Depuis mardi, Jean-Michel Aulas milite ouvertement pour une reprise de la Ligue 1 en juillet ou en août par un système de play-offs. Dans un courrier adressé aux instances que se serait procuré L'Equipe, le président rhodanien revient dans les détails sur ce projet.
L'annonce d'Edouard Philippe mardi a jeté un coup de froid sur le football français. En s'opposant à la reprise de la Ligue 1 avant le mois d'août, le Premier ministre a obligé la Ligue de football professionnel (LFP) et les présidents des clubs à revoir l'ensemble de leur calendrier. Impossible désormais de redémarrer la saison 2019 - 2020 en juin comme prévu initialement.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-Michel Aulas ne se laisse pas abattre. Afin de terminer l'exercice en cours, le dirigeant lyonnais milite depuis mardi pour conclure ce championnat éprouvant en juillet ou en août sous forme de play-offs (lire ici). Il aurait pour cela envoyé un courrier à la LFP, à la Fédération française de football et à Giorgio Marchetti, le directeur des compétitions de clubs de l'UEFA. Dans ce document de 23 pages que se serait procuré L'Equipe, il y détaille l'ensemble de son plan.
Un tournoi en trois phases
« Pour le titre de champion et les qualifications européennes, un format de play-offs peut se jouer en 3 phases », explique le président de l'OL. Pour la première phase, il prévoit trois matchs à élimination directe entre « les équipes classées entre la 10e et la 15e place à la 28 journée." Les trois vainqueurs seraient ensuite qualifiés et rejoindraient les neuf premiers de Ligue 1 pour le prochain tour. Celui-ci comprend 12 rencontres en tout avec quatre poules de trois équipes. Les deux premiers de chaque groupe s'affronteraient lors de la phase trois. "Un tournoi à élimination directe, dont le vainqueur est sacré champion de France, le finaliste est qualifié en Ligue des champions. Le vainqueur de la petite finale est classé 3e et le perdant de la petite finale est 4e et qualifié en Ligue Europa », énumère-t-il.
Dans ce cas de figure, les cartes seraient totalement rebattues pour toutes les places européennes. Les quatre premiers du classement actuel seraient tête de série lors de la phase 2 et ne pourraient donc s'affronter que dans la phase 3. "La saison 2019/2020 doit se terminer en août sous peine de créer un choc économique dont beaucoup de clubs ne pourront se remettre, insiste Jean-Michel Aulas dans son courrier. Pour sortir par le haut de cette crise, le football doit innover et ne pas céder à la facilité de prendre une décision administrative injuste et qui créera un risque juridique majeur. Une solution est de changer le format de la compétition pour offrir de bons matches à enjeux sur une période de temps resserrée. »
Les cartes seraient rebattues pour les places européennes
Il demande à la Ligue de se pencher sur cette hypothèse. « Ce dispositif fonctionne tant pour les places européennes que pour les montées/descentes et est vertueux pour tous les acteurs de l'écosystème. Cette situation exceptionnelle demande de passer outre les intérêts individuels et les luttes de pouvoir, réclame-t-il. Il est donc urgent que la LFP, les clubs et les familles du football envisagent sérieusement cette solution qui allie la performance sportive et la gestion des risques pour que le football reprenne la place centrale qu'il mérite. »
"Le ton est monté entre le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, et son homologue de l'OM Jacques-Henri Eyraud mardi, lors d'un conseil d'administration en urgence de la Ligue auquel le premier était invité en tant que président du collège de la Ligue 1.
Des noms d'oiseaux ont même été échangés, à la stupeur des autres participants consternés par un tel spectacle.
Les deux hommes se déchirent pour savoir s'il faut suivre la recommandation gouvernementale en mettant un terme définitif à la saison en cours ou s'il faut la reprendre en août, et sous quelle forme." (France Football).
S'ils se sont insultés, ça dépasse la simple querelle.
Je ne sais pas si la querelle concernait le plan play off de JMA mais c'est gonflé de refaire toute l'histoire sur une serie comme decrite.
Il defend son club mais a t il conscience qu'il peut tout perdre sur ces play off car à élimination directe pas sur que l'OL gagne.
Bref de toute facon ce plan n'est pas realisable sur le calendrier potentiel sous reserve que la situation sanitaire evolue dans le bon sens. Et on fait quoi on attend avant de prendre des decisions.
A un moment il faut etre raisonnable aucune solution ne satisfera tous les clubs et si la saison blanche est redibitoire pour l'UEFA alors pourquoi prendre ce risque de na pas avoir de representant en coupe d'Europe l'an prochain.
Finaliser la saison maintenant que tous les clubs soient fixés et basta. Ce classement quelqu'il soit ne doit pas occulter la crise mondiale qui arrive et le foot en temps qu'economie ne fera pas exception. Privilegions la santé et l'economie de tous au lieu de se dechirer sur le foot buisness.
En même temps, imagine-toi être président d’un club qui a décroché sportivement Une place qualificative en LdC et avoir le président d’un club adverse te mettre des bâtons dans les roues pour t’en déloger et mettre son club à ta place sur la base d’autres clmriteres que celui du sport...
Ce n’est plus une question de supporterisme, c’est juste du bon sens : j’aurais honte de décrocher une place en LdC en flouant mon monde sur des critères anti-sportifs. Cette situation me met mal à l’aise.
Eyraud est un président en mousse d’un club qui a proposé un jeu affreux cette saison, mais il a décroché sa qualification sur le terrain, pas dans les coulisses des instances du football français.
Entièrement OK. D'ailleurs si l'ol était dans le cas de l'OM je te dis même pas comment JMA défendrait la place
Bonjour
Le bon sens s'utilise entre amis, sinon c'est les contrats qui parlent.
Le football professionnel est un jeu qui brasse des millions avec des règles et des contrats. Il faut donc faire une application des règles. Si pas de règles, là cela devient un problème car il faudra l'accord de tous.
Contrairement à ce que tu dit, l'OM n'a rien décroché du tout en l'absence de règles qui prévoient qu'en cas d'arrêt de la saisie, le championnat est figé.
Tu sembles te placer d'un point de vue de la moral (ce que nous faisons souvent tous lorsqu'il s'agit de l'argent des autres…)mais est ce moral de figer une situation pour ceux en difficulté alors qu'il est parfaitement admis qu'il aurait pu remonter (sans quoi le championnat aurait 15 journée…).
Est ce moral de ne pas tenir compte des qualification passés en Europe qui permettent à la France d'avoir encore 3 places qualificatives ?
Si on se place d'un point de vue de la morale, ne croies tu pas qu'il faudrait un mélange de tout ca avec le classement actuel ?
@OBJECTIFEUROPE
Quand les contrats ne prévoient pas l’impensable, c’est le bon sens qui prévaut dans les démocraties et les états de droit, et le bon sens dans ce cas de figure c’est le terrain qui a rendu son verdict.
Quillot le dit lui-même : aucun règlement n’a été prévu en cas d’arrêt du championnat, il faut donc trouver une issue qui satisfasse toutes les parties. les propositions formulées par JMA sont tellement grotesques que lui-même a changé son fusil d’épaule à 3 reprises.
Tu te places dans l’intérêt de JMA (je dis bien JMA, pas l’OL) sans te soucier de l’aspect sportif qu’il conviendrait peut-être de tenir en compte car jusqu’à preuve du contraire le football est avant tout... un sport, régit par une règle simple et immuable : le meilleur gagne.
Pour répondre à ta dernière question : oui il est tout à fait moral de ne pas se baser sur les qualifications européennes précédentes et ainsi léser les clubs qui ont bien travaillé mais qui n’ont pas de passé européen récent. Quand la ligue fermée fera son apparition, alors nous en rediscuterons, pour le moment le classement doit prévaloir sur tout le reste car c’est l’essence du sport.
Albumpanini,
La situation que nous visons n'était pas impensable.
En 2011, la France avait 800 millions de masque en stock pour prévoir une pandémie, tu crois que c'était pour faire joli ?
Par ailleurs, la base de tout contrat, c'est de prévoir sa non réalisation. Demande à n'importe quels juristes.
Ce qui est impensable c'est plutôt que cette hypothèse n'ait jamais été pensée par les instances du foot! Si c'est le cas, cela démontre qu'ils vivent vraiment sur une autre planète.
Chacun à son avis sur les propositions formulées par les différentes parties, mais personnellement je trouve cela bien qu'elles existent. Je pense aussi que nombreuses personnes pensaient comme toi que JMA était grotesque , par le passé, quand il a dit:
- qu'il allait créer une entreprise en étant mineur;
- la revendre après pour en créer une mieux;
- avec un "simple" BTS;
- devenir millionnaire;
- construire un stade etc....
Il ne s'agit pas de prendre la défense de qui se soit et avec les millions en jeu, je ne pense pas qu'on puisse avoir encore cette vision de foot de quartier, comme tu sembles l'avoir, ou on est tous copains et on va tous se mettre d'accord.
Il serait intéressant de voir comment le règlement va être complété dans le futur. Est ce que tu crois vraiment que la solution du championnat figé à la date de l'arrêt va être retenue ? Je n'y crois pas une seconde MAIS je peux me tromper ! L'avenir nous diras qui aura raison. Si c'est les plays off, JMA va pavoisé, ca va t'énerver 🙂
Allez OL !
Sur Twitter, Jean-Michel Aulas a confirmé que "le ton est monté car JHE prétendait que je monopolisais la parole dans un conseil où j’étais invité" mais démenti pour les insultes : "il n'y a pas eu d'insultes".
Je ne sais pas si certains ont déjà expérimenté de se remettre avec leur ex, mais
"Rémi Garde ne ferme pas la porte à un retour à l'OL
Successeur de Claude Puel sur le banc de l'Olympique Lyonnais en 2011, Rémi Garde a laissé de bons souvenirs du côté des Gones avec une Coupe de France en 2012 et un trophée des Champions dans la foulée. Les derniers sacres du club rhodanien.
Parti en 2014 pour des raisons personnelles, il a expliqué sur OLTV dans l'émission OL Night System qu'il garde de bons rapports avec le club. S'il ne se porte pas candidat, il ne ferme néanmoins pas la porte à un retour dans un club où il s'est distingué en tant que joueur puis en tant que coach.
« C’est toujours difficile de répondre à une telle question. Il faut beaucoup de paramètres pour que cela se produise. Je suis parti de l’OL et je m’en suis expliqué. Je n’avais rien contre l’OL et les personnes qui travaillaient à ce moment-là. C’était une réponse à une situation personnelle. Cela avait été plus ou moins bien pris à l’époque. Mon amour de l’OL est toujours le même depuis mon enfance. Je dirais donc pourquoi pas revenir à l’OL. Je dis ça avec beaucoup de prudence. Je ne postule en rien. Je ne suis pas fâché avec l’OL. »" (Foot Mercato).