John Textor lors de la conférence de presse de l'OL
John Textor lors de la conférence de presse de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Aulas s'efface au profit de Textor

Le président emblématique de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a laissé sa place de PDG d'OL Groupe à l'Américain John Textor.

Son départ était prévu à terme, mais il a été accéléré : Jean-Michel Aulas a cédé les commandes de l'Olympique lyonnais vendredi à l'homme d'affaires américain John Textor, un coup de tonnerre à Lyon qui marque la fin d'une ère historique. Lorsque le rachat d'OL Groupe par Eagle Football, une entité regroupant les clubs anglais de Crystal Palace, brésilien de Botafogo et belge de Molenbeek (D2) et présidée par John Textor, a été finalisé en décembre dernier, Jean-Michel Aulas avait été nommé président exécutif pour trois ans.

Mais des dissensions sont vite apparues entre le dirigeant historique et le nouveau propriétaire de l'OL, notamment au niveau de la politique sportive à mener pour redresser un club qui n'est que 7e de Ligue 1. Réuni vendredi, le conseil d'administration a décidé d'accélérer la transition en nommant John Textor "président du conseil d'administration à compter du 5 mai et jusqu'à l'issue de son mandat d'administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président directeur-général d'OL Groupe", a expliqué le groupe dans un communiqué publié lundi.

Aulas, 74 ans, restera au conseil d'administration en qualité de président d'honneur. Il devrait percevoir une indemnité de dix millions d'euros pour son départ prématuré et conserver ses parts (9% du capital environ à travers sa holding familiale, Holnest). Le match remporté 5-4 par l'OL dimanche face à Montpellier au terme d'une incroyable remontada restera longtemps dans les mémoires : pour son scénario fou et surtout parce qu'il est le dernier de l'ère Aulas débuté il y a 36 ans.

Sept titres consécutifs

Tout un symbole : si Textor (57 ans) était bien présent au Groupama stadium dimanche pour OL - Montpellier (5-4), Aulas était lui absent des tribunes. Le Lyonnais, PDG de la Cegid, une entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion cotée en bourse dès 1986, avait pris la présidence de l'OL en juin 1987 alors que l'équipe, sans le sou, végétait en 2e division depuis sa relégation en 1983. Il a fallu deux ans pour remonter dans l'élite (1989) avant de retrouver la coupe d'Europe en 1991.

L'Olympique lyonnais a définitivement pris son envol à la fin des années 1990 avec deux places de 3e en Ligue 1 (1999, 2000), une victoire en coupe de la Ligue et une 2e place en 2001 avant d'enchaîner sept titres consécutifs de champion de France entre 2002 et 2008 et des épopées en Ligue des champions avec Juninho et Karim Benzema.  Lyon a également gagné la Coupe de France en 2008 pour l'unique doublé coupe-championnat son histoire avant une ultime victoire en Coupe de France en 2012, le dernier titre obtenu.

La construction d'un stade de 59 000 places

Aulas, infatigable bâtisseur, a aussi inauguré le Groupama Stadium en janvier 2016, un stade de 59.000 place, propriété de l'OL. Et autour duquel s'est érigée une véritable petite ville, dénommée "OL Vallée", avec notamment un pôle de loisirs et un centre médical. En fin d'année 2023, sera inaugurée une Arena d'une capacité de 12.000 à 16.000 places dans laquelle évoluera, pour la majorité de ses matches d'Euroligue, l'équipe de basket de Villeurbanne dont OL Groupe est actionnaire pour 33,33%.

La victoire contre Montpellier dimanche maintient l'équipe de Laurent Blanc dans la course à la qualification pour la Ligue Europa Conférence alors que la C1 était visée initialement.  Si Lyon ne parvenait pas à se classer 5e en fin de championnat, il serait alors absent des compétitions européennes pour la deuxième année consécutive.

À charge désormais à John Textor de relancer l'OL sportivement.

Avec AFP

136 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 8 Mai 23 à 9 h 41

    John a fait ce qu'il fallait pour son club, car Jean-Michel ne semblait plus capable de le guider vers les sommets.
    L'heure est enfin aux changements, l'optimisme est de retour ! Allez l'OL !

    1. florentdu42
      florentdu42 - lun 8 Mai 23 à 9 h 44

      Qu il parte, oui mais pas de cette manière, il ne pouvait pas attendre la fin de saison, lui rendre un bel hommage et faire de belle manière ???
      Un homme qui a consacré plus d un tiers de sa vie à l OL ne mérite t il pas mieux ???

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 9 h 46

        Il a eu un remerciement à 10 millions d'euros, ce n'est pas rien tout de même.
        Et nul doute que quelque chose sera organisé en son honneur, ne serait-ce que par les supporteurs au stade.

      2. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 10 h 03

        @Moimoi : quand on passe environ 40 ans de sa vie à supporter, construire et développer un projet comme l'OL, je pense que l'argent ne fait pas tout ...

        Peut-être pour toi, mais pas pour moi

      3. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 10 h 14

        @florentdu42 : exactement

      4. Requinqué, fier et lyonnais
        Aveugle, honteux mais lyonnais - lun 8 Mai 23 à 10 h 18

        Moimoi, as tu vu qui était au coté de Textor pendant le match? Ponsot. Donc, je doute que le changement soit aussi radical. Il veut juste montrer qui est le patron, le chef à coup de millions sans réfléchir une seconde à ce qu'Aulas représente pour le club et j'espère pour les supporters du club.
        Jean Michel Aulas a beau avoir ses défauts, et finalement n'a pas vu ou n'a pas voulu voir les conséquences de sa politique qui le conduit à etre jeté aujourd'hui comme un vulgaire mouchoir (Président d'Honneur, mouais), il représentait l'ame du club.
        On a souvent avancé que JMA pensait argent avant foot, je pense que là on entre dans une galaxie trumpesque qui me donne des frissons et suscite une grande inquiétude. Parce que pour Textor, L'OL est juste un investissement, un joujou.

      5. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 10 h 31

        Nous savions tous, dès l'arrivée du nouveau propriétaire, que l'OL allait perdre le président.

        Il a très certainement dû vouloir empêcher le propriétaire de faire les changements qu'il bloquait dans le club depuis de trop nombreuses années et qui ont conduit l'OL loin du podium.

        C'est pour ça que je suis optimiste pour l'avenir, et je dirais même emballé. Cela me met de bonne humeur. Textor n'a que trop tardé à prendre son investissement en main.

        La gestion "à la Aulas" a fonctionné pendant une décennie, voire une quinzaine d'années, mais se heurtait à la réalité du foot d'aujourd'hui.
        Je suggère à ceux qui ne supportent pas ce qu'est devenu le foot de changer de loisir, cela serait peut-être moins dur à vivre pour eux.

      6. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 8 Mai 23 à 12 h 22

        JMA reste Président d'honneur. On a le temps de lui organiser un bel hommage.
        J'étais un jeune supporter avant son arrivée, à l'époque où l'on criait encore "qui c'est les meilleurs..." dans les vestiaires de la Région Lyonnaise, alors que l'on n'avait pas d'argent, pas beaucoup de supporters et que l'on semblait parti pour stagner en D2 pour un moment. La remontée en D1 est un de mes plus beaux souvenirs, largement aussi fort que notre premier trophée de l'ère JMA. Il est certainement celui qui s'est tapé le plus de matchs des différentes équipes de l'OL, ces dernières décennies. Merci, Président.
        Il va falloir être très grand pour lui succéder. La compétition est plus rude. Mais, le club a de gros atouts, un vrai public (on a vu son importance, hier), un stade qui dégage de confortables revenus, des anciens qui peuvent apporter leur expérience dans l'encadrement, une belle image à l'étranger, un des meilleurs centres de formation, et une jeune équipe qui semble prometteuse pour la saison prochaine si on la renforce avec quelques joueurs d'expérience. Vive JMA, et vive l'OL sans JMA.

      7. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 12 h 47

        @Moimoi :
        Donc tu es content que l'OL ait "raté" son mercato d'hiver parce que Textor a empêché le recrutement d'un milieu défensif qui était clairement le joueur qu'il nous fallait, Ellyes Skhiri.
        Avant son intrusion, tous les papiers avaient été préparés et le joueur était d'accord pour venir mais Textor a bloqué son arrivée.

        Textor vire JMA alors que l'OL est dans le sprint final pour accrocher une place qualificative pour l'Europe ... (comme si il n'avait pas pu attendre la fin de la saison pour ne pas déstabiliser l'équipe).
        Il veut vendre l'OL féminin qui est la meilleure équipe de football féminin de l'Histoire ...

        Tu penses vraiment qu'il cherche à améliorer l'équipe ?
        Je pense que tu es un peu naïf ...

      8. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 12 h 51

        Ce que tu appelles de la naïveté et moi de l'espoir est ce qui fait que beaucoup sont toujours des supporteurs de l'Olympique Lyonnais.

      9. Avatar
        Centoss - lun 8 Mai 23 à 15 h 19

        @Dragon2332 :
        -L'OL masculin se portait bien mieux avant toutes ces histoires de Bourse, de Stade, d'OL Vallée et d'OL féminin. Perso je pense que c'est une bonne nouvelle qu'on vende la section féminine. Ça ramène du cash à court terme et permet de se consacrer à 100% sur la section masculine.

        -"Textor a empêché le recrutement d'un milieu défensif qui était clairement le joueur qu'il nous fallait, Ellyes Skhiri." Peut être parce que Gomes est 10x meilleur ? On aime tous Barcola au club, mais si on nous propose Salah, Vinicus ou Gakpo on signe direct hein. Surtout que bon Skhiri jouer encore le ventre mou de la bundesliga à presque 30 ans ça fait pas rêver. S'il était si bon que ça il y a longtemps qu'il serait dans un club plus hypé.

    2. florentdu42
      florentdu42 - lun 8 Mai 23 à 10 h 03

      Mais on ne parle pas de son chèque de départ, on parle d âme, d un homme qui a donné unne grande partie de sa vie à notre club, qui en a faut ce qu il est.

      Comment pourrais respecter TEXTOR quanf lui même a prouvé par cet acte qu il n a aucun respect pour notre histoire.

      Mais bon. Est ce que le respect et 'histoire de l OL l intéresse vraiment ??

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 10 h 15

        @florentdu42 : la plupart des gens n'en ont absolument rien à faire de ces 2 concepts car ils ne voient que la saison en cours et n'ont qu'une vision très limitée du futur...

      2. isabielle
        isabielle - lun 8 Mai 23 à 11 h 16

        Comme tous les investisseurs Américains, Textor ne pense qu'à cette formule triviale : "combien ça m'a couté, et combien ça va me rapporter ? " 😜

      3. Avatar
        GoNL - lun 8 Mai 23 à 11 h 19

        C’est ce qui était reproché ici-même à JMA en permanence 😉

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 8 Mai 23 à 15 h 11

        L'âme, l'âme, d'accord mais pas d'accord. Il faut arrêter avec le romantisme. Aulas, c'est d'abord le gars qui a sabordé le sportif depuis 10 ans pour construire un stade et faire une culbute à la revente. Merci Aulas mais je n'irai pas me mettre à genoux pour louer sa dévotion au club : les années récentes ont démontrées qu'il restait d'abord un homme d'affaire intéressé par son propre enrichissement et il a été prêt à mettre le club dans une situation tordue pour obtenir sa plus-value.

  2. florentdu42
    florentdu42 - lun 8 Mai 23 à 9 h 43

    J ai même pas envie de parler sportif.
    Je suis triste, dégouté, écœuré et inquiet.
    Nous perdons ce qui faisait de nous un club à part, ou l identité et l âme du club voulait encore dire quelque chose, à l opposé des psg, Man city chelsea...

    Supporter depuis le milieu des années 90, c est une partie de mon club qui m à été arraché aujourd'hui, surtout dans la manière.

    1. Darn
      Darn - lun 8 Mai 23 à 9 h 59

      Avant de parler de triste sortie, ce que je peux comprendre, attendons de voir ; je pense que nous aurons le droit à une "cérémonie" à ce sujet.

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 12 h 01

        Une belle fête pour son départ à la retraite.
        🍾 J'y serais.

  3. JFOL
    Juni forever OL - lun 8 Mai 23 à 9 h 48

    Quelle bombe ce matin !
    En même temps, on est le 8 mai 🙃🤣
    J'ai vécu mes 1er souvenir de l'OL peu de temps avant qu'aulas n'arrive, j'ai donc grandi avec ...
    C'est vrai que depuis 2010, la progression n'est plus sportive mais foncière, en dehors des filles mais sans réelle concurrence en France et en Europe, ça a été plus simple pour gagner les titres

    L'arrivée du stade en 2016 a été une immense joie pour moi, en dehors que quelques coups d'éclats en coupe d'Europe ou L1, il ne se passe plus grand chose

    Respect jma !
    J'aimerai qu'il y ait sa statue au stade où som nom d'une tribune avant son décès dans 25 ans, pas avant
    Je fais souvent le p'tit con dans mes posts, c'est aussi le jeu 🤣😉, mais je n'arrive pas a me réjouir de cette nouvelle, je m'inquiète un peu pour la suite ...

    1. florentdu42
      florentdu42 - lun 8 Mai 23 à 10 h 07

      Tu 3s supporter depuis plus longtemps que moi et tu a connu l OL d avant, et tu a donc vécu l ensemble de la présidence AULAS.
      Tu es donc bien placé pour te rendre compte de tout ce qu il a fait.

      Je sais que le côté "romantique" du football n est plus à l ordre du jour, mais j aime ce sport et ce club car il me correspond, j ai ce club dans le sang, moi qui ne suis pas né à Lyon.

      Le foot est une passion, on se rejoins tous autours d un club, d une ferveur, ça nous rassemble.

      Mais sans âme, sans histoire, que sera notre club, si ce n est une copie du PSG version TEXTOR ?

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 8 Mai 23 à 11 h 47

        Je suis bien d'accord avec tes deux derniers paragraphes !!

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 8 Mai 23 à 12 h 25

      Tout pareil. J'ai plus de 50 balais...
      Comme je dis plus haut, il est Président d'Honneur donc on va pouvoir lui rendre un bel hommage. Et oui, on s doit de lui faire une statue et vite. On n'est pas des sardines ingrates !

  4. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - lun 8 Mai 23 à 9 h 54

    Une triste sortie pour un grand Président.

    1. Avatar
      Seb66 - lun 8 Mai 23 à 9 h 57

      Quand on voyait sa tête lors du match contre l'OM on pouvait se poser des questions.
      Maintenant quid des équipes de filles ?

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 8 Mai 23 à 10 h 37

        @Seb66, oui j'ai pensé pareil, sans vouloir faire de la psychologie à 2 sous, sur le 2e but marseillais quand on le voit sa réaction, engoncé dans son siège avec un drôle de sourire... Même dans ses prises de parole on le sent un peu fatigué, je pense que ça lui fera un bien énorme de pouvoir se reposer. Il a assez donné pour l'OL, et on l'en remercie évidemment. Maintenant il a plus qu'à profiter de son joli pactole de quelques millions d'euros, je me fais plus trop de souci pour lui 😛

    2. Toitoi
      Moimoi - lun 8 Mai 23 à 10 h 08

      Rick cornichon, c'est "Une triste sortie pour un grand Président", mais aussi une triste fin de présidence pour celui qui a tant apporté à l'OL.

      C'est exactement pour ça que je relativise énormément son éviction qui, certes, aurait pu être réalisée plus tard, après le championnat, ou... plus tôt, pendant la trêve hivernale.
      Mais le tact et les américains...

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 10 h 16

        Logique, ils ne vont pas attendre cet été pour mettre en place le nouveau staff , il y a urgence pour préparer la saison prochaine .

      2. isabielle
        isabielle - lun 8 Mai 23 à 11 h 11

        Le Président part sur un match exceptionnel et un week-end d'excellents résultats pour toutes les équipes OL (sauf une) ... c'est en tout cas ce que je vais retenir

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Mai 23 à 13 h 04

        Si on veut être prêt pour le mercato, on doit agir maintenant, pas attendre la fin de la saison. Mais apparemment, Aulas n'a pas voulu suivre les directives de Textor et préférait ne rien changer. Du coup, il a été décidé qu'on ne peut pas vendre son club et rester en opposition avec le plan du nouvel actionnaire principal. C'est juste pas possible, ça !

  5. Dragon2332
    Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 10 h 01

    Une immense page se tourne
    Merci Président pour tout ce que vous avez apporté à notre OL ❤️💙
    MERCI Mr Aulas pour ce que vous avez accompli à l'OL (masculin et féminin)
    Merci pour ces titres et toutes ces émotions
    Merci pour le rêve que vous avez apporté à une équipe (masculine) de Lyon qui était auparavant en D2
    Merci pour les fantastiques soirées européennes
    Merci pour avoir amené l'OL féminin sur le toit du monde (8 titres de Champions League (beaucoup plus que n'importe quelle autre équipe en Europe ...), 16 titres de Championnes de France (dont 2023 😉🥳).
    Bravo pour ce travail exceptionnel pendant de très nombreuses années. (D'autres auraient lâché bien avant)
    Bravo pour votre engagement à faire rayonner Lyon en Europe,
    Bravo pour votre obsession à défendre l'OL, contre vents et marées,
    Bravo pour votre vision avangardiste du football "Business", qui fait que l'OL a un avenir brillant devant lui
    ❤️💙

    1. isabielle
      isabielle - lun 8 Mai 23 à 11 h 05

      ... merci surtout d'avoir toujours été un Président intègre, vertueux, honnête et être resté à l'écart des "affaires" qui pourrissent trop souvent ce sport. 💕
      Je suis fier d'être fan de l'OL 😊😊

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 12 h 54

        @isabielle : malgré qu'il soit extrêmement décrié par des gens qui ne savent pas ce qu'il fait et qui ne cherchent pas à comprendre, c'est notamment grâce à Ponsot que l'OL est resté sur la bonne ligne.

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 13 h 01

        😂Notre très cher directeur du football ne va sans doute pas le rester longtemps.🤭

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 8 Mai 23 à 13 h 06

      isabielle, tu as bien raison de souligner ce fait !

  6. florentdu42
    florentdu42 - lun 8 Mai 23 à 10 h 09

    Je n arrive pas à croire à ça. Il va falloir du temps pour digérer.

    Les kops vont avoir peu de temps pour préparer quelque chose à la hauteur du président.
    Car il va falloir lui dire au revoir comme il le mérite, même si je pense que ça restera toujours trop petit par rapport aux années qu il nous a consacré

  7. Junidu38
  8. Avatar
    pgdu - lun 8 Mai 23 à 10 h 17

    Le B A BA des pratiques managériales qu'Aulas a également utilisées... à un moment c'est prendre des décisions ! Si JMA était devenu un obstacle aux changements nécessaires dont nous avons pu observé l'urgence encore hier ... si vous enlever Alex et Lovren hier pour sonner le réveil et cela en l'absence de Tolisso, on aurait bu une sacrée tasse, la jeune génération est dans l'incapacité totale à gérer des situations difficiles comme celles ci comme le souligne gentiment mais fermement Blanc depuis quelques mois (un dosage à trouver !) ... . Le chantier à venir du mercato estival est immense si l'OL veut remonter sur le podium dans les 2 ans à venir ! On ne peut que regretter le manque de lucidité de notre très grand président et cela depuis quelques années, comme quoi c'est pas facile, même pour les plus grands ! Merci à JMA pour les années 1998-2016 et tout le bonheur qu'elles nous ont apporté, pour ce magnifique stade, pour le foot féminin, pour les grands joueurs que nous avons eu la chance de voir à l'OL Juni, Licha, Essien, KB9, Wiltord, Cris, Thiago, Diarra, mais aussi Coupet, Lloris, Govou, Reveillère, Fekir ... Paqueta, Depay, ... la liste est trop longue ..., pour ces matchs d'anthologie, ces derbys Fékir et Briand à Geoffroy Guichard pour les derniers .. ! Merci à JMA, qu'il soit toujours le bienvenu dans le stade tout en redevenant le simple supporter adulé, qu'il aurait dû avoir la sagesse d'envisager être, après avoir vendu ce qui a été son implication de presque 40 ans ! Aux supporters d'être à fond reconnaissant à JMA et dans le futur en soutien au projet plus que jamais nécessaire à l'avenir du club, il a des atouts, il faut les magnifier et il y a du travail, des changements et de l'énergie à mettre ...

  9. Avatar
    Giovanni69 - lun 8 Mai 23 à 10 h 17

    Merci pour tout, monsieur OLas !!!

  10. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 10 h 21

    Il ne s'efface pas , il est poussé dehors. Il n'avait aucune intention de s'effacer , c'est bien la le problème pour Eagles .
    En même temps au moment du rachat , ils connaissaient le personnage et ils avaient certainement budgété ce gros parachute doré , en faisant mine de lui assurer trois ans de présidence ( sinon il aurait fait capoter la vente ), sachant qu'il ne lâcherait rien et voudrait gouverner seul comme avant .

  11. Avatar
    helvetigone - lun 8 Mai 23 à 10 h 22

    C'est vrai que pour la manière on repassera. ils auraient pu attendre la fin de saison et lui rendre un bel hommage.
    Toujours est-il que le club a besoins de profonds changements et c'est ce qui était de plus en plus demandé par les supporters. Voilà, la machine est en route!
    Bien que je sois hyper reconnaissant envers JMA, j'avoue que je ressens une certaine excitation à entrer dans cette nouvelle ère, qui je l'espère sera fructueuse.
    Je pense que la gestion sera plus agressive et qu'il y aura beaucoup plus de pression sur les prises de responsabilités à tous les niveaux hiérarchique, jusqu'aux joueurs. En tout cas je l'espère car ça leur ferait le plus grand bien.
    une première mi-temps comme hier j'espère ne plus jamais voir ça.
    Suite à ça match, j'espère que LB comprendra enfin que Cherki n'apporte qqch à l'équipe que s'il joue en 10 (sur un côté il est franchement mauvais), et je remercie les joueurs de nous avoir prouvé à tous que pour faire un bon match il suffit simplement d'avoir la rage! Donc le problème est bien au niveau de la mentalité et pas de la qualité des joueurs.
    Aller l'OL!

    1. gcatala
      gcatala - lun 8 Mai 23 à 11 h 10

      Bonjour
      Le club ne peut pas attendre la fin de saison pour préparer la prochaine
      Il faut agir maintenant pour ne pas prendre trop de retard

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 13 h 26

        @gcatala : sauf que là tu mets un gros coup de carabine dans un équilibre d'une équipe déjà très vacillante...

        Cette décision prise dans la précipitation suite à la défaite contre Nantes montre déjà un manque de recul et d'analyse de Textor selon moi ...

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 13 h 24

      @helvetigone : je pense que LB est bien conscient du potentiel de son joueur sauf qu'au milieu, avec seulement 2 joueurs qui défendent (car Cherki ne défend pas), tu prends l'eau sur un match entier ...
      TM préfère aussi jouer en double pivot, mais pour cela, il faut qu'il ait un gros récupérateur à ses côtés ce qui n'est pas le cas avec Tolisso, Caqueret ou même Lepenant ...

  12. Avatar
    Cicinho - lun 8 Mai 23 à 10 h 23

    Oh la la, que d'émotions en même pas 24h!
    Il fallait bien que la page se tourne un jour... mais comme ça alors qu'il reste 4 matchs et qu'on joue encore qqchose?
    Maintenant il ne va pas falloir que Textor se loupe dans le choix du DG (que de souvenirs de présidents de paille nullissimes au PSG et à l'OM pendant toutes ces années où on se félicitait d'avoir nous un vrai président !), et dans le choix du DS... des gens qui connaissent le foot français ça serait mieux!

  13. Stevefrom43
    Stevefrom43 - lun 8 Mai 23 à 10 h 26

    BREAKING NEWS - JMA va utiliser son indemnité de départ pour racheter l’ASSE 😅….
    Plus sérieusement, gros coup de chapeau pour LE président de l’OL ! Il restera longtemps comme le grand bâtisseur de l’OL et mérite en effet une tribune, une allée, une statue à son nom ! Merci pour tout.

    1. Avatar
      gonebad - lun 8 Mai 23 à 11 h 13

      oui stevefrom43 , juste pour la maniere dont il est traité par ses ( soi disants ) supporters a LOL , il devrait le racheter et montreR encore une fois a ces c... de raleurs qui ne connaissent rien et souhaitent tout changer sans réfléchir aux conséquences , ce qu on peut faire avec un petit club , comme l a ètè LOL avant le grand JMA!!!

  14. Avatar
    interol - lun 8 Mai 23 à 10 h 53

    Je ne suis pas sûr de comprendre l'info... Aulas s'efface? Il a besoin de repos et il va revenir après les ponts de mai c'est bien ça ? Qu'est-ce qu'il se passe ?? Je veux une interview de Bernard Lacombe pour m'expliquer !! 😭😭😭

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 8 Mai 23 à 11 h 00

      Interol 😄

      Pour ceux qui se questionnent vraiment sur le titre, lire plus haut Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 10 h 21 + le commentaire qui suit de helvetigone dont je partage entièrement la vision des choses.
      Édition : et celui de gcatala !

      Razik a voulu être gentil envers le président. D'ailleurs, cet article va dans le sens de l'hommage, et je trouve que tout cela va justement permettre au club et aux supporteurs de faire quelque chose pour remercier Jean-Mimi de son vivant, ce qui a plus de sens que de le faire après, ce qui est trop tard à mon goût.

  15. isabielle
    isabielle - lun 8 Mai 23 à 10 h 59

    Personne, en dehors des présents au dernier conseil d'administration, ne sait ce qui a été décidé ce jour là.
    Chacun peu imaginer tout ce qu'il veut, mais aucun de nous n'a la vérité des faits. 🙄
    Les Américains, n'ont pas l'habitude de laisser traîner les choses.
    Leur pragmatisme, leur volonté de résultats, leur exigence de rentabilité les ont conduit à écarter "proprement" le Président sans sommation et sans communication... Dont acte.
    Jean Michel Aulas s'efface sur un match exceptionnel par son déroulement, par les émotions produites et avec le résultat que tous les fans attendaient. 😜
    Merci Président, nous avons partagé 35 années de passions pour cet OL que vous avez fait grandir et qui restera dans nos coeurs encore longtemps... vous avez été un grand Président quand bien même ces 3 dernières saisons furent difficiles.
    Bonne route pour la suite... et surtout ne lâcher rien pour le foot féminin qui ne peut évoluer qu'avec vos méthodes. 😊

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 8 Mai 23 à 11 h 26

      Il a peut-être reçu un coup de fil de la FFF ?

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 8 Mai 23 à 13 h 31

      @isabielle : pour moi c'est politique car Textor avait déjà installé ses "hommes" en CA de l'OL en écartant ceux de JMA (TP)
      On peut se poser des questions sur le timing précipité et irréfléchi de cette décision (car personne n'a été prévu pour le remplacer à part Textor qui n'y connait rien en football et en direction de club)...
      Perso, je trouve que c'est déjà un mauvais "départ" de sa part...

  16. OL-91
    OL-91 - lun 8 Mai 23 à 11 h 12

    Vive le Président !

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 8 Mai 23 à 11 h 25

      Vive Tony Parker ! Ah mince on me glisse dans l'oreillette que ce ne serait plus d'actualité... 😆

  17. Avatar
    Toutchanger - lun 8 Mai 23 à 11 h 27

    C'est fatigant cette mode de commenter en s'adressant directement à ceux qui pensent d'une autre façon, en voulant d'entrer les décrédibiliser en anticipant, surinterprétant et déformant volontairement les propos afin d'éviter toute réponse....

    C'est pas nouveau mais dernièrement c'est devenu systématique, y a les bien pensant qui se positionnent sans le dire en parfaits supporteurs qui s'adressent sans les nommer aux mauvais supporteurs qui osent critiquer et être déçus. C'est juste ridicule.

    Le moment est à l'union à l'aube d'un nouveau projet tant attendu !

    Sur des dizaines de commentaires j'en compte qu'un seul qui est dans l'invective vis à vis de Monsieur Aulas et qui ne ressemble en rien à un supporteur lyonnais.
    Pour le reste, les supporteurs ont tout à fait le droit de se réjouir (et même de sabrer le champagne pour certains) suite à cette nouvelle, cela n'empêche pas d'avoir une pensée émue et reconnaissante envers le président.

    Tous les avis sont légitimes d'autant qu'il y a beaucoup d'affect autour du président.
    Je suis fan d'Aulas mais pour le bien du club j'étais impatient de tourner la page. Je m'en réjouie, oui, totalement. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes à l'abris de déceptions plus grandes avec les ricains.
    Et puis que croyez vous ? Que le président n'avez pas anticipé ?
    Il vend extrêmement bien le club, renforce son immense fortune, sort une autobiographie, a négocié un bonus de licenciement... Vous pensez vraiment qu'il tombe des nu ??

    On s'accorde tous à dire qu'on doit tous nos succès à JMA, tous ! C'est unanime.
    Mais il faudrait occulter ses échecs ? Ce sont des dérives sectaires.

    Avec ou sans JMA, the show must go on ! Bienvenue Textor. Ciao Cheyrou. Merci Aulas. Allez l'OL !
    Et allez vous faire cuire un œuf les donneurs de leçons !! 😜

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 8 Mai 23 à 11 h 49

      Peu importe si certains critiquent jma, chacun s'exprime !

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 11 h 59

      Ah oui, parce que traiter l'OL d'Olympique de la honte, c'est surinterpréter de ne pas l'accepter 😆😆😆😆😆 Vraiment bonne celle-là !!!!! je crois que je vais m'en souvenir longtemps.
      Mais, c'est vrai, j'oubliais, c'est la liberté d'expression 😆😆😆😆😆
      J'allais écrire surprenant certains types de réactions au départ d'Aulas. Et finalement non, on sait bien à qui on a affaire ...........

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 12 h 08

        🍾Champagne!OLPasséPresent.
        Fêtons son départ dans la joie et l'allégresse !😃😃

        Bonne retraite à notre ex-président JMA!🍾🍾😎

        Une page de la grande histoire de l'OL se tourne!

        Voyons l'avenir en positif!

        L'ère du changement va faire du bien.

        De toute façon tôt ou tard il aurait fallu le changement notre bon président n'étant pas éternel.😉🙂🙂🙂

      2. Avatar
        Toutchanger - lun 8 Mai 23 à 12 h 53

        OLPP c'est pourtant bien vrai que depuis plusieurs années nous sommes tout simplement honteux.
        Nantes a été la goute d'eau pour moi...

        Tu peux te marrer autant que tu veux, si tu lis mes posts tu ne peux pas prétendre que je fais systématiquement dans le catastrophisme.
        Je critique les prestations honteuses, le recrutement guignolesque, le staff ridicule tout en étant optimiste et en ayant foi en l'avenir, surtout depuis l'arrivée de Lolo White qui ne fait pourtant pas l'unanimité ici.

        Je sais que les avis qui ne sont pas dogmatiques peuvent être dur à comprendre mais c'est ainsi et je ne changerai pas.
        Le match d'hier a d'abord été honteux et si nous vibrons c'est d'abord à cause de notre médiocrité puis grâce à notre courage et notre talent offensif. C'est d'ailleurs ce que j'ai tenté d'exprimer après le match, comme quoi même en étant mauvais nous avons encore le droit de vibrer 😉

        Pour ce qui est du sujet et donc d'Aulas.
        Je ne comprends juste pas qu'on vienne faire la leçon à ceux qui s'en réjouissent alors même que l'immense majorité n'oublie pas de le remercier et de lui rendre hommage.
        JMA c'est l'OL.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 13 h 05

        Pour ma part, je ne fais aucune leçon à ceux qui s'en réjouissent. Je peux comprendre ce point de vue. Mais, il y a quand même une manière à respecter pour saluer son départ.
        Ce que je n'accepte pas, c'est l'irrespect manifesté par certains envers Aulas. Quand ils auront fait le millième de ce qu'il a fait pour l'OL, ils pourront peut-être commencer à s'en prendre à lui. En attendant, quelque que soit l'opinion qu'on ait de sa personne, chapeau bas pour son action. Qu'on a le droit d'accompagner d'avis moins positifs, mais en y mettant les formes.

      4. Avatar
        Toutchanger - lun 8 Mai 23 à 14 h 14

        Nous sommes bien d'accord OLPP

      5. Avatar
        Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 14 h 18

        Aulas aurait pu faire plus et mieux,il a été radin à la fin,c'est mon avis.

  18. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 11 h 34

    Ciao Cheyrou.🐐

  19. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 8 Mai 23 à 11 h 39

    Salut les amis

    Eh bien quel week-end !!!!
    Bien sûr comme 99,9% des gens ici MERCI Jean Mich n’en déplaise aux donneurs de leçons .

    Et maintenant ??
    Je propose de nommer La Tribune Est Jean Michel Aulas et La Tribune ouest Paul Bocuse
    Ça en jetterait non ?

    Président d’honneur ?? Il me semble que c’est une idée qu’on avait émise il y quelques mois ici, peut être les ricains nous espionnent 🤔 ou peut être qu’on ne dit pas que des connerie de supporter de comptoir.

    Bref encore merci jean Michel profite de ta retraite amplement méritée et maintenant on attend la suite.

    PS coucou aux planqués de l’OL qui doivent être en train d’avoir chauds aux fesses

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 8 Mai 23 à 12 h 35

      Oui, la Présidence d'Honneur est la meilleure sortie possible pour le club à court terme. L'idéal aurait été un trophée, mais on ne peut malheureusement pas attendre aussi longtemps. On a besoin d'un changement de gouvernance. C'est maintenant que l'on va pouvoir juger l'apport de Textor. Il a intérêt à rendre un immense hommage à JMA (statue, match en son honneur avec pleins d'anciens et tous les kops impliqués...) et d etrouver quelques dizaines de millions d'euros pour relancer l'équipe grâce à un beau mercato. Il y a une ossature intéressante dans l'équipe actuelle. Il faut avoir les épaules solides pour assumer l'héritage de JMA, et le transformer en le bonifiant !

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 8 Mai 23 à 13 h 06

      Salut Jeanmasse,

      Oui, le poste de "président d'honneur" c'est un classique dans toutes les organisations j'ai l'impression. Lorsque tu as un leader charismatique devenu un peu "encombrant" (sans manquer de respect), c'est la porte de sortie qui permet à tout le monde de garder le face.

      Sans vouloir faire de mauvaise comparaison (!), c'est par exemple ce que Marine Le Pen — dans sa stratégie de ripolinage au FN — avait fait pour mettre papy sur la touche 😆

  20. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 11 h 51

    Comme lorsqu'une personne quitte ce monde , c'est une hagiographie, la personne était formidable, il n'avait que des qualités etc ...
    C'est l'avantage d'être mort , tout le monde vous fait des compliments.
    Parfois on est même glorifié voir statufié.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 8 Mai 23 à 15 h 17

      Et c'est le mieux pour Aulas. Il vaut mieux qu'il parte maintenant avant d'enfoncer le club et de ternir définitivement sa réputation. En étant raccompagné vers la sortie dès maintenant, il part avant le point de non-retour.

  21. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 11 h 58

    Décidément la machine s'emballe .

    Aouar se serait mis d'accord avec la Roma , avec un juteux contrat à la clé.
    Excellent choix , j'avais cru comprendre qu'il avait refusé l'offre cet hiver ?

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 8 Mai 23 à 15 h 18

      Osef d'Aouar. Il va aller saboter sa carrière comme tant d'autres joueurs avant lui séduits par les promesses de l'argent facile.

  22. Avatar
    Arklay - lun 8 Mai 23 à 12 h 09

    Merci et bonne route JMA. Je t'ai adoré quand on écrasait la Ligue 1, tu étais le meilleur président de France et de loin. On a gagné beaucoup de trophées et tu y es pour beaucoup. L'OL moderne et solide c'est toi, le grand stade, les féminines et ces soirées Champion's League seront toujours associés à ton nom. Cependant il faut savoir se retirer, surtout quand la machine n'avance plus. Merci encore Président!

    Maintenant qu'il a cédé sa place, je ne vais pas tomber dans l'euphorie car on ne connait rien des intentions & des compétences de Textor. Mais le changement était nécessaire, ouvrez les yeux. Je me demande si Textor va garder Ponsot et Cheyrou? Si c'est le cas, pourquoi écarter JMA?

  23. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 12 h 10

    Aou qui?

  24. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 8 Mai 23 à 12 h 16

    C'est une immense page de l'histoire de l'OL qui se tourne. Comme l'a dit Bodmer, Aulas a révolutionné le football.

    Maintenant, j'espère qu'il restera dans la ville pour aider l'agglomération à grandir et à propsérer.

  25. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 12 h 27

    Ponsolas tombe a l'eau , qui est ce qui reste ?
    Ponsot , que textor va remplacer dans l'organigramme , ou pas.
    Maintenant que Jma et nono sont écartés , retour de juni ?
    Non je déconne , paniquez pas 🙃🤟

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 12 h 36

      😂😂😂Qu'est ce qu'on se marre.

      Les Ponsolas aux oubliettes!🤩🥸

      On ne les entendra PLUS.✌️✌️

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 8 Mai 23 à 13 h 07

        Avant de triompher il faut quand même voir ce qu'on récupère à la place... !

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 13 h 56

        Oui en effet le_yogi.😉

        On se fera une idée dès cet été.

  26. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 12 h 27

    Pour ma part, comme quelques autres sur ce forum, j'ai connu l'OL bien avant l'arrivée d'Aulas ... ce qui me permet d'ailleurs d'apprécier sa présidence. Mais aussi de relativiser un peu son départ.
    Qu'on fasse un bilan global au moment de son départ (ce qu'il a amené, ce qui a pu dysfonctionner), rien d'anormal.
    Selon la formule bien connue, les cimetières sont pleins de gens irremplaçables. L'OL va continuer à vivre sans lui. On verra si c'est pour le meilleur ou pour le pire.
    Mais, autrefois, l'éducation apprenait à avoir un minimum de respect envers autrui. Une partie de la génération des RS est en manifestement dépourvue. En toute inconscience !! Bon, une partie seulement, heureusement.

    1. isabielle
      isabielle - lun 8 Mai 23 à 12 h 52

      Ce "non respect" que tu évoques, se développe et n'existe que parce qu'il est favorisé par l'anonymat... 😡
      Le face à face, oral ou écrit, serait bien plus convivial entre personnes identifiées... même en désaccord... 😜
      Les oppositions d'idées trouvent alors plus facilement un consensus... ou un terme !

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 13 h 19

        C'est sûr que les RS, ça a des côtés très positifs (notamment connaissance de personnes très appréciables) mais aussi des aspects déplorables comme tu le soulignes. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère largement les contacts par mail, sms ou autres formes du genre Whatsapp, sans parler évidemment des contacts en personne. Par exemple, comme je savais que DédéP assistaient aux matchs de l'OL, je lui ai tout de suite proposé qu'on se voit. Et aussi que je regrette de ne pas avoir les adresses mail de certains que j'apprécie ici. J'en ai encore parlé avec DédéP hier au Groupama Stadium, avant le match.

      2. isabielle
        isabielle - lun 8 Mai 23 à 15 h 32

        @OLPP
        Je m'exprime sur ce blog seulement depuis quelques mois... et je reste prudent sur ce style de communication (merci pour vos bons conseils).
        Perso, jusqu'à présent j'ai toujours privilégié le mail (et mon épouse Whatsapp).
        Je pense avoir quelques affinités avec quelques uns d'entre vous (parcours comparables, même génération, humour, vision du club, passion du jeu, foot féminin, échanges culturels très ouverts...) et parfois l'envie d'aller plus loin dans le dialogue me titille.
        En fait, tu es le seul joignable par mail... mais je n'ai jamais osé par respect de la charte de ce blog ... et puis il y a ce coté anonymat qui me "chagrine" mais qui préserve quand même "l'intimité" de la vie privée.
        Je reste donc ouvert à un autre type d'échange, même avec des personnes plus engagées que moi face à une problématique sociale dont je ne suis pas victime directement...

  27. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 12 h 39

    +1.

    Textor aurait il dû attendre la fin de saison avant de donner sa décision officielle?

    Il a peut être jugé que la situation de l'OL était alarmante,et qu'il devait au plus tôt prendre les commandes,pour préparer la saison prochaine.

    1. Cac40
      Cac40 - lun 8 Mai 23 à 14 h 42

      Pourquoi s'offusquer de la séparation maintenant et pas à la fin de saison?
      Ca ne change rien du tout!

      Il n'y a qu'un seul lion dans une meute. Aulas avait un rôle honorifique seulement depuis le rachat du club, mais après quelques mois il faut croire qu'il a compris que cela ne lui convenait pas et il a préféré se retirer définitivement pour faire place nette au nouveau boss. C'est tout à son honneur.

      Arrêtez pour certains de vous voiler la face en disant que l'Américain manque de classe, tout ça... Aulas lui a vendu le club, c'est tout !
      Et les communiqués officiels remercient et soulignent le rôle qu'a joué Aulas dans la réussite du club, alors où est le problème?

      Face au départ d'un des plus grands présidents du football français, je pense qu'il est malvenu de s'attarder sur cette dernière décennie d'échecs, pour souligner la grandeur qu'il a eue, et toutes ses réussites, entre les titres hommes et femmes, ou encore le centre de formation.

      MERCI M. Aulas - vous êtes un grand homme du football français - Bonne retraite, bien méritée!

  28. Avatar
    zikos35 - lun 8 Mai 23 à 12 h 41

    Triste fin mais devenue inéluctable . Jma était désormais un frein à la modernisation du club et à son renouveau. L'équipe indique qu'il a refusé d'accompagner les changements souhaités par Textor notamment sur le recrutement...

    1. isabielle
      isabielle - lun 8 Mai 23 à 12 h 59

      L'Equipe c'est un peu comme la Bible ! ... sans concurrence, facile d'avancer des suppositions qui seront reprises par d'autres et deviendront "vérités" à force de répétition ...
      Quel journaliste était présent aux derniers conseils d'administration de OL Group ?

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 13 h 00

        isabielle, voyons... Si le club recule sportivement depuis ces dernières années, c'est parce que le président se refusait à faire les changements qui s'imposaient.

      2. isabielle
        isabielle - lun 8 Mai 23 à 13 h 03

        Le président ou le conseil d'administration de OL Group ?
        On sait tous que c'est le besoin de cash qui était le moteur unique du club

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Mai 23 à 13 h 11

        C'est Aulas qui l'a dit lui-même qu'il refusait les changements, pas l'Equipe.

      4. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 13 h 15

        Bonjour OLVictory !
        Enfin, un peu de soutien depuis ce matin (non pas que j'en ai besoin vis-à-vis d'isabielle, loin d'être virulent ^_^).

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Mai 23 à 13 h 21

        Bonjour Moimoi et Isabielle.
        C'était juste pour rappeler ce fait, cette déclaration d'Aulas, je suppose qu'Isabielle l'avait raté à sa publication

      6. isabielle
        isabielle - lun 8 Mai 23 à 13 h 23

        Ok, j'm'incline ... mais bien parce que c'est vous 😜😜

  29. Avatar
    ggs - lun 8 Mai 23 à 12 h 50

    Gestion a l'américaine.
    On ne s'embarrasse pas de fioritures on décide.
    TEXTOR voulais la place et quitte a s'assoir sur sa parole ( laisser AULAS pendant 3 ans ) pas de problème il va assumer.
    Par contre j'attends de voir

  30. Avatar
    Nenae - lun 8 Mai 23 à 13 h 03

    Quel Dimanche pour l´OL !

    Avec en plus E.Kabongo la legende qui nous aide à sortir du bourbier de la D2 pour le coup d´envoi et les chaussures speciale OL de Lacazette. C´est un destin, un patrimoine, une histoire que meme les Américains ne pourront pas nous voler.

    ADN OL - Merci Alex et Bradley !

  31. florentdu42
    florentdu42 - lun 8 Mai 23 à 13 h 11

    Je pense que certains ne comprendront pas mon ressenti après la mise en retrait ( pour être poli) du président AULAS de l Olympique lyonnais.
    Ce club, pour moi, c ets bien plus qu un club de foot, c est aussi beaucoup de souvenirs, une passion inexpliquée et inexplicable car irrationnelle.
    Moi qui ne suis pas né à Lyon, pourquoi suis je devenu supporter de l OL avant même que le club ne remporté la coupe de la ligue en 2001 et règne sur la France du foot ?
    J ai tendance à dire que ce n est pas moi qui ai choisi l OL mais c est aussi le club qui m a choisi.

    L OL c est un soir d août 2000, le 22 plus précisément où j avais été avec mon grand père pour la première fois au stade pour le match OL Inter Bratislava, avec une victoire dans les arrêts de jeu de l OL 2-1et une qualification pour la première fois en ligue des champions.
    C est aussi le samedi 4 mai 2002, ou, après 1h30 de téléphone depuis Courchevel ou je bossais de nuit j avais obtenu 3 places pour LE Match pour y aller avec mon grand père et mon père et cette victoire qui a marqué le premier titre de champion de France.

    C est aussi mes années à bosser à Lyon l abonnement et les matchs en virage nord supérieur.

    C est des souvenirs encore et encore.

    Alors oui, certains trouveront ça très idiots et diront qu il y a plus grave dans la vie et auront raison.

    Mais la je ne parle pas de choses raisonnables ni de choses rationnelles mais bien d une passion qui prend au tripes.

    Et aujourd'hui, celui qui a consacré la moitié de sa vie à ce club, qui l a pris alors qu il était au bord du dépôt de bilan en deuxième division s en va, mis à l écart sans ménagement par un communiqué hilimiant de 17 lignes, ce qui ne représente même pas une ligne par année.

    Ce club à vécu la moitié de sa vie sous la présidence AULAS.

    Mais cette mise à l écart sonne pour moi comme un manque de respect et un bafouement de l histoire et de l âme de notre club par un américain qui, il y a peu, ne savait peut-être même pas où placer Lyon sur une carte.

    Donc Merci " président AULAS" car quoi qu il arrive vous resterez président pour moi.

    Et monsieur TEXTOR : je vous adresse un "Bienvenue à Lyon" plein d ironie et aussi froid que peut l être la manière avec laquelle vous vous comportez

  32. OLVictory
    OLVictory - lun 8 Mai 23 à 13 h 19

    On ne peut pas oublier les douze ans de montée en puissance de l'OL, qui ont été tout simplement exceptionnels ! C'était la période de l'ascension, avec une équipe qui ne cessait de se renforcer et de progresser, jusqu'à devenir l'une des meilleures de France. Et puis, les douze ans suivants ont été tout aussi époustouflants, avec des titres et des saisons incroyables. Bien sûr, il y a eu aussi la période plus difficile, douze ans de nouveau stade, de régression et de galère financière, mais le bilan global reste très positif, avec une réussite unique sur une aussi longue durée.
    Chapeau bas à Aulas et à ses collaborateurs à l'OL !

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 8 Mai 23 à 15 h 26

      C'est ce que je disais plus haut : il est mieux qu'Aulas parte maintenant, ça lui permet de sortir sur un bilan globalement positif et de ne pas entacher sa mémoire. Si on lui donnait encore quelques années pour massacrer le club comme il était en train de le faire, ça n'aurait pas été la même chose. L'émotion aurait été moindre avec deux ou trois années supplémentaires sans Europe et un classement en deuxième partie de tableau, évènements qui n'auraient pas été impossibles si on avait continué sans rien changer.

      N'oublions jamais que notre saison va peut-être être sauvée par un miracle nommé Lacazette, sans lui on serait probablement plus d'une dizaine de points en retard.

  33. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 13 h 24

    Sonny aura été la dernière personne recrutée par Aulas pour ... quel rôle , mystère ?
    Ah oui pour acheter la paix sociale et faire joli dans la vitrine .
    Mais bon, place à des gens plus sérieux et compétents désormais , pour remettre ce club a l'endroit.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 8 Mai 23 à 13 h 30

      L'ironie du sort est que le Sonny joueur aura été la recrue phare qui a permis à l'OL d'Aulas d'entrer une nouvelle ère et que le Sonny consultant aura été la dernière "recrue" tout court de l'ère Aulas.

  34. Bidibulle
    Roberto Cabanas - lun 8 Mai 23 à 13 h 32

    Je ne mesure pas cette nouvelle...étant encore sous le coup de l émotion du match de la veille...

    Simplement merci, mille, dix mille,un millions de merci Monsieur AULAS.

  35. s.k
    s.k - lun 8 Mai 23 à 14 h 06

    Même si je pense qu’il n’est plus l’homme de la situation depuis quelques années entre les déclarations tapageuses où les mensonges du style « on veut retrouver le top 10 européen » mais on vend nos meilleurs joueurs chaque année
    Bref je pense que c’est une bonne chose et de toute façon c’était inévitable il serait rester si tout allait bien au club mais là vu la situation sportive depuis 2 ans il faut changer quelque chose
    La venue de Textor m’a rassuré car je l’ai dit il ne met pas 800 patates pour voir Lyon 10 eme c’est un investisseur peut être qu’il est là uniquement pour se faire de l’argent mais il n’est pas bête il sait que cela sera possible en tout cas plus facile si Lyon est en haut
    Grosse pensée Pensée pour JMA il a fait de Lyon ce que Lyon est aujourd’hui une équipe gagnante c’est son bébé et j’imagine que ça doit lui faire quelque chose de le perdre il avait 3 ans pour s’y préparer malheureusement pour lui ça ne se passera pas comme ça
    J’espère qu’il aura une statue quelque chose qui nous rappelle à tous que cela a commencé avec lui

  36. Avatar
    sony69009 - lun 8 Mai 23 à 14 h 14

    ça fait bizarre, rien d'autre à dire que Merci président. on verra par la suite si on gagne au change ou pas, parce que certe ça pouvait mieux, mais ça pourrait être pire aussi. l'avenir nous le dira.
    Petit Hors sujet, hier les Lyon 1950 n'avait pas mis leur bâche au virage sud et avaient l'air tout simplement absent. (ni drapeau ni kapo). Je n'étais pas au stade mais c'est ce que j'ai cru voir sur les images. Quelques uns en savent-ils plus? Des conséquences suite aux événements Ol-Om? Je l'espere!!

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 8 Mai 23 à 14 h 40

      Depuis 2-3 matchs, ils ont décidé de ne plus participer à l'ambiance du stade pour tous les derniers matchs.
      Comme cette participation peut être positive mais aussi très négative, j'ai plutôt tendance à apprécier pour ma part.
      Lors d'une discussion sur le sujet, il y a peu, un intervenant avait rappelé un exemple amusant : un boycott il y a quelques années qui s'était accompagné d'une victoire mémorable contre Bordeaux. Peut-être ces résultats et l'ambiance au Groupama sur les deux derniers matchs peuvent amener à se poser quelques questions 😂 Et un peu dégonfler les têtes sur le rôle et l'influence de chacun.
      Par contre, la présence pour les matchs à l'extérieur peut être félicitée.

      1. isabielle
        isabielle - lun 8 Mai 23 à 15 h 52

        Ainsi va la société : de petites dérives en petites dérives, on s'éloigne progressivement de l'objectif initial, on devient contre productif....et on ne reste plus à sa place originelle.
        Pour les groupes de supporters c'est pareil, et c'est aussi aggravé par certaines idéologies toxiques qui circulent et se transmettent par effet groupe.
        Italien d'origine, adolescent j'étais présent dans certains stades à Milan, Turin ou Rome et j'ai vu d'où sont partis les premiers "tifo" ... et je sais très bien comment la pègre a progressivement phagocyté ces groupes de supporters et favorisé toutes les perversions.

  37. Rockaddict
    Rockaddict - lun 8 Mai 23 à 14 h 34

    On s'en doutait, il y avait eu quelques déclarations d'Aulas qui montraient qu'il ne voulait pas faire de changement dans son mode fonctionnement, dans sa gestion, dans sa vision. On ne se doutait pas que ça craquerait aussi rapidement.

    D'un autre côté, je vois mal l'actionnaire principal ne pas pouvoir avoir les coudées franches pour assurer sa vision. Il a dû se rendre compte, comme Juni, que des manques ou carences étaient identifiés et que rien ne bougerait. Il est donc logique qu'il veuille prendre ne main le club, dans une période qui va être cruciale : le mercato et les changements de stratégie.

    Après, je comprends Aulas qui a tout bâti mais, à l'inverse, ne comprend pas qu'il refusait de voir et/ou d'agir au vu desdites carences. D'où une éviction logique.

    On va vite savoir si la prise de pouvoir de Textor est bénéfique ou non pour le club.

  38. Avatar
    Musashimon - lun 8 Mai 23 à 14 h 42

    Les sorties de règne de grands hommes sont rarement à la hauteur de ceux-ci. Une sortie par un petit trou de souris qu'aura offerte sa fin de règne poussive.

    Pas enclin à discuter son bilan aujourd'hui. Ce n'est pas le moment.
    Que beaucoup nourrissent l'espoir d'une restructuration rapide et efficace c'est tout naturel vue le contexte. Et je le souhaite aussi.
    Par contre une fois de plus on est nombreux a constater le manque de respect, d'éducation et l'ingratitude affichée fièrement par quelques uns. Quelle tristesse de voir ça. Aucun recul, aucune prise de hauteur pour remettre l'église au milieu du village.

    Eh ben moi je suis fier de vous et de ce que vous avez fait monsieur le président. De votre implication sans faille pour transformer ce petit club de province en club reconnu et qui compte dans le football hexagonal et européen. Du sacrifice d'une éventuelle coupe d'Europe si fantasmée pour pérenniser ce club qui devrait avoir toutes les clefs a terme pour se rehisser dans les clubs européens qui comptent et prétendent remporter des titres continentaux. C'était un pari risqué, osé mais sûrement était-il plus raisonnable pour
    le développement sur le temps long. Malgré les vents contraires et le cercle vicieux de ces dernières années. Seul l'avenir et le travail réalisé par vos suiveurs sera juge de votre ouvrage. Alors espérons pour cela que la compétence face rage a tous les étages chez Eagle et les futurs responsables de notre club. Gratitude éternelle pour votre action présidentielle, Jean-Michel. Je vous remercie pour tout et vous souhaite des jours heureux (en soulevant de nouveaux trophées en tant que président d'honneur!!!) !

  39. Cac40
    Cac40 - lun 8 Mai 23 à 14 h 45

    "OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l'Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines. OL Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l'expertise et de l'accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes."

    Arrêtez avec vos histoires d'ingratitude...
    Aulas s'est aperçu qu'il ne pouvait cohabiter avec Textor, il lui laisse la place logiquement. C'est tout!

  40. Avatar
    mermoz - lun 8 Mai 23 à 14 h 46

    Merci PRÉSIDENT

    US GO HOME ……

  41. isabielle
    isabielle - lun 8 Mai 23 à 14 h 49

    Juste pour rire d'après : "drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension" de Pixar

    Haute tension au club de foot
    Rien ne va plus, l'équipe n'est pas brillante, tout le monde est mécontent et nombreux sont les râleurs...
    Progressivement, les fans se positionnent... et parlent ou critiquent joueurs, coach, Président, recruteur, direction...
    Arrive alors John T un grand oiseau du Missouri... qui met tout le monde dans une position encore moins confortable.
    Les fans se rebiffent et bien sûr, décident d'écarter cet Américain arrogant....
    …. la suite c'est à regarder dans la vidéo suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=dKeann_nWIs
    Toute ressemblance avec des personnes existantes serait fortuite... évidemment !

  42. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Mai 23 à 15 h 06

    😄👍

  43. Avatar
    sony69009 - lun 8 Mai 23 à 15 h 26

    ok merci à toi Olpassépresent!

  44. janot06
    janot06 - lun 8 Mai 23 à 15 h 41

    J'ai appris la nouvelle du départ d'Aulas ce matin, par O&L.
    Ayant du monde à la maison, je n'ai pas eu le loisir de m'exprimer avant.
    Je l'ai ressenti comme sous l'effet d'une bombe, d'abord incrédule puis curieux. Déjà une interrogation se faisait jour quant à son absence en tribune officielle aux côtés de Textor lors du match d'hier, absence soulignée par les commentateurs de Canal .
    A ce titre, on peut se poser des questions et éprouver de l'inquiétude quant à la présence aux côtés de notre Américain de Ponsot... Qu'est-ce à dire... ?

    Je ne fais pas parti de ceux qui se réjouissent de son départ brutal et surprenant tout de même à cette époque de la saison. même si je ressentais de plus en plus une certaine incompréhension et un éloignement de son personnage, étant de moins en moins en phase avec lui. Mais je ne tirerai pas à boulets rouges sur lui.

    Je veux d'abord rendre hommage au grand Président qu'il a été, en le remerciant pour tout ce qu'il a fait pour le club depuis son arrivée à sa tête.

    Je le remercie pour avoir fait grandir ce club et l'avoir sorti de son demi-sommeil.

    Je le remercie pour nous avoir permis de vibrer autant avec ces sept titres consécutifs de Champion, ce que personne à ce jour n'a égalé ni approché, pas même le "grand" PSG avec les fonds sans fin des qataris. J'en mesure le parcours, moi qui ai usé mes fonds de culotte gamin très tôt en seconde moitié des années cinquante dans un Gerland très souvent désert et glacial en hiver.

    Je le remercie pour ces merveilleuses soirées de Coupes d'Europe, que ce soit en LDC ou en Europa League.

    Je le remercie pour les nombreux titres, autant Français qu'Européens remportés par notre magnifique équipe féminine.

    Je le remercie pour avoir combattu à défendre les couleurs de notre club, même si parfois il faisait preuve d'une certaine mauvaise foi.

    Un grand Président s'en va, le dernier "grand" de tous les clubs français et une page se tourne désormais.
    Sa sortie se fait peut-être par la petite porte, lui qui rêvait de partir sur un titre européen mais elle devenait de plus en plus inéluctable, tant le fossé se creusait entre lui et les supporters, tant les résultats n'étaient plus en adéquation avec ce que l'on peut espérer et attendre d'un club au deuxième budget français.

    Que va-t-il se passer à présent ? Est-ce que pour autant tout va aller pour le mieux ?
    On se dirige sans doute vers un réaménagement à tous les niveaux de la structure du club.
    On peut sans doute y perdre de notre identité régionale, mais un club qui a de hautes ambitions européennes peut-il se contenter d'un régionalisme exacerbé ?

    A Textor de jouer à présent. Il va être très observé, surtout au niveau des résultats. Désormais, c'est lui qui se trouve en première ligne, une position pas très confortable. Il a pu s'en rendre compte avec la banderole exposée dans le virage Nord.
    A lui de faire les bons choix et d'être bien entouré, déjà avec son futur Directeur général.

    Loin de moi l'idée de penser que demain on va raser gratis. Tout ne va pas s'améliorer d'un coup de baguette magique. Il va falloir faire preuve de patience mais je veux y croire.

    Plus que jamais, allez l'OL !

    1. Avatar
      Toutchanger - lun 8 Mai 23 à 15 h 48

      Un sans faute ton commentaire 👏 👏 👏 👏
      + 1000000000000 👍 👍 👍 👍 👍

      L'hommage est beau et légitime.
      Ta remarque sur le côté inéluctable est tout à fait juste.
      Et tes interrogations sur le futur à court terme sont parfaitement fondées et les remarques pertinentes notamment sur l'aspect régionaliste du club.

      Nous savons ce que nous quittons avec JMA mais ne savons pas ce que JT va nous offrir.

      Paradoxalement le fait d'écarter JMA de façon si brutale me redonne confiance en JT et me conforte dans l'idée qu'il n'a pas posé 850M sans avoir une idée précise de ce qu'il voulait pour le club.
      La cohabitation avec JMA n'était en réalité qu'un statut quo, soit 3 ans de perdus pour le nouveau projet OL.

      1. janot06
        janot06 - lun 8 Mai 23 à 15 h 55

        Merci...

    2. Cac40
      Cac40 - lun 8 Mai 23 à 16 h 36

      janot06 je n'aurais su mieux exprimer aussi, ma pensée.
      Merci!

    3. JFOL
      Juni forever OL - lun 8 Mai 23 à 21 h 38

      👏 Janot !

  45. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 15 h 55

    Un bon résumé de "supergone"

    Décision logique d’un point de vue purement sportif.

    JMA était en situation d’échec depuis 3 ans, et malgré cela Textor lui a laissé les commandes à son arrivée, résultat cette saison est encore plus catastrophique que les précédentes et les causes de l’échec de plus en plus évidentes : une cellule de recrutement totalement à la rue avec une capacité d’innovation quasi nulle autour de la data et du digital.

    Textor avait donc toute la légitimité pour imposer ses choix étant donné qu’un changement apparaissait nécessaire pour quiconque a un peu de lucidité. Si JMA n’a rien voulu savoir et voulait s’accrocher à son poste et à ses idées, il est normal qu’il se fasse éjecter en sachant que Textor protege son investissement. S’il estime comme beaucoup d’entre nous que la vision d’Aulas n’est plus bonne pour remonter en haut de l’affiche, la séparation devenait inévitable.

    Aulas aurait sans doute pu rester s’il avait été moins obtus et qu’il s’était montré flexible sur les changements demandés. Il aurait eu une meilleure sortie que ça, mais sans doute ne sait-il pas se soumettre à la hiérarchie car c’est un entrepreneur président depuis toujours.

  46. Avatar
    sony69009 - lun 8 Mai 23 à 16 h 20

    Isabielle, J'espère que ça changera un peu à l'OL dans les virages, et qu'un nouveau départ général se fera aussi la bas. Marre d'être pris en otage par des idées qui ne représente qu'une minorité.

  47. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 16 h 48

    Vous gardez qui des joueurs de retour de prêt cet été ?

    Toko
    Faivre
    Kadewere
    Özkacar
    JRA
    Koné
    Keita
    Pollersbeck
    Sanchez
    Ndiaye

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 8 Mai 23 à 16 h 56

      Eventuellement Sanchez et Ndiaye (qui apparemment était pas mal à Bastia).

      Pour Faivre je pense qu'il peut encore avoir une carrière honorable mais dans le doute si une offre se présente autant compenser son achat autant que possible (vu qu'apparemment il était mal adapté).

      Kade malheureusement je crois que le train est passé à l'OL pour lui.

      Toko veut se barrer donc question réglée.

      Pollersbeck et Koné c'est des arnaques.

      Le sceptre d'Ozkacar bah sa place est en Bordurie ou Syldavie, je sais plus.

      Et la priorité c'est de se débarrasser de la fraude Chèvre Adélaide, pire recrue de l'histoire de l'OL en rapport coût-perfomances-mentalité (oui oui y a eu sa blessure je sais mais la réalité est que ce gars a toujours été surcoté).

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 8 Mai 23 à 17 h 03

        Soyons raisonnables : idéalement, aucun. Mais la réalité sera sans doute autre.

    2. Avatar
      GoNL - lun 8 Mai 23 à 17 h 03

      Ozkacar je serais curieux : il fait ses matchs à Valence et il faudra un remplaçant à Boateng derrière Lukeba-Lovren. Je dis ça sans l’avoir vu jouer.

      Les autres: il nous faut un AR droit, un 6 infranchissable et insubmersible, un meneur de jeu et peut-être un ailier droit. Tous titulaires donc je ne vois pas qui dans la liste ferait le job..

    3. Avatar
      Toutchanger - lun 8 Mai 23 à 17 h 10

      Je ne garderai personne très sincèrement...
      Je ne pense pas que Sanchez puisse régler les problèmes de notre milieu de terrain et des joueurs de complément ce n'est pas ce qui manque dans notre effectif, d'ailleurs ils sont même titulaires chez nous.

      S'il faut en garder un seul ce serait Faivre à la limite, selon ses dispositions et son envie de se battre dans un groupe qui je l'espère sera amélioré.
      Pour le reste ce ne sont que des eches.
      Et JRA je pense que c'est un très bon joueur mais fragilisé par deux énormes blessures en peu de temps, il n'est plus fiable. Et niveau mentalité il nous a bien ch** dessus.
      Il semble cependant s'être racheté une conduite mais qu'il aille voir ailleurs 🙂

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 8 Mai 23 à 21 h 39

        +1

  48. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 8 Mai 23 à 17 h 02

    Ndiaye fait une bonne saison , lens serait dessus ?

  49. Kramel69
    Kramel69 - lun 8 Mai 23 à 18 h 40

    pour detendre....le mec qui avait ecrit sur twitter "Si on gagne 5-4 je fais le tour de mon immeuble à poil c’est bon mdr"

    La video ....
    https://twitter.com/caquerista_/status/1655277319093665792

  50. Avatar
    patsso - lun 8 Mai 23 à 18 h 41

    Ce serait plutôt Textor qui l'a viré.

    1. OL-91
      OL-91 - lun 8 Mai 23 à 18 h 44

      Peu importe. Ceux qui ont tué Aulas, c'est Tête, Puel et Gourcuff.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 8 Mai 23 à 18 h 53

        Kenny Tete a clairement pas été un bon choix de recrutement mais de là à dire qu'il a tué Aulas...

        (2nd degré je suis obligé de préciser sinon y a le débilos qui va encore venir harceler 😂 )

      2. OL-91
        OL-91 - mar 9 Mai 23 à 17 h 25

        ...et peut-être Lepenant...

      3. JFOL
        Juni forever OL - mar 9 Mai 23 à 17 h 34

        Le paysan Étienne tête, celui là, il a coûté cher au club !
        Ça doit être un adpete de la secte macroniste

  51. Kramel69
    Kramel69 - lun 8 Mai 23 à 18 h 44

    Hatem Ben Arfa s’est fait recadrer par son ancien agent Frédéric Guerra ! L’intermédiaire qui l'avait accompagné dans son début de carrière à Lyon se dit choqué par l’ingratitude du milieu offensif envers son ex-président.

    "Ayant été à l’origine et signataire des premiers contrats professionnels d’Hatem Ben Arfa à l’Olympique Lyonnais, je peux dire sans vergogne que ce post est la pire des ingratitudes, et pourtant ce garçon m’avait déjà habitué au pire… Il ne grandira jamais… C'est la seule façon qui lui reste pour exister dans un monde où il n'a jamais brillé", a taclé l’agent sur Facebook.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 8 Mai 23 à 18 h 54

      Belle réponse !!

  52. Avatar
    pgdu - lun 8 Mai 23 à 19 h 17

    un effacement à 10 millions d'euros ? si c'est ça on voit qu'il a aussi bien géré sa rupture conventionnelle que certains de ses joueurs leurs contrats ou que d'autres leur départ libre pour toucher une prime d'engagement après en avoir bien profité avec plus ou moins de performances ... c'est aussi cela le foot actuel, soyons lucide, beaucoup, beaucoup d'argent, des supporters qui gagnent beaucoup beaucoup moins ... et à qui on demande trop souvent de se taire ... comme depuis que le monde est monde, il faut simplement être du bon côté du manche !

    1. isabielle
      isabielle - lun 8 Mai 23 à 19 h 23

      C'est qui le manche ? ..... à droite ou à gauche ? ...faut que j'me place aussi moi ! 😁

  53. JFOL
    Juni forever OL - lun 8 Mai 23 à 21 h 41

    Même José anigo a critiqué le décérébré de museau de tanche 👏
    https://twitter.com/RMCsport/status/1655610620635492368?t=8KAcm6TajkWVrGSEwhdkkA&s=19

  54. Avatar
    Tomy - mar 9 Mai 23 à 0 h 50

    Il était vraiment temps d'arrêter le sabotage de Papy Aulas il voulait nommer Cheyrou DS !!!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut