Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas a été réélu mardi à Genève au board de l’Association européenne des clubs (ECA).
C'est reparti pour un tour. Jean-Michel Aulas qui est membre, depuis 2008, du board de l’Association européenne des clubs (ECA) a été réélu mardi pour la 6e fois consécutive. L'instance regroupe 246 clubs européens. Le patron de l'OL sera également le président, jusqu'en 2023, de la commission du développement du football féminin.
246 clubs européens
A noter que l’Olympique lyonnais sera bien représenté dans les différents comités de l’UEFA puisque Vincent Ponsot rejoint le comité « UEFA Players’ Status, Transfer and Agents and Match Agents Committee », Jean Sudres sera membre du « Legal Advisory Panel » et Xavier Pierrot sera membre de l’« UEFA Stadium and Security Committee ».
Je profite de cette page vierge pour citer un article sorti aujourd'hui que j'ai trouvé sur le net et qui va dans le sens d'une conversation pour laquelle nous avons été plusieurs à participer à propos de ce que nous faisons subir à notre planète.
"A l'Olympique lyonnais, traditionnellement, la couleur verte n'a pas vraiment la cote. Loin de là. Le vert, symbole du voisin honni de toujours, Saint-Etienne, est banni des chaussures, équipements, infrastructures, campagnes de communication… Bref, de tout. Et quand il a fallu « colorer » le Groupama Stadium — en 2017 —, un an et demi après l'inauguration du stade (NDLR : le 9 janvier 2016), il était hors de question que du vert, la couleur historique et dominante de la firme française, apparaisse. Le bleu nuit orne l'enceinte de l'OL.
D'autres Verts, les écologistes, ainsi que des associations, farouchement opposés au projet, ont longtemps contrecarré les plans de construction du grand stade de Jean-Michel Aulas, le président du club rhodanien. Un grand stade en plein cœur d'une zone protégée de l'Est lyonnais.
Mais l'enceinte a finalement vu le jour début 2016 et 120 000 m3 de béton ont été coulés. L'OL, propriétaire du stade, tente de mettre en œuvre un certain nombre d'initiatives pour la protection de l'environnement. Toutefois, certains projets initiaux ont été abandonnés ou repoussés. Le Groupama Stadium n'a ainsi pas de panneaux solaires sur son toit comme cela avait, un temps, été envisagé. Le projet a été abandonné pour des raisons de sécurité.
Dix-huit mois après l'ouverture du stade, l'OL a remplacé son système d'éclairage des tribunes et du terrain par un système LED. « Cela permet de rationaliser la consommation électrique avec des avantages corrélés : une maintenance fortement réduite, une capacité technique de l'installation fortement augmentée et un impact sur l'expérience spectateur avec la possibilité de proposer des shows lumineux et d'être plus compétitifs sur le marché des spectacles, explique Dominique Gatto, le directeur technique du stade. Plus globalement, une étude de relamping permettant de remplacer les éclairages standards du bâtiment (NDLR : bureaux, espaces réceptifs) par la technologie LED est en cours. »
Un système de récupération et d'utilisation des eaux pluviales est également utilisé. Dans le but d'arroser les pelouses avec de l'eau de pluie recyclée. Une solution test permettant de surveiller les réseaux de distribution d'eau potable sera également déployée prochainement.
Un moyen de déplacement, pour se rendre au stade est également en phase de test depuis plusieurs semaines par le Sytral, l'organisation qui gère les transports en commun de la Métropole de Lyon. Une navette électrique autonome, sans chauffeur, pour emmener les passagers de l'arrêt de tramway le plus proche jusqu'à l'entrée du stade. Les navettes autonomes pourraient être opérationnelles avant la fin 2019.
Pour contribuer à la biodiversité locale, à une époque où la production de miel est en chute libre en France, la Fondation de l'OL a installé six ruches en avril 2016 dans une zone environnementale protégée en plein cœur du site du Groupama Stadium. Près de 360 000 abeilles butinent à proximité du stade. 100 kg environ de miel sont récoltés chaque année.
« Le fonctionnement d'un site comme le Groupama Stadium, ouvert trois cent soixante-cinq jours par an, nécessite de maintenir une réflexion permanente pour optimiser sa gestion et l'inscrire de façon pérenne dans l'environnement, ajoute Dominique Gatto. Nos équipes recherchent les solutions innovantes et intelligentes pour rationaliser les consommations de fluides, améliorer les performances énergétiques de l'enceinte tout en développant ses fonctionnalités. Les techniques évoluent constamment et très vite, cela nous permet d'adapter nos usages pour atteindre nos objectifs en termes de développement durable. »".
Toute initiative allant dans le bon sens est à saluer. Et encore plus lorsqu'il s'agit de notre club '~]