Jean-Michel Aulas continue le combat. Sur les antennes de RMC mercredi, le président de l'Olympique lyonnais a réaffirmé sa volonté de reprendre le championnat. Il a également évoqué d'autres sujets et notamment le modèle de gouvernance du football français. Il souhaiterait adapter le schéma anglais en France.
Ce 4 juin, l'Olympique lyonnais abat une de ses dernières cartes dans sa tentative pour reprendre le championnat. Il a rendez-vous devant le Conseil d'Etat à 14 h 00 (lire ici). Jean-Michel Aulas y croit toujours. “C’est ce qu’on va demander ce jeudi au tribunal, a déclaré sur RMC le président rhodanien. Il va avoir à juger sur la reprise et les modalités d’arrêt." Il a profité de ce passage à l'antenne pour dévoiler son plan de reprise. "J’avais une réunion cet après-midi avec Nasser Al-Khelaïfi et l'ECA, l'association des clubs européens et la procédure avancée par l'UEFA est celle que nous pourrions suivre aujourd’hui, explique-t-il. On pourrait reprendre les entraînements maintenant et les matchs au bout de trois ou quatre semaines."
Le dirigeant a une nouvelle fois chargé certains de ses homologues du championnat de France. "Comme vous le savez, je ne suis pas au Conseil d'administration, mais vous savez aussi que celui-ci est composé de beaucoup de présidents qui avaient intérêt à ce que le championnat s'arrête et que le mode de calcul du coefficient puisse permettre aux gens qui risquaient de descendre de ne pas descendre, aux gens qui risquaient de pouvoir jouer la coupe d'Europe de la jouer avec certitude, a-t-il accusé. C'est là où le bât blesse : ce n'est pas une décision d'Assemblée générale.»
"Ce n'est pas une décision d'Assemblée générale"
Il s'en prend également à la Ligue de football professionnel (LFP). « Si aujourd'hui la Ligue refuse même de consulter l'Assemblée générale de tous les clubs alors que c'est encore possible, on peut se poser un certain nombre de questions, a-t-il estimé. Sur les clubs de première division, vous avez une majorité de gens qui n'ont pas envie de descendre. Vous avez bien vu que ceux qui étaient d'accord pour l'arrêt sont ceux soit qui étaient européens, soit qui risquaient de descendre. »
Il a également été question du modèle de gouvernance du football français. Le président de l'OL a exprimé le souhait de voir un changement à l'image de nos voisins britanniques. "Il y a deux syndicats, une Ligue et une fédération, a-t-il décrypté. Si on veut faire des économies et optimiser, il faut s'adapter sur le schéma à l'anglaise. C'est ce que nous sommes en train de présenter à la ministre des sports, Roxana Maracineanu."
"Il faut s'adapter sur le schéma à l'anglaise"
Plus généralement, il aimerait que la France prenne exemple sur les meilleurs championnats actuels. "On voit bien que les résultats de l'Angleterre, mais aussi de l'Espagne où les structures sont très bien faites, sont très supérieurs à ceux du football français en termes de droits TV, a-t-il expliqué. Ça fait partie de notre demande formulée à la ministre pour essayer de résoudre enfin les problèmes du foot français".
Jean-Michel Aulas confirmé la volonté des clubs d'obtenir une compensation suite aux pertes engendrées par cet arrêt. "À partir du moment où c'est l'État qui a intimé l'ordre d'arrêter le championnat, la responsabilité de l'État est engagée et il faut aller réclamer à les 800 millions d'euros de déficit probable pour l'exercice en cours". Il demande aussi à l'Etat d'accorder aux clubs une "exonération totale des charges sociales". Il espère que le football sera traité au même titre que "les agences de voyages et les sociétés événementielles", des secteurs fortement touchés par la crise.
Les mêmes vont encore me taxer de je ne sais quoi mais Aulas a les compétences et l'expérience pour donner de bons conseils comme ceux cités ci-dessus.
Cette 7ème place elle l'aura fait causer 😂 Si on avait été 5ème il serait rester sagement dans sa chaise 😤
Au passage encore pas loin de 100 morts en France ces dernières 24 h, c'est triste 😭 Continuons à mettre nos masques 😷
Si son stupide entraineur ne s'était pas enflammé et avait fait souffler ses joueurs après le match à St Etienne , l'équipe n'aurait pas volé en éclat face au Qsg et n'aurait pas perdu ce match crucial à Lille , qui coute ni plus ni moins cette élimination des coupes d'Europe .
Il n'a pas fait confiance aux jeunes et a même mis sans aucune psychologie , Cherki au placard ( cheyrou lui a envoyé d'ailleurs un scud à ce sujet dès son arrivée , ça promet ) et les autres aussi , l'ami Aulas ne serait pas à s'agiter comme un fou pour essayer de grapiller un ticket européen coûte que coûte .
Quant à la psychose covid , juste pour info :
https://www.ladepeche.fr/2020/06/03/le-coronavirus-ne-circule-plus-affirme-le-president-du-syndicat-national-des-biologistes,8915152.php?fbclid=IwAR1dX-5Hp93PzWJaBTc9Jw-h2MdOjrgn7upy0RmfFzN0sy74EjFa-KkD09I
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/coronavirus-aucune-nouvelle-hospitalisation-au-chu-grenoble-deconfinement-1836942.html?fbclid=IwAR1f86AVbHXnWYymEHFSBcmzHbtS0FeXBODq1yETyWW7BoldI0yVXS3FprM
Quand je vois encore des paranos porter un masque en conduisant seuls leur voiture , c'est pathétique .
Je suis globalement de ton avis. Même si, concernant le président, c'est aussi pour le manque à gagner qu'engendre la fin prématurée du championnat qu'il se bat, pas seulement pour espérer gagner des places au classement.
Et 😀 pour ta dernière phrase !
Allez, je te mets un +1 juninopernambucano
🤣
on voit bien avec les récentes découverte sur l’immunité croisé que le danger est plutot de pas être assez souvent malade, trop enfermé dans bulle aseptique. Bref leurs masques il peuvent se les les garder !!!!
Si Quillot Reste toujours en Place la Saison prochaine il pourrait en Profiter pour Mettre dés bâton dans les Roue au club qui ont attaqué en Justice
Aulas le réformateur !
moi ce qui me ferai rire, c'est que seul OL qui est allé au combat est gain de cause et que tous les autres payent leur charge et est moins de droit TV . ils sont tous (jornalistes, président, supporter...) en train de le critiquer et le ridiculiser en permancence mais en attendant il se bat pour tous les clubs et pas seulement OL . Les autres font tous les canards et ne veulent pas s'afficher du côté de notre président mais espère tous dans leur coin, qu'ils seront exonérés des charges et qu'il finiront par toucher une partie des droit TV pour sauver leur club de la faillite.
Heureusement qu'on l'a.
Un président expérimenté, qui n’a pas peur du changement, très souvent inspiré, tenace et force de proposition. Compétent, quoi ;). L’OL a une chance dingue d’avoir Aulas a sa tête
Il est tellemeent genial, deja sur le coup d’après a essayer de gratter des exonération de charge fiscal por compenser les perte, avec tout ce que verse les club a l'etat ce serait juste recompense 50% des droit télé vont a toute sorte de charité et on s'etonne que le foot francais soit en crise perpetuel !!!! les club se font rackettter par l'etat, la fede, les ligues, les syndicat, il serait temps de dire stop, pourquoi pas essayer de monnayer une adhesion soit a la liga soit a la prremiere league !!! ce foot francais est sucidaire, barrons nous !!!