avatar
        Kirna - ven 14 Juin 24 à 15 h 51

        😄
        Après, l'OL peut redevenir l'OL (des années 2000 en termes de réussite), mais je voulais dire qu'il y a encore des irréductibles qui nous voient toujours aussi beaux ou disons attractifs qu'à la grande époque.

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 14 Juin 24 à 13 h 37

    Je n'ai pas d'avis tranché sur Baldé, mais je pense qu'il mérite d'avoir du temps de jeu l'an prochain, sachant que tout le monde fera la même préparation, on pourra voir qui est performant et qui l'est moins.
    Je serais très surpris qu'il explose, mais je serais aussi surpris qu'il n'améliore pas son efficacité la saison prochaine

  7. Avatar
    Fab - ven 14 Juin 24 à 22 h 26

    J'ai envie de voir ce qu'il peut faire sur une saison qu'il débuterait en confiance car sur ses dernières entrées, ce qui fait peu j'en conviens, il a montré de belles choses physiquement mais aussi techniquement (sa passe décisive sur le but de Fofana est une belle lecture du jeu).
    En plus, si j'ose dire, il n'aura "coûté" que 6 M€.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut