Présent à Lille ce mercredi, pour soutenir le président de la FFF Noël Le Graët, candidat à sa propre succession, Jean-Michel Aulas a tenu répondre à Edouard Philippe, au sujet de l'arrêt en 2020 des compétitions de football professionnel.
Invité de RMC mardi soir, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a justifié l'arrêt de la Ligue 1 la saison dernière. "Confronté à une crise sanitaire dont l'impératif, c’est d’abord de préserver la santé, je prends une décision claire, rude, je sais", a-t-il déclaré. Présent à Lille ce mercredi, pour soutenir Noël Le Graët candidat à un nouveau mandat aux élections de mars, Jean-Michel Aulas n'en démord pas : il ne fallait pas stopper le Championnat. "Comme Edouard Philippe l’a dit, cela permet de s’exonérer d’un certain nombre de responsabilités vis-à-vis des gens qui n’étaient pas d’accord sur cet arrêt, a indiqué le président de l'OL à BFM Lille. Evidemment, je pense que l’on pouvait faire comme on fait cette année, avec le foot amateur arrêté et le foot professionnel qui fonctionne. Ce que nous avions proposé l’année dernière, et qui n’avait pas été suivi, est accepté cette année."
"Seule la France s’est arrêtée"
"On ne peut avoir les mêmes réactions avec le foot amateur et le foot professionnel parce que les enjeux ne sont pas les mêmes. Quand la décision a été prise d’arrêter le championnat de première et de deuxième division, Canal + n’a plus verser les indemnités de droits télévisés et le foot s’est trouvé privé de près de 250 millions d’euros de revenus, ce qui fait qu'aujourd’hui on est en grande difficulté", a ajouté Jean-Michel Aulas.
Et de conclure : "Approche certainement politique du Premier ministre mais ceci étant je reste persuadé que c’était une erreur d’arrêter le football professionnel. D’ailleurs, seule la France s’est arrêtée, tous les autres grands pays ne se sont pas arrêtés et l’on voit bien que cette année, la décision a été prise différemment. Un peu dans le sens de ce que je souhaitais l’année dernière."
Parce qu'il y a des mongoles qui pensent encore que l'arrêt de la L1 était normal et une bonne chose ?
🤣
J'en croise de temps en temps, ça existe vraiment
Des marseillais. En même temps, la réponse est dans la question.
😆 😆 😆
Nous sommes d'accord mais il pourra le répéter autant de fois qu'il le veut que cela ne changera plus rien.
Exact
Certes, cela ne changera plus les résultats de la saison 19-20, mais il a raison de marteler qu'il ne fallait pas arrêter 👍👍👍
Ressasser le passé ne le changera pas, et ne l'empêchera même pas de se reproduire ! Ainsi l'humain est fait : il est c0n.
Extrait de l'interview , et question de Duluc:
Dans l'affaire Mediapro, les présidents de club ont collectivement perdu beaucoup de crédibilité ?
"Ceux qui ont trouvé une qualification européenne ou un maintien dans une pochette surprise ont été bénéficiaires de l'arrêt sur le coup, mais depuis, pour la majorité, tout va mal pour eux. "
JMA.
Il y a donc une justice 🤣!!
Comme pour les penos, parfois voire souvent, ils sont manqués lorsque très injustement sifflés 😉
Une autre de Duluc sur le soutien de JMA à Le Graet :
Vous le soutenez alors qu'il vous a trahi en décidant d'arrêter le classement à la 28e journée au lieu de la 27e ?
Cela prouve qu'il est parfaitement honnête dans ses orientations. C'est vrai qu'il pensait que la logique était d'arrêter le Championnat à la 27e journée, je l'avais lu, même si je ne lui en ai jamais parlé en direct. Vincent Labrune était persuadé aussi qu'il fallait s'arrêter à la 27e. Cela prouve que je sais aussi me taire dans l'intérêt général, ce qui ne m'empêche pas de recourir aux tribunaux. J'espère que tous ceux qui ont aidé à prendre cette mauvaise décision se reconnaîtront.
JMA.
et bim !!!
Le président ne s'était pas vraiment tu lorsque le championnat avait été prématurément arrêté, c'était plutôt l'exact inverse ^_^
Si tu as bien lu, Moimoi, il parle là de la journée référence de l'arrêt, 27ème ou 28ème .
Labrune et Le Graet étaient OK pour la 27ème, ce qui évidemment aurait tout changé.
C'est sur'l'arrêt définitif, qu'il a beaucoup ( trop ) parlé......
Il a trop parlé parce qu'il était presque le seul à le dire, avec les relégables ; en gros, les perdants, dans l'immédiat.
JMA était aussi un "perdant" dans cet arrêt, mais il a eu le mérite d'insister, et sans doute à raison, sur l'impact économique d'une telle décision. Ce qui n'a pas vraiment convaincu ceux qui ont bénéficié de "pochettes surprises" avec l'arrêt de la L1. Seulement, ils se disent peut-être maintenant, mais dans un silence absolu, que c'était économiquement une grosse erreur.
Et oui, on arrête le foot. En revanche on autorise les rugbymen à s'entasser, s'emmêler ( chut, on ne nous dit pas tout) : le résultat est là.
j'en ai marre de ce président avec sa langue dans la poche !!mdrrr . On va encore se faire des amis avec tout ça. Papy dans toute sa splendeur . En même temps, ça fait un petit moment qu'il n'avait pas fait une sortie tonitruante . Il n'a pas tout à fait tord dans ce qu'il dit mais j'espère que c'est pas de la frustration par rapport aux autres qui se développent plus vite que OL qui avance avec ses armes mais plus lentement.
Poussin ,
Patiente encore un peu, 1 ou 2 ans ,et tu en auras un autre !.
Alors , tu seras peut être pris de nostalgie .......
ah tu déformes mes propos , j'ai pas dit que je n'en voulais plus. Aulas et le meilleur président que la L1 est connu , même tapie à côté c'est la rigolade . Suffit de voir la longetivité dans ce monde de brut . Il a démarré d'en bas (L2 pour arrivée au 2 eme budget de L1 avec son propre stade) . JMA a toujours eu un coup d'avance sur les autres et une vision de l'avenir flamboyante . Il a fait grandir le club et rien que pour ça je l'en remercierai jamais assez car si j'aime cette équipe , c'est un peu beaucoup grâce à lui. Il a un peu de frustration en voyant les autres le rattraper à coups de millions par toujours propre et même les voir le dépasser . On joue pas avec les mêmes armes et c'est bien ce qu'il dénonce. Mais bon, il me fait rire dans ses sorties médiatiques , toujours provocateur , manipulateur des foules et 30 ans après ça marche toujours. Mais j'avoue qu'il est plus discret depuis quelques temps et c'était pas pour me déplaire. Espérons qu'il sache pourquoi il balance tout ça maintenant et que ça aura l'effet escompté.
Poussin,
Bien reçu, bien compris !
Tu fais un bref récap de tout ce qu'il a fait de bien, et tu as la chance de n'avoir pas connu " l'avant Aulas ".
Un désert durant lequel on changeait parfois 2 fois de prez dans la saison, où les élus de la municipalité se disputaient le poste, et où je me désespérais certains soirs à Gerland.
Perso, j'ai attendu 40 ans avant notre 1er titre, alors tu comprendras que l'on ait pas la même vision du personnage.
Quant à ses provocs, ses sorties médiatiques, tu te doutes bien qu'il ne va pas changer à 72 ans.
Et en général, il ne parle pas pour ne rien dire......
Je sais de quoi je parle, je suis de sa génération !😉
C'est avec le travail qu'on avance pas avec des provocs qui n'apportent que des querelles et des retours de bâtons. C'est dommage que JMA a oublié en grande partie le boulot qu'il a fait pour amener le club de D2 à 7 titres de champions 😔
Il faudrait qu'il se reprenne et finir sur quelque chose de positif avant la retraite à... 90 ans lol
Perso dede 69 la nostalgie du prez ça commence à remonter à loin 😉
Bien sur Juni,
Parce que le prez, il fait rien, il passe son temps aux Bahamas, sous les cocotiers !
Tandis que TOUS les autres font un travail fantastique pour faire progresser notre belle ligue 1.
On le verra encore demain soir, en Europa, on va se régaler !😉
Non mais disons que je préférais le travail qu'il faisait avant. Après les titres il a commencé à se perdre, ce n'était plus pareil. Par contre il aura quand même éviter un nauvrage toutes ces dernières années et grâce bien souvent aussi à des joueurs exceptionnels.
Le real peut nous baiser les pieds pour leurs recrutement : Mendy qui les sauve du naufrage contre l'atalanta.
Franchement ça craint le Real, on dirait le lyon de l'an dernier, aucune inspiration, très peu de mouvement, et niveau motivation...
Franchement, un Aouar ça leur irait bien.
Je récupérerai bien Diaz en passant.
Quand tu vois l'équipe qu'ils alignent, c'est la plus faible depuis très longtemps...
Excellent Prez... et toujours un coup d'avance 👍
Il a bien raison d’insister JMA. Les fait lui ont donné raison incontestablement, ses recommandations expertes avaient été rejetés assez bêtement par des gens pressés d’assoir leur autorité, mais qui ne maîtrisaient pas leur sujet et doivent maintenant en assumer les conséquences !
Si ça peut lui permettre d’être écouter plus respectueusement la prochaine fois, ça bénéficiera au football français et à tous leurs supporters...
Il avait juste raison !!!! Ce sont tous les autres qui étaient d'une mauvaise foi incroyable en pensant tout d'abord à leurs intérêts. C'est à dire tous les clubs qualifiés pour les coupes européennes, où ils ont été d'un ridicule incommensurable (surtout pour les 1ers à tout jamais). Et pour les autres, je pense entre autre à la vedette de Nantes (Kita) qui avait demandé l'arrêt du championnat, il n'avait pas compris qu'il se tiraient 1 balle dans chaque pied !!!!!!!!! C'était une hérésie économique : tous les autres gros championnats ont repris. Comment peut-on être... Sans en dit long sur l'incompétence (Le Graet...), etc. On ne le répètera jamais assez car cela va laisser des séquelles pour longtemps, tout comme pour l'économie en général.
Aulas tire à vue sur tout ce qui peut faire de l'ombre à l'OL, ça lui met les supporters dans la poche, mais lorsqu'il faut réunir une majorité de présidents de clubs il se retrouve tout seul.
Avoir raison quand on est minoritaire, c'est une piètre consolation.
Un bon accord vaut mieux qu'un mauvais procès.
Là il recommence à flinguer OM, Monaco, Paris, Lille, c'est son droit et personnellement je pense qu'il a raison sur le fond, mais il ne faudra pas s'étonner si à la prochaine occasion les présidents prennent encore une mauvaise décision juste pour le mettre en défaut.
L'OL n'a pas un seul allié à la LFP, c'est inquiétant quand même, nous aurons du mal à faire passer nos idées, c'est certain.
Aulas touche aux limites de sa posture. La diplomatie d'un bulldozer ça va bien quand tu peux te passer des autres, mais je constate que nous ne sommes pas dans ce cas tout le temps.
Bien sûr qu'il a raison sur le fond, mais primo c'est pas en le répétant en boucle que nous allons refaire la saison passée, on a tous compris ce qu'il en pensait et deuxio sur sa sortie sur Lille, le QSG et Monaco là aussi il a raison sur le fond mais sa manière de le dire n'est pas la bonne et c'est contre productif pour l'OL de se mettre à dos tous les présidents de L1, mais c'est pas à son âge que soudainement touché par la grâce il va devenir un fin diplomate
Il ne lache pas l'affaire mais inutile d'épiloguer pendant 107 ans , c'est fait et on ne pourra plus changer ce passé .
L'OL a été le dindon de la farce dans cette affaire et on comprend qu'il l'ait eu mauvaise et n'a toujours pas digéré la chose !
C'est un message fort envoyé au ministre pour que ça ne se reproduise pas surtout !
Il anticipe aussi l'avenir .
Il y a deux éléments incohérents dans ce que dit Jean-Michel Aulas, c’est que tout d’abord, il faut rappeler qu’au tout début de la crise, il réclamait une saison blanche avant de changer d’avis. Et Édouard Philippe ne s’exonère de rien puisqu’il dit qu’il a pris la décision face à des gens qui n’étaient pas d’accord les uns avec les autres sur ce qu’il fallait faire.
Et la deuxième chose incohérente, qui est plutôt illogique, c’est que Jean-Michel Aulas soutient totalement Noël Le Graët qui était le premier à demander d’arrêter le football français à ce moment-là. Ça, c’est incompréhensible.
Mohamed Bouhafsi.
Au secours, Riolo se joint à Bouhafsi pour s'en prendre encore au président !
"Il soutient Le Graët qui a pourtant pris la pire décision pour notre foot l'année dernière... Décision honnie par Aulas par ailleurs... Je sais, je sais, on va me dire que c'est de la politique...
Et Aulas sur BFM Lille critique Edouard Philippe par rapport à l’arrêt de la saison ? Mais il soutient Don Noel qui a voulu ça aussi ? En plus l’ex prenier ministre a dit qu’il avait eu face à lui que des gens désunis... Pffff j’ai mal à la tête devant tant d’incompétence dans notre foot".