L'Olympique de Marseille serait en contact avec le fonds d'investissement Doyen Sport. Jean-Michel Aulas a mis en garde Vincent Labrune quant à l'utilisation de ce moyen sur le marché des transferts.
L'entraîneur de l'OM est Michel et il a amené dans ses valises Lucas Silva, prêté par le Real Madrid. Le point commun entre les deux hommes ? Ils appartiennent à Doyen Sport, un fonds d'investissement basé à Malte. Le phénomène se démocratise et des clubs comme Valence, ou Monaco, ont recours à ces entités pour aligner une équipe compétitive mais avec le risque de ne plus avoir de contrôle sur leurs transferts. Jean-Michel Aulas, qui a été particulièrement agacé par l'intervention d'un fonds d'investissement sur le dossier Sergi Darder (lire par ailleurs), tient à mettre en garde l'OM.
"Les problèmes que l'on a rencontrés, explique Jean-Michel Aulas au Phocéen, c'est que l'on discutait avec un club pour un joueur, mais que ce club n'était pas responsable à 100 % du joueur. Même avec l'accord du joueur et du club, on peut se retrouver dans une situation où le fonds n'est pas d'accord et bloque les négociations." Les négociations autour du milieu relayeur espagnol ont duré de longues semaines et se sont solutionnées dans les derniers jours du mercato pour voir l'international Espoirs débarquer à Lyon (lire notre article).
"Il faut être très prudent"
Le président de l'Olympique lyonnais n'a pas apprécié son expérience avec ces entités. Il recommande donc à Vincent Labrune de faire attention sur ce sujet, même si Jean-Michel Aulas précise qu'il ne sait pas si Doyen Sport intervient réellement à l'Olympique de Marseille. "Personnellement, je ne souhaite pas entrer dans ce système-là. Monaco l'a fait, car il bénéficie d'une fiscalité et de principes juridiques avantageux. Si l'OM le fait, je crains qu'il ne s'expose à des retours de bâtons dans les mois ou les années à venir, car tout ce qui touche aux transferts est très réglementé ici. Il faut être très prudent avec ce genre de choses, surtout lorsque l'on représente comme nous des investisseurs côtés en bourse. Je ne dis pas que c'est fondamentalement une mauvaise chose, mais c'est comme l'utilisation d'agents mandatés par les clubs, ce sont des choses qui font l'objet d'une attention toute particulière du monde judiciaire", a déclaré le président lyonnais au quotidien provençal.
Putain, mais Jean Mimi laisse donc LaBrune se demerder c'est son problème... Nous on en a des plus importants à vivre avec la blessure de Nabil.
Il ne fait que répondre à une question posée par un journaliste du "Phocéen" site consacré exclusivement à l'OM, dans le cadre d'une éventuelle collaboration de ce club avec un fonds d'investissement très présent au Portugal et en Espagne.
Un sujet épineux quand on connaît les difficultés rencontrées par JMA dans l'aboutissement du transfert de Darder.
De plus, j'ai lu ses propos et il est resté très mesuré et la grande majorité des blogueurs partagent son analyse.
Au contraire c'est très important qu'il se positionne sur ces pratiques douteuses. La multi-propriété est rigoureusement interdite en France et là on a deux équipes de L1 qui pratiquent le gang-bang des contrats de joueurs sans aucune honte.
Si Aulas n'intervient pas à ce sujet, quel président le fera ? Ils se désintéressent tous du foot français, à part le club de leur bled rien ne les touche. Aulas a compris qu'il y a avait un risque, il le dénonce et c'est courageux de sa part.
JM Aulas a toujours a toujours un temps d'avance sur les autres présidents et dans se cas il est plutôt sympa et les prévient d'éventuels problèmes .