Jean-Michel Aulas et Juninho
Jean-Michel Aulas et Juninho (Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

OL : Aulas donne encore plus de pouvoir à Juninho

Pour sortir de la crise dans laquelle l'Olympique lyonnais est empêtré, Jean-Michel Aulas souhaite que Juninho s'implique davantage auprès de Sylvinho. Le président rhodanien fera ensuite un point après le derby, dimanche à Saint-Etienne.

Jean-Michel Aulas n'est du genre à tout changer en cours de saison et encore moins d'entraîneur. Face à la crise traversée par son club, le président lyonnais souhaite attendre le derby à Saint-Etienne, dimanche, avant d'éventuellement prendre des décisions fortes. En attendant, le boss rhodanien a longuement discuté avec Juninho, samedi après la défaite contre Nantes (0-1), et a décidé de donner encore plus de pouvoir à son directeur sportif, pour sortir l'OL de la crise. «J'ai demandé à Juninho et Sylvinho de se rapprocher encore plus, a expliqué JMA dans un long entretien accordé à L'Equipe. Il faut que Juninho soit plus proche des causeries, du vestiaire. Avec Sylvinho, ils doivent jouer le jeu d'une complémentarité totale. Juninho a un bagage de connaissances techniques qui méritent d'être plus exploitées. Il a envie de jouer pleinement son rôle de directeur sportif. »

«Vraiment pas une mise sous tutelle » pour Sylvinho

Après avoir également consulté Bernard Lacombe et Gérard Houllier, Jean-Michel Aulas place donc Juninho en première ligne. Le président lyonnais attend de son directeur sportif qu'il soit « encore plus présent dans la préparation et l'action ». Autrement dit, l'ancienne idole de Gerland aura désormais son mot à dire sur les choix sportifs de Sylvinho. « C'est peut-être moi qui n'ai pas été assez explicite sur ce que j'attendais du binôme. Pour moi,  un directeur sportif peut aller jusqu'à donner des conseils, voire poser des exigences sur la manière de jouer, les dispositifs ou les consignes tactiques, a souligné JMA. Parce que c'est lui qui l'a choisi, que c'est son compatriote et que c'est sa première expérience d'entraîneur principal, Juninho a sûrement eu la pudeur de ne pas s'imposer à Sylvinho plus que ce qu'il a fait. Il a fallu ce début de saison raté pour qu'il comprenne qu'il ne devait pas rester en dedans dans la gestion quotidienne opérationnelle. C'est ce que je leur ai dit. »

Une décision qui semble au goût de Sylvinho. « Il est très ouvert et il demande de l'assistance car il voit qu'on n'arrive pas à avoir de résultats. Ce n'est vraiment pas une mise sous tutelle. Il apprécie qu'on veuille l'aider, a indiqué Jean-Michel Aulas, qui croit en son entraîneur. Sylvinho est victime d'un procès d'intention injuste. Il a la fibre, mais pas l'expérience. Peut-être que ça marchera ou non à Lyon. Mais cela ne remettra pas en cause la capacité de Juninho à réussir dans son rôle de directeur sportif, ni les qualités intrinsèques de Sylvinho. Il a tellement envie de réussir et il va réussir. Si ce n'est pas à l'OL, ça sera après. » Les déplacements à Leipzig, mercredi, et à Saint-Etienne, dimanche, donneront davantage d'indications sur ce dernier point.

71 commentaires
  1. Yassman
    Yassman - lun 30 Sep 19 à 7 h 49

    Espérons que cela donne des résultats.

    Peut être que la traduction effectuée par Baticle n'est pas bonne (je blague)

    On entend déjà parler de Blanc, voire Mourinho

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 30 Sep 19 à 7 h 57

      On va entendre beaucoup de conneries pendant les semaines qui viennent.

      1. Avatar
        sonny69dinallo - lun 30 Sep 19 à 10 h 26

        ne rien écouter si ce n'est les encouragements et chants des supporters !

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 30 Sep 19 à 7 h 55

    En résumé de son intervention :
    – il y a eu du mieux lors du dernier match
    – Sylvinho a encore deux matchs pour sauver sa peau
    – Aulas pense que c’est possible
    – Aulas confie la responsabilité sportive à Juni, parler aux joueurs, décider de la stratégie, choisir les joueurs et donner les consignes.
    – les joueurs qui ont montré de la bonne volonté lors des derniers matchs doivent être récompensés
    – les adjoints ne font pas leur boulot d’adjoint, ils ne transmettent pas aux joueurs les consignes du coach.
    – Juni n’est pas en danger, il n’est pas soumis aux mêmes résultats que l’entraineur.

    Donc Juni n’est plus directeur sportif mais entraineur en chef. Why not ?

    Une chose que je ne comprend pas, qui sont ces joueurs à qui il faut « renvoyer l’ascenseur » ?

    Pour les adjoints qui se laissent vivre en restant bien au chaud, je pense que le message est de leur dire que leur sort est lié celui de Sylvinho. S’il se fait virer certains des adjoints le suivront. Fini le confort, il va falloir se mouiller ou dégager. Vu leur salaire c'est dingue de leur expliquer des choses qu'on ne prendrait pas la peine d'expliquer à un chef d'équipe dans le bâtiment.

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 30 Sep 19 à 9 h 38

      Salut il,y a Il une partie de l'intervention du prez qui n'est pas retranscrite dans l'article ? Car il y a des points que tu résumés que je ne vois pas.dans.l'article.

      1. janot06
        janot06 - lun 30 Sep 19 à 10 h 28

        Je pense qu'il extrapole.
        Nulle part dans les propos de JMA il est dit que Juni n'était plus DS ni qu'il devenait entraîneur en chef. Il sera simplement plus présent aux côtés de Sylvinho et ils discuteront ensemble des choix à faire pour les compos d'équipe. On peut appeler ça un adjoint principal mais qui ne devrait, à mon sens, pas intervenir au bord du terrain mais en amont pendant la semaine lors des entraînements.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 30 Sep 19 à 11 h 59

        Juni a clairement de nouvelles responsabilités qui étaient avant celles de l'entraîneur. Ce qui le place en charge du sportif.

    2. Avatar
      sonny69dinallo - lun 30 Sep 19 à 10 h 30

      Je n'ai pas lu avec autant de raccourci mais clairement, on touche du doigt l'inexpérience cumulée :
      - 1ère fois que Sylvinho est entraineur numéro 1
      - 1ère fois que Juninho est Directeur sportif
      - 1ère fois que le club se dote d'un binôme Directeur sportif + Entraîneur.

      En revanche ce que je retiens c'est que le DS doit être plus proche de l'équipe tout en gardant sa capacité à travailler sur le moyen-long terme.

      Je suis SUR que tout va bien se passer : travail, travail, travail.

    3. JFOL
      Juni forever OL - lun 30 Sep 19 à 10 h 37

      Olv
      Juni entraineur en chef en sous marin, oui
      Mais devant les joueurs et les medias, il sera entraîneur adjoint !
      C'est un immense camouflet pour baticle en somme qui a mon avis est nul auprès de sylvinio, du reste, parle t il avec lui et meme parle t il l'anglais tout court ?

      1. janot06
        janot06 - lun 30 Sep 19 à 10 h 44

        Je pense effectivement que le principal perdant dans cette remise en place est Baticle. On le renvoie au simple rôle de co-diriger les séances d'entraînement et de la fermer pour les conseils ou choix de joueurs pour les compos.

      2. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 30 Sep 19 à 12 h 13

        On lui en demande pas plus Jannot, pour moi il aurait dû sauté en même temps que Bruno..

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 30 Sep 19 à 12 h 18

        Baticle et les autres adjoints sont remis en cause sur un seul point, ils ne relaient pas ou pas assez les consignes de l'entraîneur. Il devront se mouiller maintenant car ils savent qu'ils seront virés en cas d'échec, fini la planque

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 30 Sep 19 à 8 h 26

    Voila donc LA décision prise par Jma dans la tempête ; nous allons mettre un certain nombre de choses en place disait déjà avant le match de nantes .
    Evidemment pour moi , c'est une excellente décision .
    Juni a toutes les qualités pour faire un grand coach et c'est dans ce role que je l'aurai vu le mieux .
    Il a donc désormais tous les pouvoirs , et Sylvinho accepte cette situation , sachant qu'ils sont proches .
    Désormais ça passe ou ça casse , soit ils arrivent tous deux à faire passer les messages et transformer les mentalités , soient ce sera un échec et il faudra tenter autre chose avec un autre staff .
    Jma a fait ce pari et il ne va pas l'abandonner déjà , c'était envisageable .
    Juni a une expertise de la L1 et du club , il sait comment gagner ( 7 titres svp ) et Sylvinho semble perdu et impuissant , il a déjà tout essayé , en permutant beaucoup de joueurs sauf le 442 !
    IL n'a pas encore intégré les jeunes sauf Solet pour le résultat qu'on a vu ...

    Baticle dans l'histoire , je ne sais pas très bien à quoi il sert encore , sa position est hautement fragilisée .

    Juni a un fort caractère , et les discussions vont être âpres quand à la tactique , il a eu de nombreux désaccords déjà mais restait en retrait , Aulas ne lui ayant jamais dit d'intervenir dans le vestiaire et sur le terrain du jeu .

    Désormais ceux qui veulent la tête de Sylvinho devront aussi demander celle de Juninho .
    C'est malin et intelligent , comme d'hab par Aulas , pour enlever la pression sur les épaules de Sylvin et calmer les ardeurs des supporter car il sait que Juni est encore adulé ( mais égratigné tout de même depuis un mois ).

    Je n'ai jamais vu un DS s'occuper du terrain et du vestiaire , ce sera une première et c'est avec JMA que ça se passe , comme toujours .

    Au lieu d'enfoncer Sylvinho comme l'a fait Juni il le soutient et réitère sa confiance , c'est classe de la part du président .
    Il a du expliquer a Juni qu'il faut qu'il maitrise sa com et ne fasse plus de sortie émotionnelle de ce genre devant les médias , ça fragilise toute l'institution , même s'il avait raison sur le fond.
    Il faut apprendre la diplomatie Juni et la communication !

  4. dugenou
    dugenou - lun 30 Sep 19 à 8 h 29

    Le rôle du manager c 'est de remettre tout le monde dans le même sens en rappelant parfois des choses simples mais qui permettent à tous de se resituer dans le projet et d 'y participer.
    Aulas le fait magnifiquement bien.
    Je trouve son discours juste et cohérent. Il est par contre assez menaçant face à Sylvinho: "ni les qualités intrinsèques de Sylvinho. Il a tellement envie de réussir et il va réussir. Si ce n’est pas à l’OL, ça sera après.".
    Cette dernière phrase ne respire pas vraiment la confiance quand même. Je pense que ces 2 matchs sont la dernière chance pour le coach.

  5. JFOL
    Juni forever OL - lun 30 Sep 19 à 8 h 30

    Je trouve que c'est bien que juni se rapproche un peu du terrain, ce sera temporaire.
    A une époque, nanard l'avait fait et bien fait avant de retourner dans les bureaux !
    Juni est la et bien la et pour longtemps j'espère !
    Sa connaissance de foot est immense, Il va apprendre et progresser ...

  6. Avatar
    hubo - lun 30 Sep 19 à 8 h 41

    en tout cas Aulas est vraiment très fort en communication. On voit que c'est son domaine, son kiff, il sait apaisé quand c'est le binz, du coup ça marche,je me sens tout zen, tout rassuré prêt à affronter cette semaine qui aurait dû être géniale et qui devient flippante ...

    1. Balley
      Balley - lun 30 Sep 19 à 11 h 16

      😂 « je me sent tout zen » +69
      Très sincèrement je me fiche un peu que l’OL ne soit pas au top tout de suite, ce qui m’importe c’est le moyen long terme, et avec un Juni au manette, moi aussi je me sent tout zen.
      Silvio me semble être le bon gars, avec Juni à ses côtés j’y crois sincèrement.
      En espérant voir rapidement les joueurs se transcender.
      Je pense qu’ilS bégaient tous en se moment, contre Brest je les ais tous vu tétanisés.
      La mayonnaise va finir par monter j’en suis sûre.
      Allé l’OL ♥️

  7. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 8 h 48

    1/ Jean-Mimi soutient publiquement Sylvinho. J'adhère à 100 %.

    2/ Jean-Mimi réaffirme sa confiance en Juninho et renforce ses attributions. J'adhère encore et toujours.

    3/ Il doit aller dire deux mots aux joueurs, comme dans le bon vieux temps, parce que ni l'entraîneur depuis le début de saison ni ce qu'a dit Juni depuis une semaine n'ont eu d'effet.

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 30 Sep 19 à 10 h 31

      un grand coup de pied au derrière !! C'est de ça que les joueurs ont besoin !!

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 11 h 25

        Mais carrément ! J'espère qu'il va aller les secouer !

  8. Avatar
    rastaman - lun 30 Sep 19 à 8 h 55

    Allez l/'ol on y croit 😀😀

  9. Avatar
    montcoua - lun 30 Sep 19 à 9 h 01

    LOGIQUE ET RAISONNABLE.
    ON Y CROIT, ÇA VA MARCHER.
    ALLEZ L'OL !!!

  10. Avatar
    SergioLeglise - lun 30 Sep 19 à 9 h 07

    Aulas intervient. Pour moi, il demande à Juninho d'assumer sa fonction. C'est très bien, sauf que les multiples changements que je déplore depuis le début semblent être de son fait, d'après ses déclarations. Passons. Tout le monde est d'accord pour affirmer qu'il y a du mieux dans le jeu contre Nantes. La défense tâtonne encore mais tant que le milieu ne sera pas stabilisé elle tâtonnera. Mendès joue à sa place, et apparemment Sylvinho laisse Depay être le leader de l'attaque, tant mieux. Donc on semble être sur la bonne voie, et Aulas demande une plus grande cohésion. Que l'on parle d'une même voix avec une égale implication, avec des menaces sous-jacentes. C'est le travail du Président, bravo.

  11. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 30 Sep 19 à 9 h 10

    Je suis globalement d'accord avec le Président, le match contre Nantes n'était pas si mauvais mais le manque de confiance ( les face à face raté) combiné au manque de chance ( le but c'est une blague) nous on fait perdre ce match qu'on aurait dû gagné, Nantes n'a eu aucune occasion casiment.
    Ce qui me rassure c'est que JMA reste droit dans ces bottes et ne compte pas revenir en arrière, en redonnant confiance a toute son équipe (Juni, staff, Sil, joueurs). J'ai bien aimé voir les joueurs allez au contact des supporters aussi et également l'attitude de ces derniers qui on semblé rassuré les joueurs plus que de les blâmé, ça ne peut leur faire que du bien.
    Alors je ne m'attends pas a deux victoires cette semaine mais un nul et une victoire dans le Derby remettrai du baume au coeur à tous le monde

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 9 h 30

      Perso, j'ai complètement changé de cible : pour moi, le coupable n'est pas Sylvinho mais les joueurs.
      C'est mieux, ça fait 11 cibles (en fait, bien plus).

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 30 Sep 19 à 9 h 58

        Oui pour moi aussi, je pense qu'il essaye de les sortir d'un certain confort auquel ils sont habitués depuis des lustres et pour l'instant ça coince, mais a mon avis on doit en passer par la pour grandir en tout cas je l'espère car qu'elle souffrance actuellement, et j'ai aussi très envie que Silvinho réussisse chez nous..

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 10 h 11

        Il me fait l'effet d'un mec qui dispose des meilleures intentions du monde et de très bonnes idées mais qui s'adresse à des handicapés mentaux.
        Forcément, le message a du mal à passer et les idées à être assimilées.

      3. Avatar
        sonny69dinallo - lun 30 Sep 19 à 10 h 32

        et tu fais bien 😉
        11 et quelques

      4. Avatar
        SergioLeglise - lun 30 Sep 19 à 10 h 34

        Vous êtes méchants ! Soyons plus mesurés : ces jeunes gens ont eu un début de saison compliqué, le chaud et froid, des tactiques floues, des coéquipiers différents, papa était moustachu, maman avait des bottes… le temps de tout mettre en place et de tout assimiler, de reprendre confiance, de coucher avec maman et de tuer papa… Ou l'inverse… Il faut bien que jeunesse se passe.

  12. Avatar
    Barbapot - lun 30 Sep 19 à 9 h 12

    ITW complète Jean Michel AULAS L’Equipe

    Comment vivez-vous la situation de crise traversée par votre équipe ?
    « – C’est une situation stressante. Mais dans l’espace-temps de ces dernières semaines, je dirais que notre match contre Nantes (0-1), celui qui déchaîne les réactions, ce n’est pas le plus mauvais. C’est peut-être même l’un des meilleurs dans cette série très négative. J’ai trouvé des joueurs plus concernés avec la volonté de bien faire, des intentions. Après la rencontre, Juninho s’est aussi expliqué sur la situation, c’est son rôle. Je le sens prêt à apporter plus de contribution opérationnelle à Sylvinho et son staff. Cela montre qu’on est sur une voie de progression et qu’il y a des raisons d’espérer.

    Juninho a expliqué que vous alliez réfléchir à une éventuelle décision face à cette situation…
    « – Avec lui, on a travaillé très longuement samedi après-midi. On a réfléchi à différentes applications à mettre en place. J’ai également eu Bernard Lacombe. Même s’il est plus en retrait depuis quelque temps, je voulais avoir sa sensibilité. J’ai aussi échangé avec Gérard Houllier avec qui je travaille beaucoup. Comme je l’avais expliqué avant le match contre Nantes, on est lancé sur une série de trois matches. Et il faut aller au bout de ces trois matches. Malgré la défaite, notre dernière rencontre a fait apparaître certaines choses qui vont dans le bon sens. Il ne faut pas oublier que nous sommes encore qu’au début de saison. C’est pour ça que j’ai trouvé certaines critiques très dures. Certains estiment que la situation de Sylvinho et Juninho est inéluctable. Je ne pense pas que ça soit le cas. On doit se donner les moyens de réagir à Leipzig mercredi puis lors du derby à Saint-Étienne dimanche. Prendre des décisions trop vite, ce n’est pas dans les habitudes de l’institution. J’ai demandé à Juninho et Sylvinho de se rapprocher encore plus.

    Qu’est-ce que cela signifie ?
    « – Il faut que Juninho soit plus proche des causeries, du vestiaire. Avec Sylvinho, ils doivent jouer le jeu d’une complémentarité totale. Juninho a un bagage de connaissances techniques qui méritent d’être plus exploitées. Il a envie de jouer pleinement son rôle de directeur sportif. Je ne suis pas allé chercher Juninho pour faire plaisir aux supporters. En plus d’avoir été le plus grand joueur de l’histoire du club, il a cette étoffe de leader et d’homme intègre. Il faut donner à Sylvinho encore plus de possibilités d’interagir avec Juninho, qui doit être encore plus présent dans la préparation et l’action. Il faut resserrer les liens et renvoyer l’ascenseur aux joueurs qui ont montré qu’ils étaient en progression. À la fin, dans un contexte difficile, les voir discuter avec les leaders des kops, j’ai assimilé cela comme un élément qui contribue à penser qu’il faut continuer l’aventure et compenser les choses qu’on a mal faites. On fera ensuite le point après le derby. Mais j’ai déjà la conviction qu’il va se passer quelque chose de positif lors des deux prochains matches.

    À travers votre discours, on a le sentiment que le fonctionnement du duo composé par Juninho et Sylvinho n’est pas encore totalement efficient…
    « – Ce n’est pas exactement ça, mais ça rejoint cette idée. C’est peut-être moi qui n’ai pas été assez explicite sur ce que j’attendais du binôme. Pour moi, un directeur sportif peut aller jusqu’à donner des conseils, voire poser des exigences sur la manière de jouer, les dispositifs ou les consignes tactiques. Parce que c’est lui qui l’a choisi, que c’est son compatriote et que c’est sa première expérience d’entraîneur principal, Juninho a sûrement eu la pudeur de ne pas s’imposer à Sylvinho plus que ce qu’il l’a fait. Il a fallu ce début de saison raté pour qu’il comprenne qu’il ne devait pas rester en dedans dans la gestion quotidienne opérationnelle. C’est ce que je leur ai dit. Mais encore une fois, c’est peut-être moi qui avais mal expliqué les choses. Il a donc fallu recadrer la répartition des rôles et redonner confiance encore plus aux trois adjoints que sont Gérald Baticle, Claudio Caçapa et Grégory Coupet. Tout cela dans le but de montrer que le staff est homogène et doit travailler ensemble pour rectifier le tir.

    Juninho a d’ailleurs évoqué la responsabilité du staff dans ce début de saison raté. Quel était le sens de son message ?
    « – Juninho pense que lorsqu’il y a certaines choses à dire aux joueurs, ça doit aussi passer par les adjoints, qui ne doivent pas seulement se concentrer sur les aspects tactiques. Ils doivent aller au contact des joueurs pour procéder à des recadrages au niveau du respect des consignes ou sur la manière de s’exprimer. Juninho estime qu’on doit renforcer l’homogénéité du staff pour mieux faire passer les messages.

    Ne craignez-vous pas que Sylvinho puisse percevoir une intervention plus marquée de Juninho comme une mise sous tutelle ?
    « – Il est très ouvert et il demande de l’assistance car il voit qu’on n’arrive pas à avoir de résultats. Si on avait gagné tous nos matches, on ne se poserait pas ce type de questions. Il y a donc des choses à corriger et à adapter. Sylvinho a une soif d’apprendre et une intégrité forte. Ce n’est vraiment pas une mise sous tutelle. Il apprécie qu’on veuille l’aider.

    Pour vous, la situation de Juninho est indépendante de celle de Sylvinho ?
    « – Pour moi, oui, car j’ai la conviction que Juninho est quelqu’un de bien, de compétent, qui s’implique à cent pour cent et qui sent le football. Ce n’est pas un carriériste et, dans ses déclarations, il ne se protège pas. Moi, je reste dans ma conviction de vouloir donner du pouvoir à d’anciens grands sportifs.

    Aucune décision ne devrait donc intervenir cette semaine ?
    « – Pour l’instant, on va continuer comme ça et on fera le point en fonction des améliorations qu’on ne manquera pas de percevoir lors des deux prochains matches. J’ai donné le pouvoir à la personne que j’estimais le mieux placé, dans l’intérêt de l’institution. Juninho est l’homme de la situation. Il a surtout besoin de repères. C’est à moi de l’aider plus sur ce qu’est la définition d’un directeur sportif. Je suis le premier à me remettre en question. Non pas sur ma décision de déléguer mais sur la manière d’aider à procurer tous les éléments pour être efficace.

    Envisagez-vous de revenir en première ligne de manière durable ?
    « – Pour l’instant, je n’ai pas cette tentation. Je me remets surtout en question sur la manière dont j’ai donné les clés. Mais j’ai joué le jeu pour que Juninho ait le pouvoir. C’est même moi qui le pousse à en prendre plus. Il a choisi Sylvinho et je ne pense pas qu’il se soit trompé. Sylvinho est victime d’un procès d’intention injuste. Il a la fibre, mais pas l’expérience. Peut-être que ça marchera ou non à Lyon. Mais cela ne remettra pas en cause la capacité de Juninho à réussir dans son rôle de directeur sportif, ni les qualités intrinsèques de Sylvinho. Il a tellement envie de réussir et il va réussir. Si ce n’est pas à l’OL, ça sera après. »

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 30 Sep 19 à 9 h 48

      Merci

    2. westkanoute
      westkanoute - lun 30 Sep 19 à 9 h 49

      Merci barbapot,c'est plus clair comme cela ,va falloir postuler!😃

  13. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 30 Sep 19 à 9 h 13

    Oui un nul à Leipzig et une victoire face aux verts , permettraient de faire retomber la pression .
    C'est encore une semaine décisive

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 30 Sep 19 à 10 h 34

      et c'est atteignable !

    2. Avatar
      charly fanOL - lun 30 Sep 19 à 11 h 19

      ...bien résumé Juninho !! oui ces deux résultats /un nul et une vict./ pour remettre tout le monde à l'endroit! J'y crois tjrs....il ns reste une semaine pour y croire !

  14. Avatar
    zikos35 - lun 30 Sep 19 à 9 h 22

    La seule chose que je vois de positive dans ce marasme, c'est que les pantouflards imposés à Sylvio dans son staff et qui sont là depuis toujours sont enfin remis en cause.
    Comment tu veux changer les choses si 80 % du staff est le même que sous Génésio ?
    Maintenant je ne crois pas non plus au miracle, il va falloir assumer un mercato raté, Juni a commencé à le faire dans son interview.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 30 Sep 19 à 9 h 41

      ils étaient la pour faire l'intérim ... ce qui n'était pas idiot au départ, enfin, peut être au final 🙂 !
      Pour le recrutement, quand on voit ce que Ribery apporte à la fiorentina, l'OL autait pu se positionner sur ce genre de joueur, il devait être accessible financièrement je pense ...
      Meme s'il est con comme la lune, il aurait été un leader, ce qu'il nous manque actuellement

    2. Avatar
      Nenae - lun 30 Sep 19 à 17 h 09

      Sortez du bois !
      Baticle nouveau bouc émissaire

  15. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 9 h 23

    C'est triste à dire, et notre début de saison indique que ça sera encore plus difficile à faire, mais dans la mesure où l'on sort de deux défaites de suite, faire nul lors des deux prochains matches pourrait être pris comme une évolution positive.

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 30 Sep 19 à 9 h 43

      Faire un nul à Leipzig, même sans crise, est un bon résultat. Face aux verts, nous sommes chez nous à Geoffroy Guichard ou non ?

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 10 h 04

        Dans la mesure où nous ne sommes chez nous nul part cette saison, même au parc OL...

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 30 Sep 19 à 10 h 17

      Exact moi moi, 2 nuls ne condamnerait pas sylvi ! Derrière, on tape Dijon après la trêve et notre saison démarre avec une série de victoires 🙂
      Aulas a tout prévu

      1. westkanoute
        westkanoute - lun 30 Sep 19 à 10 h 27

        😂😂aulastradamus

  16. westkanoute
    westkanoute - lun 30 Sep 19 à 9 h 53

    J'aimerais bien que Coupet soit plus impliqué dans la communication aux joueurs,sil est aussi exigeant avec eux que lorsqu'il était joueur cela pourrait produire des effets positifs.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 30 Sep 19 à 10 h 22

      En tout cas Greg tire une tronche de 6 pieds de long depuis le banc...il n'apprécie pas la situation contrairement à certains pantouflards (je reprends le terme qui me plait bien) du staff.

    2. Avatar
      sonny69dinallo - lun 30 Sep 19 à 10 h 35

      je me suis même demandé si finalement, il ne devrait pas y avoir un capitanat sur Antho Lopes : le club dans le sang, la haine de la défaite et un impact sur ses coéquipiers

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 30 Sep 19 à 12 h 09

        Rien ne l'empêche d'avoir de l'impact sans avoir le brassard. Ça serait simple si un bout de tissu donnait un si grand pouvoir

  17. Valbranque
    Valbranque - lun 30 Sep 19 à 10 h 01

    Franchement quand on voit le résumé du match on quand même que l’OL a vraiment su par moments produire un jeu séduisant et très dangereux. Lafont a juste été immense et Memphis a été génial mais malheureusement mal récompensé. Tout ça me donne beaucoup d’espoir pour la suite

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 10 h 07

      Oui mais ça, ça devient pénible : on a assez de nos propres problèmes pour ne pas rajouter un peu de caca sur le vomi avec des gardiens qui sortent comme par hasard le match de leur saison face à nous, sans parler des anciens (joueurs ou formés au club) qui y vont de leur but.

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 30 Sep 19 à 10 h 20

      Pas de bol car dans notre série, de cartons rouges, buts dans les dernières minutes, butalac , on se retrouve avec superman dans les cages ... Ca finira par tourner mais comme la chance sourie aux audacieux, il faudra que les joueurs la provoque cette chance par plus de volonté et de dépassement de soi sur le terrain !

    3. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 30 Sep 19 à 10 h 26

      Oui , paradoxalement , c'est peut être leur meilleur match depuis Angers .
      Le foot peut être cruel parfois et c'est le syndrome de la scoumoune , quand ça veut pas ...
      Il serait bien de sortir de cette spirale négative , et ce n'est pas le moment de baisser les bras .

      Lafont fait des arrêts de malade et ils marquent un but gag sur leur seule occasion quasiment !

  18. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 30 Sep 19 à 10 h 29

    On manque encore d'investissement des joueurs..Le pressing haut voué par Sylvinho est loin d'être appliqué .à part qq minutes par ci par là ...même sans Toussart à qui je prête trop d'influence..

    L'intervention de JMA est positive et pleine d'expérience..Mais je suis moins catégorique que vous sur le cas de Juni...l'impliquer plus ne signifie pas "que" avoir pleine confiance en lui...ça signifie aussi le responsabiliser sur la situation..J'espère que JMA en profitera pas pour dire "il a foiré en tant que Manager général et DS" pour faire à nouveau machine arrière..

    Ce que je comprends pas dans cette affaire c'est que JMA reproduit l'erreur de Puel/perrin/Fournier...
    Des mecs pas du cru dans un staff de gaulois imbéciles...Soit tu lances un nouveau projet soit du reste à la gestion amateurisme d'antan..pas entre les deux.

    On évite la catastrophe pour le moment..tant mieux..J'espère que la présence plus régulière (voir permanente) de Juni autour du terrain et dans les vestiaires aura un impact sur l'attitude des joueurs et du staff sur le projet de Sylvinho...

    Avec un brin d'implication en plus et de confiance, on sortira de cette spirale négative où les goals adverse deviennent tous des Barthez et le moindre ailier au pied carré devient un Eto'o.

    1. Valbranque
      Valbranque - lun 30 Sep 19 à 10 h 37

      Ha ha! Ta dernière phrase m'a bien fait rire. Mais c'est justement ça! Pour tous les adversaires en L1, un match contre l'OL est un match prestigieux. Un match contre le PSG l'est aussi. Sauf que l'OL ne fait plus peur du coup les adversaires se sentent facilement pousser des ailes contre nous. Le PSG continue de faire peur et les adversaires sont davantage inhibés face à eux.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 30 Sep 19 à 11 h 05

        Sauf les vaillants rémois , qui ont mis par terre ( l'équipe bis il est vrai ) l'ogre qatari !

  19. Avatar
    sonny69dinallo - lun 30 Sep 19 à 10 h 41

    Nous avons affaire à des joueurs qui manque clairement d'implication : ils devraient être tous fous d'avoir l'opportunité de jouer dans un club de l'envergure de Lyon, en L1 et LDC, un staff de qualité, un Juni de retour... tout est réuni pour qu'ils s'éclatent, vraiment tout.
    Le seul bémol c'est éventuellement le déficit en français de notre coach mais là dessus si les joueurs bougeaient en Angleterre, Espagne, etc. ce serait plus compliqué encore !

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 30 Sep 19 à 11 h 07

      Il est clair que chacun devrait se défoncer sur le terrain , et tout donner , ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup .
      L'an dernier NDombélé faisait ce qu'il voulait , il jouait quand il avait envie , et marchait un match sur deux .
      Pourquoi ne pas donner un peu de temps de jeu aux jeunes pousses , qui ont soif de ballon et de s'affirmer , comme Gouiri , Caqueret , et pourquoi pas Cherki , qui a plus de ballon dans une seule jambe , que Cornet et traoré réunis .

  20. Avatar
    Benzema94 - lun 30 Sep 19 à 10 h 52

    C'est dans l'adversité qu'on voit une grande équipe.

    Le président heureusement qu'il est là sinon je sais pas où nous serions. Il mets tous le monde devant ses responsabilités en passant par le directeur sportif, l'entraîneur, le staff, les joueurs et même lui même.

    Junhi doit être beaucoup plus présent dans le groupe qu'il ne l'es maintenant.

    Sylvinho doit mettre en place un système où les joueurs se sentent épanoui et une tactique que les joueurs assimilent facilement.

    Apporter sa touche personnel dans la préparation du match pour motiver les joueurs à se surpasser pour lui et les supporters.

    Le staff doit retranscrire ce que dit sylvinho aux joueurs lors du match et trouver un relais entre un joueur et le staff pour communiquer avec ses camarades sur le terrain.

    Il faut que le staff s'implique plus à communiquer avec sylvinho et nos joueurs.

    Nos joueurs doivent avoir un peu d'amour propre en montrant sur le terrain qu'ils veulent que sylvinho reste et ne soit pas remplacé par quelqu'un d'autre.

    En mettant de la bonne agressivité sur le terrain, en étant mobile et pas statique comme on a pu le voir trop souvent et en étant solidaire à la perte du ballon.

    Tous le monde doit défendre c'est sa une équipe collective,les milieux doivent demander beaucoup plus le ballon aux défenseurs.

    Ce sont nos milieux qui doivent alimenter nos attaquants pas l'inverse et les défenseurs doivent essayer de sauter des lignes si le pressing de l'adversaire et trop compliquer à gérer en faisant des transversales à nos ailiers ou à nos latéraux qui doivent monter plus quand on est en phase de construction.

    Si après tout sa on a toujours pas de résultats alors là il faudra que notre président limoge sylvinho et le staff qui auront faillit à leurs tâches respectives et qu'il est une sérieuse discussion avec junhi pour voir ce qu'on fera après.

  21. Avatar
    SergioLeglise - lun 30 Sep 19 à 11 h 07

    Peut-être est-ce hors sujet, mais pour ceux qui possède Netflix : je vous invite à regarder "Sunderland : envers et contre tout", c'est une série (réelle) sur les coulisses de ce club anglais en 2018. Le manager, l'entraineur, les supporters, les joueurs, le mercato, tout y est. On y retrouve beaucoup de choses que nous connaissons, mais relativisé par les impressions de chaque participant.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 30 Sep 19 à 12 h 13

      Je vais regarder. Merci

  22. Lyolicha
    Lyolicha - lun 30 Sep 19 à 11 h 08

    Ou Lyon renverse la situation. Ou Lyon s’enfonce encore un peu plus dans la crise.J’opte pour la première solution. L’électrochoc aura-t-il lieu dès cette semaine ? Ce n’est pas impossible. Après vous avoir tous lu sans exception,et après avoir fait le pour et le contre,je pense en effet que les joueurs ont également leur part de responsabilité. Peut être que Sylvinho a du mal à imposer sa patte mais les joueurs ne font clairement pas le nécessaire sur le terrain. Lyon se déplace à Leipzig en terre inconnue. Mais leur coach,lui en revanche nous connaît pour avoir eu l’occasion de nous rencontrer la saison passée lorsqu’il entraînait Hoffenheim. Il connaît nos lacune et nos points forts. C’est faisable de prendre un point là bas et même de gagner même si la tâche s’annonce extrêmement difficile. Je crois que Leipzig avait humilier l’AS Monaco la saison passée sur leur doublée confrontation. Et pour clôturer cette semaine,l’on ira chez l’ennemi aussi toucher mentalement que physiquement. Ils reçoivent aussi une équipe allemande jeudi,Wolsburg. Leur victoire à Nîmes est anecdotique. Ils ont souffert comme à l’image de leur début de saison. C’est l’arbre qui cache la forêt.Y nous accueilleront sans trois de leurs titulaires. Ruffier,Cabaye et Hamouma seront absents. Ils ne seront pas si confiant à l’idée de jouer un Lyon blesser sachant qu’eux même le sont et manque de confiance. J’espère vraiment s’imposer là bas.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 11 h 24

      "Il connaît nos lacune et nos points forts" : on a encore des points forts ?

      1. Lyolicha
        Lyolicha - lun 30 Sep 19 à 16 h 29

        Lopes ^^ + imprévisible. Sa suffit pour se méfier de nous. Non plus sérieusement,la LDC est un autre monde. Une équipe peu avoir des difficultés dans leurs championnats respectifs et avoir une autre image en coupe d’Europe et vis versa. Lyon est capable de nous surprendre sur un match. Ils l’ont démontrer à mainte et mainte fois auparavant. Je ne sais pas trop de quoi est capable ce lyon sous Sylvinho. En Allemagne c’est un jeu assez ouvert d’où le nombre de buts a chaque journée en bundesliga et peut être que cela pourrait nous arranger pour faire un bon match. Leipzig c’est une équipe assez physique et très complémentaire avec une bonne défense et une bonne attaque. Ils ont perdu ce week end mais je préfère pas me base sur ce résultat. Et toi moiMoiouMoi tu pense que c’est faisable honnêtement ?

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 30 Sep 19 à 16 h 34

        J'espérais aussi face au Zénith que la Ligue des champions soit un autre monde, mais j'ai juste vu l'OL ramer face à une faible équipe, comme contre Bordeaux ou Amiens en championnat.

        Et vu que Leipzig est bien au-dessus du Zénith, y a de quoi avoir peur pour l'équipe...

  23. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 30 Sep 19 à 11 h 10

    Il faut continuer jusqu'à la trêve de noël et là le président devra prendre des décisions importantes en cas d'échec .

    1. Balley
      Balley - lun 30 Sep 19 à 14 h 02

      Je suis d’accord avec toi, je suis un peu déboussolé d’entendre des gens appeler au limogeages de Silvio après deux mois de championnat.
      Pour ça la discours de JMA me rassure.
      Laissons leurs 6 mois pour s'entendre, après on pourra commencer à juger de la capacité de Silvio à s’imposer à l’OL.

  24. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 30 Sep 19 à 11 h 13

    Mr aulas confirme ce que je pense depuis le début. Juninho sera dans quel saison, le wenger ou ferguson de lyon.

    Il est revenu en directeur sportif pour avoir à supporter une pression moindre que si il était coach.
    Il prend c'est marque, apprend, observe, prends confiance en lui.

    Tout est préparer dans ce sens là. On voit bien l'attitude de mr aulas et ses déclarations.
    Et quand on lis les interventions de juninho ça sent le terrain, pas les bureau 🙂

  25. Avatar
    charly fanOL - lun 30 Sep 19 à 11 h 34

    A lire tous les commentaires je me pose aussi des questions.SYLVINHO VA PEUT ETRE TRINQUER certes; mais oui les joueurs ont TOUT pour réussir à l'OL ...Ce n'est pas lui non qui fait des centres au deuxième point de corner !!Je lui reproche ses changements tardifs et là JUNI devait INTERVENIR AVANT et SANS L'ACCORD du président!!!

  26. Avatar
    dada - lun 30 Sep 19 à 11 h 38

    Moi ce qui m'inquiète en 1er c'est le manque de condition physique des joueurs déjà qu'ils sont peu talentueux.
    Bon juni va imposer sa patte sur l'équipe et le choix tactique même si on joue sur les mots le boss compte sur lui pour trouver la meilleure formule pour jouer et avec qui et le coach obtempere. Point.
    Le challenge est plus que relevé pour fabriquer une équipe plus joueuse et plus talentueuse.
    On va voir si c'est possible

  27. Avatar
    Sony07 - lun 30 Sep 19 à 12 h 37

    Je suis toujours aussi optimiste mais une chose m'inquiète quand même, c'est que Jean Mimi ai demandé conseils à Nanard et Houiller !!! autant j'accorde du crédit au 2ème autant pour le premier ....
    Ce duo de brésiliens nous fera avancer j'en suis sûr et c'est une bonne chose de mettre à l'écart Baticle et consort et que Juni et Sylvio ne passent pas des intermédiaires pro Génésio.

  28. Avatar
    cavegone - lun 30 Sep 19 à 21 h 27

    C'est bien de donner encore plus de pouvoir à Juninho, encore faudrait-il que son poste corresponde à quelquechose.
    Déjà qu'est-ce que c'est que cette histoire que Flo Maurice est le décideur n°1 ? d'où ça sort ça ? Si c'est vrai ça voudrait dire que les cacas nerveux à l'OL ça marche. Or s'il y a un DS il doit être décideur, sinon il perd toute crédibilité aux yeux des joueurs et même de l'extérieur.
    Ensuite qu'il se rapproche du terrain, non mais encore heureux qu'il puisse le faire, et ce sans l'autorisation du président. Le DS il recrute et il vire, le président il demande ainsi des compte au DS pas aux autres. Autrement de nouveau le DS ne sert à rien, enfin pas plus qu'un consultant comme Houllier.

    Juni en plus il parle Brésilien, il doit biensûr s'assurer que les consignes sont demandées aux joueurs par l'ensemble du staff, sinon c'est dehors.
    Qu'est-ce que c'est que ces types qui seraient encore sur le renvoi de Génésio ? C'est bon Génésio il n'est plus là, maintenant soit ils obéissent soit ils se barrent.
    C'est quand même dingue dans ce club qu'on soit obligé sans arrêt de faire appel au président pour jouer les pompiers de service.
    Sylvinho il est là et a été recruté pour son expérience en coupe d'Europe surtout, si on ne lui donne pas les moyens dont il a besoin en terme de relais il ne pourra rien faire.
    J'ai largement confiance en Juninho si toutefois il a le poids nécéssaire auprès des salariés du Club. TOUS les salariés.

  29. Avatar
    ol-91 - lun 30 Sep 19 à 22 h 58

    Sylvinho, le coach qu'il nous faut.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut