Vendredi, Jean-Michel Aulas a souligné le manque de soutien de l'État dans la crise actuelle. Une phrase qui a fait réagir le ministère des Sports. Le président de l'OL lui a répondu sur Twitter.
Dans les colonnes de L'Equipe vendredi, Jean-Michel Aulas regrettait le manque de soutien de l'Etat dans la crise actuelle. «Il n'a pas fait grand-chose pour des secteurs d'activité comme l'évènementiel et le sportif, il va devoir nous accompagner », a affirmé le président de l'Olympique lyonnais.
Une sortie qui a fait réagir le ministère des Sports. « Sans tenir compte des montants pris en charge par l'Etat pour l'activité partielle ni des Prêts garantis par l'Etat - par exemple l'OL en a souscrit deux en quelques mois, un de 92,6 M€ en juillet et un de 76,4 M€ en décembre dernier - les clubs de football professionnels sont déjà bénéficiaires d'au moins 75 millions d'euros pour la seule année 2020 au titre de la compensation de pertes de billetterie (en cours de décaissement par le ministère) et des exonérations de cotisations sociales », a-t-il expliqué dans le quotidien sportif.
"Nous rappelons que les aides au sport professionnel sont massives"
Avant d'ajouter, « de fait, l'ensemble des clubs professionnels et notamment ceux du football vont pouvoir bénéficier encore plus favorablement des aides mises en place par le Gouvernement, insiste-t-on au sein du cabinet de Roxana Maracineanu. Il reste soucieux d'accompagner chaque secteur de l'économie, notamment le sport professionnel comme amateur. C'était une grande attente du secteur. Nous rappelons que les aides au sport professionnel sont massives et uniques en Europe. »
Sur son compte Twitter, Jean-Michel Aulas a répondu au ministère des Sports. "Nous sommes bien conscients des aides Roxana Maracineanu, mais elles ne prennent pas en compte les nouveaux modèles comme le nôtre, explique le dirigeant rhodanien. On risque de décourager ceux qui veulent suivre notre exemple qui permet de moins dépendre des droits TV. Quant aux PGE, ce ne sont des prêts à rembourser."
Nous sommes bien conscients des aides @RoxaMaracineanu, mais elles ne prennent pas en compte les nvx modèles comme le nôtre. On risque de décourager ceux qui veulent suivre notre exemple qui permet de moins dépendre des droits TV. Quant aux PGE, ce ne sont des prêts à rembourser
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) February 6, 2021
Il ne faut pas oublier que ce secteur de l'économie est assez particulier avec ces salaires inflationnistes qui pèsent lourds sur chaque bilan. On ne parle plus des ouvriers de chez Peugeot ou autres. En revanche, n'est ce pas la fameuse sous ministre des sports qui se moquaient, et avec quelle arrogance, de JMA quand il disait qu'il ne fallait pas clôturer la saison, mais attendre et voir venir. Ce qui a été fait par tous les championnats ou presque : il y a avait des recettes à récupérer (pas grand chose, quelques millions), mais bon on ne peut pas être sous ministre et tout comprendre.... A l'impossible nul n'est tenu. Ils savent bien distribuer de l'argent qui ne leur appartient pas.
Quant aux PGE, ce ne sont des prêts à rembourser -> *ce sont des prêts à rembourser.
Je ne suis ni pro ni anti Aulas... J'admire le bonhomme, le boulot qu'il a fait pour mon club de coeur, la plupart de ses choix stratégiques etc... mais je n'aime pas le personnage public et, la plupart du temps, sa communication... Sur le sujet évoqué je pense qu'il a encore perdu une occasion de se taire, pour pas mal de raisons... L'une d'entre elles est qu'il nous inflige forcément en retour la parole de Roxana, et elle, moins je l'entends mieux je me porte (même si pour le coup je suis assez d'accord avec ses propos)
NB : un prêt qui n'est pas à rembourser est un concept qui m'échappe... ça s'appelle un don, une subvention, mais pas un prêt...
C’est bien ce que veut dire JMA.
Les clubs n’ont pas bénéficié de subventions exceptionnelles, mais bien de prêts à rembourser rapidement, même si la situation n’est pas résolue.
Comme toutes les entreprises françaises, certes.
La ministre n’aurait pas été influencée par E.Macron et son compagnon, supporters de l’OM, le football français ne serait peut être pas autant dans la mouise.
JMA demande simplement une aide (subvention ?) pour un peu corriger cette énorme erreur
Un PGE reste un prêt garanti par l etat ( et non pas octroyé par l etat) qui perçoit une commission de garantie, a l heure ou l etat et des banques empruntent a des taux négatifs, cela reste un prêt assez conventionnel avec une aide de l etat très minimale.
Avoir décidé l arrêt de la compétition l année dernière est une décision étatique, qui peut se comprendre, le faire sans indemnisation du préjudice subit est un abus de pouvoirs.
Et notre chère ministre ne propose pas d indemnisation .... donc en net cash tout ce que l etat a fait de particulier pour le sport n est que poussière
Un ministre ca parle ça ne rend pas de compte
Quand on arrêtera de payer des salaires mirobolants et encore plus actuellement vu la situation catastrophique, les clubs s'en sortiront mieux. Et qu'on vienne pas me parler qu'ils payent beaucoup d'impôts, ça ne doit pas excuser cette masse salariale énorme supporté par les clubs. Qu'on vienne pas non plus me parler qu'on voit ça qu'en France, partout en Europe des tas de clubs sont en difficultés aussi. Quand à l'Angleterre qui est un peu épargné quand elle va se prendre un retour de baton ça va lui faire mal.
La ou elle a raison c'est qu'il n'y a pas que le foot pro à soutenir et surtout il y a d'autres sports.
Les amateurs je ne sais pas s’ils sont vraiment en difficulté. Ils n’ont pas les salaires des joueurs pro à supporter et les adhésions ont été payées en principe.
Bien sûr on va toujours s’émouvoir davantage avec les gens « d’en bas » mais c’est vraiment le foot pro le plus en difficulté.
Nous au tennis on a pu organiser Roland ce qui avec les droits TV a financé le budget fft pour l’année.
En tout cas la posture de Maracineanu est insupportable, elle a JMA dans le pif, et elle sort de son rôle en répondant directement à un president de Club.
Que lui le fasse c’est deja plus habituel, mais mince ministre c’est celui qui a du recul, qui anticipe qui voit venir. Elle elle voit que dalle, elle est là à fumer des naseaux dès que son meilleur ennemi fait un tweet...au lieu d’aider ceux qui oeuvre pour notre rayonnement à l’étranger.
C’est une guignole celle-là aussi 🤣🤣🤣
Clairement, elle ignore la posture "prendre de la hauteur". Dommageable, mais très commun, même dans les plus hautes sphères de l’État.
👍 Juni du 36
j'ajoute pour toinio et Jacquoulcroquant : relisez l'article, il n'est pas question que des PGE : le ministère dit "sans tenir compte de... Ni des PGE..." et bien "les clubs de football professionnels sont déjà bénéficiaires d'au moins 75 millions d'euros pour la seule année 2020 au titre de la compensation de pertes de billetterie (en cours de décaissement par le ministère) et des exonérations de cotisations sociales »
Je me censure car pour une fois mon propos serait encore plus vigoureux que Juni du 36 à l'égard de ces "pauvres" clubs de foot... Je me contente de rappeler à votre bon souvenir les propos d'Aulas après la signature du contrat avec Mediapro, qui nous disait "c'est un jour béni pour le football français"... Ah bon ? un jour où le foot français s'est bien fait enflé oui, avec la bénédiction des présidents, dont Aulas
Salut Mimoun, je ne suis pas sur du sens de ton post: Tu dis en substance que c’est aussi de la faute ou sous la complicité d’Aulas si le foot français s’est fait enfler ?
Si vous voyez deux fois mon commentaire c'est que le bouton "supprimer" est aussi efficace que celui de la "bonne foi" chez monsieur Aulas..
Encore un message très juste.