Dans une interview pour RMC Sport, l'ex-président de l'OL s'est confié sur la situation du club rhodanien.
Jean-Michel Aulas souhaite se faire entendre. Après son tweet à l'encontre du nouveau président exécutif par intérim Santiago Cucci, le 2e actionnaire d'OL Groupe a exprimé son incompréhension concernant l'appel vis-à-vis de la décision de la DNCG (encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert) : "Je suis très surpris des décisions qui sont prises. Tout comme je le suis des réactions de doutes voire de critiques envers la DNCG. Je suis quelqu’un de légaliste. J’appartiens à beaucoup d’institutions. Et donc la déception vient parfois sur la forme parce que je ne m’y serais pas pris de la même manière" a-t-il affirmé sur RMC Sport.
Le dirigeant de 74 ans se veut confiant
Malgré cette sanction et les difficultés financières actuelles, Aulas croit en les capacités du club pour faire une bonne saison : "Il y a eu des erreurs tactiques de faites mais structurellement l’ensemble est sain et très solide" a-t-il avoué. D'ailleurs, il dit se tenir à disposition de Textor et Cucci. "Moi je suis vraiment à disposition. Je l’ai dit et je le redis. Parce qu’on pourrait penser parfois qu’il y a de ma part un état d’esprit attentiste voire pire… Non, moi je suis vraiment à disposition des nouveaux propriétaires" a-t-il déclaré avant d'ajouter : "En ayant la bonne attitude, en actionnant les leviers que j’ai décrit, il y a la possibilité de faire une très bonne saison."
Très surpris par les décisions ? il est surprit que Textor essaye de remiser sur le sportif et qu'il ne continu pas son trading de joueurs qui causait le déclassement sportif de l'équipe ?
Je ne pensais pas qu'il était d'aussi mauvaise foi ... Si on l'écoute, l'OL aurait vendu ses 4 pépites pour passer la DNCG donc autrement dit il ne serait rester que les jeunes de l'académie et les indésirables pour "être compétitif". Autant dire que la saison auraient été finie d'avance ...
Aulais aurait vendu les 4 pépites et aurait réinvesti une partie de l'argent sur des joueurs scootés par Bruno Cheyrou donc on aurait eu 4 indésirables de plus.
Ce qui est encore pire du coup XD
Ferme la Aulas .
Je suis pour qu'il soit exclu du CA du club .
Il s'est transformé en ennemi interne au club , c'est très malsain.
@Captain Juninho : heureusement que tu n'as aucun pouvoir décisionnaire au sein de l'OL alors 😂😂😂
pourquoi donc mon garçon ?
Un fan de Aulas , il y en a encore !!!
On vous félicite pour votre fidèlité !!!
Un peu de politesse, tu crois que tu peux y arriver ?
C'est dingue l'agressivité de certains ...
D'façon, il ne nous lit pas.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent "
John textor ( emprunté à Albert Einstein ) .
100% d'accord .
Je respecte beaucoup ce que Aulas a fait, mais là il délire totalement.
Il est comme de nombreux chefs d'entreprises qui ont vendu leurs boîtes, mais qui continuent de faire comme s'ils étaient encore le patron. Ils sont là pour une transition en douceur, mais ne comprennent pas que les rênes du pouvoir ont changé de main, et qu'ils ne peuvent plus décider de la stratégie.
S'il veut vraiment aider, qu'il la ferme et laisse le club bosser sereinement !
Dernier point, son côté défenseur des institutions et de la DNCG est à mourir de rire. C'était le premier à dezinguer à tout va quand le club avait un soucis !
il est copain comme cochon avec eux !
Aulas avait tissé son reseau dans toutes les sphères du football français , il voulait tout régenter .
C'est lui qui fait sauter diacre ( on ne lui en veut pas sur ce coup la ) et qui a aussi laché son 'ami' le Graet quand celui ci a eu des casseroles trop encombrantes .
Des erreurs tactiques,c'est le moins que l'on puisse dire.Faute avouée à moitié pardonnée. Mais les conséquences sont terribles
moi je ne suis pas surpris qu'il se répande dans les médias pour critiquer ses successeurs à qui il a vendu après que Seydoux et IDG aient sifflé la fin de la récréation ! La DNCG était alors comme beaucoup d'institutions en France le milieu du copinage et des petits arrangements entre copains dont la France est friande .. La réalité également outre sa gestion désastreuse des dernières années avec une fuite en avant de salaires délirants pour maintenir une équipe en manque de résultats ... est que JMA était en perte d'influence dans le foot français masculin depuis déjà pas mal de temps ! on lui laisse un os à ronger pour quelques années ... celui d'un foot féminin français en pleine déliquescence ... qu'il s'en occupe et ferme la reste dans les médias pour le reste, qu'il réserve ses commentaires au Conseil d'Administration de ce club qu'il aimerait tant ! PATHEtique !
rien à ajouter , tout est dit .
100% d'accord .
Pour un Stéphanois, c'est de bonne guerre.
La seule chose que devrait faire Aulas pour aider le club, c’est SE TAIRE.
Son attitude est indécente.
RMC vivant essentiellement sur l'entretien de polémiques, ils vont s'en donner a coeur joie avec Aulas quand il n'y a plus rien a dire sur M Bappé ou l'OM ou sur les "non" sélectionnés de l'EDF... et ca tombe bien pour eux, car Aulas ne demande que ca... Apres l'avoir mainte fois critiqué, ils vont lui donner la parole, lui donnervraison, pour qu'il distille ses petites piques malsaines contre le nouveau staff... mais nous, monsieur Aulas, nous n'avons qu'une chose a vous dire : "Merci pour tout et adieu" ...
Totalement d’accord avec ton message. Sauf la dernière phrase, car on va vite se rendre compte à mon avis que son départ est une perte colossale.
Son départ, c'est la meilleur nouvelle pour le club depuis 20 ans.
personne n'obligeait JMA à se répandre dans cette émission de ragots telle que vous la qualifiée ... donc s'il y communique d'après vous, c'est par naïveté ou pour nuire à son successeur ? réfléchissez un peu ça vous évitera de dire des âneries ... si Aulas était un gentleman oldschool ça se saurait depuis longtemps, la réalité est toute autre, les décisions de la DNCG ont montré sa perte d'influence à part sa capacité de nuisance et sa gestion financière calamiteuse des dernières années ayant conduit Seydoux et IDG à l'obliger de vendre ! qu'il réserve ses commentaires au Conseil d'Administration de ce club qu'il aimerait tant ! PATHEtique !...
Bien sur ça les aide a faire de l'audience et Aulas saisit la perche avec délice .
Mais il fait beaucoup de tord à son "institution" , qu'il chérissait tant .
Veut il encore la réussite de l'OL ou non , maintenant qu'il n'en est plus l'omnipotent président ?
Il a peut-être totalement raison. Hier je ne sais plus qui relatait le témoignage d’un banquier qui voyait venir un échec à moyen terme et une vente au fond de pension le plus offrant.
Miser sur le sportif quand t’as pas un radis c’est quand même assez osé…
Aulas avait ce défaut de vendre jusqu’à ses lacets de chaussures mais au moins on se retrouvait pas dans l’incapacité de recruter.
On décrit Textor comme un milliardaire mais sa fortune personnelle est minime, il n’a pas les moyens de ses ambitions. Et eagle est bien dopée par Ares ce qui se payera tôt ou tard.
Justement on se retrouve dans l'incapacité de recruter à cause de toutes les dettes accumulées sous AUlas et le fait que Textor n'ai pas suivi le budget très fantaisiste d'Aulas.
Même sans remiser sur le sportif, vu les énormités du budget d'Aulas, Textor se serait quand même pris un encadrement en revenant à des valeurs plus réalistes ...
Aulas a pris lors des deux années précédentes les décisions qui nous amènent à ce jour à un déficit colossal. Pour la dernière saison, nous finirons dans le rouge de combien ? 100 millions de pertes, 120, 150 ?
JMA a pris des risques (endettement immobilier / masse salariale)
Les risques se sont réalisés du fait de la crise COVID et de l'absence de coupe d'Europe qui ont plombé les comptes.
Mais qui va croire sérieusement que Textor découvre aujourd'hui la situation financière du club ?
@Montcoua Personne ne le crois. Mais reprendre en état de cause pour se battre afin de faire réussir le projet qu'on a en tête est une chose, le faire avec l'ex-président qui passe son temps à te savonner la planche alors que les dettes sont de son fait (i.e. il ferait mieux de se taire) en est une autre ...
La crise sanitaire a bon dos.
Je pense au contraire que les problèmes financiers de l'OL sont structurels.
De 2016 à aujourd'hui, le stade a pompé les ressources sportives à une échelle industrielle. Nous avons sûrement battu un record en France, quasiment 600 millions de ventes de joueurs, en réinvestissant très peu, la balance bénéficiaire a été de 272 M€. Très peu et relativement mal, les erreurs de recrutement ont aussi coûté très cher. Et il se trouve que nous avons en plus payé des salaires de stars à des joueurs très moyens, ce qui nous plombe pour les transférer.
L'OL réalise des mercatos excédentaires, financièrement parlant, et sportivement déficitaires et néfastes depuis six saisons depuis 2017/2018.
Soit quatre ans AVANT l'arrivée de Bosz.
Soit un an avant le retour de Juni.
L'OL n'a JAMAIS dépensé sans compter sur ces six saisons, il a toujours dégagé de gros revenus du trading
Six saisons qui correspondent aux remboursements des emprunts du stade.
Six saisons pendant lesquelles le trading de joueurs rapporte 270 millions en net !
Aucun club (sauf magouille) ne peut vendre autant de bons joueurs sans se casser la gueule, nous avons régressé, car nous DEVIONS régresser.
Textor ne découvre pas la situation, il a probablement un plan. Et puis bon, il a assez peu investit et avec un levier énorme (dette vis à vis d'Ares). Donc si ça foire il perdra quelques millions, si cela fonctionne, il en gagnera des centaines à la revente.
JMA ne fait que communiquer... son péché mignon... mais cela n'a aucun effet (sinon le desservir) et il ferait mieux de ne pas communiquer actuellement.
Mais il n'a aucun moyen de "savonner la planche".
Textor a acheté un club en toute connaissance de cause. Il est aux manettes, à lui de montrer ce qu'il sait faire, de prendre les bonnes décisions et d'avoir une stratégie bien définie.
Evidemment que Textor ne découvre pas la situation ... il a acheté les actifs immobiliers bien qu'actuellement relevant principalement des échéances à régler ! comme souvent les acheteurs achètent ce qui pourra se monnayer et il est clair que les dernières années de la gestion Aulas Ponsot une forme de fuite en avant sur le sportif aboutissant au fait qu'on ne gardait que les poids morts surpayés invendables .. y compris ceux qui brandissent à tout bout de champ leur amour du maillot comme totem d'immunité ... ne pouvant que dégrader petit à petit les résultats sportifs
et cela malgré les retours gratuits de nos derniers grands joueurs revenus libres (Alex, Coco et Dejan ... ) : on va dire l'ultime fuite en avant ! avant de reconstruire à proportion de l'argent à injecter ... c'est probablement ce qu'il y aurait de plus inquiétant avec Textor ... à moins qu'il se donne une saison de transition pour faire le point dans un championnat extrêmement mouvant : que vont faire Lens, Rennes, OM, LOSC et même PSG l'année prochaine en menant de front Europe et championnat alors que ces clubs y compris peut être QSG pour d'autres raisons sont assez fragiles ?
C'est exactement ça OLV, le covid ou même mediapro ne sont pas responsables, ça a juste accentué ce qui avait commencé bien avant !!
Désolé, mais c'est factuel... il suffit de regarder les CR conso de 2019, 2020, 2021 et 2022 pour constater l'absence de recette billetterie en 2021 (vs une 40aine de M€ en moyenne) et la chute des droits TV et Mkt (LFP et UEFA) qui sont passés de 122 M€ en 2019, à 97 en 2020 puis 69 en 2021 et à 54 M€ en 2022...). Ca fait des sacrés trous dans les recettes pour un groupe fortement endetté....
Ca donne un CA global qui passe sur les mêmes années de 309 M€ en 2019 à 271 puis 177 (!) et 252 en 2022. Passer d'un CA de 300 M€ à un CA de 177 M€ l'année COVID, c'est un poil compliqué....
Donc on peut dire que JMA a pris des risques (endettement immobilier / masse salariale) et que ces risques se sont bien réalisés du fait de la crise COVID et de l'absence de coupe d'Europe qui ont plombé les comptes.
Gérer une entreprise, c'est aussi constituer des fonds propres pour pouvoir survivre en cas de coup dur, le temps de passer la crise. Il n'y a pas de formule de calcul pour ça, chacun juge suivants les menaces et les points faibles de son activité, mais la prudence sans excès est un gage de bonne gestion.
Aulas a tout misé sur le béton en faisant tout payer à l'équipe, stade, Arena et autres, c'était la folie des grandeurs et extrêmement dangereux. À l'époque, on minimisait le risque en imaginant que le pire qui pouvait arriver serait de ne pas se qualifier en LDC deux années de suite, ça démontre un certain manque de vision stratégique.
Il a toujours pris les autres pour des nazebroques, il se croyait plus fort que les autres et non seulement il est parti sans gagner de coupe d'Europe, en échouant à le faire bien que ça soit son rêve, mais sa fin de règne tourne au fiasco, il est de plus en plus esseulé. Et c'est triste pour les supporters que nous sommes. Son échec est aussi le notre !
@ Montcoua
Tu oublies que la décision de financer l'Aréna à hauteur de plus de 130 millions a été actée après le Covid. Pour moi, c'est là principale erreur de JMA. Ça, et ne pas avoir continué d'investir dans le sportif en 2010, avant la décision de financer le stade + avoir forcé la main à Juninho pour devenir DS, en claquant autant d'argent dans les 2 mois suivants sans lui laisser le temps de prendre ses marques (du coup, on a eu droit aux grosses bourdes de Maurice et de Juni, car aucun n'avait été DS). Puis , il ne fait plus confiance à Juni au moment où il commençait enfin à prendre la mesure de son poste (JMA a préféré l'aréna, ce qui a entrainé sa démission). Puis, il donne trop de pouvoir à Cheyrou ,en janvier 2023, pour claquer le peu d'argent que l'on avait sur deux jeunes attaquants sans expérience (comme Textor nous a imposé Jeffinho, il ne fallait pas prendre un risque supplémentaires avec un profil comme Sarr !).
@OLV: Sur le fait que JMA est un entrepreneur qui prend des risques.... on est d'accord.
Il l'a toujours fait.
Et sur la nécessité de constituer des FP...oui !!! 😋
Mais le COVID + l'absence de coupe d'Europe (qui débute avec arrêt du Championnat 2020 alors qu'on est 7ème): tout cela était tout de même difficilement prévisible et ça débouche sur un manque à gagner d'une bonne 100aine de M€ en 2020-2021 Et les difficultés s'enchaînent.... et oui l'Arena, c'était sans doute pas urgent ....et oui @Mopi, il y a eu des erreurs mais tout devient plus difficile lorsque la situation financière est tendue... En 2018 ou 2019, un Sarr ça ne posait pas de pb etc.
Quoiqu'il en soit, on attend pas de Textor des critiques ou des excuses vis à vis de JMA, de la DNCG ou que sais-je... mais une stratégie, des objectifs et des moyens financiers sinon, il n'a rien à faire dans le projet...
Prédire le COVID c'était dur, mais prévoir un coup dur ça l'était moins.
Sécuriser sa boite avant de multiplier les investissements ce n'est pas démodé, ça reste encore et toujours une sage précaution
"Sécuriser sa boite avant de multiplier les investissements ce n'est pas démodé, ça reste encore et toujours une sage précaution"
Entièrement d'accord !
Mais reconnais quand même qu'en 2020-2021 ça a vraiment été l'annus horribilis pour JMA et l'OL.... quand tu as 40 % de tes recettes habituelles qui s'envolent, c'est compliqué... On ne peut pas rayer ça d'un coup de crayon.
40% de recettes qui s'envolent, mais des aides en pagaille !
Et pas si horrible que ça, je trouve qu'ils s'en sont très bien tiré avec Seydoux, ça aurait pu vraiment tourner mal pour eux.
Textor est "surprenant" pour ne pas dire franchement inquiétant...
Aucun apport à faire pour assurer un mercato correct.
Il critique la DNCG qui ne fait que son job... et à priori de façon plutôt souple...
Et maintenant le DG en poste depuis 8 jours critique la gestion précédente ...à se demander s'ils ont bien lu les due diligences avant d'acheter le club.
Et on ne vend aucune pépite : All In ! Ca passe ou ça casse.
C'est bien de miser sur les pépites... mais conserver Lukeba et Cherki sans les prolonger c'est s'exposer de façon évidente à un départ libre dans 2 ans.
Soit l'équipe réalise un sans faute sur la saison à venir en commençant par un départ canon....soit ce sera la débandade et il sera obligé de passer la main : et alors on tombera vraiment dans les mains d'Ares, "pour le meilleur et pour le pire".
@Montcoua Textor a voulu faire un apport de 60M (soit 10M de plus que les 50M demandés) sur un compte. Le compte était peut être à part de ceux d'OL Group mais il n'y avait aucune raison que la DNCG refuse puisque cela avait été auparavant accepté pour Lopez (à Bordeaux ou Lille je ne sais plus).
Donc à par pour faire du zèle, la DNCG n'avait aucune raison de refusé l'apport de Textor qui aurait pu financer le mercato ...
Un apport "sur un autre compte" ... 😁
C'est une blague ?
@Montcoua Blague ou pas, sérieux ou pas ce n'est même pas la bonne question.
Pourquoi refuser à Textor cette possibilité alors que cela avait été autorisé à Lopez (surtout en connaissant le passif de ce dernier) ? Pourquoi une telle différence de traitement qui au final pénalise énormément Lyon alors que cela a permis à Lopez de sauver son club ?
Sérieusement, soit il apporte des fonds soit il apporte une garantie solide et appréhendable (bancaire).
Tu peux développer ce que tu avances pour Lopez, ou bien mettre un lien décrivant ce que la DNCG aurait accepté ?
@Montcoua,
Textor tente un changement de paradigme: Aulas a toujours prêché que le sportif viendrait quand l’économique aurait atteint son rythme de croisière après la transition des remboursements . Quitte à laisser ce sportif stagner pendant cette période.
Textor pense sûrement la même chose sur la finalité, mais voit la transition autrement: le sportif se doit de réussir car il génère un cercle économique vertueux.
Donc il prend un autre chemin: les points de départ et d’arrivée sont les mêmes.
En route il vend quelques bijoux de famille (OL féminin), donc il peut bien sûr se planter parce que ça ne marche qu’une fois. Il s’entoure de compétences, ce qui était un des gros points faibles d’Aulas récemment.
Je ne vois pas dans le cas d’Aulas les raisons qu’ils avaient de mieux réussir que Textor.
Dans l'immédiat, Textor adopte une stratégie tout de même plus risquée que celle de JMA, non ?
Si les résultats ne sont pas là et vite...
Oui elle est plus risquée, et c’est peut-être là que la DNCG a du mal à le suivre. Elle a par contre le mérite d’accélérer cette transition.
Aulas a aussi pris d’énormes risques : lancer le chantier de l’Arena au creux de la vague fin 2020, et l’achat de Paqueta sans vente d’Aouar en contre-partie (compensé plus tard par la vente du même joueur)
Le montage financier de Textor est très opaque, je serais incapable de dire s'il est plus ou moins risqué que celui d'Aulas. Mais à priori, il est parti sur une introduction au NYSE de l'OL Groupe, ce qui est assez aléatoire, donc risqué aussi.
La stratégie de Textor est plus incertaine que celle d'Aulas. Avec Aulas on était certains d'aller droit dans le mur. On allait pas continuer à vendre 100M€ de joueurs par an c'était du fantasme. Avec Textor on verra ce que ça donne (déjà il a viré Cheyrou et Aulas donc il a l'air lucide c'est un début).
Je n'ai toujours pas digéré l'histoire des 60 millions. Que Textor ne puisse pas produire une garantie bancaire à la hauteur de cette somme démontre la fragilité de son montage. Je redoute l'issue de la première grosse crise qui va se présenter un de ces jours, il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas.
Je ne serais pas étonné que Textor déclenche un plan social avant de passer à l'introduction en bourse, afin de rassurer les investisseurs américains.
@cavegone
Bizarre que tu ne sois pas choqué par la sortie d'Aulas qui bien que parti avec 10 millions et n'étant plus aux manettes se répand de partout pour lâcher son venin sur Textor, qui désormais est aux commandes.
Quand c'était Juni qui parlait - Juni qui se contentait de répondre aux mots sournois lancés par JMA à son propos et Juni qui est parti de lui même sans toucher d'indemnités de départ - là pourtant tu beuglais comme un porc et traitait ce dernier de "raclure", en te rangeant du côté de moncon et cie.
Votre deux poids deux mesures est tellement grotesque, à insulter celui qui se contente de répondre (à des attaques malsaines) et défendre coûte que coûte celui qui passe son temps à provoquer de manière incendiaire.
En parlant d'incendiaire, tu t'amuses toujours à tenir la compta des poubelles brulées ?
🚑
En parlant de débilité (vu que t'es présent sur le forum aujourd'hui 😉 ), tiens mate ça moncon -> https://twitter.com/PhilConte4_0/status/1684494129906978817
Une députée macroniste analphabète qui dit que l'opposition "jette l'eau propre" et non "l'opprobre" sur le gouvernement.
Ca m'étonne pas que des demeurés comme toi puissent élire des analphabètes comme eux 😉
Enfin toi tu votes pour des gens qui parlent de sécheresse des océans ou qui annonce qu'il fait 60 degrés en Espagne donc bon.
Tongaridiot,
Je vois que tu as bien du mal à occuper ton temps....
Je te laisse à tes occupations.
Amuse toi bien Camarade !
🚑
@moncon
CTRL+F "montcoua" -> 13 comms
CTRL+F "Tongariro" -> 2 comms
On se demande qui passe son temps ici faute d'occupations 😉
à cavegone, comment est ce possible d'écrire des raisonnements pareils ? un porte voix de JMA ?
Il a peut-être totalement raison. Hier je ne sais plus qui relatait le témoignage d’un banquier qui voyait venir un échec à moyen terme et une vente au fond de pension le plus offrant ... SEYDOUX ET IDG sont sortis du montage à votre avis pour quelles raisons ? on y allait tout droit ...
Miser sur le sportif quand t’as pas un radis c’est quand même assez osé… C'EST CE QU'ESSAYAIT DE FAIRE AULAS DEPUIS QUELQUES ANNEES ... PAQUETA, GUIMARAES un petit tour puis vendu ... ça n'a simplement pas marché avec ceux qui étaient mauvais, ou ceux comme DEPAY ont pris ce qu'ils pouvaient prendre, sont partis libres dans un plus grand club, là est aussi la réalité ...
Aulas avait ce défaut de vendre jusqu’à ses lacets de chaussures mais au moins on se retrouvait pas dans l’incapacité de recruter. IL A QUAND MEME RECUPERE 10 MILLIONS d'€ après avoir tout fait pour se faire virer !
On décrit Textor comme un milliardaire mais sa fortune personnelle est minime, il n’a pas les moyens de ses ambitions. Et eagle est bien dopée par Ares ce qui se payera tôt ou tard. C EST POSSIBLE sauf que je sache c'est JMA qui leur a vendu, contrairement à ce qu'il voudrait faire croire ...
"En ayant la bonne attitude, en actionnant les leviers que j’ai décrit, il y a la possibilité de faire une très bonne saison."
"L'OL peut meme décrocher la League des Champions d'ici 3 ans!", aurait-il ajouté. 😉
On se demande bien pourquoi il n'a pas actionné lui-même ces leviers avant, pour faire faire de "très bonnes" saisons, au lieu de pointer régulièrement à la 7e place…
Il ose tout.
Parfaitement Mr Ol victory 🙂
https://youtu.be/HmI6co3ensE
"Je suis très surpris des décisions prises par le club", indique Jean-Michel Aulas
Propos recueillis par Loïc Briley
EXCLU RMC SPORT - Depuis l’Australie, où il se trouve au plus près de l’équipe de France féminine engagée dans la Coupe du monde de foot, Jean-Michel Aulas a accepté de se confier pour RMC Sport sur la situation de son club. Sa relation avec John Textor, son point de vue sur le nouveau DG, sa divergence de point de vue avec l’actionnaire sur la DNCG, les ressources que le club doit trouver, le mercato… JMA n’élude aucun sujet.
Jean-Michel Aulas, comment qualifieriez-vous votre relation avec John Textor aujourd’hui ?
C’est une relation de partenaire puisque je reste l’un des actionnaires importants de l’OL, le 2ème derrière Eagle. Nous avons des sujets de discussions. Dernièrement cela était la DNCG puisqu’elle avait recalé la proposition qui avait été réalisée. Donc on a échangé. J’ai fait des suggestions. On a eu des discussions parfois passionnées mais aussi quelques fois constructives. En tous cas, moi je suis à disposition de John Textor pour optimiser les relations et surtout pour que l’OL progresse de tous les côtés.
Quelle est la fréquence de vos échanges aujourd’hui ?
Il n’y a pas eu de conseil d’administration depuis un mois. Donc ça évite de comptabiliser des choses qui n’existent pas. Pendant la période où il fallait travailler le dossier pour la DNCG, nous nous sommes parlés constamment, parfois même la nuit du fait du décalage horaire. Puis je suis parti en Australie pour suivre et soutenir les Bleues et cela fait un peu plus d’une semaine qu’il n’a plus donné de nouvelles.
Vous échangez avec lui sur le changement de stratégie qu’il veut impulser ?
Il ne m’en a jamais parlé directement. Je l’ai appris sur les différents supports extérieurs. On évoque surtout les stratégies financières, parce que développer l’OL vers les sommets ça demande beaucoup de ressources. Et donc c’est plutôt du côté des ressources qu’on a des échanges.
"Je suis très surpris des décisions prises"
En quoi vous pouvez peser ou influencer les décisions prises par John Textor ?
Le foot en Europe et en France est totalement différent de ce qu’il se passe aux Etats-Unis ou dans d’autres pays. Donc je peux apporter des choses sur la spécificité du foot en France, au niveau relationnel avec l’UEFA, avec la FIFA, avec l’ECA dont je suis toujours administrateur. Donc ça devrait donner pas mal d’ouverture au propriétaire américain de l’OL. Moi je suis vraiment à disposition. Je l’ai dit et je le redis. Parce qu’on pourrait penser parfois qu’il y a de ma part un état d’esprit attentiste voire pire… Non, moi je suis vraiment à disposition des nouveaux propriétaires.
Est-ce que votre confiance en John Textor est entamée aujourd’hui ?
Je suis très surpris des décisions qui sont prises. Tout comme je le suis des réactions de doutes voire de critiques envers la DNCG. Je suis quelqu’un de légaliste. J’appartiens à beaucoup d’institutions. Et donc la déception vient parfois sur la forme parce que je ne m’y serais pas pris de la même manière. Je n’ai pas encore eu le plaisir de connaître le nouveau directeur général ou président, je ne sais pas bien quel est son titre (Santiago Cucci est bien PDG de l’OL, ndlr). Mais s’il a besoin de conseils pour éviter des erreurs, en particulier celle d’avoir porté des jugements sur le mode de fonctionnement de la DNCG, je suis là. Ce n’était pas quelque chose de productif pour l’OL. Et moi je souhaite vraiment que l’OL progresse.
"L’OPA n’a aucun rapport avec le passage devant la DNCG"
Que pensez-vous de la nomination de Santiago Cucci ?
J’ai eu à traiter à l’occasion de mes activités dans le digital (avec la Cegid, son autre société, ndlr) avec des sociétés d’habillement (Cucci a travaillé pour Levi’s notamment, ndlr), de vente de détails, d’avoir des contacts dans les entreprises où il est intervenu. Je ne le connais pas personnellement. Il faut éviter de porter des jugements sur la situation financière actuelle. C’est une situation financière tout à fait pertinente. L’OL a toujours été parmi les clubs les mieux gérés. Il y avait autour de moi 550 personnes qui sont toujours là d’ailleurs, des équipes dirigeantes de grande qualité. Et donc porter des jugements sur ce que j’ai fait, c'est dénigrer le travail des collaborateurs qui participent chaque jour à l’activité d’OL Group. De la même manière que je suis à la disposition de John Textor, je suis naturellement à la disposition de son directeur général.
La direction actuelle explique qu’il n’était pas possible de mettre les 60 millions d’euros demandés par la DNCG sur un compte OL à cause de l’OPA en cours. Qu’en pensez-vous ?
Il n’y a aucune relation entre l’OPA et le passage devant la DNCG, ce sont deux choses totalement différentes qui n’ont rien à voir. L’OPA était prévue depuis le mois de décembre, date à laquelle la transcription de nos accords a été réalisée. On avait d’ailleurs signé longtemps avant puisque la signature était intervenue le 22 juin et la concrétisation de l’accord le 19 décembre. Donc je ne comprends pas cette explication. Peut-être que j’ai encore des progrès à faire sur le plan de l’économie financière. J’ai participé quand même à quelques activités de sociétés cotées. Donc non il n’y a pas de relation directe. Je pensais qu’on n’aurait pas fait appel parce que quand la DNCG dit puis écrit qu’il faut apporter 60 millions de fonds propres, ce sont des fonds qu’il faut mettre à disposition sur un compte bloqué à l’intérieur d’OL Group. Et visiblement ce n’était pas le cas. Mais ça ne va pas empêcher le club de fonctionner. L’OL vient de publier ses comptes. Le directeur général n’en a pas parlé mais les comptes au 30 juin sont excellents. +15% de progression de chiffre d’affaires. Il a été question aussi des cessions de joueurs qui n’ont pas été faites depuis le mois de mai mais elles représentent 90 millions qui avaient été faits avant cette période. On a la chance de pouvoir céder notre activité américaine même si j’aurais aimé que ça se fasse avant le 30 juin. J’avais acheté cette franchise d’OL Reign il y a 4 ans moins de 4 millions d’euros. Ça vaut aujourd’hui près de 13 fois plus. Donc il y a des ressources très importantes et plein de leviers qui vont permettre au nouvel actionnaire et son DG de quand même investir. Donc il faut tenir compte des remarques de la DNCG et continuer le recrutement.
Des solutions pour booster le budget mercato de 25 millions d’euros
L’OL pourra-t-il acheter sans vendre ?
La DNCG considère que l’arrêté des comptes se fera au 30 août. C’est-à-dire à la fin du mercato. Donc entre temps il y a un système d’équilibre à trouver avec des entrées, des sorties et des enregistrements progressifs de joueurs. D’ailleurs trois ont déjà signé. Laurent Blanc voulait enrôler deux voire trois joueurs supplémentaires. Je pense qu’il faut lui donner satisfaction car un entraîneur satisfait est un entraîneur encore plus performant.
On parle d’une marge de manœuvre de 25 millions d’euros comme budget achat sur le mercato…
Je pense qu’elle était déjà de 25 millions. Mais s’il y a des cessions qui interviennent rapidement, ce sera plus. Depuis de longues années, l’OL réalise de très belles opérations en achat mais aussi en vente. Si vous ne vendez pas et que vous ne pouvez pas acheter ce n’est pas la bonne solution. Donc il faut trouver le jeu qui permet de libérer un certain nombre de ressources. Je suis persuadé qu’on a encore beaucoup de possibilités. Ce qui permettra d’augmenter ce budget mercato de 25 millions.
"Il y a eu des erreurs tactiques"
Quel regard vous portez globalement sur votre club à quelques semaines de la reprise ?
Globalement, on va faire une bonne saison pour trois raisons. La première parce que Laurent Blanc a fait un bon parcours. On est arrivé dans les trois premiers sur la 2ème partie de saison.
La deuxième parce qu’on a une académie qui fait partie des meilleures d’Europe. Ça fait quasiment huit ans qu’on est dans les trois premiers européens. On avait quatre joueurs dans l'équipe de France espoirs à l’Euro. D’autres joueurs vont sortir de l’Académie qui est de plus en plus efficace.
Et puis troisièmement, il y a de nouvelles ressources qui sont arrivées. Il y a des refinancements qui vont intervenir sur le stade. N’oublions pas que nous avons financé un stade de 450 millions d’euros et qu’ils ont été aujourd’hui très largement remboursés. Donc on a des marges de manœuvre au sein de l’OL. Pour ces trois raisons, je pense qu’on va faire une très, très belle saison. Je suis convaincu qu’on aura accès à l’Europe dès cette saison.
Vous n’êtes donc pas inquiet pour votre OL ?
Il y a eu des erreurs tactiques de faites mais structurellement l’ensemble est sain et très solide. En ayant la bonne attitude, en actionnant les leviers que j’ai décrit, il y a la possibilité de faire une très bonne saison. Et je serai à chaque fois qu’on me le demandera derrière l’investisseur américain et son directeur général. Je suis le 2ème actionnaire de cette très belle entreprise. D’ailleurs je rappelle que, lorsque Jérôme Seydoux (propriétaire de Pathé) a décidé de vendre ses parts, on a eu pas moins de six candidats qui se sont précipités. Il y a plein de bonnes choses. On va corriger ce qui a été mal fait pour partir sur une piste ascendante. Et il faut que tous les supporters soient derrière leur club comme ils l’ont été depuis 36 ans.
Merci poupette
Plutôt positif ce qu'il concernant l'avenir du club
Il ne dezingue pas textor comme on peut le penser, il se dit surpris ... C'est logique, il y a beaucoup de changements depuis son départ, pour lui, c'était mieux avant avec son mode de fonctionnement, c'est normal et humain de critiquer ...
Jamais il ne dira qu'il était entrain de conduire le club dans un mur, qu'il arrivait au bout et qu'il fallait faire autre chose...
Il a vendu au mailleur des moments pour le bien du club
+ 10 000
Qu'il la ferme , il n'a que 9% des parts , il parle beaucoup beaucoup trop .
+1
Mépris et condescendance pour Cucci, un brave homme ce JMA !
"Le directeur général n’en a pas parlé mais les comptes au 30 juin sont excellents."
Celle-ci je la garde et je la ressortirai en octobre quand les comptes seront publics
"L’OL vient de publier ses comptes. Le directeur général n’en a pas parlé mais les comptes au 30 juin sont excellents. +15% de progression de chiffre d’affaires. " MDR il continue de prendre les gens pour des débiles. Il dit que les comptes sont excellents alors que pour le moment nous n'avons que le chiffre d'affaires. Nous serons encore en pertes sur l'exercice, et de manière importante et c'est bien pour cela que la DNCG est dure. Donc c'est bien sa faute.
Exactement. Le CA augmente peut être de 15% mais si à côté les charges sont supérieurs alors ça ne sert à rien à part ralentir la hausse du déficit. Mais on va quand même attendre la publication des comptes on ne sait jamais
Non mais on sait déjà ce que cela va donner, on a les chiffres de rentabilité du premier semestre (juillet 2022 à décembre 2022) : EBITDA négatif en 6 mois de -23,7M€ malgré les plus values sur ventes de 31,2M€. Et un résultat net négatif de plus de 60M€. Et le mec ose dire que les comptes sont excellents. C'est vraiment une personne malhonnête.
Oui elle est bien bonne. D’ailleurs l’augmentation de CA provient à peu près uniquement de l’apport de CVC par la Ligue.
Et donc des avances de droits télés qui seront de ce fait, par définition un manque à gagner plus tard.
Logiquement ces sommes devraient être comptabilisées en avance de recettes, mises en réserves et comptées à zéro pour le CA
Il faut arrêter de se répandre dans les médias comme il le fait, c'est nocif pour le club. Le déclassement sportif, la situation héritée aujourd'hui, c'est en partie sa faute. Maintenant JMA est actionnaire minoritaire, la gouvernance ne le concerne plus!
Oh, Aulas ne pas parler dans les médias, pour ça faudra se lever de bonne heure!
La vente des jeunes de qualité pour des raisons budgétaires aurait été une catastrophe sportive .En effet le centre de formation actuel n'est pas en état de fournir la relève. On l'a bien constaté avec la relégation de l'équipe réserve et malheureusement on a pas les moyens financiers de faire un recrutement ambitieux. Il fût un temps ou l'OL vendait les meilleurs mais pouvait recruter des joueurs de niveau casi équivalent. Cette époque est révolue depuis plusieurs années et l'arrivée de Cheyrou n'a pas arrangé les choses. Celui qui était considéré comme un dilettante au PSG a confirmé ce qualificatif.
Plus il parle, plus il est détestable. À croire qu'il essaye sciemment de pourrir le souvenir qu'il va laisser.
Aulas comme bouc émissaire bien aidé par sa communication désastreuse et qui sert parfaitement les pseudos journalistes qui ont rongé leur frein pendant des années faute d'avoir à dire quelque chose de pourri sur un club qui était exemplaire et n'offrait aucune polémique. 1/ Tout ce petit monde manque d'humilité: Aulas, Textor et Cucci (je rappelle la situation du 12 juillet: "l’OL a donc choisi de faire appel, certain d’avoir entre les mains un dossier solide avec de nouveaux éléments à mettre en avant. Cet optimisme était déjà présent lors de deux premiers oraux sans que cela débouche sur quelque chose de concluant". 2/ Les vautours et ennemis de l'OL sont là plus que jamais, prêts à dépecer ce club qui a eu l'hybris d'avoir été le meilleur club de foot de France devant le PSG 3/ des supporters dépités et en colère qui se lâchent sur Aulas, responsable de tous les maux. Je me fais juste la réflexion si un parallèle est possible avec notamment la présidence de Sarkozy où ce dernier pensait se servir de la presse et des journalistes pour servir ses intérêts et puis changement de paradigme, c'est l'inverse qui s'est produit. Les politiques sont devenus des marionnettes de ce journalisme poubelle devenu dominant. Aulas croit lui aussi maîtriser sa communication. En fait, il est devenu un de leur pantin préféré. L'équivalent de ce qu'a été Doc Gyneco dans le rap ou Van Damme dans le football. Avec ses déclarations, c'est un formidable client. Et lui se jette dans la gueule du loup RMC. Mais, si Aulas était un personnage du film l'Avocat du Diable, ce serait celui de Keanu Reeves et non celui de Pacino. Je me répète, mais j'aurai toujours du mal à cracher sur Aulas, parce que je n'ai pas vécu que la période dorée, mais aussi tout ce qu'il a fait pour le club depuis 1987. Bien sûr qu'il est critiquable, mais juste n'oublions pas. Et non, ce n'est pas le Diable. Quant à Textor et Cucci, wait and see...
Question @bamaki, @OLV et aux autres !
"N’oublions pas que nous avons financé un stade de 450 millions d’euros et qu’ils ont été aujourd’hui très largement remboursés."
??? Arrivons nous à la fin du remboursement du stade ???
Info très surprenante ....
Le stade a été remboursé à plus de la moitié, c'est vrai, mais dans le même temps l'OL s'est lourdement endetté.
Il y a eu une sorte de vase communiquant entre les emprunts, les taux du PGE étant sans doute bien plus intéressants que ceux du pool bancaire pour le stade. En résumé, l'OL a fait des emprunts pour rembourser d'autres emprunts.
La situation globale est que le club est toujours surendetté (entre 350 et 420 millions, estimation personnelle), et que le club n'a pas les moyens de rembourser vu les pertes enregistrées depuis trois ans. On n'est pas sorti des ronces, à moins d'une grosse augmentation de capital, ce que ne prévoyait pas Aulas, ce que prévoit Textor.
Quand bien même, il reste encore la LDLC arena, le bowling et les hippopotames pour le zoo. C'est pas demain la veille qu'on investira pour renforcer l'équipe.
Mdr, encore une fois il ne dit que ce qui l'arrange, il ne parle pas de la dette PGE, de la dette Arena etc...Le club continue de s'endetter. Nous avons une dette in fine qui arrive à échéance au 30 juin 2024, d'où l'absolue nécessité de refinancer cette dette. Nous sommes à la fois sur-endetté et et on crame du cash (ça veut dire qu'on doit être perfusé à la fois pour compenser les pertes et à la fois pour rembourser la dette), donc quand il dit que OL Group est une boite saine, c'est un mensonge. Notre situation financière est critique et s'améliorera quand nos charges structurelles diminueront.
Je ne peux pas en vouloir à Aulas d'avoir fait ces investissement car, lorsque toutes les dettes seront réglée (ce n'est pas pour aujourd'hui malheureusement), cela permettra d'avoir d'important revenu indépendant des revenus sportifs afin de pouvoir financer le club sans que l’actionnaire n'ai (trop) à remettre de sa poche lorsque les mauvais résultats s’enchaînent.
De l'autre je lui en veut car il en a juste trop fait d'un coup (au lieu d'investir petit à petit) par rapport à la capacité de financement du club et de ce fait les finances son mises à mal
Thal, le problème c'est que dans ses business plan, il avait estimé des niveaux de fréquentations des installations bien supérieures, il s'est complètement planté. Il faut être honnête, le stade il est très loin d'être rempli...C'est comme acheter un hôtel de 100 Chambres et d'en remplir que 50...Même si la dette de l’hôtel est remboursé, peu probable que l’hôtel soit rentable.
Sur RMC hier soir, Loïc Briley, rédacteur en chef adjoint du football RMC Sport a dit qu'il restait 80M à régler pour le stade .
L'endettement brut du club était de 315M€ au 30/06/2022 et de 356Me au 31/12/2022. Le PGE c'est 169M€ et nous n'avons quasi rien remboursé. (il va se rembourser sur 4 ans, à coup sur, on demandera une médiation pour l'étaler davantage).
Ok merci de vos excellents retours
.. oui le bon PGE bcp d'entreprises l'ont utilisé comme ça.
Hmm...
- Quels enormes couts structurels pouvons nous baisser ?
- Augmentation de capital, so far on a surtout évoqué l'introduction d'EAGLE au NYSE, right ?
350M à 400M de dettes c'est enorme
Concernant les coûts structurels : Déjà OL Féminin et OL Reign ça perdait pas mal de millions, c'est un début. Ensuite, on a quand même baissé la masse salariales de joueurs (Boateng, Dembalé, Aouar etc...), le train de vie d'Aulas aussi. Ensuite, j'imagine qu'ils ont déjà tout prévu...
Le principal levier de Textor c'est l'intro au NYSE, effectivement.
Et donc désendetter le club d'autant, en ramenant le risque de défaillance à un niveau acceptable et un nouvel étalement des dettes restantes.
Ensuite il y a les ventes des équipes féminines, deux déficits en moins à combler, dans les 15 millions par an, je crois et 50 millions de cash à toucher de la vente de Reign.
Avec tout ça je pense qu'on peut viser un retour à l'équilibre dans deux ans.
Et enfin le coût de l'Arena, l'OL a payé comptant dans les 50 millions, de mémoire (merci Paqueta et Guimaraes), ce que l'OL n'aura plus à payer puisque le reste a été financé par les emprunts.
Avec les moyens d'Aulas on en prenait pour dix ans.
Merci bcp pour ces retours precis.
Côté revenus et developpement...un miracle (ou un pari réussi) Lolo Blanc et les jeunes nous envoyant en LdC serait absolument determinant côté revenus .. avec 4 places dispo en LdC et CE QU'A TOUJOURS PROUVE BLANC COMME ENTRAINEUR ...
Il y a une possibilité d'y croire.
C'est chaud...
BANZAÏÏÏ !!
l'arena je la finance déjà , j'ai pris deux billets pour des concerts qui y auront lieu l'an prochain
Le plan d'Aulas entre 2016 et 2023, c'était ça :
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour rembourser le stade,
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour rembourser la LDLC Arena,
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour l'équipe féminine
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour OL Reign qui est en gros déficit aussi…
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour le OL Five
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour Resende
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie pour offrir un centre de formation à Botafogo
L'équipe Une, masculine, de l'OL paie certainement aussi pour l'ASVEL vu qu'ils sont en perte,
Tout ceci financé par les ventes de nos meilleurs joueurs, comment espérait-il que ça puisse fonctionner ?
@OLV
Vu de maintenant, c'est tellement ça ...
=> N'y a-t'il vraiment rien d'interessant ou de positif à retenir de cette dernière ITW à RMC ?
Si, on peut retenir qu'Aulas est vraiment très bon dans cet exercice, il vendrait du sable aux bédouins
@OLV Exact! Tout reposait sur la vente des joueurs de l'équipe masculine, notamment nos jeunes formés au club. Mais combien de temps cela aurait tenu. Il n'existe aucune garantie de sortir des pepites tous les ans, ou d'arriver à recruter un Paqueta ou un Guimaraes. Clairement il avait fait une croix sur le sportif. Si certains l'admirent, moi j'appelle ça prendre la passion des supporters en otage. Qu'il aille faire son business ailleurs. Dans un club de foot, on veut rever, gagner, et Lyon mérite d'avoir une belle équipe. Quand on voit le potentiel dans la région en jeunes talents, et la réussite (passée) des recruteurs. Quels gachi de JMA quand meme! Il y a eu tellement de fois des occasions de batir un belle équipe et installer l'OL dans les meilleures équipe européènnes. Finallement la seule fois où il a vraiment essayé, pris des gros risques dans le recrutement pour viser les sommets, les années Gourcuff/Keita/puel, cela a été un échec et j'ai l'impression qu'il a abadonné (le sportif) à ce moment. Meme si son discours est resté le meme.
Jean-Michel. Tu n'es plus actionnaire majoritaire, ni président. Tu n'as plus ton mot à dire. Tu n'es plus dans le coup. Ton avis on s'en passe volontiers.
C'est bien le problème , il se répand énormément , parle beaucoup , mais il n'a plus son mot à dire , il faudrait qu'il finisse par le comprendre .
A moins qu'il veuille faire la guerre à ses repreneurs , dans un conflit d'égo puéril pour un dirigeant , il ferait mieux de dépenser son énergie autrement .
"Très bonne saison" : Facile à dire quand on n'a pas la même définition de ce mot !
C’est fou
C’est Aulas qui a fait ce club de À à Z
C’est quelque chose qu’il ne faut pas oublier ce mec mérite une statue voir bien plus
Même si il s’est raté ces dernières années chose que j’ai toujours dénoncé ici avant même qu’on fasse une saison 8 eme ça n’enlève en rien ce qu’il a fait ça ne terni en rien son travail passé c’est désolant de voir à quel point les gens ont la culture de l’instant
Aucune reconnaissance
Tu n'as pas l'impression qu'il le cherche bien ces derniers jours ?
Ça me fatigue qu'on ressorte à chaque fois ce baratin. Si Aulas a pété un câble, ce n'est pas parce qu'il a permis au club d'obtenir des titres sur 7 ans qu'il a l'immunité.
Il se comporte de manière indigne par rapport à ce qu'il a fait. Il doit refuser de s'exprimer dans les médias, pour son bien et celui du club.
« Moi, je n'ai jamais été inquiété par la DNCG.
Je n'ai jamais eu un quelconque problème en 35 ans de présidence. Jusqu'ici, la DNCG nous a toujours félicités pour notre gestion »
Franchement, il aurait pu s'en passer de balancer ça et nous, on se serait bien passé de le lire.
Enfin ça n'engage que moi
Non non, cela m'engage aussi !
Regardez sur la photo comment il a l'air méchant !
Aulas est le Diable et je suis son suppô(r)t(er)!
Plutôt un lion mis en cage.
Toitoi aussi ton avatar te donne l'air Chantmé...
Je le suis ! Mais je vais l'adoucir, à défaut de m'adoucir.
Textor aurait du inclure dans la transaction une clause de confidentialité qui nous aurait permis d'échapper à tous ces commérages de Papy et aurait pu selon les termes nous faire gagner quelques sous 😂
Évidement qu'il est surpris.
Déjà JMA ne se serait pas viré, premièrement.
Ensuite il aurait installé Nono en Ds.
Puis il aurait vendu Barcola, Lukeba et peut-être même Lacazette pour satisfaire la DNCG.
Les dernières décisions prises par le club ne font clairement pas partie su logiciel de JMA.
En fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Un seul point gênant c'est la non validation du projet par la DNCG, et encore la réduction de l'effectif et les ventes vont peut-être laisser pas mal de marge de manoeuvre.
Les supporters de l'OL ne sont pas contents parce qu'ils estiment que le club ne met pas assez d'argent dans les joueurs. En réalité ce n'est pas exactement ça d'ailleurs, parce que les dépenses ont été quand même élevées, mais l'argent à été assez mal utilisé depuis 2019.
Les supporters de l'OL ne sont pas contents, ils rêvent du Qatar ou même simplement de MC Court qui ont les poches percées, mais pas Aulas, et pas de pas de pot, pas Textor non plus.
Opposer Aulas et Textor ça fait du buzz, mais ils ne sont pas fondamentalement différents : tous les deux essayent de trouver des ressources dans le club, ce ne sont pas des mécènes prêt à mettre des sous dans le club pour se faire plaisir.
Comme dit Aulas il y a eu différence de tactique, lui il affichait des ventes de joueurs en gonflant les prix et ça passait crème parce que c'était lui. Et Textor a affiché clairement son intention de garder ses joueurs ( mais en réalité il n'y a que Lukeba d'écart, les autres il les a déjà vendus ou va le faire. Et même Lukeba il n'est pas dit qu'il ne le fera pas ) et il a essayé de les entuber avec son argent bloqué qui n'était pas dans le club. Et ça n'a pas marché parce que c'était lui.
Espérons que Textor soit TRES différent d'Aulas.
Tu votes MODEM?
Quel rapport ?
J'ai l'impression d'entendre Bayrou. Aussi clair.
C'est pour moi que tu dis ça Mical ? Ça me paraît pourtant très clair ce que je dis. Mais je peux t'expliquer.
.
Un conseil, commence par préciser le thème de ton intervention, puis l'objectif de ton commentaire et ensuite tu décriras précisément le plan de ta réponse.
Thème objectif plan, TOP
Merci par avance
Alors le thème c'est la naïveté des commentaires ici.qui dézinguent Aulas et qui espèrent que Textor sera très différent.
Mon avis est clair :
- Aulas a fait du très bon boulot en montant un club et tout son environnement. Dire que le club va droit dans le mur prouve que ces commentateurs n'y connaissent rien. Le club a été retardé par le Covid et Mediapro ( comme les autres de la L1) et il y a eu de mauvais choix sportifs depuis 2019 qui se sont traduit par les deux dernières saisons mauvaises sportivement et du coup économiquement. Mais les fondamentaux sont très bons. C'est pour ça que Textor l'a payé cher. En fait la dette dont on nous rebat les oreilles n'est pour l'essentiel pas due à la structure : elle est essentiellement due à ces incidents Covid+ Mediapro et mauvais choix sportif. Le pari de Textor est qu'il n'y aura plus de problèmes de ce genre et que le stade ( en grande partie payé) et l'Arena vont maintenant produire du cash dont il va bénéficier.
- deuxièmement : opposer Textor et Aulas c'est du pipeau. Textor va poursuivre et bénéficier du travail d'Aulas. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il mette de l'argent dans le club. Il va au contraire faire fructifier son investissement. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas essayer de réussir sportivement, au contraire. Mais sans mettre des sous comme Le Qatar ou même Mc Court.
- enfin les opposer au niveau de la personne me semble également illusoire. Évidemment ils n'ont ni le même âge ni la même culture, mais comme je viens de le dire ce ne sera pas si différent au niveau des grands principes financiers, ils sont inteventionnistes tous les deux, d'ailleurs Textor semble plus rapide et tranchant dans les décisions. Et ils aiment bien tous les deux provoquer dans les tweets, bien sûr dans un style différent.
Du coup OLV
- je n'ai pas le même avis que toi. je pense que le stade et l'Arena sont une bonne chose pour le club. Ce n'est pas " la folie des grandeurs"
- je ne pense pas qu'Aulas soit un odieux personnage. Je sais depuis longtemps qu'il a un rapport spécial avec la vérité, je suis très surpris que des gens censés le connaître depuis 35 ans s'en étonnent ici. Sur le fond il a quand même souvent raison et moi il me fait marrer.
- j'ai bien compris que tu étais déçus que Textor ne casse pas sa tirelire. A la limite moi aussi, mais je me sens mal de le lui reprocher parce que moi, à part mon abonnement à OL play, des places de matchs et quelques maillots achetés je n'ai pas fait grand chose pour le club. Ha si, mon amour indéfectible depuis si longtemps
J'aurais voulu finir sur une belle saison, au moins une meilleure saison que les dernières et c'est compromis, c'est ça qui me déçoit.
OLV >>>>>>TOP
Tu me rappelles mes prof quand j'étais en formation professionnelle, il y a quelques lustres.
Toute séquence pédagogique se devait d'être préparée de la façon que tu indiques, à un détail près.
1 - Titre
2- Objet
3- Objectif immédiat
4 - But
5 - Déroulement de la séquence.
Cette démarche est à peu près la même quant à l'établissement d'un projet. A ceci près, qu'un projet se déroulant sur une période plus longue, il y a lieu de prévoir des évaluations intermédiaires.
Crois-tu que l'entourage de JMA a travaillé de cette façon? A partir du moment où il monopolisait le pouvoir exécutif, il a dû raccourcir certaines étapes.
Quand je pense que sans JMA, il n'y aurait aucun débat sur ce forum qui n'existerait sans doute pas, que j'aurais abandonné de suivre depuis longtemps l'équipe de foot lyonnaise et que je ferais peut-être la queue aujourd'hui pour avoir un autographe sur un maillot floqué Mbappé !
JMA aurait pu vivre tranquillement sur la Riviera... sans se soucier de rapaces très en appétit mais sans gésier.
Vive le Président, passé, présent et à venir !
Amen
Dans toutes les grandes villes de France il y a un club de foot. Donc même sans JMA il y aurait un club à Lyon en L1. Mais c'est probable que l'on aurait pas eu un tel parcours notamment dans les années 2000.
La nature a horreur du vide donc cette place aurait été prise
Un gros potentiel économique avant l'arrivée des écolos😂
...et un forum ouvert un jour une fois par semaine.
OLV tu pond encore des trucs avec chat 🐱 gpt?
Il y a un truc qui va faire que l'histoire entre l'OL et Aulas va bientôt se terminer . Personne n'en parle, même JMA qui s'est vanté hier de détenir encore 9% des actions de OL Groupe.
En virant Aulas Textor a rompu le pacte d'actionnaires et du coup Eagle doit lui racheter ses actions ( c'est 8,25 % et non pas 9 % et ça fait 43.5 M€ ) et il doit le faire ce mois d'août 2023.
Devant l'énormité de la somme il a obtenu de JMA de lui en racheter qu'un tiers ce 11 août 2023 et les 2/3 restant fin 2024. Personne ne sait quelle acrobatie financière Textor va trouver pour sortir ce cash. C'est peut être un élément qui a pesé dans les décisions de le DNCG pour douter de e la solidité de Textor
Tu connais le pacte d'actionnaire?
.
C'est peut-être pas letermeexact mais tu verras que le 11 août Eagle rachètera 1/3 des actions d'Aulas.
RV le 12/8
Lol ce n’est pas rien ce qu’il a fait
Je le répète j’étais pour son départ bien avant la 8 eme place
Si l’OL est ce qu’il est aujourd’hui c’est en grande partie grâce à ce monsieur il mérite du respect
Il a son mot à dire même si là on voit bien qu’il se paye Textor
Cela n’empêche qu’on lui doit une reconnaissance éternelle
Il est parti de zéro pendant plus de 20 ans comment pouvez vous cracher sur lui ?
C’est incroyable
Textor repart de-500 millions...
Et si on organisait une cagnotte Leetchi ?
Hé hé plus que ça à faire.😄
Curieux que personne ne parle de la centaine de millions gagné en 2020 grâce à la LDC, record pour l'ol d'ailleurs. Que le malsain n'en parle pas c'est normal mais les autres quand même vous exagéré un peu hein, quand même un ptit peu...😂
Les 100 M€ ?
C'est normal que personne n'en parle puisqu'ils n'existent pas...
En 2020 (bilan au 30 juin) l'UEFA a rapporté 64 M€ au club.
Le CA s'est monté à 271 M€ pour un EBE de 46 M€ et une perte nette de 36.5 M€.
😁
https://investisseur.olympiquelyonnais.com/informations-financieres/rapports-annuels.html
C’était bien 90 M EUR, la deuxième partie venant sur l’exercice suivant par le biais du Final 8.
La dotation LdC était effectivement exceptionnelle mais était loin de couvrir les pertes, les deux résultats d’exploitation consécutifs étant négatifs. Ce résultat LdC n’est rien par rapport au 300 M EUR de pertes accumulées, il faut aussi arrêter le mythe de la cassette cachée dans le fond du jardin.
Moncon qui parle du bilan de l'argent UEFA au 30 juin 2020 (avec son arrogance habituelle) alors que le Final 8 à Lisbonne (et aussi la qualif en quarts avec le match vs la Juve) a eu lieu en août 2020...
J'ai même plus envie de te tailler monclown, car en vrai c'est tellement explicite comme tu es con que tu me fais sincèrement de la peine 😪
La réalité c'est qu'en effet la LdC a rapporté un sacré pactole mais que GoNL a raison de préciser que l'OL avait aussi perdu pas mal d'argent ces temps là.
Pauvre montcoua, quand on ne sait pas/ou ne veut pas tu sais ce qu'il reste à faire...
C'était bien plus que 90 millions, ça dépassait les 100 millions. Il y avait eu un article ici d'ailleurs, ça doit pouvoir se retrouver
En effet GoNL j'avais donné tous les chiffres bien détaillés ici à l'époque et c'était dans les 90 millions , puis ensuite O&l a fait cet article en donnant un chiffre au dessus des 100 millions, donc j'ai pensé qu'ils étaient sûrement mieux renseigné que moi sur le chiffre exacte...
Pas bien compris le débat sur ces 90 ou 100 M€. Forcément le club les a touchés en 2020 - 2021 comme dit Tonga.Et alors quel est le problème ?
Je crois qu'on en revient toujours au débat de base, les supporters estiment que le club leur appartient alors que juridiquement il appartient aux actionnaires qui peuvent s'ils le veulent garder les sous dans le club ou les dépenser ou même se verser des dividendes si c'est possible. Et comme on est dans un état de droit, les supporters peuvent râler dans leur coin, ça n'a aucun effet...