Malgré la désillusion en Ligue des champions au Zenit Saint-Pétersbourg, Jean-Michel Aulas refuse d’incriminer Hubert Fournier. Pour lui, il a même fait des bons choix.
L’OL s’est éloigné considérablement des 1/8 de finale de la Ligue des champions avec sa défaite 3 buts à 1 sur le terrain du Zenit Saint-Pétersbourg, mardi soir. Avec un point en trois rencontres, les Lyonnais sont à cinq longueurs de Valence, deuxième. Jean-Michel Aulas a refusé de tenir Hubert Fournier comme responsable de cette déroute russe. « Il faut que vous pondériez un peu vos jugements. Faire porter la responsabilité de la défaite de mardi au coach, c’est un peu léger. Le coach avait trouvé la solution de faire jouer Jallet et Rafael plus haut et j’ai trouvé ce dernier excellent », a expliqué le président de l’OL sur RMC.
"Fekir nous manque terriblement"
Le boss lyonnais regrette les nombreuses blessures qui touchent son effectif. « Vous oubliez une chose, c’est que Lyon joue avec six ou sept internationaux blessés. Nabil (Fekir) est irremplaçable. Il nous manque terriblement. On est en train d’essayer de colmater mais quand il y a cinq ou six autres joueurs qui sont absents... », a-t-il confié avec une certaine amertume.
C'est bien, et les choix d'Aulas qui les valident ? Parce qu'en comptant les blessés et les recrues transparentes ça fait une belle équipe ! Je parle des blessés parce c'est un problème récurrent et que notre Président les utilisent comme excuse. Quant aux recrues, je le redis, quand des personnes comme Cacapa et Marcelo te proposent un défenseur, tu les écoutes !
Résumer le délicat parcours lyonnais tant en LDC qu'en championnat à la seule absence de Fékir est un peu simpliste.
Que ferons-nous quand il ne sera plus là ?
Certes, il manque mais ce n'est pas la seule raison ; quant aux 6 ou 7 internationaux blessés, j'aimerais connaître leurs noms, Grenier à part, à moins qu'il n'inclue dedans les espoirs, anciens espoirs ou moins de 19 ans ou autres catégories inférieures.
L'excuse n'est pas à chercher de ce côté, président, elle réside dans un recrutement en grande partie raté et en une déliquescence du jeu lyonnais dont la solidarité entre joueurs faisait l'an dernier la force.
Oui 7 internationaux:
Grenier (international francais) retour dans 3 semaines
Fekir (international francais) retour dans 5 mois
Bedimo (international Camerounais) en phase de reprise
Fofana (international espoir francais) retour dans 2 mois
Bisevac (international serbe , bon plus depuis deux ans) retour
Kalulu (international espoirs francais) retour dans 1 mois et demi
Tousard (international espoirs francais) qui revient
C'est vrai qu'avec les 5 premiers de la liste, ton équipe est meilleur
4 ou 5 titulaires en moins, c'est pas rien. Quelle équipe serait compétitive en LDC dans ces conditions ? Une dizaine de clubs pétés de tune, pas plus.
La blessure de Fékir est une perte immense, mais ce n'est pas la seule : devoir évoluer sans Fékir, Bisevac, Bédimo, Gourcuff et Njié, c'est trop ! Nous ne sommes plus la même équipe que l'année dernière et les recrues ne jouent pas de la même façon que les joueurs remplacés ou partis. Résultat : nous sommes encore à la recherche d'une organisation qui tienne la route.
C'est bien la limite de notre organisation de jeu par Fournier , Fékir est absent depuis un moment et on en est encore à faire des tests. Il serait temps d'arriver à trouver la solution. Pour la LDC c'est presque foutu alors que ce groupe était jouable, l'EL c'est loin d'être dans la poche et pour la L1 on aura bientôt fait un tiers des matchs.
Je pense surtout au grand stade, ça urge de trouver l'équipe pour y jouer.
Aulas a du talent pour trouver des excuses, mais ce ne sont pas les excuses qui vont acheter les abonnements.
Que devient Mwuenba ? Il a été transféré ?
Tout le monde fustige le recrutement maintenant. Pourtant, il y a 3 mois en core, tout le monde se branlait dessus. Pauvre de vous.
Tu peux admettre qu'il est difficile de dire si tel ou tel joueur recruté va se fondre efficacement dans l'effectif.
Personnellement, j'avais des doutes au départ sur Beauvue, qui n'apporte strictement rien, et Morel sauf en DC ; hors ce dernier a été jusqu'à présent aligné en latéral.
Darder, je ne le connaissais pas. et lui a du mal à se situer sur le terrain, un comble, tu l'avoueras !
Kemen et Tousart sont trop jeunes pour espérer briguer une place de titulaire.
Mapou s'est perdu dans deux clubs successifs depuis sa brillante saison à Montpellier qui lui avait valu une cape internationale. et ne dégage pas une grande sérénité obligeant Umtiti à se disperser dans un rôle de pompier de service.
Valbuena joue à un poste qui n'est pas le sien : ce n'est en aucun cas un numéro 10 ; à voir sur les côtés en 4-3-3.
Rafael éclipsé depuis le départ de Ferguson à ManU se révèle un défenseur trop lâche dans son marquage et devrait être aligné au moins en milieu offensif ou latéral droit comme à St-Pétersbourg.
Voilà, on a fait le tour je crois et tu admettras qu'après presque 1/3 de Ligue 1 et trois rencontres de LDC le bilan des recrues n'est pas brillant.
"Tu peux admettre qu’il est difficile de dire si tel ou tel joueur recruté va se fondre efficacement dans l’effectif." Oui, et c'est toujours le cas quand on recrute un joueur, qu'il soit Messi ou Ronaldo, on ne peut jamais garantir à100% que le joueur va se fondre dans le jeu ou qu'il réussira. C'est toujours un pari que l'on prend.
Maintenant on ne dira pas que tous ces recrues sont de mauvais joueurs, loin de là! La question, a-t-on pris de bons joueurs ? Oui. Sont-ils de bonnes recrues (par rapport à leur utilité pour nous dans le jeu) ? Seul le rectangle vert est capable de répondre à ce genre de question, quelque soit le club, le championnat.
Fekir nous manque terriblement dans la mesure où il donnait l'impression que toute l'équipe jouait à fond.
Quelques réflexions et une question à destination de tous les rabat joies de ce site :
1ere journée : si on ne rate pas le pénalty ... victoire SANS RIEN changer d'autre au match
2ème journée : qqs énomes occasions ... nul ou victoire possible SANS RIEN changer d'autre au match
3eme journée ; *idem * on a assisté pendant une bonne partie du match à une attaque-défense!! (les occaz des russes sont surtout sur des contres !) ... nul ou victoire possible SANS RIEN changer d'autre au match
donc quand je lis "on n'a pas le niveau de la LDC" : je pense qu'il y a un peu de "parti pris"
ma question : quels seraient les commentaires de certains si l'on avait 5,6,7 ou 9 points SANS RIEN changer aux joueurs, au coach , au recrutement ... au balayeur (rien de péjoratif dans mes propos) ?
le problème (le SEUL pour moi) ... l'EFFICACITE (et la REUSSITE ?)
Malheureusement, beaucoup d'équipes peuvent dire la même chose. Chacun croit avoir pu gagner. Combien d'adversaires sont repartis en disant qu'ils auraient dû gagner le match, ou encore ils auraient gagné sans la faute d'arbitrage... etc.