Jean-Michel Aulas s'est exprimé, hier, sur l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais. Au forum Jobs&Cités, il répond aux questions portant sur la demi-finale contre le PSG.
Dimanche, il y a un grand match entre le PSG et l’OL féminin, vous visez un dixième titre. Pour quelles raisons, Lyon a un train d'avance sur le PSG ?
Jean-Michel Aulas : Je pense qu’on a un savoir-faire comme on l’a eu à un moment donné sur le football masculin qui est inégalé pour l’instant. Ceci étant, la différence et l’écart qu’il y a entre le PSG et l’OL féminin est infime. Cela se joue à chaque fois sur des détails. Lors de la dernière confrontation en coupe d’Europe, c’est le PSG qui nous avait éliminés. C’est donc une confrontation à 50/50. Je pense que c’est une confrontation d’autant plus risquée pour l’Olympique lyonnais que nous avons actuellement quatre absentes. On a gardé un savoir-faire et une identité, qui est une identité de performance pour le football féminin. On sait aussi que je suis engagé sur le plan européen, avec l'UEFA, et sur le plan mondial avec la FIFA pour faire progresser le football féminin. Je pense que jouer dans ce stade qu'est le ParcOL ça donne aussi à l’équipe féminine, comme masculine, une volonté d’être encore plus performante. Parce que culturellement, on est porté vers cette parité du sport entre le football masculin et féminin. Encore une fois, l’écart est minime. Le PSG féminin a fait comme le PSG masculin, il a beaucoup investi. Il faut être très vigilant.
"Je suis engagé pour faire progresser le football féminin"
Vous craignez cette concurrence du PSG sur les prochaines années ?
Bien sûr, vous savez il faut toujours, que ce soit dans le numérique ou dans le football craindre la concurrence, et c’est pour ça que l’on progresse chaque année tant dans les équipes masculines que féminines. Vous avez, à côté, les configurations du nouveau camp d’entraînement professionnel mixte. J’étais mardi dernier à Manchester pour visiter quelque chose d’absolument inouï en matière d’académie et de camp d’entrainement. On va faire quelque chose de très bien, qui n’est pas encore au niveau de celui de Manchester City, mais avec la volonté de progresser. On fait la même chose avec l’Académie à Meyzieu, qui est en train de se terminer. On prend des initiatives. On sera bientôt dans le centre professionnel masculin et féminin, même chose pour l’Académie. Ça donne pour les féminines une capacité à se hisser encore plus rapidement au niveau de l’ambition du club. On a l’ambition de jouer la Champion’s league chez les garçons, et chez les filles, de la gagner.