OL - Aulas : "Le Covid a pesé sur nos résultats"

Présent au premier sommet féminin de l’ECA à Londres, Jean-Michel Aulas n’a pas réussi à délaisser son costume de président. L’ancien patron de l’OL est revenu sur la situation économique du club lyonnais depuis trois ans.

Chasser le naturel, il revient au galop. Il a beau avoir officiellement rendu son costume de président depuis un mois jour pour jour, Jean-Michel Aulas n’arrive pas à se défaire de ce rôle qui a été le sien pendant 36 ans. C’est compréhensible et difficile de lui en vouloir. Même au premier congrès féminin de l’ECA, "JMA" n’a pu s’empêcher de reprendre son rôle de président pour expliquer ses dernières années à la tête de l’OL. Quand le club lyonnais passe ce mercredi son grand oral devant la DNCG, Jean-Michel Aulas est revenu sur les difficultés économiques de ces dernières années.

Comme une vieille habitude est tenace, il n’a pas manqué d’en remettre une couche sur la décision de la LFP au moment du Covid-19. "On a eu pleins de soucis qui ont commencé avec le Covid où la France a été le seul pays d’Europe, dans les nations les plus expérimentées, à arrêter son championnat, a déclaré le membre du Comex de la FFF à Londres. C’était une époque où l'on n’était pas européen puisqu’on était septième. À partir de là, on a eu beaucoup de mal. Paradoxalement, on a joué une demi-finale de Ligue des champions cette même année sans se qualifier pour la suivante et depuis on n’a pas réussi à se stabiliser."

"On est entre deux eaux"

Demi-finaliste de la Ligue des champions lors du Final 8 de l’été 2020, l’OL n’a depuis plus entendu la célèbre musique accompagnant l’entrée des joueurs. Pire, les Lyonnais vont vivre une troisième saison sur les quatre dernières sans la moindre Coupe d’Europe. Une chose inconcevable il y a encore cinq ans et qui plombe forcément les finances du club.

Quand John Textor va présenter un budget à la baisse devant la DNCG, Jean-Michel Aulas tente lui d’expliquer la stratégie de ces dernières saisons avec la vente de plusieurs joueurs. "On est entre deux eaux. D’une part, l’envie de participer au haut niveau en investissant beaucoup, mais aussi des contraintes économiques fortes parce que le Covid a énormément puisé sur nos résultats. Donc, des résultats économiques très déficitaires qui ne nous ont pas permis d’investir comme on aurait pu et souhaité le faire." La crise a finalement eu raison par ricochet du poste de Jean-Michel Aulas, obligé de vendre face aux désistements de Pathé et IDG Capital, fortement touchés par le Covid.

50 commentaires
  1. RBV
    rbv - mer 28 Juin 23 à 9 h 02

    Certes président...mais on peut aussi rajouter toute la politique sportive désastreuse depuis des années avec notamment des transferts incohérents et totalement déconnecté du marché. Si on additionne tous les flops depuis 4 saisons, on arriverait à un beau pactole parti en fumée. Et ça, ce n'est pas le Covid 😉

    1. Koko
      Koko - mer 28 Juin 23 à 9 h 19

      il essaie d'éluder !

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Juin 23 à 9 h 23

      Il serait intéressant d'évaluer la valeur totale des achats de joueurs qui n'ont pas réussi chez nous et de déduire le montant auquel nous les avons revendus. Je fais le pari que cette somme totale sera moins élevée que ce que nous redoutons.

      Et, finalement assez proche de clubs comparables

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 28 Juin 23 à 9 h 02

    J'ai un scoop, Aulas est devenu écolo, il prend les lignes régulières pour aller à Londres, maintenant qu'il a été viré 😆

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 9 h 09

    C'est la ou il était devenu trop pénible , à ne jamais avouer la moindre part de responsabilité .
    Toujours la faute des autres , et là c'est le covid qui résume simplement l'échec lyonnais depuis des années , c'est tellement facile !
    Et les autres clubs , comme Lens , ils n'ont pas été impactés , eux ?
    Il était vraiment temps qu'il soit poussé à la retraite de la présidence , on aurait encore entendu ce genre de discours pendant 3 ans ( ce qu'il fera malgré tout encore , à chaque occasion ) .

  4. Avatar
    Philippeb - mer 28 Juin 23 à 9 h 12

    C'est vrai tout ça le Covid et aussi Mediapro, mais il faut y ajouter des choix dans le domaine sportif qui ont été mauvais, alors que nos concurrents progressaient. Rennes, Nice, Lille, Marseille, Monaco, Lens ont plutôt mieux fait que nous depuis mi 2019 sur ce plan, même si eux aussi n'ont pas été toujours bons.
    Et le foot c'est la concurrence à l'état pur, un peu moins de moyens, des mauvais choix, des concurrents un peu mieux, sans compter l'éternel PSG qui truste les 3/4 des trophées même en travaillant mal, et on glisse de la 2eme ou 3eme place à la 7 ème...du coup pas d'Europe et moins de moyens.
    Je le dis pour la millième fois mais pour moi les mauvais choix sportifs ont été en premier les mauvais choix de coachs et ce beaucoup pour leur vision idéaliste et naive du foot

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Juin 23 à 9 h 29

      C'est grâce à cela, le recrutement d'un bon coach, que nous avons redressé la situation en quelques semaines, je ne l'oublie pas 😆

      1. Avatar
        Philippeb - mer 28 Juin 23 à 9 h 46

        Oui c'est ça OLV, on voit bien que grâce à Laurent Blanc, qui n'est pas un génie mais un type sérieux qui a corrigé rapidement le problème le plus important, la défense, l'OL a retrouvé ses standards sur cette deuxième partie de saison en finissant 3eme à 3pts de Lens et 1 pts du PSG et 4 pts devant Nice ou Lille et 6 pts devant Rennes ou Marseille. Et tout ça en prenant une équipe avec le moral dans les chaussettes, des recrutements peu probants ( sauf Lovren en défense) et beaucoup de petits jeunes.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 9 h 52

        Et c'est grâce à ce recrutement judicieux d'un entraîneur compétent que nous assurerons notre présence en Ligue des Champions dès septembre. Cette démarche est parfaitement logique, étant donné que l'entraîneur était notre principal problème, comme tu l'as discrètement laissé entendre à une ou deux reprises.

      3. Avatar
        Philippeb - mer 28 Juin 23 à 10 h 14

        Je ne peux rien pour toi si tu ne vois pas que ça s'est amélioré !
        - mauvaise foi, quand même, parce que les chiffres sont incontestables.
        - illusion d'optique du supporter qui pense que l'OL doit gagner alors que vu les moyens en œuvre la place de l'OL est de 2 à 4
        - non prise en compte d'un début de saison avec un coach inadapté qui en plus de nous apporter peu de points a miné le moral de l'équipe et accru la pression négative autour de l'équipe. Faisant que des joueurs bons sont devenus moyens et les moyens sont devenus mauvais.
        - tout ça sur un fond de pensée simpliste habituelle " c'est les joueurs qui jouent" Comme si en additionnant les valeurs individuelles on avait le niveau de l'équipe. Tout prouve le contraire, Paris qui végète malgré des phénomènes, Marseille qui avec un effectif de bric et de broc qui s'en sort grâce à des coachs illuminés qui tirent le maximum de leur équipe sur un temps court...Lens, Reims, etc.
        Et puis j'ai dit que le problème des coachs était le premier je n'ai pas dit que c'était le seul.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Juin 23 à 10 h 22

      Amélioré ? Habile tournure qui par son manque de précision permet d'étayer un raisonnement qui ne peut l'être par des faits. Ca ne prendra pas avec moi, désolé, j'ai trop lu de mauvaise foi pour tomber dans un piège aussi grossier.

      1. Avatar
        GoNL - mer 28 Juin 23 à 10 h 41

        Je ne vois pas ce que tu vois de contestable dans les arguments de Philippeb: Blanc a remis l’équipe dans le bon sens, la cadence en championnat et les comportements des joueurs le prouvent.
        Tu veux démontrer par l’absurde qu’il ne peut pas être bon puisqu’il n’a pas réalisé de miracle, c’est un peu tiré par les poils….

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 10 h 45

        Ma démarche n'est surtout pas de dénigrer Laurent Blanc qui est compétent à ce poste, très compétent même, mais de montrer que justement malgré sa compétence nous n'avons pas encore réussi à nous sortir de ce ventre mou, qui était pourtant l'objectif annoncé à son arrivée. Ce qui prouve que l'entraineur n'était pas le paramètre principal de nos problèmes, s'en est un parmi d'autres.

      3. Avatar
        Philippeb - mer 28 Juin 23 à 10 h 45

        Je ne vois pas le manque de précision. 1ere partie de saison avec Bosz puis Blanc 25 points (11 ème)
        Deuxième partie de saison avec Blanc, 37 points ( 3eme)
        C'est très clair au contraire.
        Mais c'est normal. Comment imaginer que ça puisse bien se passer en recrutant successivement :
        - un coach débutant , brésilien qui ne connait pas un mot de français dans une ligue où il faut des résultats tout de suite.
        - un coach français et expérimenté mais au caractère difficile, hué par les fans parce qu'il a insulté le club quand il était a l'OM et qui n'a pas la même vue du foot que son DS débutant et interventionniste. Et encore celui-ci il n' a pas été si mal.
        - et enfin un prof de foot brillant et buté qui n'a jamais vraiment réussi,une espèce de petit Bielsa, qui n'arrive pas a s'adapter à son effectif

      4. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 10 h 55

        Vous oubliez un léger détail avec Blanc .
        Vous parlez de son bilan en deuxième partie de saison , en le comparant à celui de Bosz en première .
        C'est une comparaison fallacieuse et fausse .
        Bosz n'a eu que 10 matchs , Blanc a pris l'équipe début octobre .
        On compare les résultats de Blanc sur cette période , avec le même effectif que Bosz , jusqu'à Janvier ?

    3. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 29 Juin 23 à 11 h 17

      Merci Philippeb pour ton objectivité .

      Enfin JMA n etant plus là si je compris bien certains les choix sportifs ne vont être que meilleur puisque je j apprends maintenant que c est lui qui décidait de tout !

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Juin 23 à 11 h 22

        Les gens qui le connaissent bien sont tous unanimes, Aulas voulait tout comprendre et décider de tout.
        C'est toute une génération qui est comme lui, ce n'est pas un cas isolé !

        En ce qui me concerne je n'ai jamais dit ou pensé que les choix sportifs seraient meilleurs, je dis que Textor se donne les moyens d'y arriver et c'est déjà énorme comme changement.

  5. Ben01
    Ben01 - mer 28 Juin 23 à 9 h 32

    Le Covid a pesé sur les résultats de TOUS les clubs.

    1. Avatar
      Montcoua - mer 28 Juin 23 à 9 h 38

      Oui enfin ... tout dépend des sources de financement des clubs (cf les actionnaires de QSG, Monaco etc...) et du niveau du budget, donc des charges à couvrir etc...
      Donc ça n'a pas du tout le même impact sur TOUS les clubs.

      1. Ben01
        Ben01 - mer 28 Juin 23 à 9 h 49

        Ok, ça n'a pas eu le même impact au PSG, mais Lille, Lens, Rennes ... Nice ..... Clermont !

      2. Avatar
        Montcoua - mer 28 Juin 23 à 10 h 02

        Nice ? avec Jim Ratcliffe (Inéos) première fortune britannique comme actionnaire ?
        Rennes ? avec François-Henri Pinault comme actionnaire ?
        Lens (en L2 à l'époque du covid) et Clermont sont des tout petits budgets.
        Lille a dû se séparer de ses meilleurs joueurs après son titre en 2021

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 28 Juin 23 à 10 h 09

        La responsabilité d'un actionnaire important au sein du conseil d'administration consiste à créer les conditions favorables à la rentabilité de l'entreprise. Si cet objectif n'est pas atteint, cela remet en question la qualité de cet actionnaire.

      4. Ben01
        Ben01 - mer 28 Juin 23 à 10 h 10

        La grosse différence avec nous, c'est qu'on misait absolument tout sur une qualif en C1.

  6. Avatar
    Montcoua - mer 28 Juin 23 à 9 h 57

    Nice ? avec Jim Ratcliffe (Inéos) première fortune britannique comme actionnaire ?
    Rennes ? avec François-Henri Pinault comme actionnaire ?
    Lens (en L2 à l'époque du covid) et Clermont sont des tout petits budgets.
    Lille a dû se séparer de ses meilleurs joueurs après son titre en 2021

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 28 Juin 23 à 10 h 16

    Comme d'hab la faute des autres et/ou la faute d'une situation imprévu pfff
    Marrant ça la vie à repris à peu près normalement il y a un peu plus de 2 ans alors pourquoi il s'est pas servit des leçons de la pandémie ?
    Pourquoi il a continué à signer des contrats avec des salaires indécents (Lovren, Lacazette, Tolisso) ?
    Pourquoi des stages de préparation à l'étranger qui ont coûtés une blinde alors qu'il y a tout ce qu'il faut à côté ( Textor est en train de faire là-même connerie) ?
    Pourquoi avoir mis le duo ponsotcheyrou qui a complètement pollué le bon projet de renouveau que Juni avait commencé à mettre en place ?

    Trop de mauvaise foi de sa part, et il a oublié de toute façon que le problème est bien plus vieux que ça et qu'il en est le responsable numéro un.

    Allez monsieur le prez il est temps d'arrêter de dire des conneries grosses comme le monde et de vous consacrez à cette ligue feminine, vous serez bien meilleur.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 10 h 57

      C'est ce que je ne supportais pas non plus chez Génésio .
      Je ne l'ai jamais entendu , à l'instar du prez , faire le moindre mea culpa , reconnaitre la moindre erreur .
      Je ne supporte pas ce manque de modestie , cette façon de se croire supérieur aux autres et ne jamais commettre d'erreurs .
      Maintenant il va parader avec le foot féminin , grand bien lui fasse .

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 11 h 48

      Gervais Martel , qui l'affectionne bien , disait que c'était quand même le champion du monde de la mauvaise foi .

  8. Avatar
    interol - mer 28 Juin 23 à 11 h 21

    Juninho : comme pour tout le monde dans ce genre d'analyse, tu oublies une chose, et la plus importante : le contexte.
    Bosz n'a eu que 10 matchs ? Oui mais il a eu 1 an avant pour préparer son équipe. Ça serait ses 10 premiers je serais d'accord avec toi. Mais il a eu un an de travail et d'organisation pour en arriver à la catastrophe finale.
    Blanc lui il est là depuis octobre ? Oui mais lui a démarré avec un effectif défoncé par son prédécesseur, complètement déséquilibré par une politique sportive désastreuse, et donc en plus de ça dépressif. Chose que n'a pas eu à subir Bosz, qui lui a eu toute lattitude pour organiser, recruter et préparer.
    Si tu veux faire le jeu des comparaison, il faut que tu intègres le contexte. Sinon ça n'a pas de sens.

  9. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 28 Juin 23 à 11 h 44

    oui l'héritage , le contexte , c'est l'argument massue pour expliquer les mauvais résultats jusqu'a janvier ( et pas franchement mirobolants par la suite , on se souvient des défaites à domicile face à l'OM , de celle a clermont et j'en passe ... ) .
    Ils n'étaient pas entrainés physiquement , etc ...
    Mais avec les KTE et consorts , il n'a pas fait mieux , je suis désolé , et en janvier ils ne jouaient pas mieux , ou alors je n'ai pas vu la différence .
    Quand il est arrivé il a chamboulé la défense , passé à 5 derrière , remis Aouar et Boateng sur le terrain , pour 3 buts encaissés à Rennes .
    Je veux bien que Blanc bénéfie de l'aura du joueur qu'il fut, mais pour moi ce n'est pas un grand entraineur , il sait par contre pas mal gérer les égos des uns et des autres , un bon gestionnaire de groupe .
    Est ce que ça suffira pour la suite , nous verrons bien .
    En tout cas il aura obligation de résultats la saison prochaine , ça va être tendu .

  10. Avatar
    Philippeb - mer 28 Juin 23 à 12 h 08

    Juni
    Moi aussi je ne pense pas que Blanc soit un génie, mais on a bien vu la différence entre Blanc et Bosz rien que sur le recrutement des défenseurs centraux. Bosz qui néglige un peu ce point fait prolonger Mendes contre toute attente pour occuper le poste, ce n'était pas idiot mais son manque d'expérience (et de taille) dans une équipe fragile lui a fait commettre pas mal de bourdes fatales à ce poste.
    Blanc dès le mercato a pu corriger ce point en prenant un défenseur expérimenté.
    En grande partie ce choix explique le gain de confiance et les résultats en amélioration sur la deuxième partie de saison.

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 28 Juin 23 à 12 h 13

    Pourquoi la Covid pèserait-elle davantage sur l'OL que sur les autres clubs ???

    1. cavegone
      cavegone - mer 28 Juin 23 à 12 h 23

      Parce qu'un stade qui t'appartient tu dois l'entretenir alors que pour les autres clubs ça repose sur la mairie.
      Et je te parle même pas du manque à gagner en billeterie et revenus connexes alors que tu as des traites lourdes à payer.
      Cette crise n'est bien tombée pour personne mais elle est particulièrement mal tombée pour l'OL dans sa stratégie de financement du stade et autre Arena.
      Sans Covid on serait bien moins dans la mouise.
      L'OM pendant ce temps ça ne les a pas trop lésé par exemple....

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 28 Juin 23 à 12 h 35

      Les autres clubs se sont endettés pour passer la crise, alors qu'ils ne dégagent quasiment pas de bénéfices, donc avec des remboursements qui vont poser des problèmes dans les années qui viennent. Actuellement, ils se financent avec des avances de droits, ce qui ne fait que repousser le problème à plus tard.

      L'OL était déjà très endetté, il fallait compter sur le trading pour sortir des bénéfices et rembourser les emprunts. La crise a encore aggravé la situation, le groupe était près de la cessation de paiement et les actionnaires ont décidé de vendre plutôt que de renflouer. Maintenant, on a besoin que Textor injecte 150 à 200 millions dans le réservoir, sinon on va trainer longtemps ce boulet financier

      1. Avatar
        Sam, je suis Sam - mer 28 Juin 23 à 15 h 08

        Ça va se finir en annulation de dette pour tous ces clubs. Quant à ceux qui auront payé ce qu'ils devaient, ils n'en seront pas remercié.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Juin 23 à 11 h 02

        T'as pas bientôt fini de spoiler ?

  12. dede74
    dede74 - mer 28 Juin 23 à 13 h 33

    Est-ce la covid qui est responsable de cette affiche, près de chez-vous et prête à être bien vue et très lisible ? 😂
    https://www.cjoint.com/c/MFClCYQWLiF

    Cherchez l'erreur !

    1. Bioman
      Bioman - mer 28 Juin 23 à 13 h 41

      Non mais, en fait c'est parce que la saison prochaine le club ne fera que des prêts de joueurs ...

    2. Avatar
      XUO - mer 28 Juin 23 à 14 h 14

      Au fait, " L'amour est dans le prêt, le près ou le pré ? "

      1. MICAL
        MICAL - mer 28 Juin 23 à 14 h 29

        Dans le prêt à l'OL, vu l'état des finances

      2. Avatar
        stylo - mer 28 Juin 23 à 15 h 44

        et si l'amour est dans l'après ?

    3. isabielle
      isabielle - mer 28 Juin 23 à 14 h 20

      ... certains veulent tout changer, voilà qui est fait... on commence par l'orthographe 😁

  13. OL-91
    OL-91 - mer 28 Juin 23 à 15 h 26

    Ni vraiment Covid, ni vraiment coaches, mais Tête et Puel.

  14. Avatar
    Olyonn@is - mer 28 Juin 23 à 18 h 11

    Et bien c'est du passé maintenant.
    Espérons de meilleurs jours.

  15. Avatar
    Mym’b - mer 28 Juin 23 à 19 h 51

    Quel échec de JMA (ex-OL) ! Vraiment impressionnant de se foirer à ce point.
    Il faut le faire, quand meme, d'arriver à couler le club d'une grande métropole comme Lyon, carrefour européen. Lui qui disait vouloir gagner la LdC d'ici 5ans en 2019! Il y a comme un petit loupé..... Le Covid a bon dos, comme souvent.

  16. Olympien First
    Olympien First - mer 28 Juin 23 à 21 h 08

    Il y a eu certes des mauvais choix, poussés par l'urgence, une absence de moyens suffisants, et la volonté de parier sur des joueurs "cotés" mais pas confirmés, et surtout avec des profils peu complémentaires.

    Mais cela ne constitue pas la raison majeure des problèmes de l'OL ces dernières années. Tout a d'ailleurs commencé avec les retards accumulés et provoqués politiquement pour l'édification du Grand Stade. Près de dix ans de retard au final, et en plus des coûts largement supérieurs dans un contexte économique déjà plus difficile.

    Et bien sûr l'argument imparable d'Aulas concernant la crise Covid et sa gestion déplorable, en particulier au niveau du football professionnel en France. Surtout pour un club comme l'OL qui fondait ses ressources sur la rentabilité du Grand Stade, rentabilité qui devenait majeure.

    La froide réalité échappe souvent aux supporters, qui préfèrent couper des têtes quand ça ne va pas plutôt que procéder à une analyse avec un peu plus de distance et de sang-froid.

    Au final, si Lyon a raté ses deux dernières saisons, celle du Covid a proprement parler n'a pas été objectivement "ratée" avec une demi-finale de LDC, et un classement en L1 saboté par une décision pour le moins très pénalisante envers l'OL surtout.

    Deux saisons plus tard (2022), l'OL a échoué en quart de finale en Coupe UEFA. Grosse déception certes au vu des possibilités qui semblaient s'ouvrir, mais peu de clubs français ont atteint ce stade de l'épreuve ces dernières années.

    Et à lire certains, cela ferait donc quatre saisons que l'OL n'existe plus au niveau international. Mais 2022, c'était juste l'année dernière il me semble?

    Cela fera donc deux saisons (en comptant celle à venir) que l'OL n'aura pas disputé de compétition européenne. Beaucoup trop, surement pour les plus intransigeants. Mais au vu des secousses extérieures accumulées, je trouve bien durs les jugements portés sur la fin de la Présidence Aulas.

    Et à mon humble avis, il a toujours su rebondir après des difficultés rencontrées et des erreurs commises, et il y en avait déjà eu. Certaines d'ailleurs provoquées par les réactions des supporters dont il a voulu tenir compte, ou qui ont découragé les bonnes volontés locales.

    Là, c'est le retrait de Pathé (Seydoux) suivi de celui d'IDG qui a empêché de donner à Aulas une nouvelle chance de rebondir.

    Il y a eu bien sûr trop d'opportunisme et pas assez de stratégie en matière de recrutement, un manque de conseils avisés depuis le décès de Gérard Houiller, mais il y avait aussi un contexte difficile, et comme déjà dit le souci de montrer une permanence dans l'actualité bling bling du mercato, avec une cellule de recrutement très réduite et bricolante, peu de moyens (ou pas adaptés aux besoins réels).

    Des paris risqués, mais qui finalement auront couté relativement peu chers financièrement avec les prêts payants et reventes assez rapides, aussi des renforts en "prêt" (comme celui peu couteux de Ndombélé, même si inutile!), et un budget global (remboursement des prêts encours) compensé par des ventes décevantes mais exceptionnelles.

    Cela a été préjudiciable sportivement et surement financièrement dans un second temps en raison de ces deux non-participations européennes consécutives. Mais dans un contexte normal, cela n'aurait pas affecté beaucoup les finances et l'ambition ultérieure d'un club qui amorçait un redressement financier spectaculaire juste avant le COVID.
    D'ailleurs on peut aussi penser que pas mal de décisions précipitées n'auraient pas été prises dans une situation plus sereine.

    Tout comme l'arrivée anticipée de Juninho, obligé d'apporter un entraineur dans ses bagages, entraineur tout aussi inexpérimenté en tant que coach principal que l'était Juni en tant que DS. Je reste persuadé que c'étaient des personnes compétentes à moyen terme, mais absolument pas préparées à être en responsabilité à ce moment là et dans ce cadre de révolution interne.

    Idem pour Garcia, qui a obtenu de bons résultats avant d'être contre-productif suite à des conflits internes difficiles à gérer autrement que par son départ, la choix de Bosz qui est apparu à beaucoup comme excellent, avant les retournements de veste habituels sur les réseaux sociaux notamment. Dans ces conditions, même une place finale de "septième" apparait presque comme un petit miracle... D'autant que l'OL termine a peu de points des places européennes, et aurait pu avec un poil de maturité y accéder.

    Le départ d'Aulas rendu inéluctable par la vente du club, c'était plus que prévisible. Souhaitable? A ce moment là, surement. Mais pour ma part, je maintiens qu'avec le maintien du soutien de Seydoux au moins, il y avait une manière bien plus sûre d'avancer à terme.

    On est entré dans une autre ère, avec bien peu de certitudes et un mode de fonctionnement qui manifestement pose pas mal de problèmes au niveau européen et mondial. Une partie de ces problèmes seront peut-être résolus par l'adoption de nouvelles règles, mais on n'en est pas là.

    Et il subsistera longtemps un doute sur la manière dont Textor gèrera un ou plusieurs échecs éventuels les prochaines saisons. La passion lyonnaise, il ne l'a pas.

    Celle du challenge, surement, mais qu'importe si c'est l'OL, Cristal Palace, Botafogo ou un autre club... Ou un nouveau projet!

    1. Avatar
      Mym’b - mer 28 Juin 23 à 22 h 39

      Bel argumentaire, meme si je n'ai pas envie de défendre Aulas (ex-OL) comme toi.Tu as raison sur le fait que la véritable chute de l'OL est récente. L'OL était sur la pente glissante depuis longtemps, mais restait encore il y a 2ans le second club français derrière PSG, mais pour moi tout a véritablement basculé avec la vente de Guimaraes et Paqueta. Après que le projet de Juninho ait explosé en plein vol, la vente des ces joueurs est un véritable fuck envoyé aux supporters et au projet sportif, une gros fuck perpetué par la vente de Gusto, et conclu en beauté par un joli cheque de 10M perso, sous les applaudissements. Ces ventes précipitées sont un véritable abandon de JMA au projet sportif, l'aveu de son echec et de sa vision capitalise, son club coté en bourse, son rêve de générer des plue value à gogo pour ses copains investisseurs, tout en gagnant la LdC s'il vous plait. SI cela a marché pendant un temps, il n'a pas su s'adapter aux changements, aux difficultés, à l'émergence des clubs comme PSG et d'autres dernièrement, a la puissanec des clubs anglais. On ne peut pas l'accabler pour ça, mais on ne va pas non plus le féliciter, car des solutions, il n'en a pas trouvé. Quel était l'avenir de l'Ol avec JMA, la faillite ou la ligue2? Il savait très bien que l'Ol allait dans le mur avec sa strategie, sans alternative, aussi bien que Seydoux et ses amis qui se sont retirés, et il s'est dépéché d'ecrire son livre avant que l'OL ne sombre et ne soit condamné par la DNCG. Ca aurait fait tache dans les dernieres pages. Hormi ce constat froit, je sais aussi reconnaitre que Aulas a fait de l'OL une des meilleurs equipes d'Europe un temps donné, a défendu l'institution bec et ongle, et qu'il laisse un magnifique stade à la ville, donc les bases pour reconstruire solidement un grand club.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 28 Juin 23 à 22 h 57

        Bien !

    2. isabielle
      isabielle - mer 28 Juin 23 à 22 h 55

      @Olympien
      👍Belle réflexion dont peu de fans en sont capables...
      ... il est tellement plus simple de dégommer JMA que de réfléchir juste un peu !
      Toutes les décisions stratégiques de OL Groupe sont le fruit du conseil d'administration... et pas seulement de JMA, qui lui, ne se concentre que sur le sportif... 😜

      1. Avatar
        Mym’b - jeu 29 Juin 23 à 10 h 58

        Si peu de fans sont capables de réfléchir un peu, félicitation à toi de faire partie de cette élite supérieure

  17. OLVictory
    OLVictory - jeu 29 Juin 23 à 11 h 09

    Ouais, le parcours d'Aulas est phénoménal, les supporters de l'OL peuvent et doivent lui en être reconnaissant, mais il a fait deux ans de trop.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut