Contre Bordeaux (3-1), samedi soir, l’OL a terminé la rencontre avec un milieu de terrain composé de Steed Malbranque, Jordan Ferri, Arnold Mvuemba et Rachid Ghezzal. Maxime Gonalons et Sergi ont été laissés au repos. Comme Hubert Fournier, Jean-Michel Aulas explique que l’OL a fait l’impasse sur cette rencontre.
Malgré 9 joueurs blessés, Hubert Fournier a largement fait tourner son effectif à Bordeaux lors de la cuisante défaite de l’OL samedi soir (3-1). Maxime Gonalons et Sergi Darder ont été laissés au repos alors que Mathieu Valbuena et Corentin Tolisso sont sortis tôt dans la rencontre.
A trois jours de la réception de Valence en Ligue des champions, Hubert Fournier a assumé ses choix (lire ici). Dans Le Parisien, Jean-Michel Aulas a indiqué que lui et le technicien lyonnais ont volontairement privilégié le match de mardi soir. « La défaite fait moins mal qu’on pourrait l’imaginer. Avec le coach, on s’est posé la question de mettre une équipe B, et vous auriez trouvé à redire, ou de faire un mix. On avait l’ambition de ne pas perdre de nouveau joueurs sur blessure. (…) Il faut savoir gérer les priorités. On a fait le choix de garder l’équipe la plus réaliste possible pour la Ligue des champions. Ca ne veut pas dire qu’on va gagner », a expliqué le président des Gones.
A jouer tout les 3 jours avions nous reellement le choix.
C est ce qu il y avait a faire mais malhereusement les remplacants ne sont pas au niveau.
Un resultat positif et c etait tout benef.
Risqué, osé, suicidaire mais peut on leurs en vouloir d avoir tenté? (Malgré que la situation actuelle requiere des victoires pour la confance)
L erreur a ete de ne pas tenté de faire rentrer des titulaires au lieu des ghezzal et compagnie, un peu de cran, meme si a 3 0 ca sentait pas bon.
Les equipes de L1 font l impasse sur les matchs europeens, au moins, pas l'OL.
Mintenant, Battre valence pour minimiser ce choix qui n a pas fonctionné
Ghezzal a fait une bonne rentrée en 2de mi-temps ! Il est quasi le seul joueur à avoir eu des occaz de buts. Le problème n'est pas d'aligner une équipe B, mais d'en aligner une qui puisse marcher. Fournier n'a pas trouvé la solution tactiquement sur ce match, et fait preuve de bien peu d'imagination depuis le début de la saison.
Tolisso a été mal positionné (et peu économisé pour mardi, soit dit en passant). Je trouve que Tousart aurait dû être titularisé à la place de Gonalons, et Malbranque, à ses côtés, pour apporter son expérience. Beaucoup ici l'appellent "Papy Malbranque", mais il a une intelligence e jeu que beaucoup de jeunes n'ont pas encore.
Tout ça dans l'espoir de joueur un 1/8 dans le grand stade c'est du suicide!!!! assurons déjà en L1 et essayons de ne pas avoir l'air débile en C1 après
C'est honteux, j'ai jamais vu faire ça à l'OL. C'est typiquement le genre de fausse bonne idée qui finit par démotiver les joueurs. A la prochaine difficulté, au lieu de s'arracher ils diront : c'est pas grave, on laisse filer celui-là et on réussira le prochain. C'est une mentalité de loser qu'on leur instille progressivement.
ceci dit .... les chiffres sont les chiffres ...
après 8 journées :
cette saison : 12 pts ... 9 buts pour ... 5 buts contre
l'an dernier ; 11 pts ... 11 bp ... 7 bc ...
et parmi les grosses équipes (supposées !) : écart de points 2015-16 / 2014-15 :
PSG : + 6 pts
Sainté : + 2 pts
Monaco : 0
Nantes : - 4 pts
Bordeaux Lille : -7 pts
Montpellier ; -8 pts
OM : -11 pts
donc au niveau comptable ... rien d'alarmant .... pour la 2ème place !!!
mais les oppositions n'étaient pas les mêmes : l'an dernier on avait déjà joué Monaco PSG Nantes dans les 8 premières journées
Cette année, on peut aussi dire qu'on a joué l'OM et Lille. Je suis d'accord sur les chiffres, mais combien de matchs il a ensuite fallu remporter d'affilée, entre notre démarrage catastrophique et le mois de mars, pour finir à la deuxième place ? Avec la LDC, et si notre taux de remplissage à l'infirmerie se maintient à ce niveau-là, ce sera vraiment difficile...
L'échec c'est le manque d'imagination de Fournier pour la tactique à appliquer .... L'attaque est la base de la victoire. Nous jouons un jeu étriqué , pas d'ailiers mais des latéraux qui veulent les remplacer qui ne sont pas capables de faire un centre intelligent ou dose... C'est l'échec et la relance met tous les autres défenseurs dans l'embarras. Une attaque se construit déjà dans La Défense . Et il faut se bouger, se déplacer , donner des solutions aux autres. Ce jeu nous ennuie... Et la meilleure défense c'est l'attaque.
La tactique employée par Fournier est la même qui faisait l'admiration et l'adhésion de tous l'an dernier.
Dire que notre système est décrypté par les entraîneurs adverses est sans doute vrai mais c'est à nous de l'imposer.
Je ferai d'ailleurs remarquer qu'un certain Puel l'emploie avec le succès que l'on connaît avec l'OGC Nice, hier soir encore face à nos voisins avec une victoire 4-1 après avoir atomisé Bordeaux 6-1.
La différence ? Ils ont un joueur qui marche sur l'eau en la personne de Ben Arfa, étincelant hier et auteur de deux buts magistraux dans deux registres différents. Nous, malheureusement, notre joueur équivalent est sur le flanc pour de longs mois encore et personne n'a pu prendre sa place dans l'équipe.
Nous jouons sans ailiers depuis bientôt deux ans mais c'est un choix lié à ce système en losange et ce sont nos latéraux qui compensent par leurs montées ; si Jallet rempli parfaitement ce rôle, son pendant à gauche en l'absence de Bedimo n'est pas à la hauteur. Reste à régler l'efficacité de leurs centres et ça, ça se travaille à l'entraînement.
Concernant cette défaite à Bordeaux, j'ai stigmatisé le fait que Fournier avait, à mon avis, sacrifié ce match sous la vraisemblable pression de JMA. Je vois qu'au vu des propos de ce dernier, je ne m'étais pas trompé.
Nous avons pratiquement doublé tous les postes, mais encore une fois, cette cascade de blessures fait que nous sommes à nouveau démunis.
Sur ce dernier point, je ne comprends toujours pas que Aulas et nos équipes dirigeantes continuent sur la même voie sans s'interroger sur les véritables raisons de ces défections et ne s'engagent pas vers d'autres techniques de remise en forme et en condition de nos joueurs après chaque rencontre.
Dernier point, nous avons choisi de faire confiance à nos deux jeunes pour suppléer l'absence de Fékir.
On voit bien qu'ils ont encore du chemin à faire pour remplir ce rôle, même si Kalulu apparaît en avance par rapport à Cornet.
Je continue de penser, même si certains ici ne sont pas d'accord avec moi, que l'arrivée de Beauvue constitue une erreur.
J'ai lu par ailleurs que nous devions adapter notre système à ses possibilités... ne serait-ce pas plutôt le contraire ? Et s'il n'est pas capable d'assimiler notre façon d'évoluer, c'est bien la preuve que nous nous sommes trompés en le faisant venir !
Bon sang, "nos" recruteurs l'ont vu jouer à Guingamp ! Ont-ils imaginé qu'il pourrait-tenir ce même rôle chez nous de tout seul devant là-bas à deux pointes ici ? Il n' y a pratiquement pas de passes entre lui et Lacazette dans une rencontre (cf à Marseille).
On a décidé de sacrifier ce match alors que trois jours nous séparaient de Valence, les deux sur le territoire français.
Que ferons-nous contre Toulouse le vendredi 23 octobre trois jours après avoir rencontré le Zénith au fin fond de la Russie après un voyage retour d'une dizaine d'heures ?
il y a pas d'autre mot scandaleux
Le choix de lâcher un match à Bordeaux je trouve ça scandaleux et contre-productif. C'est un mauvais signal aux titulaires, un mauvais coup aux remplaçants qui ne jouent jamais et qu'on balance dans l'arène avec une équipe diminuée et démotivée.
Je pense que Fournier a voulu prouver par l'absurde que ses choix étaient bons et il a mis les remplaçants dans les pires conditions. Il s'est sans doute dit qu'il serait gagnant à tous les coups, soit les joueurs écartés d'habitude faisaient un miracle et on aurait crié au génie pour Fournier et son coaching; Soit, comme ça s'est passé, les remplaçants se faisaient piétiner et on a dit que Fournier avait bien raison de les écarter d'habitude.
Il ne faut pas prendre les joueurs pour des idiots, ils ont bien senti le malaise dans cette compo et ils sont rentrés dans ce match avec le moral dans les chaussettes. Avec cette défaite méritée je pense que les autres titulaires rentreront contre Valence avec la mentalité d'une vache allant à l'abattoir.
D'accord, il fallait faire avec ce qu'on a. Il fallait soulager certains joueurs. Mais justement ; sur la pelouse il y avait des places à gagner ! Démontré qu'on est une option vraisemblable. Montrer l'envie que l'on a de jouer ! La vérité c'est que tout le monde se saborde, au point où, à l'heure actuelle, la seule option semble être un changement d'entraîneur. C'est invraisemblable qu'en un été il y ait un tel changement d'attitude. Et ça continue à chougner dans les journaux ! Eh Lacazette ! Réveille toi, tu espères signer dans un grand club l'année prochaine et jouer l'Euro ? Beauvue, Cornet, Rose, vous espérez qu'on vous fasse à nouveau confiance ?
Ah j'ai oublié : oh Fournier, tu dis à tes joueurs que de temps en temps, le marquage à la culotte et un pressing ciblé, ça permet de récupérer des ballons et ça évite à un joueur moyen de faire des contrôles, des passes et des shoots digne des meilleurs techniciens.
Si c'est pour gagner contre valence tout le monde dira que c'était une bonne stratégie, mais si on perd, il faudra que jean Mimi trouve un fautif !!
L'an dernier, même par intermittence ´ il y avait Yohan qui savait oriente le jeu, avec Nabil, Alex et Clinton ça bougeait. Cette année , c'est le néant. Qui est le super génie qui a pensé que Beauvue pouvait être un plus ? Y attara, Benzia, et bien sûr Clinton, aurait fait aussi bien que lui, pour l'instant. Quant à Mathieu, ce n'est pas le même registre que Yo,ce n'est pas un numéro 10 non plus. Sa valeur n'est pas doubte. Recrutememt non adapte.