Bruno Genesio, l'ancien entraîneur de l'OL et actuel coach de Rennes, s'est dit "peiné" jeudi par le conflit ouvert entre le nouveau propriétaire de Lyon John Textor et son prédécesseur Jean-Michel Aulas.
"Je suis peiné tout simplement", a ainsi réagi Bruno Genesio, interrogé vendredi sur le conflit ouvert entre le nouveau propriétaire de l'OL John Textor et son prédécesseur Jean-Michel Aulas. "Ce que je peux vous dire, c’est que je suis peiné, tout simplement. Pour le reste, je ne dis rien, comme ça personne ne pourra commenter mes propos. À chaque fois que je donne un avis, l’autre jour, c'était sur les entraîneurs de Lyon et Nantes, on a dit ‘de quoi il se mêle’. Je suis peiné pour mes amis lyonnais et j’en ai encore plein là-bas, c’est tout", a-t-il ajouté, refusant toutefois de commenter davantage, lui qui a entraîné l'Olympique lyonnais de 2015 à 2019 après y avoir évolué comme joueur puis au sein de l'encadrement.
"Beaucoup de similitudes entre l'OL et Rennes"
Toujours proche de son club formateur, Bruno Genesio garde encore des attaches dans la capitale des Gaules. Mais ne comptez pas sur lui pour décrypter en long et en large la telenovela lyonnaise qui se joue actuellement. L'entraîneur rennais a d'autres chats à fouetter avec le déplacement de Rennes à Brest samedi (17h). Néanmoins, depuis son arrivée en Bretagne, son passé de Lyonnais ne le quitte pas et toute occasion est bonne pour faire un comparatif entre les deux clubs.
La montée en puissance de Rennes ces dernières saisons en Ligue 1 a permis à Genesio de faire un parallèle. "Il y a beaucoup de similitudes avec, d'abord, un propriétaire qui est une personne physique, des gens qu'on côtoie, qui aiment leur club, un ancrage dans la durée. La deuxième similitude, c'est la formation qui est un élément important de la politique sportive. La troisième, c'est la progression étape par étape, avec des joueurs de plus en plus expérimentés qui arrivent, avec Nema (Matic) et Steve (Mandanda) actuellement ou Steven (Nzonzi) avant. Ça a été la même chose à Lyon avec arrivée de Sonny (Anderson)."
Si vous saviez à quel point je regrette d'avoir fait parti de ceux qui l'ont critiqué dès son arrivée ! À l'époque, la jeune version de moi-même était encore convaincu que le problème venait de l'entraîneur et je n'arrivais pas à regarder plus haut. Il m'aura fallu la vente de nos meilleurs joueurs du centre (qui ont certes joué avec nous plusieurs années contrairement à nos pépites annoncées qu'on a vendues après 1 an et 6 mois dans l'équipe) et une balance des transferts outrageusement positives pour me faire ouvrir les yeux.
C'était le moment repentance.
C'est tout à ton honneur 👍👍👍
Salut dede,
on s'inquiétait de ne plus te voir, plus encore que Bruno et Roro peuvent se tourmenter !
Bonsoir XUO,
Merci, ça fait chaud au cœur. Bonne fin de soirée.
je te felicite Roro B... malheureusement, je pense que tu resteras un peu l'exception. Beaucoup,de détracteurs de BG ne feront pas cette demarche, a commencer par les medias, qui ont tres largement encouragé les supporters lyonnais dans ce dénigrement... BG a été porté en triomphe par ses joueurs le dernier jour (j'y etais) alors que les supporters Nord avaient pris la peine de mettre une immense banderole pour lui demander de partir... J'ai été outré par cette banderole et le constat d'un profond divorce entre les joueurs et les supporters... le debut d'une descente aux enfers... qui n'est pas terminée...
N'importe quoi... La majorité des journalistes disaient ne pas comprendre les supporters demandant son départ. Hormis Rothen qui se foutait de lui (mais en même temps c'est un gros teubé ce Rothen) et Riolo qui le chatouillait (tout en avouant l'apprécier en tant qu'homme) Genesio avait le soutien de la majorité de la presse sportive.
Moi je l'ai défendu bec et ongles, c'est pour ça que j'ai quitté le site du club, que n'aije entendu! Sincèrement Roro que c'est bon de te lire, ce n'est pas dans l'air du temps. On se trompe tous, seuls certains savent le reconnaître. Ce n'est pas donné à tout le monde, on apprend de nos erreurs.
Que de regrets !
Quand on le compare à ses successeurs, ça fait mal.
Les difficultés du présent nous font souvent relativiser voire carrément regretter ce qu'on avait dans le passé, parfois à tort.
Concernant Bruno, pour ne pas risquer d'être étouffé dans les regrets, ne pas oublier qu'il n'avait pas du tout le même niveau de qualité d'effectif que ce dont dispose l'entraîneur actuel.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui l'OL craint qu'il était parfait il y a 4 ou 5 ans.
Quant à cet entraîneur actuel, cela ne l'empêche pas de pouvoir arriver à faire quelque chose avec cet effectif qui s'est assaini et amélioré, bien qu'il ait perdu deux titulaires qui ne voulaient pas rester.
Salut Toitoi,
S'il n'y arrive pas, malgré les "outils" à sa disposition, c'est qu'il n'est pas à sa place !
Je suis certain que ses déclarations sont sincères ! Il l'est fait avec tacle et comparaisons objectives.
Pour moi BG restera le coach qui a fait son apprentissage de coach en L1 dans son club de cœur à qui il doit certainement beaucoup.
Le soucis c'était que JMA nous vendait à moyen terme l'OL devenant le Bayern ! Alors après quelques saisons et quelques purges certains commençaient à s'impatienter et moi aussi . Bien sûr les conditions de son départ sont un peu détestables.
Il est loin d être un des acteurs principaux responsables de notre déclin.
.... tu as totalement raison: Genesio n'était pas homme à appuyer ses tacles......
@wills
Faux. Les médias ont très largement soutenu Pep. Peut-être même à son détriment car plus il était soutenu dans l’hexagone, plus il était détesté des supps.
Il a fait le minimum syndical avec le groupe qu’il avait à sa disposition. Quand on voit l’effectif qu’il avait et la tambouille de football qui nous était proposée, je me demande comment on peut regretter ce Genesio-là. Ma foi, le temps ne fait qu’alimenter la nostalgie de certains
@valbranque. Genesio soutenu par les médias??!! Alors là on aura tout vu en ce dernier jour de mercato..
Haha stephner qui raconte encore des conneries.
Hormis RMC (Riolo, Rothen et autres tocards) qui taillent Genesio, la majorité des médias français (notamment L'Equipe, avec ses potes Penot et Duluc) ont été à fond avec Genesio quitte à le déresponsabiliser de sa compo désastreuse en demi aller à l'Ajax, en 8ème vs Moscou et tout un tas de ratés en coupes nationales (Guingamp, Strasbourg, Caen, Rennes, Montpellier, etc), sans parler des 13 défaites en L1 2016-17.
Par contre les mêmes appelaient à virer Bosz au bout de quelques journées.
Aujourd'hui on voit où est Bosz, on voit où est Genesio et surtout on voit où est l'OL.
Entièrement d'accord avec Valbranque et Tongariro, la réécriture de l'histoire semble être la lubie de beaucoup de supporters lyonnais... 😵💫
Ce n'est pas une question de nostalgie mais de contexte. Genesio a été critiqué avant même son arrivee ! Pourquoi ? Parce que les supporters ont cru aux mensonges d'Aulas et s'attendaient à mieux. Dans les années qui ont suivi, on a eu un entraîneur docile qui acceptait sans broncher la saignée annuelle de l'effectif et qui a eu effectivement des gros ratés, notamment la demi contre l'Ajax comme le note Tongario.
Déjà à l'époque, Aulas le fossoyeur était en action mais manœvrait habilement pour diriger les critiques ailleurs que sur lui-même. D'ailleurs le départ de Genesio a été acté après une défaite en coupe contre Rennes alors que la semaine d'avant il était garanti de prolonger. Aulas sentait qu'il était venu le moment de sacrifier son bouc, il a donc aiguisé la lame.
Après, en tant qu'entraîneur, Genesio a eu une bonne période à Lyon puis une mauvaise et le même schéma semble se répéter à Rennes. Qu'il ne soit pas un cador, soit, mais il n'est pas un nullos comme on l'a prétendu quand il était chez nous. Il a plus l'air d'être en difficulté quand sa première idée ne marche pas, or énormément d'entraîneurs sont comme ça ! Il est dans la moyenne.
Si on pouvait arrêter de médiatiser les guéguerres qui frappe l'intérieur de l'OL...
Ça regarde personne et ça ne fait pas avancer. Que JMA agisse pour ou contre l'OL je m'en fou. Faut se concentrer sur le présent, sur les joueurs qui sont là, trouver une dynamique de groupe et aller de l'avant
Moi, je ne regrette pas son départ dans le sens où on était arrivé en bout de cycle avec lui. Par contre, je regrette amèrement la façon dont ça s'est fait. Ce mec aime l'OL et meme depuis qu'il est parti, il n'a jamais dit du mal du club. Respect Monsieur Genesio.
Je n'ai jamais insulté un coach ou un joueur de l'OL. La critique, OK, mais la violence verbale, c'est non !
Tu as raison, Bruno aime l'OL réellement et sincèrement contrairement à JMA qui lui s'aime d'abord lui, ensuite son compte en banque, ensuite les polémiques, ses réseaux sociaux et à la fin l'institution Olympique Lyonnais comme il aime à le dire.
Et il aime tellement l'OL qu'il s'est permis de foutre un bordel mode Tuches juste dans le money time du mercato.
Pareil aucun regret sportif mais regret que l'on ait pensé que le changement d'entraîneur allait suffire pour améliorer l'effectif. Un écran de fumée pour vendre les bijoux de famille sans être inquiété. Les supporters ont été manipulés comme des enfants. Et ça continue encore aujourd'hui
Surtout si on se rappelle que la suite a été le grand projet enfumage d'Aulas avec le retour de Juninho et l'arrivée de notre "grand entraîneur étranger" Sylvinho.
Aulas nous a conditionné à nous jeter sur l'entraîneur comme des hyènes affamées, la sale habitude ne disparaîtra pas d'un coup.
Je suis peiné que Génésio soit peiné.
....et moi donc !
Quand on repond que les medias ont soutenu Genesio, sauf Riolo et Rothen... je me dis que peu de gens ecoutaient Canalplus et Pierre Menes... ce qui est finalement rassurant...