Ce vendredi, en marge d'une conférence de presse organisée par la ville et la métropole de Lyon, Jean-Michel Aulas s'est dit "fier" de voir toute une agglomération se démener à l'occasion de la Coupe du monde féminine 2019.
On est à deux mois du début de la Coupe du monde, où en est-on concrètement ?
Jean-Michel Aulas : C’est une Coupe du monde qui va être magnifique pour Lyon puisque la finale et les deux demi-finales se dérouleront au Groupama Stadium, et que d’ores et déjà, tous les billets ont été vendus. Il ne reste que des hospitalités à vendre. Ce sera un moment grandiose et tout se prépare pour que ce soit, non seulement à l’intérieur du stade, mais aussi autour du stade, une fête formidable avec de très nombreux visiteurs étrangers.
L’excitation commence-t-elle à monter ?
Il y a non seulement une excitation, mais aussi une fierté immense parce que ce sera la première fois que les demi-finales et la finale d’une Coupe du monde féminine se déroulent dans un lieu différent de la capitale du pays d’accueil. Lyon ayant l’Olympique lyonnais bien positionné dans le football féminin, il y a là des enjeux de fierté, mais aussi d’expérience qu’il faudra redonner aux gens qui vont venir à Lyon. On sait qu’il y a déjà plus de 17 000 Américains qui ont acheté leurs billets, et qui resteront pendant une dizaine de jours à Lyon. Il y a donc une grande excitation, mais aussi une volonté d’être exemplaire, pour que cette Coupe du monde soit un peu une rupture, par rapport à tout ce qu’il s’est fait par le passé. Qu’on puisse dire qu’il y avait les Coupes du monde avant, et celles après cette édition à Lyon. Parce qu’on imagine que ce que l’on va apporter et donner pour cette Coupe du monde, sera totalement différent de ce que cela a été précédemment.
Vous l'avez dit, il y aura 17 000 Américains à Lyon. Etes-vous surpris par cet engouement ?
Oui, je suis surpris par l’immense réaction de ces Américains qui viennent supporter leur équipe, ce qui laisse aussi beaucoup d’espérance pour ce sport féminin. C’est vrai que 17 000 Américains qui débarquent pour les deux demi-finales et la finale, cela doit donner beaucoup de force à l’équipe des États-Unis, car cette équipe sait que tout le pays va soutenir ses joueuses. Il faut donc que la France se mobilise aussi pour être derrière son équipe, mais sur ce que je vois, c’est effectivement aussi une réalité. Il faut maintenant espérer que les affiches de ces demi-finales permettent à la France et aux plus grands pays d’être représentés à Lyon.
Battre un record d'affluence pour OL - PSG
En terme technique pour le stade, quels sont les changements entre un match de Championnat classique et un match de Coupe du monde ?
Je ne suis pas le plus spécialisé pour vous répondre, mais cela étant, on est dans une configuration de match avec un stade plein. Tout ce qui a été testé depuis maintenant trois ans pour tous les grands matchs, que ce soit un match de Championnat, de Coupe d’Europe ou de sélection nationale, sera opérationnel. Donc non, il n’y a pas vraiment de différence. On sait aussi que la partie communication et la partie média seront extrêmement importantes, on est dans la configuration maximale du Groupama Stadium, pour ces deux demi-finales et la finale.
La rencontre OL – PSG du 13 avril est-elle un avant-goût de cette Coupe du monde ?
Ce sera une finale et comme toutes les finales, elle sera populaire. On va essayer de lancer un challenge à nos organisateurs, pour qu’ils fassent en sorte que ce OL - PSG soit le match féminin français le plus suivi dans un stade, on va donc essayer de dépasser les records. Sur l’enjeu sportif, on sait que nous aurons un match à livrer contre une très bonne équipe. On a déjà eu l’occasion de les rencontrer en Coupe de France et à Paris. C'est aussi une certitude pour le football féminin et pour tous les diffuseurs que cela sera un bel événement, avec l’enjeu qui est lié à ce type de confrontation.
Pas d'inquiétude pour la réforme de la Ligue des champions
N’est-ce pas une bonne nouvelle pour le football féminin et pour le Championnat que tout se joue, à quelques journées de la fin, sur un match ?
Si bien sûr, et c’est l’attractivité du sport qui rejaillit à travers cette expérience du football féminin. Et on aurait imaginé que, si avec l’OL on avait joué une finale contre le PSG chez les garçons, cela attirerait beaucoup de monde dans le stade et autour du stade. Ce match sera un moment intense d’émotion, puisqu’à la fin du match, on connaîtra le champion de France de cette année.
La réforme qui se négocie en coulisses concernant la Ligue des champions ne semble pas vraiment favorable aux clubs français. Etes-vous inquiet pour la suite ?
Je pense que l’on va un peu vite en besogne puisque la présentation à laquelle j’ai pu assister en tant qu’administrateur de l’ECA, et avec les membres de l’EXCO de l’UEFA à Nyon, a donné un certain nombre d’informations qui vont permettre à beaucoup plus de clubs, de pouvoir participer à la Coupe d’Europe. Donc au contraire, pour les clubs les plus performants sur le plan sportif, il y a la possibilité non seulement, de participer à la Coupe d’Europe, comme avant grâce à leur Championnat, mais aussi par les performances à l’intérieur de ces compétitions. C’est-à-dire de monter dans la deuxième compétition si vous êtes performants dans la troisième. Mais aussi accéder à la première compétition, la Ligue des champions, si vous êtes bons dans la deuxième compétition, équivalente à l’Europa League. Pour ceux qui vont y participer, c’est la possibilité de disputer plus de matchs puisque pour la Ligue des champions, il y aura 4 groupes de 8, donc des dates aussi à trouver. C’est peut-être ce qui a fait dire à certains que cela pouvait être négatif. J’ai regardé attentivement et j’en ai discuté avec Giorgio Marchetti (vice-secrétaire général de l'UEFA), à la suite des réunions qui se sont tenues.
La France aura la possibilité, si elle a de bonnes performances, d’avoir quatre représentants en Ligue des champions, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En effet, on peut très bien imaginer deux clubs qui viennent par le Championnat et par leur performance en Ligue des champions, et deux autres qui arrivent par l’Europa League. Donc on ne peut pas dire, aujourd’hui, que cette nouvelle formule sera négative pour les clubs français. Je pense qu’elle est ouverte et qu’elle permet aux clubs travaillant bien sur le long terme, de pouvoir pérenniser leurs investissements. Nous aurons une réunion avec le président de l’UEFA et celui de l’ECA bientôt, au niveau des représentants français, pour bien comprendre. Mais avant de réclamer, il faut avoir toutes les informations. Ce qui n’est pas le cas pour un certain nombre de médias, puisque j’ai lu des choses qui ne sont pas totalement exactes. Il faut donc d’abord se renseigner.
"17 000 Américains qui ont acheté leurs billets, et qui resteront pendant une dizaine de jours à Lyon"
Ca doit représenter un budget énorme pour le commerce de la région lyonnaise. Les américains dépensent beaucoup, la plupart ramèneront des produits français chez eux. Quand on dit que le stade de l'OL a coûté à la collectivité, vaste blague ! Aulas est un entrepreneur de génie. Il est sans doute le seul à pouvoir générer de la richesse pour le pays avec du foot féminin.
L'avantage c'est qu'on a deux génies , Jma 1er , et Géniésio !
Sans oublier que Lyon est connu aux USA par sa cuisine.
D'ailleurs un resto sous étiquette Bocuse , s'est ouvert près du groupama stadium .
On sait recevoir à Lyon !
Les ricains vont devenir amoureux de Jma !
On ne sait pas si les usa seront dans le dernier carré mais c'est probable sinon elles encourageons les françaises. Moi je vais pouvoir y aller donc je suis impatient d'avoir mes billets si ça roule je verrai les 3 matches gratuit ce qui me va très bien.
Pour la c1 c'est encore un peu flou pour moi j'attends dans savoir plus.