À l'occasion de sa première intervention devant les médias depuis son éviction par les nouveaux propriétaires américains de l'OL, Jean-Michel Aulas s'est livré devant la presse, affirmant notamment : "Si ça n'avait tenu qu'à moi, (je ne serais pas parti) aussi vite."
Son départ de l'OL
"Je vais me retirer. Si ça n'avait tenu qu'à moi, je ne l'aurais pas fait aussi vite, mais il faut accepter la règle. Je suis un homme heureux, puisque je me retire sur un titre, et il restera encore un match dimanche prochain pour le championnat (L'OL se déplace au PSG avec trois points d'avance à deux journées de la fin de la D1, Ndlr). Je vais me retirer avec le cœur lourd, parce que ce sont des amitiés, ce sont des relations très fortes qui se sont créées, mais aussi en étant paisible, serein, en ayant fait le travail, fait ce que j'avais envie de faire. Sans jamais céder aux pressions. Et quand on sent qu'on n'a plus ce rôle à jouer, il faut savoir le faire avec élégance, c'est ce que j'essaye de faire. Mais quand on donne 36 ans de sa vie au football, ce n'est pas simple de quitter ce qu'on aime le plus, avec sa famille."
L'arrivée des Américains
"Tout en n'ayant jamais cédé sur les principes, il fallait faire en sorte de montrer que ceux qui arrivent ont de la passion, aussi une vision. Il fallait bien les accueillir et les mettre dans les meilleures conditions pour la suite. J'espère que tout le monde aura remarqué que ça faisait partie de l'homme (qu'il est) de tout donner quand il est aux manettes. Et puis, de tout donner pour que ceux qui arrivent derrière puissent réaliser les plus belles performances, parce que ce sera mon adrénaline de demain."
L'aventure des féminines de l'OL
"C'est une saga absolument incroyable. Alors évidemment, on a tout fait pour que les structures soient à l'identique de celles des garçons. Ces merveilleuses joueuses sont accompagnées par un staff unique, avec autant de spécialistes de la vidéo, de la kinésithérapie, de l'ostéopathie, du médical, de la technique, que dans les équipes professionnelles de garçons."
Sa vision pour le football féminin
"C'est notre ambition de faire en sorte que le foot professionnel français donne l'envie à des milliers de jeunes filles de venir jouer au foot. Parce que c'est l'élite souvent qui crée la dynamique de croissance, avec le PSG et l'Olympique lyonnais. Avec maintenant quatre ou cinq autres clubs, qui en D1 sont capables de battre n'importe quel autre club. Nous allons essayer de créer une ligue qui soit pour la France, un peu ce qu'a été à l'époque la Premier League anglaise, qui avait pris les bonnes décisions chez les garçons un peu avant les autres."
L'équipe de France féminine
"On va essayer à la fédération de se doter des moyens les plus pertinents pour faire en sorte que le foot français tout entier soit au plus haut niveau, avec la D1 Arkema, mais aussi avec l'équipe de France. Hervé Renard était là ce (samedi) soir, c'est formidable d'avoir le sélectionneur avec tous ses adjoints qui regarde les filles, qui scrute, qui vit au même rythme que les clubs. C'est important parce qu'on n'a pas d'équipe de France de très haut niveau sans que les clubs de très haut niveau soient accompagnés."
On a aussi le coeur lourd de vous voir partir, Président
Nos fenottes vous ont fait un beau cadeau de départ, aux garçons d'en faire autant.
+1
Vive le Président !
Ça aurait été génial de partir sur un titre féminin et masculin.
Les images d’aujourd’hui m’ont donné les larmes au yeux.
Oui, moi aussi. C'était fort de voir notre Président comme ça.
Par contre, j'ai trouvé France 2 minable. La qualité technique de la retransmission était tellement mauvaise. Il y a encore du boulot pour mettre en valeur le foot féminin !
J'ai trouvé JMA très positif et constructif. Il veut que l'OL et ses successeurs réussissent et les mettra dans les meilleures conditions pour cela. Il leur reconnait de la passion, ne semble pas avoir de l'animosité à leur égard (du moins, si c'est le cas, il le garde bien pour lui). C'est le message le plus important pour moi. Il est derrière l'institution, même après son départ. C'est très classe de sa part.
Razik, pourquoi titrer le pathos qui était tellement prévisible ?
La phrase la plus importante, selon moi, c'est "tout donner pour que ceux qui arrivent derrière puissent réaliser les plus belles performances, parce que ce sera mon adrénaline de demain."
Les images de la cérémonie de remise de la CdF m'ont donné des frissons d'émotions! Je pense avoir bien vu que le Prez est plus qu'un président pour les filles! On aime ou on aime pas JMA mais cet homme est humain...
Bravo les fenottes pour votre victoire et cette dédicace! Remettez ça le week end prochain!
Bon WE à tous et allez l'Olympique Lyonnais!
Je regrette que les garçons ne se soient pas défoncé pour lui offrir la coupe , comme l'ont fait les filles.
Ca laisse un goût amer , d'inachevé, côté masculin.
Cette fin dans ce petit stade champêtre , entouré des filles qui chantaient leur joie , c'était très beau et très triste à la fois.
Entre les rires et les larmes , c'était très fort et émouvant .
Le prez avait l'air très marqué , cette fin brutale , l'a t'il vu venir ou a il été surpris comme tout le monde ?
Chez les garçons, l'état d'esprit n'est pas le même... à part pour quelques gones, les authentiques. 😜
L'attachement à l'identité lyonnaise, a disparu au fil des ans et des transferts... l'aspect financier est bien plus fort que les sentiments. 🤑
Mais surtout, l'OL n'est plus une "machine à gagner" au plus haut niveau, c'est devenu une étape, un tremplin, pour bien trop d'acteurs du foot business... dommage !
Oui c'est clairement dommage tout ça...
"Je regrette que les garçons ne se soient pas défoncés pour lui offrir la coupe , comme l'ont fait les filles." ... je pense tout simplement qu'à part quelques uns c'est qu'ils n'ont pas le niveau ... regardez le match du jour, une redite de la demi finale à Nantes, mêmes enjeux (l'Europe), mêmes maux ... et on va voir pour les remèdes ! Quant aux maux de l'OL depuis quelques années, qu'on le veuille ou non le premier responsable est JMA, cela n'enlève pas ses belles réussites des années 2000 ... mais ça commence à être de l'histoire ancienne, nos derniers exploits Licha et à un moindre degré déjà très intermittents Depay et Fekir ...
Jean Michel Aulas, est avant tout un entrepreneur dont la réussite est remarquable depuis plus de 50 années... c'est usant.
Les échecs ou semi-échecs, les difficultés, les déconvenues, les combats perdus... qui se succèdent, sont plus faciles à encaisser à 30, 40 ou 50 ans.
A 70 ans passés, il est devenu plus vulnérable, plus sensible, les coups durs font plus mal, les revers sont davantage ressentis comme des entraves et finissent par affaiblir la passion...
C'est vrai pour tous les humains et notre Président n'y échappe pas.
Merci pour tout Mr Aulas, désormais vos détracteurs devrons choisir une autre cible.
Je vous souhaite, en toute humilité, d'éviter le combat de trop... trop d'incompétents jaloux n'attendent que ça pour vous mépriser davantage.
Totalement en accord avec tout ce que tu écris, comme toujours !!!!
Je ne me fais pas de soucis pour ses détracteurs, ils seront rapidement trouver d'autres cibles, si l'OL ne retrouve pas les sommets rapidement. C'est dans leur nature et celle des forums. Les attaques qu'il a subi de la part de personnes qui se jugent de grands supporters, en se contentant d'utiliser un clavier pour vomir sur tout ce qui existe à l'OL, étaient d'une très grande indignité.
Je rajouterai un petit point, par certains côtés, plus négatif. Je pense qu'à son âge, il n'a plus trop envie de prendre des risques financiers pour son club, ce que je peux évidemment comprendre. Par contre, comme beaucoup de patrons qui quittent leur entreprise, je trouve qu'il tire un peu trop sur la bête : certains avantages reçus me semblent légitimes, d'autres nettement trop élevés. Je suis sûr qu'il aurait préféré s'en passer, en restant à la tête du club. Mais, le fait qu'on lui retire ses responsabilités, ne me semble pas justifier un tel traitement de faveur.
Mais cela ne doit pas faire oublier toute la passion consacrée à l'OL pendant près de 4 décennies (en tant que dirigeant), encore plus si on rajoute sa période de simple supporter.
@OLPassePresent totalement d'accord avec le traitement pour le moins très très favorable qu'il reçoit à cet égard, malgré tout le travail accompli par ailleurs...
Ces histoires de parachute doré, dans le foot en particulier ou ailleurs, sont bien tristes. Mais bon...
PS: "ils sAUront rapidement..." & "les attaques qu'il a subiES"... :))
Ouais. Vilain ces 2 fautes !!!
Vu trop tard ton message pour corriger (j'actualise mon site avec le match d'hier, en attendant celui de dans 2 heures !!!!)
Merci OLPP et merci pour ton site, bravo 👍
Je mets toujours des bémols lorsque l'on parle de fric, de pognon, d'indemnité, de rémunération.....
parce que dans ce monde, depuis la création du dollar et de la livre sterling TOUT se négocie, absolument TOUT : biens, objets, emplacements, salaires, conseils, charges administratives, clientèles.... même la monnaie virtuelle, c'est dire !
... et comme nous n'avons AUCUNE visibilité sur certains accords contractuels, des plus simples aux plus indécents, au plus haut niveau des hiérarchies dominantes, ne vaut-il pas mieux rester indifférent ?
En tout cas perso, cela m'évite de m'emporter inutilement... et puis j'ai une préférence pour les échanges raisonnables. 😊
🤣🤣 Vous êtes drôle.
être lucide c'est justement reconnaître les magnifiques réussites, reconnues de tous jusqu'en 2015 à peu près .. et les lourds échecs depuis (à part le grand stade mais aux dépens du sportif ... pour des raisons d'endettement) qui mettent du temps à produire leurs effets (on est en plein dedans..). La preuve toute bête a été le retrait des actionnaires très importants Seydoux et le chinois qui se sont retirés avant la Berezina .. en espérant que Textor aura les moyens de ses ambitions ... nous allons assez vite être fixés !
Bonjour ,
👍👍 Excellent isabielle , comme toujours !
Les smileys m'évitent de renchérir, c'est pratique .
Effectivement passé 70 ans, cela devient plus difficile, pour tout , je confirme !😉
Salut dede,
... pour les smileys, j'avais remarqué.... et tu ne l'as jamais caché 😜
Alors je fais pareil 😋 .... emprunter une bonne pratique est valorisant pour son initiateur 😊
Bravo les filles, heureusement que vous êtes là pour faire briller nos couleurs. Pour Jean Mimi qui se retire le cœur lourd mais le compte en banque plein, il est temps de tourner la page, je regrette qu'il n'ait pas su se retirer dans la dignité avant que le club décline et je crains qu'il n'ntervienne encore longtemps dans les médias pour faire son Calimero. Tu mérites mieux Jean Mimi, ne terni pas les belles choses que tu as fait
Ok ! super JMA ... mais lorsqu'il a vendu c'était évident que le repreneur entendait être le maître absolu !!!
Excuse moi jeepy mais d'après ce que j'ai lu, cela ne s'est pas passé comme ça.
C est pathé suite à ses pertes pharaoniques dans ses cinemas pendant le covid qui a mis en vente dans une banque privée ses parts .
JMa l a appris dans un match de coupe D Europe au Portugal et immédiatement il s'est mis à la recherche d'un repreuneur qui l'accepte comme président en période transitoire pendant 3 ans.
A l'époque, il n'a rien vendu du tout , il a juste obtenu une promesse de rachat
Dans un société , si tu n 'as pas la majorité tu ne peux choisir le président d'où les clauses que JMA à rajouté .
Donc c'est John qui lui a fait à l'envers car il a racheté en sachant qu,'il vendait les filles à quelqu'un d autres . Je ne dis pas qu'il a tort , seul l'avenir nous le dira mais c est ce qui s est passé .
Par ailleurs , beaucoup ici voulait d'un directeur sportif en remplacement de cheyrou mais celui ci va vouloir normalement de son entraîneur . Cela explique les propos de Blanc qui connaît comment ça se passe et qu'il demande au moins de le laisser finir la saison .
Perso j'étais pour le maintient de JMA car je veux garder blanc qui pour moi est un super entraîneur et qui prépare bien l'an prochain.
Hello ObjEurope,
Je ne serais pas aussi catégorique pour dire que le remplacement d’Aulas entraîne par boule de neige le départ de L. Blanc.
Textor comme tout entrepreneur américain doit être pragmatique, et il gardera ceux qui lui rapportent quelque chose. Il doit très bien savoir que Blanc apporte une crédibilité unique au niveau sportif, et qu’il sera dur de le remplacer par Zidane ou Pocchetino.
Blanc peut, lui, avoir des réserves et les exprimer en interne, ce qui peut provoquer un départ, mais bon on n’en sait rien.
Comme toi j’aimerais bien voir Lolo mener une saison de A à Z avec un effectif en phase avec ses souhaits.
Je pense comme objectif Europe que le mieux aurait été de remettre l'OL sur les rails pour la saison prochaine avec LB et les joueurs cadres. JMA voulait une transition pour assurer l'avenir du club. JT ne l'a pas suivi et laisse le club dans l'incertitude du lendemain. La coupe de France obtenue par les fenottes hier est une belle récompense au regard de l'engagement de JMA pour le football féminin, je regrette que les gones n'en ai pas fait autant en gachant l'occasion de décrocher un titre à leur portée.
Bravo et merci JMA vous avez créé un club monstre,un stade incroyable, évidemment il va falloir être patient pour rembourser tout ça mais l'avenir s'annonce radieux.
et le portefeuille lourd également ... je plaisante, c'est plus fort que moi ! cela dit merci à JMA pour ce qu'il a fait du club, même s'il devenait assez urgent qu'il s'arrête ! il n'est jamais facile de lâcher les rênes après une implication de plus de 30 ans et une aussi belle réussite ...
Il semble soulagé d'arrêter quand même.
A son âge fort c'est mieux pour lui.
Il était pourtant temps que tu partes JMA ! Tellement évident qu'après 6 mois d'observation Textor a été obligé de prendre cette décision de froideur managériale absolument nécessaire ! Et le travail de reconstruction est à la mesure du travail de destruction sportive que JMA a organisé ces 5-6 dernières années ... et dont les effets sont patents depuis 2-3 ans ... c'est effectivement dur de faire ce constat, mais c'est tristement la réalité, ni jalousie (pouquoi d'ailleurs ?) , ni rancœur, simplement de la lucidité et de la tristesse ...
et après 5 années de gestion catastrophique ! à part la venue de Laurent Blanc et la vente du club, les deux étant d'ailleurs probablement liés ...