Loin d’être une réussite pendant six mois, Ainsley Maitland-Niles s’est métamorphosé depuis décembre et l’arrivée de Pierre Sage. L’Anglais est devenu indispensable à l’OL, notamment sur le côté droit de la défense.
Il est le type de joueurs dont raffole Pierre Sage. Dans sa vision du football, l’entraîneur lyonnais ne souhaite pas de position fixe, mais plutôt une cadre dans lequel il laisse la liberté à ses joueurs de faire des dépassements de fonctions. Avec Ainsley Maitland-Niles, il a de qui être servi. Couteau suisse de l’effectif de l’OL, l’Anglais a connu presque tous les postes depuis son arrivée entre Rhône et Saône l’été dernier, un peu à la surprise générale.
Ailier, meneur, milieu défensif, latéral droit ou gauche, piston, Maitland-Niles est la polyvalence incarnée. Pourtant, son début d’aventure lyonnaise n’a pas été un long fleuve tranquille. "J’étais en fin de contrat, je n’ai pas fait la préparation avec l’équipe et il m’a fallu quelques semaines pour me mettre à mon niveau, a avoué l'ancien Gunner dans L'Équipe. Disons deux, trois mois. Être de nouveau dans une équipe qui gagne m’a aidé."
"Grosso ne m'a jamais demandé comment je me sentais"
De flop sur la première partie de saison, Maitland-Niles est passé au statut d’incontournable sur la saison et cela porte la marque de Pierre Sage pour l’Anglais. Même s’il est utilisé comme latéral, l’international des Three Lions aime que le coach lui "donne de la liberté. Il m’a dit qu’il aimait la manière dont je lisais le jeu, et c’est très agréable qu’il me laisse un peu libre en fonction de ça."
Pierre Sage n’est pas un magicien, mais sa stratégie de manager a permis de relancer plus d’un élément au fond du trou à l’OL pendant six mois. Ainsley Maitland-Niles en est le parfait exemple et après seulement 84 minutes sous Fabio Grosso, l’ancien d’Arsenal se "sent de nouveau heureux de jouer au foot et de se lever le matin en me disant : 'Chouette, on a entraînement.' "
Il est content de jouer, mais pour moi, il n'a rien à faire en défense d'une part, et du côté droit qui plus est, à part pour dépanner extrêmement ponctuellement.
tu n'es pas un cerveau comme sage , on ne peut pas comprendre .
C'est la philosophie de Sage , c'est moderne , différent , pas de joueurs à poste fixe , des joueurs polyvalents .
Ce n'est pas la mienne , mais je suis peut être dépassé , d'une autre époque , pour moi une équipe qui gagne c'est un onze titulaire avec peu de changements , un schéma de jeu fixe , et des joueurs jouant au maximum à leur poste , là ou ils ont été formés .
Apparemment c'est une vision qui n'est plus de notre époque et les coach aiment au contraire l'instabilité , changer de schéma de jeu trois fois en match , faire permuter les joueurs sur le terrain en cours de match ( enrique pousse ça a son paroxysme ) .
Pour ce qui est d'amn , en début de saison je m'interrogeais sur cette recrue fantome qu'on ne voyait pas jouer , qui semblait physiquement cuit quand il faisait une apparition .
On l'a ensuite découvert tardivement , en décembre avec Sage , et il est monté d'un coup en puissance devenant un titulaire dont le coach ne peut plus se passer .
A ce titre , on peut expliquer le démarrage catastrophique de la saison , dont laurent blanc n'était pas totalement responsable ( il a pris tout pour lui , on lui a chargé sa barque ) , c'était je dirai 50% du au mercato chaotique et tiré par les cheveux de l'été dernier , avec les batons dans les roues mis par la dncg et même ceux mis par aulas lui même ....
Le staff recrutement était en cours de création , l'ol en plein chamboulement , et ils ont du faire avec les moyens du bord .
Résultat la prépa en juillet a été effectuée sans les recrues , avec un demi effectif , et quand celles ci sont arrivées , plusieurs d'entre elles était hors formes , incapables d'aider l'équipe et avaient besoin d'une longue réathlétisation.
Blanc a du faire avec des akouolou et des amin sarr , et évidemment ça a été la catastrophe , ils ne pouvaient gagner aucun match.
Est ce qu'un autre coach , même le mage sage ( qui a perdu aussi des matchs à son arrivée , et aussi en janvier , avant que les recrues comme matic ne jouent , c'est a dire début février !!! ) , tout mage qu'il est , aurait fait mieux ?
J'ai des doutes .
On le sait cette saison a été plombé par la dncg qui a planté le mercato lyonnais , et la mise en place du staff qui n'a été achevée qu'en fin d'année .
Gageons que l'été prochain sera radicalement différent et bien meilleur , je suis très confiant à ce sujet pour l'avenir .
Et déjà avec cette équipe stabilisée , l'OL est sur le podium avec la série des 14 derniers matchs donc on peut ambitionner celui ci la saison prochaine et non pas un accessit en europa league , j'en suis convaincu
Les série des 14 derniers matches... des seconds couteaux ou des équipes en court d'effondrement (OM, Nice). C'est ça qui doit faire relativiser les victoires.
Nous y verrons plus clair après les quatre prochains adversaires, qui ont du niveau.
a la fin du bal on paiera les musiciens
C'est l'idée, n'achetons pas leur album juste après avoir écouté une partie des titres.
on peut faire une fin de saison exceptionnelle , comme terminer en perdant tout ; c'est pile ou face .
Etant donné l'état d'esprit et le nouveau mental de cette équipe , je pencherai pour pile .
Les supporters lyonnais ne sont jamais satisfait, on va toujours remettre en doute du travail effectué par les dirigeants ainsi quele staff technique... Certes la transition entre Textor et Aulas à été catastrophique, puis Textor a cru que le règlement était le même en France qu'au Brésil, ce qui nous a bloqué jusqu'à la trêve hivernale. Puis il a mis des hommes que nous supporters doutaient des compétences car la plupart venait de l'OM. Puis il a changé les entraîneurs, début décembre Pierre Sage arrive qui perd ses 2 matchs pour finir avec 3 victoires avec l'OL. Il avait mieux fait que monsieur Blanc et monsieur Grosso. Aujourd'hui si on écoute les supporters Pierre Sage a eu de la chance car il y a eu le mercato, on doute encore de ses capacités d'être un bon entraîneur car il n'est pas renommé... depuis qu'il est à la tête de l'équipe lyonnais, il fait partie du podium du championnat et il est en finale de coupe de France
Sage , le psy dont le groupe avait besoin , le retour du plaiiiisiiir
C'est bonheur c'est plaisir ,foot ball😉
OL sort nous un grand match dimanche.😃🤞