A l’occasion de la réception d’Auxerre (2-1), Maxence Caqueret a réussi son retour dans le onze de départ. Au rayon des insatisfactions, le but encaissé. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Le flop : un nouveau flottement défensif
Bien évidemment, on retiendra ce succès contre l'AJA (lire ici) avec les trois points à la clef. Toutefois, l’OL a encore joué à se faire peur dans les derniers instants. Et la leçon devra être retenue au risque de déchanter lors des prochaines rencontres. Un énième avertissement.
Une mauvaise habitude pour les Lyonnais. L’OL aurait dû gagner son duel contre le promu auxerrois sans encaisser de but. Mais, sans grande surprise pour les suiveurs de cette équipe, la passivité de la défense lyonnaise en a décidé autrement. Alors qu’il menait 2-0 après un but de Karl Toko-Ekambi, l’OL s’est relâché. Après un corner lyonnais mal négocié, Auxerre saisit sa chance et lance une contre-attaque emmenée par l’ex-Lyonnais Gaëtan Perrin qui sert Mathias Autret. La frappe croisée du milieu offensif de l’AJA trompe Rémy Riou (80e). Il s’agit du 4e but encaissé de la saison pour les hommes de Peter Bosz.
Le top : Caqueret, le métronome du milieu
Buteur, passeur et entreprenant (rien à voir avec Reims), la rédaction aurait pu très bien mettre en exergue la prestation de Karl Toko-Ekambi. Mais comme il faut bien faire des choix, c’est un autre joueur qui a retenu notre attention mercredi soir.
Un retour attendu et concluant. Pour sa première titularisation (62 minutes disputées contre Troyes et à Reims) de la saison contre l’AJ Auxerre, Maxence Caqueret a fait un bien fou à son équipe. Remis de sa blessure, le jeune milieu de 22 ans a retrouvé ses jambes et a montré la bonne direction : cassage de ligne, jeu court et intense, combativité… le natif de Vénissieux a prouvé, une nouvelle fois, qu’il était une pièce essentielle de cette formation lyonnaise. Même s’il ne marque pas assez à son goût, Maxence Caqueret a tenté, chose qu’il ne faisait pas assez, de tirer au but (17e, 51e). Mais ce qui a sauté aux yeux, c’est sa complicité avec Johann Lepenant . Un duo qui a bien fonctionné et qui pourrait bien faire quelques étincelles lors des prochaines échéances.
Maxence et Johann doivent absolument rester titulaires jusqu'à ce que Corentin montre qu'il mérite de prendre la place de l'un d'eux.
Dis-le que tu détestes Tolisso 😁
https://youtu.be/Zqn41lMIGg8
Tolisso est pas bon... Qu'on l'aime ou pas...
salut moimoi , actuellement la doublette Lepenant/Caqueret est la seule capable de tenir un match entier tout en respectant les consignes de pressing du coach. Ils récupèrent le ballon assez haut et protège notre défense contre les contre-attaques ravageuses. Ils participent aussi beaucoup à la construction grâce à leurs déplacements continues. J'aime beaucoup ce qu'ils proposent et ils ont un sens aigu du collectif donc c'est aujourd'hui une grande satisfaction. Biensûr, tout n'est pas parfait et leur jeunesse se fait encore ressentir mais ils sont volontaires et inspirés donc leur duo fonctionne bien. Encore un petit ajustement sur leur apport offensif, et il deviendront vite décisif pour l'équipe. Tolisso est encore trop juste physiquement pour être titulaire mais on sait tous aussi de quoi il est capable et ce n'est donc qu'une question de temps pour qu'il retrouve son niveau d'antan. En tous les cas, il offre une solution supplémentaire au coach en cours de match si le besoin s'en fait ressentir et nous donne de l'espoir.
Pour l'instant oui.On a un banc cette saison c'est peut être notre force 🔥,même si on a perdu Paqueta.Les solutions suivant la forme du moment pourrait profiter à Bosz et l'équipe.Ne nous enflammons pas le plus dur sera PSG ,Monaco Marseille.
On a surtout seulement 1 match par semaine à jouer !
Caqueret c est propre, collectif vers l avant.
Maintenant faut qu il plante.
Allez Max tu le peux.
Bravo pour son match. Je me suis jamais enflammé outre mesure sur Maxence, peut-être en réaction au léger chauvinisme qui le porte aux nues sur chaque prestation ( 😛 ) mais là il est vrai qu'il a pris ses responsabilités dans ce match. Je l'ai trouvé entreprenant pour orienter le jeu et porter un peu plus le ballon devant. Toujours très propre dans ce qu'il fait. Ça a compensé le match un petit peu timide de Faivre. Curieux de voir qui on aura dans cette troisième position au milieu lors du prochain match... Re-Faivre ? Re-JRA ? Ou la surprise du chef... Aouar ??
Quand même Caqueret !!!vous êtes bien l'un des seuls . Pour une fois je serai d'accord avec les Lyonnais qui siffleront à voir il ne faut plus de mecs de ce genre qui traîne leur peine leur misère leur chagrin je ne sais pas quoi sur le terrain
Aller l'OL
Entre JRA, Faivre et Aouar, pour moi le meilleur demeure Aouar.
Il a baissé de niveau, certes, mais a potentiellement un niveau bien au dessus des deux autres.
S'il se remet bien dans sa tête, il doit avoir un rôle, même si c'est pas le Aouar du Final 8.
[après ca peut très bien être Caqueret Lepenant Tolisso dans certains matches tendus et deux des trois avec Lacazette en 9 et demi (et Dembélé en 9) dans d'autres où on est favoris]
Je demande à voir plus souvent Faivre titulaire pour me faire un avis définitif, mais pour le moment, il est en premier sur les trois que tu cites de mon point de vue.
salut pour moi même si Aouar est supérieur aux autres individuellement parlant depuis le Final 8 hélas il n'apporte plus rien ou presque à l'équipe et limite tu a l'impression de jouer à 10 au lieu de 11 quand il est là.
JRA pour moi actuellement il a pas le niveau de jouer en 10 peut être plus en 8 en cour de match vu ça taille et son physique ça peut être utile.
Faivre lui bien il manque de rythmes c'est très visible mais tu vois tout de même qu'il est dans le bon sens et ces placements sont bon et surtout il fait les efforts défensifs ce qui est important dans notre façon de jouer. on est d'accords qu'il manque encore de quelque chose pour le voir tous les week end en titulaire.
après le revoir enchainer ne me dérangerait pas pour voir si c'est vraiment un soucis de rythme ou pas...
du coup quid de savoir qui est vraiment au niveau pour ce poste? pourtant sur le papier il y a largement matière à faire le boulot pour la ligue 1.
après qui sais en faisant un petit tourne over ça peut aussi faire le taf car apparemment ces trois joueurs ne sont pas encore capables de faire un match en entier...
Caqueret + Lepenant, c'est bluffant !
KTE a surpris son monde ce soir, bravo à lui, moi qui, en voyant la compo, disait qu'il ne méritait pas, il m'a fait mentir !
Ces deux gamins c'est ouf.
Caqueret, métronome du milieu, on n'a pas du voir le même match !
Pour moi, essentiellement en 1ere mi temps, le métronome, c'est lepenant !!
Caqueret est en phase de reprise encore et ça c'est vu mais il a été très intéressant
Caqueret lepenant, intéressant les 2, mais ça ne sera pas le duo du siècle non plus 😉
Pour avoir bien regardé lepenant, de mon oeil d'expert 😮🤣, lepenant paraît être a 110%, pour moi, il est très généreux, il est déjà au taquet, je ne pense pas qu'il progressera beaucoup
Caqueret, lui, a plus de marge
Si tolisso retrouve son niveau d'antan, c'est lepenant qui sortira
Intéressant ce que tu dis, car c'est vrai qu'il y a toujours l'effet de nouveauté, et quand on voit un milieu avec une grosse envie on a envie de s'enflammer ! On disait pareil de Tousart à ses débuts d'ailleurs 😉
C'est vrai que le jeu de Lepenant repose pas mal sur ce gros engagement, mais je le trouve quand même intéressant dans ce poste de sentinelle. Est-ce que Caqueret, qui a certes bien progressé avec le ballon notamment sur les petites "pichenettes" dans la profondeur (chose que Coco maîtrise parfaitement), pourra reprendre ce rôle ?
Donc Lepenant à même pas 20 ans c'est bon c'est fini il ne progressera plus ? Faut peut être lui dire, qu'il ne s'embête pas à s'entrainer pour rien 😀
salut
pour Lepenant tu est un peu sévère non?
le jeune arrive de ligue 2 sans avoir côtoyé le haut niveau et arrive dans un grand club en étant propulsé titulaire du jour au lendemain.
du coup forcément tu vois bien qu'il compense des manques par de l'envie et plus encore. pourtant si tu regarde bien il a une belle conduite de ballon et même pour un défensif à souvent l'envie d'apporter le sur nombre sur les phases offensives et pour les seconds ballons.
techniquement pour un milieu def il a pas grand chose à envier à certain sois disant professionnels du poste.
alors ok nouveau joueur jeune faisant le taf du coup on est un petit peu plus indulgeant mais ça serait peut être bien de lui laisser du crédit et du temps pour apprendre non? et puis le gars au vu de son début de saison bien il travaille pour l'équipe et pense équipe ce qui déjà est un gros point positif et puis des joueurs de l'ombre (pas tant que ça dans son cas) besogneux je trouve tjrs ça très utile dans une équipe qui joue offensive....
J'aime largement autant Lepenant que Caqueret. Heureusement qu'on est allé le chercher en L2, celui là, car Tolisso revient vraiment très lentement, à la vitesse de ses déplacements. Il n'a plus aucune puissance. Au moins, il ne perd pas ses ballons comme JRA, mais on est loin du haut niveau qui était le sien. Il va falloir être patient avec lui. Faivre a besoin de rythme, ça se sent. Mais, il a montré des choses intéressantes. Bosz avait raison d'aligner à nouveau KTE. Est-ce la rumeur Ziyech qui lui a donné des ailes ? Tagliafico fait plaisir à voir. Un état d'esprit de champion., rugueux en défense et extrêmement mobile en attaque. Super recrue. Toujours pas rassuré par nos DC. Cette paire, je ne la sens pas. Par contre, Rio, lui, apporte beaucoup de sérénité. Il fait de bien meilleures relances au pied que Lopes, sans stress.
Aouar, sérieux, c'est gentil d'être prêt à prolonger, mais à un moment il faut prendre son envol.
👍
La DC, c'est moyennasse, pour l'instant, on ne reconnaît pas trop le lukeba de la saison dernière, concernant Mendes, je n'arrive pas à m'y faire a lui, j'ai pas confiance du tout en ses qualités
Face a une grosse cylindrée, j'ai peur que ça pète
Désolé de venir encore à la rescousse de Thiago, mais une fois de plus bien tenu la baraque, en dégageant plusieurs ballons chauds sur la fin de match notamment. Son match aurait été nickel si il avait contré la frappe de Perrin, mais bon l'angle était plutôt bien fermé quand même. On verra face à des attaquants plus réputés, mais pour l'instant je vois pas grand chose à lui reprocher sur son début de saison.
Le problème c'est que le mec peut enchaîner 10 bons matches, il n'engrange aucun crédit, tout le monde l'attend la fleur au fusil... ! Mécaniquement, on se rapproche forcément de la prochaine erreur qu'il fera et où tout le monde pourra se lâcher en disant "vous voyez bien qu'il est nul, un milieu en défense c'est du bricolage, j'vous l'avais bien dit !", et pourra critiquer son chewing-gum, sa coupe en balai brosse, sa femme, ses sorties en boîte et tout le bataclan 😆
Mendes est fautif sur le peno contre Ajaccio et à Reims
Il a eu quelques pertes de balles bêtes comme souvent en 1ere mi temps ce soir
Il n'est pas solide et ne le sera jamais mais je ne dit pas qu'il est nul 😉
Il paraît que j'ai souvent des avis trop tranchés mais alors Mendes en DC j'ai clairement aucun avis fixe dessus.
Y a des fois je me dis que dans cette L1, avoir un gars comme lui pour lutter au duel aérien c'est ridicule et qu'il a pas les réflexes d'alignement.
Mais à d'autres moments, je me dis qu'avoir un défenseur avec sa qualité de relance et bien plus mobile que Boateng ou d'autres, c'est pas mal.
Et que finalement il est peut être moins nonchalant qu'il a pu être en milieu (peut être car il sait que ses erreurs se verraient plus).
Mendès est bon 90% du temps, mais les 10% où ça ne va pas, c'est tout de suite une occasion de but ou un but. Sur le but d'aujourd'hui, c'est toute notre défense qui était à l'ouest en ne gardant personne derrière. Mendès à côté d'un autre DC plus expérimenté, plus complémentaire, ça pourrait aller, mais je préfèrerais Lukeba à côté d'un mec au profil comme Boateng (en forme, pas le Boateng de maintenant), une tour de contrôle dont le positionnement est la valeur forte, tout comme la relance. Mendès a souvent des problèmes de positionnement (ce qui est normal vu qu'il débute à ce poste), et quand il va vite à la relance est super, mais quand il est mollasson comme contre Reims, ça déteint sur toute l'équipe.
@Mopi: Mendes est une option offensive sur corner au premier poteau, c'était pas à lui de rester derrière à mon avis (en général plutôt Gusto qui va vite + 1 autre joueur). Après normal que les erreurs coûtent cher, c'est le poste qui veut ça... Et c'est vrai qu'il en a fait 2-3 bien gagesques, qui expliquent sûrement les réticences à son égard. Mais je trouve que souvent certains suiveurs en panne d'inspi le pointent comme le responsable de tous nos problèmes défensifs, alors qu'il a été plus solide que Lukeba en ce début de saison très franchement ! Et que défendre en reculant avec un premier rideau inexistant (typiquement lorsqu'on foire notre pressing haut) est un exercice périlleux pour n'importe quel défenseur. Mais je trouve ta remarque intéressante sur le fait que ça soit à lui d'imprimer le tempo de la première relance, et qu'il doit se responsabiliser à ce niveau (on sous-estime parfois l'aspect clé de cet apport qu'il peut avoir).
D'autre part pour répondre à JFOL, sur le péno d'Ajaccio il est à la lutte avec son attaquant avant la sortie ratée de Lopes. Un peu dur de lui mettre ça sur le dos non ? Et contre Reims qu'a-t-il fait, je capte pas ?
Bref, je me lance pas dans un plaidoyer, mais faudrait lui foutre la paix un peu à notre Thiago parfois ^^
D'accord avec Le yogi, certains joueurs comme Thiago sont catalogués comme des loosers. Et quoi qu'il fasse. Kte en est un autre. Ce ne sont pas des stars mais des stars nous n'en avons plus.
@le yogi : contre Ajaccio, en effet je pense que le responsable c'est avant tout Lopes, plus que Mendes.
Salut le yogi, je comprends parfaitement ta position concernant Thiago car j'ai la même pour d'autre joueur (moussa / toko par exemple) . Pour l'instant, on ne peut pas lui reprocher grand chose depuis le début de saison . On encaisse des pénaltys qu'il n'a pas forcément provoqué (c'est lopes et tagliafico qui font faute) , et ce soir c'est une erreur collective de repli après un corner .
Après je t'avoue que repositionner un mec de plus de 30 ans en défense qui a évolué tout sa carrière au milieu , ça n'a pas le don de me rassurer (surtout au regard de ses dernières saisons). Lorsque que l'on va rencontrer Lens ou Paris, on va se faire manger dans le jeu aérien car ni notre défense , ni notre milieu est costaud dans ce domaine.
Pour ma part, j'aurai aimé que OL se débarasse de Da silva ou Boateng et prenne un bon DC à 20 M , mais ça c'est dans nos rêves de supporters qui supportaient jadis une équipe conquérante présidé par un président intuitif et investit. Ou alors qu'on face confiance à Diomandé qui mérite qu'on s'attarde un peu sur ce qu'il sait faire : un un physique qui pèse sur les attaquant adverses tout en restant mobile . Mais ça fait une charnière trop jeune au gout de Bosz , et sa blessure semble guerrir tout doucement. D'ailleurs en cas de blessure de nos titulaire, on se retrouvera sans solution convenable !!
Bref, nos problèmes défensifs ne sont toujours pas résolus et ça va nous pénaliser plus tard. Gusto encore trop tendreà mon goût. On aura une meilleur vision des choses après quelques matchs mais c'est sûr que certains attendent une erreur pour le pilonner .
Sur ce sujet, je suis pro-Mendès, encore une copie très propre, et bien au-dessus de ceux du banc.
Idem.
Mais je me refuse à enterrer Boateng trop vite.
S'il revient bien, le mec a autrement plus d'expérience à ce poste et au niveau qualité de relance, pour moi, il est encore un cran au dessus de Mendes.
Mais, clairement, pour un mec dont ce n'est pas le poste, Mendes fait le job, rien à dire.
Moi je vois plus Caqueret et Tolisso comme des 8 que des 6, du coup, Lepenant ne devrait pas avoir à sortir du 11, en restant dans ce système en 433. Dans un 442, avec un double pivot, ça semblerait moins deconnant, à condition d'avoir sur les côtés des joueurs qui font les efforts défensifs.
Du coup, sur les 3 du milieu, on a Lepenant et Caqueret titulaires, Tolisso ça paraît compliqué, s'il est physiquement apte, de ne pas le mettre titulaire au vu de son statut (au Bayern, quand il revenait de blessure, il était bon, donc ça devrait arriver 🤞).
Du coup, Aouar, Reine-adélaïde, Faivre, ça va être compliqué pour eux, et je ne parle pas de Cherki puisque si je le verrai bien au coeur du jeu, il semble cantonné à un rôle de doublure d'ailiers.
Analyse intéressante.
Après je pense que Lepenant aura besoin de souffler parfois et aura des moments d'irrégularité vu qu'il découvr ce niveau, que Tolisso et JRA (et même Caqueret) seront pas forcément toujours au top physiquement, que le trio Lepenant/Caqueret/Tolisso est pas assez créatif dans des matches où l'OL est favori, que Faivre et Aouar pourront jouer sur les ailes de temps en temps (pour faire souffler KTE et Tete si Cherki et Barcola sont pas au niveau), donc bon à terme chacun pourra grapiller des minutes.
Au moins y aura peut être une vraie concurrence et les meilleurs joueront, modulo le schéma tactique à mettre en place et l'opposition.
J'espère juste que Bosz recevra pas des ordres selon lesquels faut valoriser les joueurs encore vendables (comme JRA ou Faivre) si Aouar (qui partira libre en 2023, s'il part pas demain) est au dessus d'eux.
Bon vraisemblablement on a enfin compris que Maxence devait être titu, il a clairement progressé depuis le départ de Bruno, il prends des décisions proches du but, on sent qu'il cherche les responsabilités et qu'il les prends !
Lepenant est très bon parce qu'il a un placement exceptionnel pour son âge, il a une lecture du jeu que très peu de joueur ont ! Ce n'est pas un effet de nouveauté si c'est le joueur qui touche le plus de ballon de l'effectif ! J'aimerai bien savoir combien de ballon il a touché aujourd'hui...
KTE est un joueur que j'apprécie, ce soir il a remis les compteurs à zéro face à tous ceux qui le critiquaient récemment. Néanmoins pour moi le problème est qu'il lui faut de l'espace pour s'exprimer et on en avait pas du tout jusqu'à présent face à Ajaccio, Troyes ou Reims qui jouent avec des blocs bas resserré. Auxerre est une équipe plus joueuse qui laisse plus d'espace et forcément il brille.
Il fera ses matchs face à pas mal d'équipe qui jouent sinon ça sera compliqué. J'avoue que je suis assez inquiet sur les ailes. Hormis lui et Tété on a personne ! Cherki est une arnaque. On aurait dû le vendre tant qu'il a de la valeur. La je pense que les dirigeants lui font confiance à lui et à Barcola comme remplaçant sauf que Barcola est très tendre et Cherki ne comprends pas qu'il joue à 11 et pas en futsal. Si Toko ou Tete se blessé ça va être compliqué.
Je suis d'accord pour Caqueret, il a gagné en maturité et assurance et j'ai l'impression qu'il a pris conscience qu'il devait apporter plus offensivement.
Cherki ne reçoit à mon sens que peu de conseils avisés du coach ou alors il n'écoute pas. Ce gamin à une technique hors-pair. Notons quand même qu'il fait deux passes dé sur un temps de jeu très limité.
Enfin sur l'aspect tactique général, l'équipe ne dégage pas une réelle force collective avec un jeu super huilé. Beaucoup d'actions sont créés car nos joueurs sont meilleurs que bcp d'effectifs en ligue 1.
Hier c'est l'équipe 1bis d'Auxerre qui pour moi est très limité et n'a pas joué bloc très bas comme d'autres. On aurait dû plié le match à la mi-temps.
Alors, je suis non plus un grand fan de Cherki, mais il faut souligner que sur les deux derniers matchs, il rentre et donne à chaque fois une passe décisive.
Il est encore perfectible (ô combien) mais je trouve qu'il progresse. Et puis, lui faire le procès à chaque fois qu'il provoque et dribble, c'est assez injuste. C'est en grande partie ce qu'on lui demande. Sur les deux derniers matchs, il a eu moins de perte de balle dangereuse. (Il en à eu qd même, mais dans son rôle de percuter, ce qui est inevitable vu son jeu)
lyonnais19 "J'aimerai bien savoir combien de ballon il a touché aujourd'hui..."
Lepenant
-111 ballons touchés (record du match)
-84 passes réussies (record du match)
-1 passe clé
-3 tirs
-78% de duels remportés (7/9)
-5 tacles (record du match)
-2 interceptions dans les pieds
il attire les ballons, il veut participer à la construction du jeu
Va t-il tenir une saison entière en jouant à 110 voir 120%, je demande à voir
En tout cas, il ne perd pas de ballon au milieu en nous mettant en danger (a voir cependant face aux gros)
Il court le triple d'un verattti, lol, mais n'a pas sa justesse technique
C'est peut être un nouveau didier deschamps 🙂
Merci Poussin. Quelle recrue, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il joue à 110% mais bon ça serait pas la première fois que tu as un avis tranché sur un joueur et que tu retournes ta veste.
A la télé, on ne voit pas tous les déplacements des joueurs, comme c'était mon retour en tribune hier, j'ai donc pu l'observer correctement !
Donc mon regard sur ce joueur change naturellement depuis son arrivée, ce n'est pas une histoire de retourner sa veste 🤣😉
Ce mec se déchire a un point que je n'avais pas vu depuis très longtemps !
Concernant Mendes,
la, j'ai du mal avec ce peintre, je te l'accorde 🤣
Lui, peut être me fera t il retourner ma veste ??
S'il fait 10 matchs impec 🤪😉
Pour moi le ''Top", c'est Lepenant.
Je suis complément bluffé par son intelligence, sa vivacité pour récupérer des ballons, son engagement et il est propre dans ses contrôles, son jeu de passe. A 19 ans, c'est très fort.
Pour le "Flop", on est tous d'accord. Incroyable qu'il n'y ait plus de défense.... Meme chez les -15 on ne vois jamais ça. On dirait une guerre d'égo. Ils voulaient tous monter pour marquer. Personnne ne cède...tant pis pour la défense...