Le président lyonnais ne lâche pas l'affaire. En début de semaine, il a adressé une lettre aux députés et sénateurs pour les sensibiliser sur l'arrêt de la Ligue 1. Selon les informations du Parisien, il en a écrit une deuxième.
Dans son combat, contre le finalité du championnat, qu'il juge injuste, Jean-Michel Aulas continue de manifester son amertume. A travers ce deuxième courrier, il revient sur de nombreux points. Le Parisien en révèle les grandes lignes.
La France, parmi un groupe de 5 pays
Face à la décision, du gouvernement et de la Ligue de football professionnel, d'avoir stopper la saison 2019 - 2020, le président lyonnais tient à souligner un premier point. " Tout d'abord, comme je vous l'ai indiqué précédemment, aujourd'hui sur la cinquantaine de pays européens présents au sein de l'UEFA, seuls la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, Gibraltar, le Liechtenstein et la France ont pris la décision d'arrêter leur championnat, rappelle-t-il. La France est donc la seule parmi les 6 principaux Championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France, Portugal) à avoir décidé d'arrêter la saison 2019/2020 sans avoir réfléchi totalement aux conséquences."
L'enjeu économique
Ensuite, Jean-Michel Aulas s'inquiète sur les éventuels bouleversements économiques à venir de cette décision. "Nous sommes donc à contre-courant de la majorité des autres pays européens, ce qui implique très clairement le risque de catastrophe économique pour la France, risque identifié et en voie de solution par nos pays voisins via une reprise raisonnable de leur championnat."
Il revient aussi sur la légitimité de la mesure prise par la Ligue. Cette fois-ci, il va plus loin. "Contrairement à l'idée reçue mise en avant par certains, le Conseil d'Administration de la LFP (25 membres) du 30 avril n'a pas voté à l'unanimité la fin de la saison 2019/2020. Sur les 8 représentants des clubs de Ligue 1, 3 Présidents ont voté contre, soit plus du tiers du Collège des Présidents de Ligue 1, déclare-t-il. Je continue à penser qu'un vote en Assemblée Générale de la LFP aurait été plus démocratique et probablement plus conforme aux statuts, concernant une décision aussi déterminante pour l'avenir du football français. Cela aurait permis également d'avoir la position de l'ensemble des Présidents (Ligue 1 et Ligue 2)."
Un dernier espoir, la décision de l'UEFA
Pour le moment inflexibles sur leur position, Jean-Michel Aulas invite les parlementaires à regarder le programme de l'UEFA qui sera présenté à la fin du mois de mai. "Ceci doit nous interpeller pour comprendre comment faire évoluer éventuellement la position de la France en attendant sereinement le schéma de reprise qui sera diffusé le 27 mai par l'UEFA, précise-t-il. De plus, sur le plan sanitaire, un protocole de reprise concernant les entraînements et les matchs en compétition (notamment à huis clos) à destination des clubs a été élaboré conjointement par l'UEFA et l'ECA."
Oui, oui et encore oui, le championnat doit reprendre et se terminer.
Mais la reprise est aussi indispensable que semée d'opposants :
- La reprise donnerait raison à la bataille de JMA, ce qui serait un véritable camouflet à tous les dirigeants de club de L1 et d'ailleurs.
- La reprise effacerait les propos justes mais maladroits de JMA sur une éventuelle saison blanche.
- Elle imposerait de faire revenir les joueurs à l'entrainement, le comble pour un footeux. Au passage leur silence sur une reprise ou une baisse de salaire est assourdissant !
- Elle péterait les rouleaux à notre cher PDLR Française, avec une éventuelle chute de classement de l'OM au championnat
- Mais la principale difficulté à mon sens, c'est la lutte perdue d'avance contre un état d'esprit bien français qui consiste à tout miser sur un Etat Providence : les clubs préfèrent s'endetter à vie plutôt que de trouver une solution financière aujourd'hui, ou au moins limiter la casse en diffusant des matchs. En France, les mots "profits" "équilibres financiers" et l'ensemble du lexique financier sont interdits.
Allez l'OL.
Ça me semble en effet compromis pour les raisons que tu donnes.
Quant à l'endettement, je me demande si les clubs n'espèrent pas secrètement que l'argent qui leur sera prêté sera finalement remboursé aux banques par l'Etat. Que cela se transforme en "aide" (comprendre don) de l'Etat pour le foot français.
tu dis vraiment n'importe quoi moi moi ou moi.
faudrait arrêter des délires.
Et Aulas a raison, il ne faut rien lâcher, en espérant qu'il réussisse à faire bouger cette décision stupide prise par la LFP
Un député, Gwendal Rouillard, a répondu au président :
"Je comprends parfaitement qu'on puisse défendre son club et ses intérêts. C'est légitime et même souhaitable.
Mais ce que nous attendons de Jean-Michel Aulas et des autres dirigeants, ce sont des propositions et un comportement qui incarnent l'intérêt général.
Or, depuis des semaines, nous avons des prises de position individuelles, des tensions entre les uns et les autres mais aucune parole collective, à part celle de Noël Le Graët.
Je n'ai rien entendu ou presque sur l'avenir du football français et européen, l'évolution du modèle économique des clubs pros, l'accroissement de leur responsabilité sociale - même si des efforts ont déjà été faits -, la régulation ou l'équité entre les clubs.
Un de ces instruments, c'est l'instauration du « salary cap », en France et en Europe. Je serais curieux d'entendre Aulas sur cette question, par exemple." (dans L'Équipe).
Moimoi
Parce que ce député s'attendait à quoi?
Que dans ce milieu ,qu'il doit mal connaitre ,tout le monde tire dans le même sens, et face fi de ses propres intérets....
Alors que l' on commence à percevoir ce qui se passe de plus en plus dans d'autres domaines que le sport.
Il est bien naïf,ou pire incompétent.
Tu peux même aller jusqu'à dire que, quel que soit le domaine - politique, sport, amitié... même dans un couple - il est très rare que tout le monde aille toujours dans le même sens.
Il n'y a qu'à voir ici, alors qu'on aime tous l'OL, nous ne sommes jamais tous d'accord (pour ne citer que quelques exemples : Aulas, Houllier, Cheyrou, Baticle, Garcia, Génésio, joueurs du club, rumeurs sur de potentiels futurs joueurs du club...).
Je crois que c'est Sainté qui a le mieux assuré pour le Salary cap 😁
et il est basé où ce député? tu ne t'es même pas posé la question que lui aussi pourrait défendre ses intérêts?
C'est une belle bataille que mène JMA esperons que ce ne soit pas la derniere dans le sens fatale pour l'OL.
Il n'y aura pas de retour en arriere personne au niveau des instances et des institutions de l'etat ne dejujera les autres.
Pour autant que ces clubs si sur d'eux avec leur qualification ne crient pas victoire trop vite. La situation de l'OM n'est pas enviable, le PSG continue sa vie seule sans se soucier du championnat de France. Les finales de coupe il s'en foute a Paris. La seule chose qui compte c'est la LDC.
Rennes ne la ramène pas car ils ne sont pas encore en poule, et si l'uefa rabotte sur les tour preliminaires ils ne sont pas pret de l'entendre l'hymne de la LDC.
Lille qui est sans doute le plus laisé par cet arret bizarement ne dit rien. Ils serrent les fe...prendront l'argent de l'etat pour boucler leur budget prient pour garder leur entraineur.
Nice et Reims c'était inesperé donc ils ne la ramène pas trop peur qu'on se souvienne d'eux.
J'espere que Juninho bosse un max et prepare les choses avec desormais Cheyrou que Garcia est rentré à Lyon pour preparer sa saison pendant que les 2 zozo occupent l'espace médiatique.
Comme dit dans un post plus haut Lyon sans coupe d'Europe doit finir à minima sur le podium si Garcia parvient à mener le groupe pour un projet commun et redonner un peu d'esprit. Que les keke qui veulent se barrer partent faire du banc et du fric ailleurs reduisons le groupe (ce qui ne sera pas simple avec les Seigneurs qu'ont a).
Qu'ils arrettent de croire tous qu'ils méritent les top clubs européens ce n'est pas le cas, qu'ils prouvent à Lyon avec des resultats et tous le monde sera gagnant a la fin.
J espere aussi que le club prepare la saison prochaine activement.
La seul solution pour voir OL en coupe d europe serais l arret de la champions league. Effectivement je pense que si cette competition s arrete il ferons jouer Naples, Madrid et Lyon en tour de qualification.
En ce qui concerne l effectif tout mise sur les jeunes serais dangereux, c est pour sa qu en cas de depart de Moussa Memphis et houssem il faudra un minimum de recrus.
La situation de Lyon est beaucoup plus enviable que celle de marseille, meme sans coupe d europe. Neanmois ces derniers on prouver que descendre un club peut prendre peu de temps. Un peu comme auxerre il y a quelques annees ils jouaient la ligue des champions et le maintien.
Recrtutons au moins un avant centre d experience, apres je laisse juger le club sur les manques. Bien sur recruter seulement si depart.
Et bim j'en connais un qui doit jubiler
https://www.sofoot.com/ceferin-menace-de-punir-les-clubs-ayant-volontairement-stoppes-leurs-championnats-483435.html
Bon après rien n'est fait mais bon ça commence à sentir mauvais pour les sardines
Bien vu !
Et puisqu'on parle de Marseille :
"Remonté après le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, André Villas-Boas pourrait lui aussi quitter l'Olympique de Marseille.
L'entraîneur olympien réfléchissait encore à son avenir vendredi et assurait à ses joueurs qu'il n'avait pris aucune décision.
Mais de son côté, la direction assure ses arrières et prépare sa succession.
Le journal L'Equipe cite plusieurs dossiers, à commencer par Christophe Galtier, sondé dès le mois d'avril. A croire que l'OM se prépare à ce scénario depuis un moment… Quoi qu'il en soit, le natif de Marseille se serait dit concentré sur son aventure à Lille. Tandis que son président Gérard Lopez n'aurait pas apprécié la démarche phocéenne.
Cela s'annonce donc difficile pour le récent 2e de Ligue 1, qui étudierait également la piste Leonardo Jardim. Libre et attiré par l'OM, l'ex-Monégasque sait travailler sous une politique de trading. Mais selon un proche contacté par le quotidien, son salaire devrait représenter un obstacle insurmontable."
Attention, le meilleur est pour la fin :
"Enfin, les dirigeants marseillais s'intéresseraient aussi à l'ancien Lyonnais Bruno Genesio, actuellement en poste au Beijing Guoan (Chine), mais pas encore sondé pour le moment." !
"A noter que d'autres entraîneurs séduits par l'OM attendraient de connaître le montant du salaire que le club sera en mesure d'offrir à l'éventuel successeur de Villas-Boas." (Maxifoot).
Si il prennent BG, Macron aurait decider de les envoyer directement en R3 afin de gagner du temps.
"R3 ou R3 CEV est une entreprise spécialisée dans la technologie blockchain. Elle est fondée en 2014. Son siège est situé à New York. Elle coopère avec un grand nombre d'institutions financières pour développer les questions autour des blockchains".
JEANMASSE,
Démenti q.q. heures après de l'UEFA......
Eux aussi, nous amusent!