Malick Fofana lors d'OL - Auxerre
Malick Fofana lors d’OL – Auxerre (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Auxerre (2-2) : comme un air de déjà-vu

Dimanche, l’OL a eu toutes les peines du monde à manœuvrer le bloc compact d’Auxerre (2-2). Comme il y a un mois contre Toulouse, la machine lyonnaise a paru enrayée à cause notamment d’un large turnover.

Frustrant. En l’espace d’une semaine et de deux matchs, ce sentiment de frustration est celui qui a pris possession des têtes lyonnaises. On attendait les joueurs de l’OL au tournant avec les réceptions de Besiktas et d’Auxerre et finalement, c’est un sentiment de gâchis qui prédomine ce lundi. Si la thèse de l’accident de parcours avait été érigée après le revers en Ligue Europa, le nul (2-2) en Ligue 1 est presque plus problématique. Des deux matchs de la semaine, s’il avait fallu en gagner un, c’était bien celui contre l’AJA. Avec les résultats du week-end, les Lyonnais avaient l’occasion de retrouver le Top 5 pour la première fois depuis 73 journées et de revenir à un point de Lille avant de lui rendre visite vendredi (21h).

Finalement, l’OL reste à la 7e place, toujours à portée de tir du podium, mais a malgré tout laissé filer deux points qui lui tendaient les bras. Dimanche, après la rencontre, Pierre Sage a pointé une certaine passivité et "un manque d’intensité pour déstabiliser le bloc auxerrois". Les Lyonnais ont-ils fait un mauvais match ? Comme trois jours auparavant, le contenu n’est pas catastrophique, mais il a clairement manqué une petite étincelle pour faire la différence.

Pourtant, sans ce coup du sort sur la deuxième égalisation de l’AJA, l’OL aurait très certainement pu engranger trois points supplémentaires et poursuivre sa série de victoires en Ligue 1. Cela aurait aussi validé les choix de Pierre Sage. Car, après ce nul, ils sont forcément dans le viseur. Suite à un premier turnover jeudi contre Besiktas, l’entraîneur lyonnais avait choisi de changer encore pas mal de choses pour cette 9e journée de championnat. Six changements par rapport au onze en Europe et des cadres comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou encore Clinton Mata, laissés sur le banc ou en tribunes.

Le besoin de faire souffler s’expliquait largement avant la rencontre et une victoire n’aurait pas remis en cause ces choix. Ayant pas mal enchaîné et sous le coup d’une suspension pour le derby, Tolisso est resté au chaud pendant 90 minutes. Alexandre Lacazette n’a lui joué que 20 minutes et vu son concurrent, Georges Mikautadze, s’offrir un doublé. Sur le papier, le turnover a été bénéfique et d’ailleurs, Pierre Sage assume cette décision. "Je ne regrette pas d’avoir lancé ce turnover-là parce qu’on a vu des joueurs qui sont performants bien qu’ils jouent peu. On a gagné des joueurs ce (dimanche) soir pour le prochain match et ça me semble important qu’une forme de concurrence s’installe pour que chacun puisse avoir sa carte à jouer."

Dans son envie de considérer tout le monde, l’entraîneur lyonnais ne veut laisser personne sur la touche. C’est tout à son honneur, mais il y a aussi une affaire comptable à prendre en compte et c’est elle qui sert de CV à Sage auprès de son patron. Quand les choses tourneront moins bien, c’est lui et lui-seul qui pourrait faire les frais de cette mauvaise passe. On pensait d’ailleurs que la bouillie rendue à Toulouse il y a un mois avait pu servir de leçon. Force est de constater que non.

Est-ce ce trop large turnover qui a empêché l’OL de signer une quatrième victoire de suite ? À écouter Pierre Sage, non, puisque cette revue d’effectif a permis à des joueurs comme "Mikautadze, Kumbedi et Tessmann de montrer qu’ils pouvaient jouer d’autres matchs et le méritaient." Seulement, si individuellement, certains ont marqué des points, on ne peut pas dire que collectivement, la sortie dominicale fut une réussite. En alignant pourtant Mikautadze avec Benrahma notamment, le technicien avait pourtant misé sur ces "associations naturelles qui fonctionnent sur et en dehors du terrain". Le rendu a été bien plus intéressant que face à Toulouse et paradoxalement, le déplacement dans la Ville Rose s’était terminé avec trois points dans la besace.

Dimanche, ce sont deux points qui se sont envolés à cause d’une machine pas forcément bien huilée, particulièrement sur son visage offensif. Avec un trio Matic - Tessmann - Veretout loin d’être créateur dans l’âme, l’OL a manqué d’inventivité et c’est aujourd’hui la limite de cet effectif. Quand Pierre Sage fait le choix de se passer de Rayan Cherki, personne n’a le profil pour suppléer l’international Espoirs, qui remontre quelques travers depuis deux matchs. Tolisso a, lui, montré ces derniers temps sa capacité à attaquer l'espace pour créer des ouvertures. Un manque contre Auxerre qu'a pointé son entraîneur. "On a eu la possession sur leur bloc, mais on a eu du mal à jouer dans leur dos."

Trop de changements tuent le changement à l’OL, mais à la lecture du onze rhodanien aligné dimanche après-midi, les Lyonnais avaient largement les qualités pour prendre le dessus sur Auxerre. Et si le problème était donc ailleurs ? L’entraîneur l’a sous-entendu en pointant "un manque d’intensité et une certaine passivité". On n’en était pas à des problèmes de comportements comme face à Toulouse, mais une fois de plus, les joueurs n’ont "pas fait ce qu’il fallait" jusqu’au bout. De quoi remettre totalement en cause la volonté de Sage de faire tourner ? Avec son effectif pléthorique, l’ancien adjoint du Red Star se retrouve malheureusement prisonnier d’une politique sportive ratée durant l’été. Mais, c’est à lui de trouver le juste milieu afin de réussir à jongler entre égos et résultats sportifs…

12 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - lun 28 Oct 24 à 9 h 29

    "cette revue d’effectif a permis à des joueurs comme "Mikautadze, Kumbedi et Tessmann de montrer qu’ils pouvaient jouer d’autres matchs et le méritaient"." : Tanner avait déjà montré jeudi qu'il méritait de jouer tout un match.
    Son changement a d'ailleurs causé l'un des déséquilibres majeurs dans l'équipe qui a largement contribué à la défaite face aux turcs.

    Signaler
  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 28 Oct 24 à 9 h 36

    Sage gère mal les temps de jeu, il change tout le 11 au coup d'envoi puis fait des changements tardifs en cours de match. Il faut faire l'inverse : fixer le 11 et changer les joueurs selon l'évolution du score, il faut panacher les changements entre ces deux moments. Ça évite de commencer avec des joueurs qui n'ont aucune habitude de jouer ensemble.

    Signaler
  3. Avatar
    Tahiti - lun 28 Oct 24 à 9 h 49

    On ne peut pas gagner tous les matchs. Auxerre quoi qu'on en dise fait un bon match de promu, de l'engagement, respect du plan de jeu (se rouler par terre à chaque action), de la réussite (Diomandé nous a habitué a ce genre de performance pour le meilleur et pour le pire, dans 2 semaines il va provoquer 2 pénos et un csc probablement)

    Ce genre de management de groupe on verra en seconde partie de saison si cela paye, pour le moment il faut aussi accepter de prendre un point après une grosse débauche d'énergie jeudi. Je préfère prendre un point avec l'équipe B que perdre avec l'équipe A qui est rincé de son match de jeudi. D'autant qu'il y avait aussi la gestion des suspensions pour le derby à venir et du match de Lille autrement plus important car match à 6 points.

    Il ne faut pas repartir dans l'excès d'exigence, on ne pourra pas aller chercher Monaco et Paris il faut accepter de jouer les places 4-5-6 jusqu'au bout et par rapport au passé proche du club, c'est déjà pas si mal.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 28 Oct 24 à 9 h 56

      Auxerre a fait un bon match de promu , mais on ne doit pas leur laisser le match, même après celui de jeudi ou l'équipe a laissé des forces .
      En jouant face a un bloc défensif organisé en 541 il était évident qu'on y arriverait pas avec ce milieu de terrain choisi par pierrot , sauf exploit de Fofana , ce qui a bien failli arriver ( c'était pareil contre toulouse en pire encore , et le petit malick a sauvé l'équipe d'une grosse désillusion encore ) .
      Si on jette des points a chaque fois qu'on joue en coupe d'europe , on ne sera jamais dans les clous en fin de saison.

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Oct 24 à 9 h 58

      Pour le moment, on joue les 7-8-9-10e.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 28 Oct 24 à 10 h 16

        Si on termine à ces places , pierrot devra rendre son tablier.

  4. Junidu38
    Junidu38 - lun 28 Oct 24 à 10 h 45

    ". "Je ne regrette pas d’avoir lancé ce turnover-là parce qu’on a vu des joueurs qui sont performants bien qu’ils jouent peu. On a gagné des joueurs ce (dimanche) soir pour le prochain match et ça me semble important qu’une forme de concurrence s’installe pour que chacun puisse avoir sa carte à jouer."

    Euh non désolé pierrot , pas d'accord .
    Oui le pari a été réussi pour Georges et mettre Alex sur le banc , mais pour les autres non ils n'ont pas été performants du tout , et Veretout a bu le bouillon avec ce milieu de terrain déséquilibré !
    On n'a pas gagné "des" joueurs sur ce match , mais UN joueur , à savoir Mikau ; ce n'est pas la même chose.

    J'ai le sentiment que le coach perd en lucidité , non ce match on n'aurait pas du le gagner , auxerre mérite largement le nul , on aurait même pu le perdre !

    Saël Kumbedi (4) : aligné pour faire souffler Maitland-Niles, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été décevant. Sur son côté, il a rapidement affiché des limites en étant en retard sur les combinaisons de Traoré avec Mensah. Même dans le jeu, l'ancien Havrais a eu du déchet dans ses transmissions et a été même repris par son coach Pierre Sage pour ses approximations. A noter tout de même son implication sur l'action du second but lyonnais.

    Duje Caleta-Car (5) : de retour comme titulaire en l'absence de Mata, au repos, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match avec plusieurs visages. Sans crever l'écran, le Croate a été sérieux dans les duels et s'est bien comporté pour suivre les déplacements d'Ayé en première période. On a apprécié sa précision dans ses premières relances. Par contre, il a été un peu trop statique sur le but de Diomandé dans sa couverture de cette zone au retour des vestiaires. A noter son ballon récupéré sur l'action du second but de son équipe et une situation chaude sauvée devant sa ligne. Mais son second acte est marqué par un gros bémol : son dégagement raté sur l'égalisation de Traoré.

    Jordan Veretout (4) : une copie loupée pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans un match où les Gones ont eu la maîtrise du ballon, l'ancien Marseillais a eu des difficultés à véritablement peser. Assez discret, l'international français a été trop timoré dans ses projections et s'est même signalé par quelques imprécisions. Puis surtout, il a été battu avec un marquage douteux sur l'égalisation de Diomandé.

    Said Benrahma (5) : l'Algérien a longtemps représenté une déception sur cette partie. Dans ses tentatives individuelles, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a multiplié les échecs et s'est essentiellement distingué par son déchet technique. Sur un bon décalage de Mikautadze, l'ex-joueur de West Ham a même gâché une belle situation en s'emmêlant les pinceaux devant Léon. Cependant, son match a été sauvé avec cette passe décisive pour le second but de Mikautadze. Remplacé à la 68e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

    - Source: Maxifoot

    Signaler
  5. Avatar
    gone69 - lun 28 Oct 24 à 11 h 18

    Équipe trop irrégulière pour visée le top 4,sage chamboule Trop l'équipe de départ en plus on a pas des garanties suffisantes sur notre ligne défensive (on encaisse trop de but)

    Signaler
  6. Avatar
    Da1989 - lun 28 Oct 24 à 12 h 02

    Je pense que le turnover est une bonne chose, qui va prendre un peu de temps et nous coûter quelques points mais une fois que tout le monde sera concerné et aura trouvé ces automatismes, Pierre Sage pourra mettre n'importe qui n'importe où on aura toujours une équipe redoutable. Je lui fais entièrement confiance.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 28 Oct 24 à 12 h 32

      C'est trop ambitieux , je n'y crois guère .
      Il faudrait l'effectif de manchester city .
      Commençons déjà par avoir un bon onze titulaire .

      Signaler
    2. Avatar
      Kramel69 - lun 28 Oct 24 à 12 h 36

      Les automatisme ca se travaille a l'entrainement, ca sert a quoi d'avoir 30 joueurs concernés dans 6 mois si tu es 10 eme de L1. Avec ce choix de compo Sage rate la 5eme place et prend le risque de se retrouver 10eme le week-end prochain en cas de défaite à Lille.

      Le problème d'hier est surtout le nombre de changements par rapport a l'équipe 'Type' et la frilosité de Sage en ne mettant que des milieux défensifs.
      L'équipe de départ était finalement inférieure a l'AJA....
      Les changements trop tardifs ......a la 77eme....Matic par Zaha <== Qui est transparent
      a la 85eme Kumbedi par Maintland <== Sage avait peur de perdre le match ?

      Donc au lieu d'avoir pris 3 points on en prends qu'un, on fait comment pour les 3 prochains matchs ?
      Maintenant il va falloir au minimum un nul a Lille,
      1 voir 3 points a Hoffenheim
      Et gagner le Derby

      Les verts étant plus faible que nous, P.Sage va t il mettre l'équipe 2 pour le derby ?

      Signaler
  7. Avatar
    PAT11grib - lun 28 Oct 24 à 13 h 09

    Ce n'est pas forcément une histoire de faire tourner mais plutôt la façon de nous faire joué. Tu mets 3 milieux défensifs donc tu n'es pas apte à créer du jeu.
    Même s'il est moyen cette saison, Caqueret aurait dû être titulaire car il se projette plus. Kumbedi doit jouer un peu de temps en temps pour espérer le voir bon mais le foutre titulaire comme ça c'est l'envoyé au casse pipe. Quand à Mikau bien sûr qu'il doit jouer régulièrement, surtout vu le faible niveau d'Alex en ce moment.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut