Dimanche après-midi à Tola Vologe, Corentin Tolisso et Lindsay Rose en sont venus aux mains. Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a réagi à cette altercation en dédramatisant la situation.
Après un nul et une défaite en deux rencontres, l’Olympique lyonnais est dos au mur et doit ramener un résultat positif de son déplacement sur le terrain du Zenit Saint-Pétersbourg pour espérer se qualifier pour les 1/8 de finale de la Ligue des champions et ainsi disputer une rencontre de C1 dans son Grand Stade. « Ce sera très difficile si nous perdons. Au minimum, un nul nous permet de continuer à espérer. Pour le moment, avoir seulement un point, c'est embêtant car il ne reste que quatre matches et il faudra neuf points sur les quatre dernières journées. Mais il y a plein d'équipes qui ne parviennent pas à se qualifier. Ce serait une grosse déception même si nous avons beaucoup d'absents », a confié Jean-Michel Aulas à l’AFP.
"Il y a de la réaction"
Le président lyonnais est également revenu sur l’altercation qui a eu lieu entre Corentin Tolisso et Lindsay Rose, dimanche après-midi à l’entraînement (lire ici). « Si vous aviez vu le nombre d'altercations que j'ai vues depuis que je suis président, vous n'auriez pas fait attention. Cela n'a pas provoqué de discussion dimanche soir lors du dîner. Rien de grave », a-t-il indiqué.
Alexandre Lacazette a poussé un petit coup de gueule contre ses coéquipiers après le nul à Monaco vendredi soir. Pour JMA, c’est un « bon signe ». « Quand tout le monde est béni oui-oui et que les choses semblent baigner dans une béate situation, c'est là que rien ne se passe. Là, il y a de la réaction. Alexandre a vu un certain nombre de gens qui en faisaient moins que lui. Il a dû aller l'expliquer », a-t-il conclu.
Si on arrive la veille d'un match en disant "Mais il y a plein d’équipes qui ne parviennent pas à se qualifier" alors le résultat est écrit d'avance.Discours de loser qui annonce un match désastreux.
Sérieusement tu fatigues.
Les commentaires deviennent ta tribune d'éternelle frustré c'est gonflant à lire.
Constamment à contre-courant du club ... et dommage pour nous, y'a pas d'illuminé sous prozac pour venir contre-balancer ton flot de bile.
Sérieusement tu sais que j'ai raison sur ce coup. D'ailleurs si tu attaques la personne et pas le fond c'est que tu n'as rien à répondre d'intéressant.
Je remarque juste que lorsqu'on parle vraiment de foot, les éternels lèche burnes ne participent JA-MAIS. A part dire oui à tout ce que fait le club, vous savez dire quoi ?
Non je sais que tu n'as pas raison.
Que l'on joue super mal depuis juillet (voire Mai ?) - bien sur. Moi aussi je me morfonds devant ma télé.
Ce n'est pas une question de dire oui à tous ce que dis le club - mais se positionner systématique face à quelques a quelque chose de mécanique et de totalement irréfléchie.
On dirait une posture de politicien qui va pourrir l'autre partie sans vouloir l'écouter.
Non, tu n'es pas constructif.
Je ne suis pas contre la critique du club, de son président, de l'OL et surtout de son jeu.
Mais sache que tu ne représente pas LA CRITIQUE, ni le droit de critiquer.
Tu hais JMA et cherche juste à régler tes comptes avec ceux qui t'ignorent.
De cette déclaration qui cherche à relativiser un échec probable (Le boulot d'un président actionnaire non?), tu en déduis : "Discours de loser qui annonce un match désastreux".
Il aurait mis la pression sur les joueurs, tu aurais hurler à l'incompétence managériale.
Comme tu le fais si souvent.
Et puis bien évidemment, tu oublis de citer :
"Ce sera très difficile si nous perdons." "Ce serait une grosse déception" - Non ce n'est pas un discours de défaite
"Là, il y a de la réaction." - Il soutient Alex et sa réaction d'orgueil
« Si vous aviez vu le nombre d’altercations que j’ai vues depuis que je suis président, vous n’auriez pas fait attention. Rien de grave » - Il relativise et dégonfle un fait qui aurait pu créer un problème interne important
Dès que JMA prends la parole tu lui vomit dessus, et l'insulte. Je n'interdis pas la critique de JMA, je la comprends.
Mais pas la tienne.
A chaque décla de JMA, on t'entend chouiner "qu'il la ferme", "il est sénile", "il nous manipule", "il coule son club", "c'est une énorme erreur de communication", "ca va détruire le groupe", "blablabla"...
Je te jure que j'aimerai avoir assez de temps à perdre pour te donner un florilège des inepties que tu as balancé ces dernières années. Toutes tes prédictions fausses, et tes coup de gueules fades.
On devrait déjà être en Ligue 2 a t'entendre.
Et oui je serai moins sévère avec quelqu'un qui est optimiste et qui se trompe.
Mais quelqu'un qui est constamment pessimiste et qui se trompe, c'est une plaie.
C'est une plaie en entreprise.
C'est une plaie dans la société.
Et c'est une plaie sur commentaires d'un site de foot.
Parce que tu as ta place auprès des bons bistrot et de RMC.
Tu es l'inspecteur des travaux fini.
Celui qui remet en cause les choix, les hommes, et les systèmes dès que tout n'est pas parfait.
A commencer par dire que Fekir est un meilleur 10 que Valbuena (alors qu'il a été indigent dans ce rôle et a déstabiliser tout le groupe lorsqu'Hubert l'a mis à cette place).
Mais tu vois, j'ai pas envi de parler de foot avec toi, car tu ne veux pas de dialogue.
Tu veux t'écouter raler.
Si tu as besoin de parler va voir un psy ou un ami,
Si tu as besoin d'écrire, ouvre toi un blog.
Mais ne fait pas semblant d'être choqué que l'on ne t'oppose pas d'arguments, tu en a rien à foutre.
Que Manchester City ait du mal, au vu de ses tirages de poules, c'est compréhensible.
Mais là, très sincèrement l'OL ne pouvait pas vraiment espérer avoir un tirage aussi favorable.
Ne pas se qualifier avec ce groupe serait honteux.
Et je ne parle pas d'aller en C3...
C'est une parodie que nous livre notre équipe de coeur cette saison . Ormis les péripéties des finances, l'absence de préparation bien fondée , de lourdes absences (fékir,fofana,grenier) qui nous pénalisent, il y a un problème plus profond qui gangrène l'équipe. Je ne serai dire si c'est un manque de confiance ,de travail ou de tactique mais elle est belle est bien là. Les médias s'en donnent à coeur joie pour nous enfoncer un peu plus dans cette spirale infernale.
Mais qu'en on voit le jeu que l'on propose malgré des arbitrages plutôt favorable ( déjà 3 matchs à 11 contre 10 sans victoire), on est en droit de se demander si les joueurs ont bien conscience de la situation. On entend toujours des belles paroles avant les matchs dans les journaux, mais les résultats sont très médiocre. Tout le monde est responsable de cette situation mais personne ne semble assez fort mentalement pour nous en sortir. Il ne s'agit pas d'un manque de réussite comme le début de saison passée car on voyait du jeu. L'absence de cohésion est flagrante : darder perdu sur le terrain, personne pour couvrir des montées hasardeuses de nos latéraux, un milieu de terrain peu créatif et des attaquants en manque d'occasions franches pas toujours actifs dans le repli défensif.
On nous a vendu du rêve au mercato avec des joueurs lambda (morel,raphael,mapou,valbuena,darder). Cette avalanche de joueurs ont un niveau très en dessous de ce qu'ils devraient apporter et ont été l'arbre qui cache la forêt. tout le monde a abaissé son niveau de jeu comme les jeunes tolisso ou ferri. Même Gonalon pourtant régulier avec OL semble impuissant face à la débacle . On est bien loin des paroles du président concernant notre figuration en ligue des champions et l'intention de vouloir titiller le PSG qui a déjà 10 points d'avance au quart du championnat.
On peut en conclure ce qu'on veut mais les ambitions financières et les rebondissement de cet été ont eu un impact certain dans la construction de cette équipe. Ajouté à ça une panoplie de blessés et une préparation tronquée , le mélange est explosif. C'est dans la tête des joueurs que tout se passe à présent et le salut de OL viendra par une prise de conscience collective. Le staff n'en réchappera pas si il ne propose pas de nouvelles alternatives pour redresser la barque qui continue de tanguer.
Pour moi le problème actuel, différent de celui du mois d'août, c'est qu'on a laissé partir des joueurs et qu'on a engagé des joueurs au profil très différent, sans rien changer au dispositif tactique et à l'animation.
En gros on demande à Valbuena de jouer comme Fékir, à qui on avait demandé de jouer comme Gourcuff, à Beauvue de jouer comme Njie et à Darder de jouer comme Ferri.
C'est pour ça que Kalulu semblait bien meilleur que Beauvue et que Ferri dépasse sans forcer les capacités de Darder.
Si on demande à certains joueurs de changer de profil, on aura des résultats très inégaux, certains vont être bons (Fékir dans le rôle de Gourcuff) d'autres moyens, mais la plupart feront des prestations minables ou reviendront à leurs habitudes.
Le débat du 4-3-3 est une fausse piste, c'est d'ailleurs la seule chose qu'à compris Fournier pour l'instant. Ce qu'il faut faire c'est modifier substantiellement le plan d'attaque.
---
En gros le losange n'est pas mauvais en soi, surtout pour l'attaque, mais il a besoin d'un joueur bien spécifique, le 10. Un 10 c'est un joueur qui est capable d'orienter le jeu en surprenant l'adversaire, capable de trouver ses attaquants dans le dos de la défense, et capable de cadrer ses frappes lorsqu'il a créé l'ouverture par un une-deux avec les attaquants ou les milieux montés pour créer le décalage.
Ce joueur c'est typiquement Gourcuff. Grenier un peu. Mais sûrement pas Valbuena. Et ce n'est pas une critique c'est juste qu'il est mal employé par Fournier.
Vous allez me dire que Fékir non plus n'est pas un 10, c'est vrai, mais il compense par sa capacité à déstabiliser la défense et ça produit un peu les mêmes effets. Fékir jour en position de 10, mais avec des qualités d'attaquant de soutien, les stats le démontrent sans aucune ambiguité.
---
Aujourd'hui c'est le plan d'attaque qu'il faut revoir. Le schéma aussi mais pas s'il laisse les joueurs dans une plus mauvaise position qu'avant. Comme ce 4-3-3 qui va obliger Lacazette à jouer seul en pointe et donc à se poser encore plus de questions. Comme s'il n'en avait pas assez. Si ça marche dans ces conditions c'est un miracle et les miracles sont rares en ce moment.
---
Il faudrait jouer avec deux pointes contre les russes, au moins en attaque, car ils ont une défense solide et il faudra être rapides pour les surprendre. Il faudrait créer des espaces et éviter de porter trop le ballon dans la surface adverse.
Au contraire il faudrait que Valbuena puisse combiner rapidement avec les latéraux, en alternant côté proche et côté opposé sans obliger les attaquants à décrocher pour combiner, ce qui ne marche pas.
Le jeu rapide vers les latéraux permet soit de centrer rapidement sur les deux pointes, ou au latéral opposé de centrer en retrait sur Tolisso ou Ferri qui sont capables d'en mettre au fond si on les sert dans de bonnes conditions.
En pratiquant le jeu lent et archi connu par tous nos adversaires on est inoffensif en contre-attaque, ce qui démontre, si besoin, que le problème est bien là et pas dans le dispositif en losange.
Je suis assez d'accord que changer le schéma tactique aura plus de conséquence négatives que positives…
Par contre il est important de replacer Valbuena plus haut sur le terrain ou le décaler sur le côté gauche pour libérer de la place dans l'axe….tout nos ballons passent par l'axe et Lacazette se retrouve à jouer au milieu d'une cours de récréation blindée de mioches fragiles..
Grenier pourrait aider par son jeu plus rapide et verticale..mais pouvons nous miser sur lui.?? tellement fragile le mec..
Gonalons est à la ramasse depuis la reprise et semble incapable de retrouver son niveau et surtout son apport défensif..il est quasiment inutile pour protéger la défense..et si Darder retrouve un niveau convenable ou si il faut trouver de la place pour Grenier, décaler Tolisso en n°6 à la place de Max pourrait faire le plus grand bien..
Le seul changement tactique positif serait d'associer Darder et Tolisso en n°6/8….les deux ont le profil pour et ça remettrait Darder dans le schéma qu'il avait l'habitude d'avoir. Mais le 433 serait un cauchemar car on verrait à nouveau nos attaquants courir derrière les latéraux adverses (du moins ça a été le cancer vécu sous l'époque Puel).
Décaler Valbuena sur le côté c'est à faire, mais on remarque qu'il va plus naturellement sur la droite, c'est son meilleur pied.
Lacazette et Beauvue sont surtout obligés de décrocher pour jouer avec Valbuena et de ce fait ils manquent dans la surface, ils ne peuvent pas être partout.
Il y a un plan d'attaque à trouver avec Valbuena qui serait libre d'écarter, à qui on demanderait de combiner avec les latéraux qui eux-mêmes pourraient centrer plus rapidement sur Beauvue ou centrer en retrait sur les milieux axiaux si les décalages ont laissés des espaces.
Valbuena devrait porter moins le ballon
Dans ce schéma il est primordial qu'un joueur vienne créer le surnombre, pour éviter que les attaquants aient besoin de décrocher. Ce joueur c'est un milieu évidemment, Ferri ou Tolisso, puisque Darder ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Problème de communication entre langues différentes ? Ou problème de différence de culture tactique ? Ca serait intéressant de creuser cette question...
Côté défense je ne vois pas Gonalons comme un gros souci pour la défense, il a toujours son volume de jeu et il a bien amélioré son problème de précision de passes qu'il avait en tout début de saison. C'est vraiment un problème secondaire quand on voit les failles qu'on a ailleurs. D'ailleurs on prend peu de buts, (7 buts contre 5 aux meilleures défenses), le problème c'est qu'on ne marque pas (12 buts contre 24 à Nice) et quand on marque c'est très rarement sur des actions construites et donc reproductibles.
On aurait bien besoin de Grenier, qui est plus imprudent que fragile, mais il convient de le ménager tant qu'on n'a pas l'assurance de l'amélioration de son état, et qu'on l'ait vérifié plusieurs fois par tous les moyens disponibles. J'attend toujours une déclaration du staff à ce sujet, on dirait que c'est une problème mineur.