Jordan Veretout, nouveau milieu de l'OL
Jordan Veretout, nouveau milieu de l’OL (@OL)

OL : avec l'arrivée de Jordan Veretout, comment articuler le milieu de terrain ?

Arrivé en qualité de joker, Jordan Veretout apporte une solution supplémentaire à Pierre Sage au milieu. Mais était-il le bon profil à ajouter à cet effectif ?

On pensait le marché des transferts fermé, avec un effectif bouclé pour Pierre Sage. Mais les dirigeants de l'Olympique lyonnais ont finalement conclu le recrutement de Jordan Veretout le 4 septembre dernier. L'ancien Marseillais, arrivé pour deux ans contre quatre millions d’euros, et trois autres de bonus, vient compléter un groupe déjà bien fourni, qui comptait notamment six éléments au milieu de terrain (Corentin Tolisso, Maxence Caqueret, Mahamadou Diawara, Ainsley Maitland-Niles, Nemanja Matić et Tanner Tessmann).

Ils seront désormais sept, a priori pour trois places. Un chiffre pas totalement démesuré puisque la Ligue Europa va pomper de l'énergie durant plusieurs semaines. Malgré tout, plus que la nécessité de faire venir un joueur dans l'entrejeu, ce sont surtout les caractéristiques et les qualités de l'international français (six sélections) qui peuvent interroger.

Ne serait-il pas trop proche de ce que l'entraîneur a déjà en magasin ? "C'est le même profil que Caqueret, ce n'est pas lui qui va faire jouer l'équipe. Il travaille beaucoup, à un gros volume de jeu, mais par des courses, ce n'est pas un leader technique, a détaillé Enzo Reale, lui-même milieu, dans Tant qu'il y aura des Gones. Ce n'est pas le maestro, donc je n'ai pas l'impression qu'il va apporter ce plus, même si je pense que l'OL sera meilleur avec lui."

Un constat approuvé par le triple champion de France (2003-2005), Nicolas Puydebois. "Il est meilleur dans le volume de ses courses qu'un Tolisso, mais ce n'est pas ce qu'on cherche, a expliqué l'ex-gardien. Il fallait de la créativité pour éclairer ce secteur de jeu, un Paquetá à l'époque, qui était généreux sans ballon, mais qui savait aussi manier le cuir en étant imprévisible et en faisant des différences. Veretout est plus un besogneux. Tu en as besoin, bien sûr, mais tu les as déjà à l'Olympique lyonnais."

Paradoxalement, la formation rhodanienne se serait donc renforcée, mais pas de la manière dont on aurait pu l'attendre. Avec plus de 500 rencontres professionnelles, dont 56 réparties entre les trois coupes d'Europe, Veretout a pour lui une solide expérience du haut de ses 31 ans. On a aussi pu voir lors de l'exercice 2023-2024 qu'il avait la capacité physique pour enchaîner les matchs (46 au total, dont 39 titularisations). Il était un des hommes de base de l'OM, malgré les changements sur le banc.

Des aspects qui parlent pour lui et qui pourraient, au moins dans un premier temps, lui permettre de briguer une place dans l'équipe-type de Sage. "Selon moi, c'est Tolisso qui pourrait perdre sa place, plus que Caqueret, a estimé Nicolas Puydebois. Ce dernier a un bel abattage, il court, presse, même si avec la possession, c'est différent. Je le vois mal le sortir du 11." On retrouverait alors pour les principales affiches un trio composé de Caqueret, Matić et Veretout.

"Pour moi, ils vont jouer à trois, et ce sera un milieu peu créatif", a observé Enzo Reale. Sur le papier, en effet, difficile de donner tort au footballeur du Goal FC, or, c'est ce qu'on a souvent reproché à cette formation lyonnaise. Reste à savoir si le technicien rhodanien poursuivra dans la direction de son 4-3-3 ou si le 3-5-2 tenté face à Strasbourg (4-3) avant la trêve l'a convaincu. Les deux systèmes peuvent d'ailleurs être utilisés en intégrant les trois joueurs dans l'entrejeu. Il n'est pas exclu non plus qu'il ajuste sa composition en fonction de l'adversaire, sachant qu'il aime aussi miser sur la forme du moment. A Pierre Sage de trancher désormais.

27 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - mer 11 Sep 24 à 9 h 03

    Bienvenue à L’OL Veretout!Soit fort parce que y’a du boulot au milieu !
    Quant à savoir comment « l’utiliser »,j’espère que le Pierrot et son staff y on réfléchi avant de le recruter..

    Signaler
    1. Avatar
      Sébastien Hamann - mer 11 Sep 24 à 23 h 10

      C'est exactement ce que j'ai dit sur ce site récemment et je me suis fait lyncher. A bon entendeur...

      Signaler
  2. Avatar
    brad - mer 11 Sep 24 à 9 h 24

    Le mieux c'est déjà le voir jouer, sa disponibilité,son pressing et ses transitions et le coeur qui mettra à aider le collectif , après on pourra t' on statuer son apport. Comme pour Tessman d'ailleurs !

    Signaler
  3. Avatar
    thal0995 - mer 11 Sep 24 à 9 h 31

    Son arrivée couplée à celle de Tessman, fera du bien ET pour la rotation ET pour la concurrence histoire de secouer encore plus les puces à Matic, Tolisso, Caqueret. Surtout que Matic montre de gros signes de vieillissement et que Tolisso, même si il a été correct face à Strasbourg, est globalement trop au ralentit.
    Un milieu (hors piston si milieu à 5) ultra percutant Veretout-Tessman-Caqueret serait ainsi (de mon humble avis) déjà bien plus stable et rassurant face à des équipes qui pressent fort et jouent vite vu l'activité physique de ces joueurs pour couvrir le terrain et leur capacité à gratter les ballons.

    Veretout était quand même l'un des rares marseillais à mouiller le maillot du coup d'envoi au coup de sifflet final, de façon très régulière et avec un bon niveau (de souvenir, avec Rongier, il était l'un des rares au niveau, de façon régulière, en CE). Une telle activité au milieu permettra de mieux soutenir Caqueret qui est encore obligé de courir comme un poulet sans tête (et donc à faire les erreurs qui vont avec) pour compenser les excès de lenteur de Matic et Tolisso et surtout de mieux stabiliser le milieu ainsi que la transition défense/attaque/défense via sa culture tactique, sa grinta, son expérience et sa capacité à se projeter et faire la navette attaque/défense.
    Parce que oui, je trouve que Matic et Tolisso (en tout cas les 2 ensemble) sont beaucoup trop lent et très vite dépassés dans les efforts et les courses lorsque cela presse fort ou joue vite en face. Ils ont peut être une bonne vision de jeu pour compenser un minimum, mais cela atteint très vite ses limites lorsqu'il s'agit de répéter très régulièrement les efforts au vue de nos carences défensives et de la volonté de Sage de presser constamment.

    D'ailleurs c'est clairement pour ça que, de mon humble point de vue, Caqueret fait un début de saison poussif en mode "poulet sans tête" qui couvre le terrain mais fait le lot de grosses erreurs qui vont avec : il compense les excès de lenteur de Matic et Tolisso. D'ailleurs, le problème (et le débat inhérent à celui-ci) de Caqueret qui court partout en mode "poulet sans tête" avec toutes les erreurs défensives, de relance, etc. qui vont avec s'était en grande partie arrangé lorsqu'il a joué avec Mangala à ses cotés (lors de 1er matchs de Mangala avant sa blessure cet hiver) puisque ce dernier pouvait partager les efforts avec Caqueret. Dommage que Sage n'ait pas continuer à pousser de ce coté là avant la blessure de Mangala.
    C'est pour ça que j'aimerai le voir aux cotés de Veretout, voire même faire un milieu ultra besogneux Veretout-Tessman-Caqueret. Les efforts seront bien mieux réparti et Caqueret pourra ainsi avoir plus de lucidité et de fraicheur pour limiter les erreurs et faire ce qu'il fait de mieux : harceler l'adversaire pour gêner au milieu ou gratter énormément de 2nd ballons. Et puis quitte à ne pas avoir de créatif, autant faire un milieu composé de besogneux qui pourront harceler l'adversaire et le fatiguer en continu sur 90 min comme des chiens fous, ce qui permettra en plus de faciliter le travail de Tolisso et Matic quand ceux-ci rentrerons sur le terrain

    Signaler
  4. Avatar
    OLdownunder - mer 11 Sep 24 à 9 h 56

    “Running around like a headless chicken”.
    L’image est parlante! Espérons que Veretout permette à Caqueret de mieux se montrer.

    Je reste dubitatif sur le niveau de Caqueret, qui est très bon sur quelques match, mais sans confirmer régulièrement sur une saison entière, et coule complètement sur d’autres matchs.
    Je sais que ce serait plus simple dans un milieu stable, qui tourne mieux, mais si l’on dit ça de chaque joueur…

    Signaler
  5. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 11 Sep 24 à 10 h 29

    La seule chose dont je suis sûr, c'est que le Jordan va jouer et peut-être plus que Tolisso et certainement plus encore que Tessmann et que Diawara.
    Ce que je ne sais pas, c'est de savoir si Caqueret jouera plus libre en sa présence et si Matic (qui connaît bien le néo-lyonnais pour avoir évolué avec lui à la Roma) s'en portera mieux.
    Sur le papier, le milieu Matic-Caqueret-Veretout semble le mieux armé pour débuter les rencontres, mais on n'est pas à l'abri d'un Tessmann ou d'un Diawara qui flambe et prendrait place en qualité de titulaire.
    Je pense que l'arrivée de Veretout donnera moins de temps de jeu à Tolisso qui sera probablement à faire des entrées de jeu à la 60ème et/ou qui aura plus de temps de jeu en Coupe d'Europe.
    Ce qui est davantage certain, compte tenu des forces en présence au milieu, c'est que Sage prédestine davantage l'équipe à jouer avec un milieu densifié à 3 et probablement 2 joueurs de pointe, l'animation de jeu offensif l'a certainement rassuré contre le RCSA (même si ces derniers avaient beaucoup aidé les lyonnais en insistant sur le jeu court et construit qui s'était crashé contre le pressing de l'OL).
    Des chances que cela ressemble à un 3-5-2 avec Abner, Fofana ou Benrahma dans le couloir gauche en piston et AMN, Kumbedi ou Nuamah à droite.
    Tagliafico pourrait être le 3ème ou 4ème larron en défense centrale avec Mata, DCC et Niakhaté. Je ne le vois guère être piston.
    Zaha dans la rotation en pointe avec Lacazette, Mikau et Orban même s'il sait jouer sur le côté.

    Signaler
  6. Avatar
    Tondu - mer 11 Sep 24 à 11 h 49

    Je ne connais pas trop les qualités de Veretout, mais Tolisso est notre meilleur milieu pour faire des passes qui cassent les lignes dans les 30 derniers mètres ou tirer au but (Caqueret est inoffensif de ce point de vue, ça n'est pas lui qui marquera ou fera marquer nos attaquants).
    A son retour, Tolisso avait dit qu'il préférait avoir le jeu devant lui. S'il ne peut pas jouer haut, pourquoi ne pas essayer de faire reculer d'un cran à la place de Matic en pointe basse d'un milieu à 3 ? Il est possible que Sage fasse appel à lui en défense centrale, il doit bien pouvoir jouer pointe basse aussi...

    Signaler
  7. Avatar
    Outlander - mer 11 Sep 24 à 12 h 16

    On se retrouve avec une pléiade de joueurs au milieu de terrain qui ont une orientation défensive et peu de créativité. Sage va donc construire avec cette contrainte... Et puis en janvier arrive un vrai 10 Almada, Sage va déconstruire pour lui faire de la place et repartir sur un autre plan de jeu. La construction de cet effectif est catastrophique...

    Signaler
  8. cavegone
    cavegone - mer 11 Sep 24 à 12 h 27

    Si avec Tessman et Veretout dans l’effectif on continue de se taper Caqueret c’est à n’y rien comprendre…
    Je frôle l’overdose je crois que si Sage insiste avec Maxence ce sera une parenthèse sans OL pour moi.

    J’en suis à faire les meme genre de raisonnements que les anti-Lopès à savoir que tu gagnes pas un match avec lui, comment le considérer comme indispensable ???
    J’ai hate de voir Maxence tout casser dans un club étranger. Si cela se fait il me remettra bien en place, et si cela ne se passe pas c’est parceque c’est un joueur de 5 !!!!! Le terrain est beaucoup trop grand pour lui c’est pour ça qu’il passe son temps à courir uniquement pour combler les espaces….🙄

    #Caqueretsurlebanc

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 11 Sep 24 à 13 h 41

      J'ai bien peur que Sage ne pense pas comme toi...

      Signaler
      1. Rockaddict
        Rockaddict - mer 11 Sep 24 à 15 h 13

        C'est étonnant, TOUS les entraîneurs ne pensent pas comme lui (vous).... 😊

      2. Toutchanger
        Toutchanger - mer 11 Sep 24 à 16 h 55

        Ton argument, que tu répètes inlassablement, n'a en réalité aucun sens Rockaddict.

        Tu n'entendras jamais quelqu'un dire ici que Akouokou est meilleur que Caqueret par exemple ou que Caqueret fait bien pire que Tolisso, ou encore que Mangala a plus montré que Maxence...

        Caqueret fait partie des moins mauvais parmi nos mauvais, c'est tout.
        Notre milieu de terrain est désastreux.

        Avec l'arrivée de Matic en janvier, puis maintenant de Tessmann et Veretout les choses devraient enfin s'améliorer.
        J'aimerai bien voir AMN dans le cœur du jeu également.

        @Rockaddict, excepté le final 8 et la période Paqueta-Guimares, quand Caqueret a montré qu'il était un très bon milieu ?
        En janvier prochain ce sera mêm au tour de Thiago Almada de débarquer.

  9. Avatar
    Groot - mer 11 Sep 24 à 13 h 18

    En ce moment Caqueret est le moins bon des 3...
    Jouer avec lui c'est jouer à 10
    C'est le plus bancable, donc il continuera d'être titulaire, dans l'espoir que qqun se manifeste et qu'il ramène des moulas...
    Mais je pense sérieusement que quelques mois sur le banc lui ferait le plus grand bien...

    Signaler
  10. Avatar
    Juni85 - mer 11 Sep 24 à 13 h 38

    Mhhhh avec les arrivées de Tanner et Jordan au milieu, je verrais bien l'entraîneur proposer Nemanja-Corentin-Maxence.

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - mer 11 Sep 24 à 13 h 46

      🤣

      Signaler
    2. Toutchanger
      Toutchanger - mer 11 Sep 24 à 13 h 48

      Excellent Juni85 😂 😂

      Signaler
    3. Avatar
      Alex - mer 11 Sep 24 à 19 h 29

      Ne rigolez pas, c'est peut-être bien ce qui va se produire. L'habitude de jouer ensemble, la seconde partie de la dernière saison, etc...

      Signaler
  11. RBV
    rbv - mer 11 Sep 24 à 13 h 48

    On a acheté des joueurs pour remplacer d'autres joueurs mais ces derniers ne sont pas partis...Caqueret toujours la, Nuamah, Lopes qui rôde aux entraînements, Tolisso, Orban, Cherki...
    Du coup on se retrouve avec une équipe construite en dépit du bon sens, au milieu ils sont presque tous interchangeables, c'est totalement debile comme raisonnement sportif...personne n'émerge, donc tout le monde coule...on a connu ça depuis trop longtemps à l'OL, où l'on avait des titulaires pas vraiment au niveau mais des remplaçants qui plongeaient également quand on les mettait titulaire. Des erreurs individuels à la pelle...bref, nos 3 premiers matchs quoi...
    Perso je suis très pessimiste pour les prochains matchs, le mercato a fait d'énormes dégâts dans notre vestiaire qui était déjà bien pourrie niveau ambiance.
    Qui peut croire une seule seconde que cette équipe va soudainement devenir une équipe soudée et cohérente d'un coup ?
    Bon courage à Sage mais pour moi ce mercato a vraiment "tuer" le peu de cohérence que nous avions acquise l'année dernière...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 11 Sep 24 à 14 h 01

      Salut RBV 🙂
      Soyons optimiste. Pour ta phrase "au milieu ils sont presque tous interchangeables" par exemple, on peut le voir d'une autre façon :
      Si ils sont interchangeable, c'est qu'ils ont +/- le même poste ou en tout cas que l'un est capable de remplir le rôle de l'autre. Bon j'avoue que c'est pas forcément l'idéal sur le papier (manque de créateur toussa toussa) mais dans les fait cela a quand même de bons cotés :
      - Cela veut dire que la concurrence est encore renforcée et que donc seul les meilleurs joueront souvent (ou en tout cas jouerons le + les gros matchs et les matchs à enjeu/prestigieux) et ils devront donc se décarcasser le fiac pour élever leur niveau et faire partie desdits meilleurs
      - Et vu le calendrier chargé (CE + CDF + L1), on aura une bonne rotation pour éviter de cramer les joueurs.

      Après encore une fois, je suis d'accord que ce n'est pas l'idéel (pas de créateur avant janvier, peut être un léger manque de qualité, etc.) mais tout n'est pas noir non plus 😉

      Signaler
    2. Avatar
      Tondu - mer 11 Sep 24 à 22 h 25

      RBV On a qd même vendu Lepenant et Mangala non ?

      Signaler
  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 11 Sep 24 à 14 h 00

    C'est sûr qu'après l'affaire Antho, si Maxence et Corentin cirent le banc, ça va être ambiance de fête dans les vestiaires.

    Signaler
  13. RBV
    rbv - mer 11 Sep 24 à 14 h 20

    Salut Thal,
    J'aimerais vraiment être optimiste mais ce mercato a vraiment emporté mes dernières illusions. Franchement j'ai du mal à croire que ça va bien se passer...
    Rappelons-nous des déclarations de notre pôle sportif (sage compris) qui voulait réduire l'effectif car "impossible de travailler dans de bonnes conditions" avec trop de joueur.
    Et bien on est en plein dedans...
    Lopes 4ème gardien...franchement c'est pas sérieux. Vous imaginez Caqueret sur le banc alors que le mec était capitaine au match d'avant ?
    Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire...
    Nuamah qui se retrouve encore là et avec un Zaha qui a été prêté un an, c'est donc pour jouer titulaire hein, pas pour couper les oranges avec Cherki...Cherki d'ailleurs, encore la...mais un profil qui nécessite de jouer avec un 10.
    J'espère me tromper mais pour moi on va droit dans le mur et on va encore devoir faire un grand ménage au mercato de janvier...alors qu'on avait réussi par miracle à accrocher l'Europe et qu'on avait tout pour assainir le club...
    C'est du grand n'importe quoi...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 11 Sep 24 à 14 h 56

      @RBV
      Je te rejoins tout à fait sur le fait que d'un point de vue "ménage"/départ, ce mercato est complètement raté et que cela ne doit pas être facile pour Sage de travailler avec autant de monde. Sans même parler des gros problèmes financiers pour le club, la gestion psy de Nuamah, la gestion d'un Lopes relegué en 4ème rang, etc ne vont pas non plus aider. Bon d'un autre coté, comme l'a déjà dit Sage, il préfère avoir ce genre de problème de riche que de ne pas avoir assez de joueur (sauf pour le défense malheureusement, là on est en sous effectif ...).

      Mais même si ce ne sera pas facile, laissons du temps au temps. Sage est énormément versé dans des visions tactiques du foot et Dieu sait à quel point l'intelligence tactique est délaissée en France au profit du physique (Bosz en sait quelque chose). Surtout, de ce que j'ai compris (si j'ai bien compris évidemment), la méthode de périodisation tactique qu'il utilise est assez long termiste donc j'ai l'impression que ce démarrage "lent" est juste normal et qu'il vise un plein régime long terme d'ici quelques semaines, là où le calendrier sera dément avec un match tout les 3-4 jours, quitte à perdre quelques matchs de rang en début de saison. Peut être qu'à ce moment là il utilisera plus le banc, les jeunes, l'académie et que ce problème d'effectif sera +/- gommé par ce calendrier très chargé qui forcera à faire tourner.

      Signaler
  14. OL-91
    OL-91 - mer 11 Sep 24 à 16 h 00

    Caqueret est un joueur équilibré. Chaque récupération, à un moment ou un autre, il la rendra à l'adversaire.

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 11 Sep 24 à 16 h 51

      Et parfois même aussitôt !

      Signaler
  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 11 Sep 24 à 19 h 27

    Les joueurs mauvais ça n'existe pas sinon ils ne seraient pas pro. Il y a des joueurs moyens, des bons et des très bons. Faut vraiment rien n'y connaître au foot pour traiter des joueurs ainsi.

    Signaler
  16. Avatar
    Forest Gone - mer 11 Sep 24 à 21 h 44

    Je le redis ici pour moi c'est 7 joueurs pour 2 place et non 3. On a pas de relayeurs assez créatif ou assez percutant. Ça risque d'être un double pivot défensif derrière 2 attaquants ou un 10 et 9 et des ailiers pistons. Dans ce cas je vois un Matic -Veretout ou Tessmann-Caqueret. Tolisso en faux 10 a la limite mais j'y crois peu. On aura sherki à replacer en 10 voir Almada en janvier. Benhrama doit potentiellement pouvoir occuper le poste mais je le vois partir aussi en janvier. Dans tous allez l'OL

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut