Suite à ses propos sur l'arbitrage après OL-PSG, le président de l'Olympique lyonnais a été suspendu pour deux matchs fermes.
Après la 24e journée de Ligue 1, et le match entre l'OL et le Paris Saint-Germain, Jean-Michel Aulas avait qualifié l'arbitrage de Clément Turpin d' "affligeant". Mardi, le conseil, national de l'éthique a pris le décision de suspendre le président lyonnais de toutes fonctions officielles pour deux matchs fermes. Cette décision prendra effet à partir de lundi, il sera donc absent pour le déplacement à Reims et la réception d'Evian.
Jean-Michel Aulas a réagit par un communiqué sur olweb : "Je n'ai jamais manqué aux convenances, à la bienséance et à la loyauté des échanges devant l'opinion publique et je continuerai à m'en tenir à ces règles de conduite. M'inquiéterait seulement le fait que la liberté d'expression, si nécessaire dans ces temps, puisse être ici en cause".
Interdit de banc de touche... (!)
Interdit de vestiaire d'arbitre... (bof)
Interdit de représenter son club auprès des instances FFF ou LFP (du repos de ne pas voir ces charlots).
Tout ça pendant deux matches.
Ce ne sont pas ces trois mesurettes qui vont l'empêcher de bien dormir.
La commission s'est, une fois de plus, ridiculisée.
Nos instances préfèrent sanctionner plutôt que s'attaquer au véritable problème qu'est la réforme du corps arbitral.
Il est tout de même anormal que dans ce milieu bourré de fric les arbitres n'ont toujours pas de statut professionnel à part entière.
Nos instances préfèrent souligner le métier difficile des arbitres et présenter certains d'entre-eux comme étant les meilleurs.
Effectivement, on l'a vu au dernier Mondial ; on le verra au prochain Euro.
Pour la commission "enculé" et affligeant (qui fait de la peine) même insulte et même sanction, cette inculture est affligeante.
Chaque journée de championnat il y a des polémiques sur l'arbitrage. À partir de là le constat est simple : il y a un problème.
Mais à mon avis le problème ne vient pas que des arbitres mais aussi fait qu'ils ne sont pas du tout aidés :
- ni par les joueurs (simulations, contestations virulentes…),
- ni par les dirigeants (coups de pressions en tout genre)
- ni par les instances (refus de la vidéo, certaines règles sont mal tournées…)
Tu as certes raison, toutefois les problèmes que tu soulignes sont présents dans TOUS les championnats du monde.
Alors la vraie question c'est pourquoi les arbitres français s'en sortent-ils aussi mal en comparaison des autres "grands" championnats ?
Les instances dirigeantes de la ligue et du corps arbitral sont forcément en cause.
Les arbitres ne sont pas pros, en partant de là, c'est pas normal, dans ce milieu bourré de fric qu'est le football, c'est pas normal qu'il le soit pas !!