La sortie de Yoann Gourcuff face à Nice samedi après-midi à Gerland (1-2) va encore beaucoup faire parler. Le président de l'OL a déjà réagi.
Tête basse, sans un regard vers son banc de touche, le milieu de terrain international a quitté le pré de Gerland sans attendre le changement, filant directement aux vestiaires. Une attitude qui n'a pas plu du tout à Hubert Fournier (voir par ailleurs). Mais qu'en pense Jean-Michel Aulas ? "Il faut être tolérant avec lui, a commenté JMA dans les colonnes du Progrès. Il n'a pas repris trop tôt puisqu'il était sur le terrain, mais il a rechuté et ressent une immense déception par rapport à ce qu'il souhaitait apporter à l'OL. Avec cette nouvelle blessure, il a compris qu'il allait encore être l'objet de reproches. Il a mon soutien total et la déclaration d'Hubert Fournier n'avait rien de négatif".
Mais sur son compte Twitter, le président lyonnais a apporté une petite précision, pas anodine : "Mais cela ne justifie pas de sortir de cette façon du terrain ! Il faudra revoir et l'entendre". Nul doute qu'en interne, Yoann Gourcuff sera prié d'expliquer cette drôle de sortie, peut-être sa dernière sous le maillot de l'OL.
@OL_Plus mais cela ne justifie pas de sortir de cette façon du terrain ! Il faudra revoir et l'entendre ....
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 22 Mars 2015
Encore une fois, ne pas confondre la tambouille interne et la stratégie de communication. Surtout lorsque la dernière émane du père Aulas...
S'expliquer sur sa sortie de samedi ? A quoi bon ? On a bien compris .... Il a pété les plombs, il a craqué ..... La blessure de trop. Il a compris qu'il ne finirait pas le match. D'ailleurs, il paraît qu'il avait averti Fournier à la mi-temps.
Mais ce qui est vraiment important, c'est qu'il présente ses excuses au staff et surtout à ses co-équipiers. S'il n'obtient pas leur pardon, il ne pourra même plus se présenter à Tola ou même dans le vestiaire ..... A Gerland, je n'en parle même pas ......
Qu'il parte ! On le souhaite tous ......
Juste souligner le décalage qui peut exister entre les deux, l'amalgame est souvent fait.
RAZ le BOL !!
5 ans , j'en peux plu !
VIVEMENT qu'il se casse ailleurs ...
Ouai, à Sainté ou ailleurs mais... QU'IL SE CASSE ! Et pas la peine qu'il attende qu'on lui ait trouvé un remplaçant, il peut y aller direct.
Je pense surtout que Gourcuff avait peur de l'attitude des supporteurs et de la tête du coach si il sortait une fois de plus blessé.
D'un côté c'est terrible pour lui, on ne peut pas faire exprès d'être blessé, surtout que pour lui ça devient une habitude, il faut se mettre à sa place c'est une véritable malédiction pour lui, j'ai été déçu quand il est sorti mais je ne peux m’empêcher de le plaidre.
Je pense que c'est un joueur qui ne digère pas la pression et quand il est arrivé à Lyon il a toujours subit énormément de pression et c'est ça qui l'a détruit petit à petit.
Laissez tranquille Yohan, si lyon est en haut c'est grâce a lui. Vous avez l'air d'oublier que c'est lui qui marque le goal de la victoire face à l'om
Je dirais plutôt, si l'OL n'a plus gagné de championnat depuis 5 ans, c'est à cause de lui, car il est venu pour apporter toute sa technique au milieu (... un peu en remplacement de Juninho quand même), et que ça a été une catastrophe sportive et financière, que nous aurions voulu bâtir chaque saison autour de lui, et que chaque saison, c'est la déception. C'est impossible de compter sur lui, il est trop inconstant, toujours blessé, jamais bien dans ses pompes, .... c'est usant... et frustrant. Mais durant toute ces années, nous n'avons jamais pu le considérer comme un joueur de l'OL, juste un joueur de passage, quand il veut, quand son corps le veut... rien d'autres, il a été un véritable gâchis pour l'OL, et n'a jamais eu la moindre excuse vis à vis de son club, malgré son salaire... et alors qu'il a la technique pour faire gagner des matchs et des titres à l'OL, il est toujours passé à côté. Une vrai déception, un vrai échec... tous les ans nous attendons le retour de Gourcuff, maintenant on attend qu'une seule chose, son départ !
N'importe quoi, comme si il choisissait de se blesser... Ton commentaire est stupide franchement. Et lui rejeter l'absence de titre j'en parle même pas...
@Tigershoga
Une catastrophe sportive et financière ce talentueux joueur. Quelle déception, t'as raison !
OLA : Tu est serieux la????? Comment peux t on dire que le club est 2eme du championnat grace a lui? Il a maqué 3 buts cette saison, et a joué seulement 17 matchs. Depuis qu'il est au club, il a joué même pas 30 matchs de L1 en intégralité sur plus de 170 !!!
Et dire de le laisser tranquille, pas de soucis, laissons le, seul dans son coin, en CFA ou chez lui, et qu'il ne vienne plus nous faire ses caca nerveux. Il a peut etre le talent dans les pieds, mais il n'a pas le mental d'un joueur pro.
Si MONSIEUR attend d'être a 120% pour jouer, de ne jamais sentir la moindre douleur, et en plus joue quand il veux du coup, c'est pas gérable pour le collectif.
Je trouve même qu'on a été assez patient avec lui.
Maintenant, il met sa carrière aussi en périle car qui va vouloir d'un joueur qui ne suit pas les regles du club, qui n'écoute que lui même, et qui reste en marge du club.
Difficile de comprendre exactement ce qu'il se passe dans la tête de Gourcuff, il doit y avoir un ensemble de choses qui expliquent ce qui s'est passé ce week-end.
Nul besoin de s'étendre là-dessus, ça ne sert à rien. Ce qui est certain, c'est que quelles que soient les raisons profondes du problème, l'OL a besoin de Gourcuff comme Gourcuff a besoin de l'OL. Nous, pour continuer à lutter pour le podium voire le titre (sans numéro 10 digne de ce nom, ce sera compliqué), lui, pour se donner une chance de prolonger ou se trouver un bon club l'année prochaine.
Donc décrétons l'union sacrée, remettons-le en forme autant que possible et au boulot! La trêve internationale arrive à point nommé, nous avons 2 semaines pour préparer un match qui s'annonce aussi important que compliqué : ne nous prenons pas la tête avec ces histoires.
Fiktor, tu es aveugle, ... je fais faire la même réponse que précédemment, si l’OL n’a plus gagné de championnat depuis 5 ans, c’est à cause de lui, car il est venu pour apporter toute sa technique au milieu (… un peu en remplacement de Juninho quand même), et que ça a été une catastrophe sportive et financière. Nous aurions voulu bâtir chaque saison autour de lui, et que chaque saison, c’est la déception. C’est impossible de compter sur lui, il est trop inconstant, toujours blessé, jamais bien dans ses pompes, …. c’est usant… et frustrant. Mais durant toute ces années, nous n’avons jamais pu le considérer comme un joueur de l’OL, juste un joueur de passage, quand il veut, quand son corps le veut… rien d’autres, il a été un véritable gâchis pour l’OL, et n’a jamais eu la moindre excuse vis à vis de son club, malgré son salaire… et alors qu’il a la technique pour faire gagner des matchs et des titres à l’OL, il est toujours passé à côté. Une vrai déception, un vrai échec… tous les ans nous attendons le retour de Gourcuff, maintenant on attend qu’une seule chose, son départ !
yohan a été gentil, il a baissé son salaire, alors keep cool et admirez Yohan sur le terrain, un vrai artiste.
OLA : admirez Gourcuff sur le terrain, faudrait encore qu'il joue, lol
Cela ne change rien au fait que d'ici la fin de saison, cela ne sert à rien de s'énerver ou de se lamenter. On verra ce qu'il se passe en juin, mais d'ici là j'espère simplement qu'il fera les meilleures performances possibles et qu'il nous aidera à filer vers le titre. Car il faut être lucide : avec ou sans lui, ce n'est pas tout à fait pareil.
la bête est blessée, inutile de lui tirer dessus, d'après les murmures, il pourrait arrêter sa carrière, il en peut plus de ses blessures récurrentes , là pour moi il vaut mieux qu'il aille a la pêche pendant un moment, en plus il parait qu'il ne prend plus de plaisir a jouer, alors dans ce cas il vaut mieux stopper la descente aux enfers
La je suis d'accord avec toi, mieux vaux qu'il arrete sa carrière, il a le talent, mais pas le mental et n'est pas fait pour ce metier. Ce n'est pas méchant, c'est un constat
vite qu'il se barre est qu'on en parle plus une bonne fois pour toute.
Monsieur vous voulez le remplacer par qui? Avec quel tune? Un artiste comme Yohan et avec un salaire pas trop chere ça court pas les rues. Ne faisons pas la fine bouche. Nous ne pouvons pas acheter.
Je préfère un groupe homogène et uni sans individualités marquantes, où tout le monde bénéficie d'une renommée médiatique équivalente aux efforts consentis sur le terrain, plutôt qu'un groupe disloqué par la main-mise médiatique d'un soit disant artiste incapable de s'insérer dans la masse et totalement étranger au projet commun de son club.
Aulas c'est très bien ce qui fait, un homme d'affaire très intelligent, qui a plus d'un tour dans son sac. Si aulas le protège comme si c'était son enfant, c'est que Yohan est indispensable pour le poste de 10. la raison de ses blessures, c'est qu'il n'a pas de chance. Et puis arrêtez tous de le critiquer, c'est quand même lui au match aller qui remportait les 3 point face à l'om
…et lui qui en fait perdre 3 hier alors ?
Dans un sens comme dans l'autre, un joueur n'est pas seul sur un terrain. Il a pu faire gagner des points mais surtout a complètement plombé l'OL par son manque de matchs joués. Gomis s'est fait complètement pourrir parce qu'il allait partir libre, mais au moins il était quasiment jamais absent et n'avait pas coûté la moitié du prix de Gourcuff. Alors certes ce dernier n'a pas choisi le montant de son transfert ni ses blessures mais le fait est que son transfert + salaire ont complètement saboté l'OL depuis 5 ans. Imaginez le recrutement avec les 60M€ qu'il a coûté… Des joueurs ne sont pas venus à l'OL pour 0,5M€ (Corchia)…
C'est fou le nombre de personnes qui arrivent encore à croire en Gourcuff. Bien sûr, moi aussi j'aimerais bien qu'il guérisse vite, qu'il illumine la fin de saison de gestes de classe mondiale, qu'il soit décisif et régulier, qu'il apporte sa précieuse expérience à notre jeune collectif, qu'il rende les autres joueurs meilleurs autour de lui, qu'il porte Lyon jusqu'au titre, mais hého, faut se réveiller, ce n'est toujours pas venu en bientôt 5 ans, qu'est-ce qui vous laisse penser que ça y est, à 8 matchs de la conclusion, tout va s'arranger ?
Aulas le défend pour essayer de sauver la fin de saison je pense. Sinon pas dit qu'il ai été encore si souple avec son « échec industriel ». Il aurait même pu le licencier pour abandon de poste et ainsi économiser plusieurs milliers d'euros… surtout si Gourcuff ne rejoue plus.
Je ne veux pas tirer sur l'ambulance et je n'accablerai donc pas Yoann de tous les maux.
Son physique ne lui permet certainement pas de pratiquer un sport de compétition de haut niveau d'une façon régulière, c'est un constat que tout le monde peut faire au vu de ses nombreuses blessures en 5 années de présence chez nous, et là, on ne peut pas dire qu'il a été victime d'un attentat, genre l'agression sur lui de Cohade.
Il est certainement le plus malheureux de ce qu'il lui arrive mais il est très maladroit dans son comportement ; de plus, je pense que certaines personnes étrangères au club et qui l'entourent ne doivent pas être d'un bon conseil.
Maintenant lui reprocher les titres que que nous n'avons pas eu depuis qu'il est là est assez déplacé. Il n'est pas seul sur le terrain que je sache.
Quant aux sommes que certains lui balancent à la figure, je rappellerai que c'est notre président qui les a fixées ; c'est JMA qui est allé le chercher à Bordeaux et qui lui a offert ce contrat, en plus de la pression qu'il a subie dès son arrivée avec cette mise en scène hyper médiatisée organisée à l'époque à Gerland.
Qu'il essaye de terminer au mieux sa dernière saison avec nous, si c'est possible, et tant mieux s'il peut être décisif si jamais il revient sur le terrain ; ça ne sert à rien de cracher son venin sur lui.
Aulas essaie de sauver la mise car il espère profiter des talents de Gourcuff encore qq matchs si possible. Et l'accabler c'est aussi reconnaitre son erreur qu'il traine depuis 5 ans. Je pense que Gourcuff est malheureux à cause de son coprs qui ne tient pas mais cela n'excuse pas sa façon de sortir samedi. Ce serait dommage qu'il arrête sa carrière. Le mieux pour lui serait de trouver un club sans trop pression avec un salaire au niveau des autres joueurs du club.
J'espère en tout cas que la défaite de samedi ne va pas plomber l'équipe et que les joueurs vont se battre jusqu'à la fin pour accrocher au moins la deuxième place.
Je pense que c'est un peu plus compliqué (ou plus simple) que celà... Gourcuff est tout le temps blessé mais bien evidemment il ne le choisit pas c'est certain... Nul doute qu'il aurait préféré rester sur le terrain en bon état , ne serait que pour lui assurer un avenir ... Parce que certe, s'il ne prolonge pas à l'OL, dans cet état , je ne vois pas trop où il pourrait aller jouer... ? Qui prendrait un joueur pareil avec un tel salaire ? Et quel public tolèrerait un tel rendement ? Est il simplement encore capable de jouer au foot à un haut niveau ? A part un transfert genre aux Emirats, comme lisandro qui se blessait tout le temps sur la fin aussi, je ne vois pas trop où il pourrait atterir... Je pense qu'il avait signalé une alerte musculaire à la mi-temps, et qu'on a du un peu logiquement lui forcer la main pour jouer quand meme... Et sur sa première frappe, peut etre un peu à froid, il se claque... Si sa sortie est inadmissible de la sorte, je pense que c'est tout de même à l'image de sa profonde frustration... Il se voyait deja se faire huer par le public... Perso, j'imaginais deja la blogosphère- qui me gave!- qui rappelle ans cesse son salaire, son transfert etc. Il est certainement vicitime de ce transfert surcoté à l'epoque (mais bon, ca remonte à 5 ans quand même!) , et il apporte quand meme à l'equipe sur le peu qu'il joue (Grenier qui a un gros salaire aussi n'as touché le ballon de la saison non plus...). Des Edersons aussi, n'ont finalement rien apporté à l'OL alors qu'il a couté aussi très cher (15M) , souvent blessés et parti libre aussi... C'est un des nombreux exemples... Donc je trouve qu'on est un peu injuste avec lui.
On fera de nouveau les comptes à la fin de saison, et comme dit Aulas, ce sera soit la fin d'une histoire, soit le debut d'une autre... Perso, si l'on finie 2eme cet saison, je souhaiterai qu'il prolonge, avec un salaire divisé par 2 (je sais je reve un peu...) , et quil fasse un remplacant / complement de luxe au milieu de terrain... Car mine de rien, des joueurs avec ce touché de ballon et ce talent, on en voit pas souvent chez nous...
Après, le meilleur pour lui sur le court terme serait qu'il se retablisse assez vite (sic) et qu'il fasse un splendide doublé lors du prochain derby... 🙂 tout lui sera pardonné alors ! enfin, j'espere...
Voila, déchirure confirmée. Donc ceux qui lui en foutaient plein la gueule, mettez vous 5 minutes à sa place et à ce qu'il a pu ressentir comme déception au moment où il a senti que ça a lâché, pour la énième fois cette année. Comme quelqu'un l'a dit ici avant moi, il a même du (et même maintenant encore peut être) pensé à stoppé sa carrière. Comment continuer à jouer dans de telles conditions?
Donc ok, on est tous déçus de sa faible présence sur le terrain, mais c'est pas lui qui choisit de se blesser donc un peu de retenus dans les propos de certains serait bien. Au pire, dites vous qu'il reste plus que 2 mois avec lui (enfin 1 et demi puisqu'il sera pas de retour avec 3 semaines)
Tu as raison, Fandelol, mais que veux-tu ....
Ici, des supporters se font plaisir en piétinant, et des médias se font de l'argent en l'enfonçant. Le gourcuff-bashing est devenu un sport national.
Et c'est bien ce que l'on pouvait imaginer... L'Equipe annonce que Gourcuff souhaitait sortir à la mi-temps (mais bon c'est l'Equipe...) ce qui explique sa frustration lors de sa blessure ... C'est vrai que c'est un peu dommage, car on sait tous qu'il est en pocelaine, et que malheureusement, s'il emet une alerte, faut vraiment l'ecouter... Du coup un retour dans 4 semaines a priori (comme our Gonalons...) ce qui devrait correspondre au match contre saint etienne. .
Croisons les doigts pour qu'ils soient tous les deux aptes pour le derby... on aura besoin d'eux...
D'ici là, je pense que ca devrait bien se passer à Guingamp . Mais espérons qu'avec Bastia, qui ne nous reussi pas toujours, ca se passe bien aussi... La treve internationale tombe plutot bien du coup.
Bref, paye tes multiplex archi stressant de fin de saison quoi...
Heu, le Roudourou ne nous a pas trop réussi depuis les années 2000, donc méfiance. Surtout qu'à l'extérieur c'est jamais facile. Pour Bastia, étant donné que c'est à Gerland, je suis déjà plus confiant mais de toute façon, si on veut jouer le titre, il faudra impérativement 2 victoires car après, il restera encore le derby et Bordeaux, ainsi qu'un déplacement à Caen par exemple.
Pour en revenir à Gourcuff, c'est clair que si il a été forcé à continuer de jouer, le staff pourra s'en mordre les doigts. Car du coup, il aurait pu se rétablir d'ici 2 semaines. Alors que maintenant, on sait que ça sera plus long.
Ola,tu es un troll ?