Maxence Caqueret est devenu un joueur important de l'effectif de l'OL, même s'il n'est plus tout à fait un titulaire indiscutable depuis quelques semaines. Le milieu lyonnais a évoqué ses débuts chez les professionnels. Il admet que certains moments ont été "compliqués".
Petit à petit, Maxence Caqueret est devenu un pion essentiel de l'Olympique lyonnais. Depuis ses débuts chez les professionnels, il s'est imposé comme une évidence dans le milieu de l'OL. Pourtant, avant de s'installer dans le groupe, il reconnaît être passé par des moments difficiles. "C'est une magnifique année pour moi, j'ai fait mes débuts chez les professionnels. C'est un très bon souvenir que je vais garder toute ma vie. Il y a eu une sorte d'impatience, il y a eu des moments compliqués, où l'on doute un peu, on est plus sûr de soi, a-t-il révélé au micro de Canal +. Je n'ai jamais rien lâché, j'ai toujours été dans le travail avec une grosse motivation. Je savais que tôt ou tard, ma chance allait arriver si je continuais à faire les choses correctement."
Positif au Covid-19 avant la rencontre à Strasbourg (2-3), l'international espoir français est semble-t-il passé derrière Lucas Paquetá dans l'esprit de Rudi Garcia. "Je travaille, je bosse pour postuler à une place de titulaire. Je sais qu'il y a une forte concurrence en ce moment à mon poste, mais je sais que si je fais tout bien, je jouerais le week-end", a-t-il prédit.
"J'ai toujours été dans cette optique de faire jouer mes coéquipiers"
Dans cet entretien, Maxence Caqueret revient sur son bon match lors de la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (0-0, 6-5 t.a.b). "J'étais très content de ma prestation même s'il y a eu la défaite au bout. C'est sûr que faire de telles performances contre des équipes comme le PSG, c'est toujours gratifiant et j'en suis très heureux." Il a ensuite enchaîné avec le "Final 8" où il a été encore une fois très bon. "C'était une grande joie et une grande émotion de jouer ces rencontres face aux meilleures équipes européennes. Il y avait de l'appréhension mais lorsque je rentre sur le terrain, je ne pense qu'à gagner. J'en garde un très bon souvenir mais il y a eu de la déception car on a senti que l'on aurait pu plus déranger le Bayern Munich", a-t-il estimé.
Il a également évoqué le joueur qui l'a inspiré dans le football, Andrés Iniesta. "J'ai toujours été dans cette optique de faire jouer mes coéquipiers, de favoriser le collectif avant l'individualité. Cela m'aide dans ma progression. J'ai toujours un modèle dans le monde du foot, qui est Iniesta. C'est un joueur qui m'a toujours marqué par son intelligence et sa façon de jouer, a-t-il déclaré. C'est une personne qui paraît très calme et qui fait briller les coéquipiers par ses passes, par tout ce qu'il fait. C'est vraiment un joueur qui m'a marqué et que j'ai aimé regarder jouer."
Un p'tit gone très intéressant qui mérite de jouer mais qui, pour moi, doit encore progresser sur la relance pour un des premiers à créer des décalages ou profiter d'appels de ses partenaires.
Une petite période de moins bien actuellement où d'ailleurs je l'ai trouvé un peu en difficultés lors du derby (que ce soit par quelques pertes dans des secteurs importants ou d'avoir été un peu "bougé" par son homologue vert.
Vraiment un magnifique joueur j'espère qu'on lui signera un contrat à vie. Merci beaucoup Maxence pour ton football un pure régale et cette personnalité, humilité, travaille et détermination sans faille sur le terrain. MERCI !!!!!!
Si il a Iniesta comme exemple à suive et ligne de conduite alors il aura tout mon respect . Car effectivement, c'est le joueur à siter pour parler de collectif et pour son état s'esprit " jouer pour les autres sans forcément se mettre en avant" . Un joueur sans EGO dans le foot d'aujourd'hui , c'est tellement rare;. Je lui souhaite bien évidemment la même carrière que l'espagnol mais il va falloir bosser beaucoup pour rejoindre le niveau de cette légende. A commencé par éviter de perdre trop de ballon (pire de nos milieux selon les stats en championnat, hors final 8 où il a été resplendissant de justesse) , en récupérer davantage (peu mieux faire dans ce domaine), toute en accélérant le jeu offensif et même en y participant lorsqu'il le faut (pas assez vu pour l'instant). Par conte, sa grande qualité c'est de se courir beaucoup pour le collectif, de presser constamment l'adversaire, et d'avoir une intelligence de jeu assez rare pour être souligné.
"Il est très bon dans la transition. Quand il récupère la balle, il joue toujours vers l’avant. C’est toujours très rapide. Il a un jeu à une touche. Ce n’est pas un grand gabarit mais il compense par beaucoup de vélocité et d’abattage. Dès qu’il peut jouer rapidement, il le fait. Il joue dans un système à trois mais il peut se projeter en jouant simple.
Il était capitaine de la Youth League avant. Il passé un cap avec Rudi Garcia. Il a été très bon. Il est en phase de progression. Il faut qu’il prenne de l’expérience mais c’est un super profil."
Reynald Pedros, consultant Canal+.